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Titici

Posté : jeu. juil. 26, 2018 1:48 pm
par Tom
Titici pour Tecno Telai Ciclo.
Artisan du carbone installé depuis 1961 non loin du lac de Garde dans la plaine du Pô, Titici a présenté à Eurobike son Flexy Fs 2019 avec quelques belles innovations. TS 100mm.
- triangle arrière conçu autour de deux demi coques, fibres continues, triangle avant tressé.
- le pivot est moulé puis fraisé,
- tous les roulements à billes sont remplacés par des bagues auto-lubrifiantes "Iglidur" , plus légères, durables, faciles à entretenir (c'est ce qui est mis en avant..) et ne nécessitent pas de lubrification. Ces bagues sont faites de polymères spéciaux qui ne craignent ni l'eau ni la boue et offriraient une belle fluidité. mouai... à voir dans le temps. Un peu comme ce que met en avant Motion sur ces fourches.
- chaque cadre pourrait être réalisé sur mesure :shock: comme il sont fait main..

Le top tube est caractéristique de la marque : large et fin. Afin de favoriser l'absoption des vibrations.. à vérifier ! ils appellent ça PAT (Plate Absorber Technology).
Les graphiques sont entièrement personnalisables en fonction des demandes des clients.

pas de prix ou de poids pour l'heure.

http://www.titici.com

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Re: Titici

Posté : jeu. juil. 26, 2018 4:37 pm
par lapierre24
ça m'a l'air extrêmement bien fini ! un ordre de poids ?

Re: Titici

Posté : jeu. juil. 26, 2018 7:24 pm
par nicoL
Pour l'avoir vu en vrai, c'est une pure beauté !
Il fait trés bien fini, les pivots ont l'air bien dimensionnés.

Seul bémol le support de la patte de dérailleur / du filetage de l'axe. Ca ne fait vraiment pas propre ni solide. Et les vis cruciforme, vraiment moyen :/
Ce qui rassure, c'est que le représentant en France me disais qu'ils allaient très surement le revoir.


Pour la question du prix, je crois que le cadre complet est à un peu plus de 4500e
Niveau poids avec le fox dessus si je ne dis pas de bétise il sort à 1850g

Re: Titici

Posté : jeu. juil. 26, 2018 9:08 pm
par ubo
Conception au service du look/marketing plutôt qu'à l'efficacité.
Bref in line avec le marché

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 3:31 pm
par MaxBre
Même avis que @nicol, une pure beauté.
Je l'ai vu au roc l'an dernier et j'avais discuté avec un gars qui l'essayait sur la boucle de test.
Le vélo est superbe, la finition au top et le cadre est vraiment spécial. le top tube est plat et fin, cela sort de l'ordinaire.

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 4:11 pm
par Tom
ubo a écrit :
jeu. juil. 26, 2018 9:08 pm
Conception au service du look/marketing plutôt qu'à l'efficacité.
Bref in line avec le marché
Qu'est ce que tu ne juges pas efficace sur ce vélo ?

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 4:34 pm
par ubo
Lorsque tu pars sur une conception suspendue, c'est la suspension qui gère les vibrations et les chocs, le reste doit être rigide pour ne pas gêner la cinématique.
La lame du top tube (je passe sur le joli nom pour faire style) ne sert à rien sauf à engendrer de la torsion sur le triangle avant (c'est mon avis)

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 4:54 pm
par nicoL
ubo a écrit :
ven. juil. 27, 2018 4:34 pm
Lorsque tu pars sur une conception suspendue, c'est la suspension qui gère les vibrations et les chocs, le reste doit être rigide pour ne pas gêner la cinématique.
La lame du top tube (je passe sur le joli nom pour faire style) ne sert à rien sauf à engendrer de la torsion sur le triangle avant (c'est mon avis)
Je ne suis pas d'accord, les amortisseurs sont développés pour travailler dans le débattement, et donc sur des "gros" choc : racines, pierres, trous et j'en passe... En effet, sur les vibrations, soit l'amortisseur va rester dans les débattements, soit il va rester en haut. En aucun cas le rebond n'est assez rapide pour traiter les vibrations.

Les vibrations sont absorbés principalement par les pneus, et toute la matière qu'elles traversent donc principalement le carbone que ce soit celui du cadre, du triangle arrière, des biellettes sur un full, de la tige de selle, de la selle, le cintre, les poignées, mais aussi au passage les roulements

Donc à mon sens, le layup du carbone et les formes du cadre jouent énormément sur l’absorption des vibrations.

