Page 4 sur 12

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : dim. juin 23, 2019 1:20 pm
par Pat2A
Et plus lourde.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : dim. juin 23, 2019 8:20 pm
par ronan
nicolas3334 a écrit :
sam. juin 22, 2019 11:50 pm
- Pas de revêtement kashima sur les plongeurs
Ça change pas grand chose au fonctionnement quand la fourche est fraichement lubrifiée.
nicolas3334 a écrit :
sam. juin 22, 2019 11:50 pm
- Cartouche hydraulique "Grip" qui est plus simple mais fonctionnelle (avec un réglage de la compression qui va jusqu'au blocage).
Pour le coup, je préfère largement les fourches Grip que j'ai essayées (36 et 34 Rhythm) aux FIT.
Pat2A a écrit :
dim. juin 23, 2019 1:20 pm
Et plus lourde.
Effectivement, j'ai vu sur R2-Bike que la Performance est une centaine de grammes plus lourde que la Factory. Je vois que la 34 SC Factory a un axe Kabolt.

Et pour l'amortisseur ? J'imagine que ça va changer au niveau du nombre de positions et du blocage.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juin 24, 2019 8:32 am
par Scottie
ronan a écrit :
sam. juin 22, 2019 4:59 pm
Je suis allé me renseigner en magasin.

Le Oiz M10 sera en XT 12 vitesses avec un dérailleur XTR, et des roues DT Swiss alu correctes.

Il y un nouveau modèle M20 à moins de 4000€ avec une transmission GX, des suspensions Fox Performance (si quelqu'un connait toutes les différences avec les Factory, je vous écoute), des roues DT Swiss enclumes et sans personnalisation du cadre.

Pour les modèles haut de gamme, les 2 sont en XTR.
J'ai fait la même chose que toi et j'ai eu les mêmes infos ;)

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juin 24, 2019 8:35 am
par Scottie
ronan a écrit :
dim. juin 23, 2019 8:20 pm

Et pour l'amortisseur ? J'imagine que ça va changer au niveau du nombre de positions et du blocage.
normalement oui, amortisseur et levier 3 positions, style twinloc scott
Mais je trouve que 2 positions, c'est suffisant si l'amortisseur permet un réglage fin, or l'amortisseur arrière fox présent sur le Oiz ne propose pas de réglage des compressions basse vitesse, et à mon sens c'est plutôt ça qui est important.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juin 25, 2019 9:12 pm
par ronan
Scottie a écrit :
lun. juin 24, 2019 8:35 am
Mais je trouve que 2 positions, c'est suffisant si l'amortisseur permet un réglage fin, or l'amortisseur arrière fox présent sur le Oiz ne propose pas de réglage des compressions basse vitesse, et à mon sens c'est plutôt ça qui est important.
Pareil deux positions me suffisent. Le Fox CTD avait 3 positions : D trop mou, T qui donne un sentiment de friction à la longue, C très ferme (presque bloque). Je l'avais fait optimiser pour avoir la position D plus dynamique. Après, je roulais tout le temps en D sauf sur quelques montées sur route en C.

Pour le XC, je ne connais que le Cane Creek DB Inline réglage externe de la compression basse vitesse. Et je préfère un Fox préparé que le CC.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mer. juin 26, 2019 8:23 am
par ronnie6z
Les 2 versions M10 et M20 possèderaient la même fibre de cadre (OMP) ??

