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Re: Mondraker

Posté : lun. mai 20, 2019 9:02 pm
par Pat2A
Dommage, ils ont abandonné la potence intégrée. :sad:

Re: Mondraker

Posté : ven. juin 07, 2019 3:51 pm
par robs
L'abandon de la potence intégrée a justement joué dans mon choix. J'ai commandé le kit cadre et je pourrai essayer une position pas trop basse.
Rien de déroutant sur la géo lors d'un simple essai, du courant actuellement. Je vais par contre monter une fourche de récup avec 51 d'offset mais je ne pense pas sentir la différence à mon niveau.
L'ensemble verrouillé était très rigide.
Petite crainte quant au bourrage derrière l'amorto malgré une soi-disant protection.
Je ne pourrai descendre sous les 10kg avec une reverb et des pneus costauds mais le vélo m'emballe vraiment.

Re: Mondraker

Posté : sam. juin 08, 2019 4:56 pm
par Pat2A
Il n'y a pas que ça, le décrochement sur le tube supérieur sur le modèle commercialisé est beaucoup moins important que sur le proto.
Enfin bref, ce n'est que de l'esthétique, passons plutôt aux premiers essais :
https://www.vojomag.com/test-nouveaute- ... TzbcLprmK0

Re: Mondraker

Posté : dim. juin 09, 2019 10:52 am
par robs
Oui, le triangle arrière a été modifié aussi pour plus de rigidité.

Re: Mondraker

Posté : sam. oct. 12, 2019 6:02 pm
par robs
Suis-je le seul sur le forum actuellement ?

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Re: Mondraker

Posté : mer. oct. 16, 2019 12:58 pm
par Logos
Bonjour Robs,

J'ai découvert ce vélo hier et pas sur le forum ( :-/ ) et je vois ton message ce matin ( re :-/ )
Mais concrètement ce vélo ainsi le NS bike synonym m'a tapé dans l'oeil car il se rapproche de la géométrie de "gros" vélos que j'ai l'habitude de rouler et que j'apprécie ( j'ai fait un petit post dans Nouveautés hier à propos du Ns Bike Synonym )

Je trouve ton vélo magnifique et la tds téléscopique un très bon choix pour profiter des capacités du vélo en descente.

je souhaiterais te poser quelques petites questions :
- la confirmation du poids du cadre ? ( pour faire plaisir à tout le monde ;-) ( le "1987g sans amortisseur " ce n'est pas très clair si c'est une version allemande ou taïwanaise qui sont livrées au client ... :-)
- il s'agit bien d'une fox32 SC en 100mm ?
- ton ressenti ? Olivier B. sur vojo est mitigé sur le dynamisme assis. Qu'en pensestu ?

Merci par avance pour ton retour.

ps1 : ce n'est pas la priorité du moment, mais en 2020 j'envisagerai peut être un montage light sur base d'un cadre de XC avec une géométrie un peu radicale : le F-podium peut correspondre. Pour mon usage je passerai quand même en 120mm et/ou ( si possible ) , jdd qui couche un peu l'avant.
ps2 : j'ai un peu de temps de regarder tout cela ( traumatisme crânien il y a 10j et demain 3 plaques dans le visage suite à une chute et une réception "pas de chance" à un endroit simple juste après avoir passé l'après midi à faire des choses bien compliquées avec le gros vélo ... dans 2 mois , j'ai le droit de remettre un casque, mais je commencerai par du simple en tournant les jambes pendant 2 mois ...

Re: Mondraker

Posté : mer. oct. 16, 2019 1:57 pm
par robs
Salut,

je n'ai pas eu l'occasion de peser le cadre, arrivé avec 3 mois de retard et monté directement chez le bouclard.

Le montage est globalement récupéré d'un top fuel 9.9, mon top fuel 9.8 à la carte ayant été volé chez Trek lors d'une analyse de cadre, ce qui explique certains composants (fourche, freins et roues notamment) et que je reste hors charte. Sinon je partais pour une 34 sc en 120mm plutôt que la 32, mais honnêtement ça ne me servirait qu'à rehausser la direction et je ne le ferais plus. Je trouve que ça marche fort pour mon niveau et ma pratique. Je précise que j'ai entre autre un SR 29 et un all mountain 29 140mm, je ne recherche donc pas une polyvalence particulière.

Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec Oli mais Christophe avait pu me faire part de son ressenti avant la parution de l'article et ça ne m'a pas arrêté. Je partage son avis sur le dynamisme, j'ai l'impression d'être collé au sol. Pourtant la suspension ne pompe pas vraiment et ça roule correctement. J'ai plutôt la sensation d'avoir le poids sur l'arrière et de piloter un gros vélo visuellement avec l'angle devant, le large top tube, la petite potence, etc. et d'être un peu bridé par les roues que je trouve moyennes.
En montée la suspension se fait oublier. Je ne bloque que sur route et ça ne bouge pas, c'est très rigide, ça donne envie de relancer.
En descente je trouve ça hyper efficace. C'est stable mais ça reste maniable, ma fourche a un déport de 51. Je le trouve facile et je suis en confiance. Je garde quand même une crainte de décrocher plus facilement de l'avant si je ne charge pas.