Aprés, si ce que TITICI a développé marche ou non, ca je ne sais pas. En tous cas j'aime bien, et j'aimerai vraiment tester pour avoir une idée de ce que vaut ce vélo

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 5:01 pm
par ubo
Non ils ne sont pas fait que pour travailler dans du gros

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 5:05 pm
par nicoL
ubo a écrit :
ven. juil. 27, 2018 5:01 pm
Non ils ne sont pas fait que pour travailler dans du gros
---> J'ai écrit "gros" entre parenthèses pour déterminer tout ce qui ne correspond pas à des vibrations (lorsque l'amortisseur se déclenche).
Je me trompe peut être (surement ?), mais je ne crois pas que l'amortisseur filtre les vibrations grâce à son hydraulique ?

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 5:23 pm
par ubo
L'hydraulique ne sert pas à cela
C'est le rôle des chambres + et -

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 5:46 pm
par Tom
au delà de ce débat où il nous faudrait avoir essayé le vélo.. (je les ai contacté vous vous en doutez), ce que je trouve beau c'est qu'on est devant un cadre artisanal. Avec des qualités et aussi des défauts. Pas devant un "produit" lisse imaginé pour son design dans un service marketing (je doute que Titici en ait un vu le coté familial), et assemblé à la chaine dans une usine OEM Giant afin de dégager de la marge.
Je suis bien plus excité par ce genre de choses (ou un Stoll, un RDR, un FRM etc.... ) que par un Spark/Epic & co.

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 7:33 pm
par MaxBre
Tom a écrit :
ven. juil. 27, 2018 5:46 pm
au delà de ce débat où il nous faudrait avoir essayé le vélo.. (je les ai contacté vous vous en doutez), ce que je trouve beau c'est qu'on est devant un cadre artisanal. Avec des qualités et aussi des défauts. Pas devant un "produit" lisse imaginé pour son design dans un service marketing (je doute que Titici en ait un vu le coté familial), et assemblé à la chaine dans une usine OEM Giant afin de dégager de la marge.
Je suis bien plus excité par ce genre de choses (ou un Stoll, un RDR, un FRM etc.... ) que par un Spark/Epic & co.
Tout à fait en phase avec toi.
C'est du artisanal, singulier et original, qui comme un stoll pourrait me faire changer de marque.
Le seul point qui pourrait me rebuter, c'est la distributio et le sav. Mais un bike comme cela ne se croise pas à tous les coins de singles comme du spe ou du Scott. ( et non je ne mets pas cannondale 😬)

Re: Titici

Posté : ven. juil. 27, 2018 8:59 pm
par Pat2A
Tom a écrit :
ven. juil. 27, 2018 5:46 pm
au delà de ce débat où il nous faudrait avoir essayé le vélo.. (je les ai contacté vous vous en doutez), ce que je trouve beau c'est qu'on est devant un cadre artisanal. Avec des qualités et aussi des défauts. Pas devant un "produit" lisse imaginé pour son design dans un service marketing (je doute que Titici en ait un vu le coté familial), et assemblé à la chaine dans une usine OEM Giant afin de dégager de la marge.
Je suis bien plus excité par ce genre de choses (ou un Stoll, un RDR, un FRM etc.... ) que par un Spark/Epic & co.
Pas mieux et on peut rajouter FM bike, Grigiocarbonio, Unno, Ax-Lightness entre autres.

Re: Titici

Posté : sam. juil. 28, 2018 11:24 am
par machfive
Un commentaire pour en savoir un peu plus.




http://bard.dominique.over-blog.com/201 ... ement.html

Re: Titici

Posté : sam. juin 01, 2019 9:26 am
par Pat2A
Sylvain Chavanel a participé en Mai à la Titan Desert sur un full Titici.
Il a remporté la 5ème étape.

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Re: Titici

Posté : sam. juin 01, 2019 11:26 am
par machfive
Une parenthèse : il faut aimer marcher à coté de son vélo sur ce genre d'étape..

Re: Titici

Posté : mar. mars 16, 2021 10:48 pm
par potuc
titici propose son semi rigide avec le système FSA ICR pour l'intégration des câbles.

https://www.titici.com/en/Frames-Bikes/ ... -F-XC02-47

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