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mer. juin 26, 2019 9:13 am
par Scottie
Le M10 est en OMR je crois
et je ne vois pas de M20 au catalogue (à moins que tu parles de la gamme 2020)

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mer. juin 26, 2019 9:13 am
par Scottie
Le M10 est en OMR je crois
et je ne vois pas de M20 au catalogue (à moins que tu parles de la gamme 2020)

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mer. juin 26, 2019 9:26 am
par ronan
ronnie6z a écrit :
mer. juin 26, 2019 8:23 am
Les 2 versions M10 et M20 possèderaient la même fibre de cadre (OMP) ??
C'est OMR. Et je pense qu'ils ont le même cadre.
Le M20 est disponible en 2 couleurs communes aux modèles haut de gamme.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : dim. juil. 14, 2019 8:15 pm
par ronnie6z
Voici un petit aperçu des différents montages pour 2020:

https://www.wheelsports.de/index.php?cl ... order=desc

Comme pressenti, pas mal de modèles en Shimano et apparition d'une commande 3 position au cintre à partir du M10 ;)

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 8:30 am
par Scottie
si il y avait des photos, elles ont été retirées.
Concernant les montages, M10 uniquement en version TR (version "XC" en option) et beaucoup de montages Shimano, ce qui rejoint ce que mon dealer local ORbea avait annoncé.
Par contre, je suis surpris par le blocage 3 positions, car, toujours selon mes sources, ce n'était finalement pas d'actualité pour 2020.
Mais ce serait une bonne nouvelle car c'est pile ce qu'il manque à la version TR

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 8:47 am
par Scottie

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 8:57 am
par ronnie6z
Scottie a écrit :
lun. juil. 15, 2019 8:30 am
Concernant les montages, M10 uniquement en version TR (version "XC" en option) et beaucoup de montages Shimano, ce qui rejoint ce que mon dealer local ORbea avait annoncé.
Sur le site, le modèle M10 XC semble bien exister ... par contre, le modèle M20 lui n'a l'air présenté qu'en TR.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 9:03 am
par ronnie6z
Il semble pas mal ce blocage, un peu plus esthétique que le DT du moins !

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 9:38 am
par smarties
ronnie6z a écrit :
lun. juil. 15, 2019 9:03 am
Il semble pas mal ce blocage, un peu plus esthétique que le DT du moins !
Complètement!

Il ressemble beaucoup au dernier Scott.

Si quelqu'un a la réf de celui-là, je suis preneur :occasion14:

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 9:55 am
par Scottie
concernant la version TR, je suis persuadé que l'amortisseur 3 positions est ce qu'il lui manquait. En effet, les retours sur le comportement du vélo sont très bon mais le pompage prononcé en utilisation sportive revient souvent.
A mon avis cela a dû en rebuter certains quand on voit le nombre de OIZ TR en vente sur Troc. Pour un nouveau modèle c'est étrange non ?

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 7:03 pm
par ronan
Cadre OMR full-carbon :
Oiz M10 2020

Cadre OMR biellette alu :
Oiz M20 2020
Oiz M30 2020

J'hésite toujours entre M10 et M20.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 10:03 pm
par ronnie6z
ronan a écrit :
lun. juil. 15, 2019 7:03 pm
J'hésite toujours entre M10 et M20.
Je te comprends ...
Néanmoins, une petite préférence pour le M10 à cause de la fourche, et ce malgré le groupe Shimano...

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : lun. juil. 15, 2019 11:09 pm
par smarties
ronnie6z a écrit :
lun. juil. 15, 2019 10:03 pm
ronan a écrit :
lun. juil. 15, 2019 7:03 pm
J'hésite toujours entre M10 et M20.
Je te comprends ...
Néanmoins, une petite préférence pour le M10 à cause de la fourche, et ce malgré le groupe Shimano...
Malgré le groupe shimano je partage ton avis... Franchement je trouve qu’ils abusent sur le m20... pour quasi 4000€, tu as des x1900, cassette Gx, fourche performance bien que stepcast mais cartouche grip, freins mt501...

Je suis un défenseur d’orbea, mais là ce n’est pas très placé selon moi pour le m20...

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juil. 16, 2019 10:41 am
par ronan
smarties a écrit :
lun. juil. 15, 2019 11:09 pm
Franchement je trouve qu’ils abusent sur le m20... pour quasi 4000€, tu as des x1900, cassette Gx, fourche performance bien que stepcast mais cartouche grip, freins mt501...
Si je pars sur le M20, il sera upgradé dès l'achat : roues carbone, cassette X01, freins Formula Cura et manette de blocage à 59€. À peu près le même prix que le M10 mais avec des roues carbone.