Les échanges avec Trek suite au vol et à la destruction de mon cadre sans mon consentement m'ont poussé à trouver autre chose. J'avoue que naturellement je n'aurais pas été vers Mondraker, le passage en interne du frein arrière, le démontage du boitier pour les passages internes et la position de l'amorto m'auraient rebuté. Au final j'ai été charmé pour le sérieux du distributeur et du vendeur, coup de coeur visuel et relative rareté, géométrie qui me convient bien et pour l'instant je trouve l'amorto suffisamment protégé.

Je suis curieux de découvrir des montages plus aboutis.

Re: Mondraker

Posté : mer. oct. 16, 2019 8:42 pm
par ronan
Logos a écrit :
mer. oct. 16, 2019 12:58 pm
- ton ressenti ? Olivier B. sur vojo est mitigé sur le dynamisme assis. Qu'en pensestu ?
J'ai lu l'article https://www.vojomag.com/test-nouveaute- ... escendeur/
C'est exactement l'inverse des Giant que j'ai essayé qui pédalent mieux quand on reste assis.

Les gros Mondraker que j'ai essayés étaient très neutres au pédalage.
J'aimerais bien essayer ce F-Podium.

Re: Mondraker

Posté : jeu. oct. 17, 2019 9:25 am
par Logos
Merci robs et ronan pour vos retours. Je aussi curieux d'essayer. Bonne journée.

Re: Mondraker

Posté : jeu. déc. 26, 2019 12:48 am
par ronan
Vélorose - tape dans le fond
On voit que le F-Podium se déforme énormément à 2:32.

Re: Mondraker

Posté : jeu. déc. 26, 2019 12:12 pm
par Lafoy
Impressionnant la déformation de l avant du cadre l :shock: le mouvement de La Fourche fait peur , surtout comparé au Juliana juste avant
Il y’a certaines marques que Je n achèterai pas :mrgreen:

Re: Mondraker

Posté : jeu. déc. 26, 2019 1:31 pm
par nicoL
Franchement je ne trouve pas que le cadre se déforme tant que ça.
Ce qui est impressionnant c'est la déformation du cintre effectivement.

Le Juliana a une Pike alors que le Mondraker est monté avec une 34sc donc pas vraiment comparable je pense...

Re: Mondraker

Posté : jeu. déc. 26, 2019 4:12 pm
par ronan
nicoL a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 1:31 pm
Franchement je ne trouve pas que le cadre se déforme tant que ça.
C'est vrai que par rapport aux cadres de la même catégorie avec la Fox 34 SC, il n'y a pas une grosse différence.

nicoL a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 1:31 pm
Ce qui est impressionnant c'est la déformation du cintre effectivement.
Je suis allé vérifier : c'est un cintre à 133g. C'est nettement plus léger que ce qu'on trouve sur les vélos de série d'habitude, et sur les autres vélos du test.

Re: Mondraker

Posté : jeu. déc. 26, 2019 6:38 pm
par Lafoy
Sur le Mondraker le mouvement d avant en arrière de La Fourche au contact du sol a l air lié à la flexion du tube horizontal....ou alors c est la jonction pivot tête de fourche de la fox ...et la je ne roulerais plus avec une fourche qui a subit ça
Mais c est vrai que c est hors programme pour ce vélo

Re: Mondraker

Posté : ven. déc. 27, 2019 10:38 am
par faber
Le Pivot à 3:00 prend cher aussi...

Re: Mondraker

Posté : ven. déc. 27, 2019 11:24 am
par ronan
Les vélos d'enduro se déforment aussi beaucoup. Je me demande si le saut était à la même hauteur pour tous les vélos :grattelatete:
Le triangle avant du Pole ne bouge pas trop mais le triangle arrière se casse.

Pour le Mondraker, j'ai l'impression que la souplesse verticale vient du top tube fin.
Les Foxy d'enduro sont fait pareil. Je n'ai pas entendu parler de souci à cause de ça (il a d'autres problèmes qui doivent être corrigés avec la toute dernière version du cadre au triangle arrière renforcé).
J'aimerais bien voir des semi-rigides conçus avec beaucoup de souplesse sur ce genre de saut.

Re: Mondraker

Posté : ven. déc. 27, 2019 11:30 am
par smarties
Je trouve plus impressionnante la déformation d’une bonne partie des cintres dans le test... exception faite du cadre du Mondraker, mais c’est logique il n’est pas conçu pour encaisser ça... le trek après prend cher aussi...

Re: Mondraker

Posté : mer. août 19, 2020 5:43 pm
par dedge
Nouveau rigide version 2021 annonce à 775g le cadre nu!
Mieux que Unno!
https://m.pinkbike.com/news/lightest-pr ... odium.html
La géométrie est au top pour moi, pas trop extrême, juste ce qu’il faut pour que ça soit vif au pédalage mais stable.
Le look est forcément très basique, tubes droits, pas de fioritures

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Montage de série annonce à 7,9kg, avec des périphériques Mondraker et des roues Mavic. Pas mal!
La tige de selle est... intéressante

Re: Mondraker

Posté : dim. déc. 13, 2020 9:08 pm
par cmqm
ca dis quoi ce velo ou du moins ce cadre , on me propose ca

Re: Mondraker

Posté : dim. mars 31, 2024 11:49 am
par Gui-Llaume
F-Podium Unlimited Flight (20 exemplaires), 13799 euros



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