Niveau fonctionnement, la Fox Grip et les freins MT501 n'ont presque rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Le problème c'est d'arriver à revendre la cassette GX et les freins MT501 à un bon prix.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juil. 16, 2019 10:57 am
par poilopate77
une cassette GX neuve part tres facileemnt à 50€ , j'en ai vendu 2 en moins d'une journée à chaque fois

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juil. 16, 2019 5:01 pm
par smarties
ronan a écrit :
mar. juil. 16, 2019 10:41 am
smarties a écrit :
lun. juil. 15, 2019 11:09 pm
Franchement je trouve qu’ils abusent sur le m20... pour quasi 4000€, tu as des x1900, cassette Gx, fourche performance bien que stepcast mais cartouche grip, freins mt501...
Si je pars sur le M20, il sera upgradé dès l'achat : roues carbone, cassette X01, freins Formula Cura et manette de blocage à 59€. À peu près le même prix que le M10 mais avec des roues carbone.

Niveau fonctionnement, la Fox Grip et les freins MT501 n'ont presque rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Le problème c'est d'arriver à revendre la cassette GX et les freins MT501 à un bon prix.
Le M20 est alors une option sympa, dommage que le M30 soit également en Shimano dans ton cas.

J'ai vu que sur le M10 ils ont sorti en couleur catalogue le graphite brillant :roll: il était seulement dispo en MyO l'an dernier et les magazines en avaient en test, il est vraiment très beau dans ce coloris!

ça me donne envie de craquer mais ce ne serai (vraiment) pas raisonnable de remplacer le Occam... Mais quand même il est très beau... Mais ce ne serait pas raisonnable... Mais quand même... Ahhhhhhhhhh :help: :lol:

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juil. 16, 2019 5:06 pm
par machfive
smarties a écrit :
mar. juil. 16, 2019 5:01 pm
ça me donne envie de craquer mais ce ne serai (vraiment) pas raisonnable de remplacer le Occam... Mais quand même il est très beau... Mais ce ne serait pas raisonnable... Mais quand même... Ahhhhhhhhhh :help: :lol:
Noel approche :mrgreen:

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juil. 16, 2019 8:34 pm
par MaxBre
smarties a écrit :
mar. juil. 16, 2019 5:01 pm
ronan a écrit :
mar. juil. 16, 2019 10:41 am
smarties a écrit :
lun. juil. 15, 2019 11:09 pm
Franchement je trouve qu’ils abusent sur le m20... pour quasi 4000€, tu as des x1900, cassette Gx, fourche performance bien que stepcast mais cartouche grip, freins mt501...
Si je pars sur le M20, il sera upgradé dès l'achat : roues carbone, cassette X01, freins Formula Cura et manette de blocage à 59€. À peu près le même prix que le M10 mais avec des roues carbone.

Niveau fonctionnement, la Fox Grip et les freins MT501 n'ont presque rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Le problème c'est d'arriver à revendre la cassette GX et les freins MT501 à un bon prix.
Le M20 est alors une option sympa, dommage que le M30 soit également en Shimano dans ton cas.

J'ai vu que sur le M10 ils ont sorti en couleur catalogue le graphite brillant :roll: il était seulement dispo en MyO l'an dernier et les magazines en avaient en test, il est vraiment très beau dans ce coloris!

ça me donne envie de craquer mais ce ne serai (vraiment) pas raisonnable de remplacer le Occam... Mais quand même il est très beau... Mais ce ne serait pas raisonnable... Mais quand même... Ahhhhhhhhhh :help: :lol:
Peut-on parler de raison sur lb ? 😄
C’est hors charte, je pense.

Re: Orbea Oiz 120 - version 2019

Posté : mar. juil. 16, 2019 8:51 pm
par ubo
Nous sommes hors charte depuis longtemps.
La seule option acceptable ici est un kit cadre + montage à la carte.