Orbea Oiz 100/120 - 2019-...-2024
-
- Membre actif
- Messages : 294
- Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
- 10
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Nouveau XC en approche chez Orbea... encore quelques jours/semaines de patiente
-
- Membre actif
- Messages : 741
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Ça sera une nouvelle version du Oiz en 120/120pierretcr a écrit :Nouveau XC en approche chez Orbea... encore quelques jours/semaines de patiente
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
ça fuite déjà depuis quelques heures.
Même design, géo surement un peu plus "agressive", 120mm et câbles intégrés
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Comme l'ancien Oiz TR en mieux :
- suspension conçu directement pour le 120mm (sur le Oiz TR, je trouve que c'est 100mm + 20mm avec les 20 derniers mm difficiles à prendre)
- plus long
- tube de selle plus droit 76.5°
- direction plus couchée 67°
- position intermédiaire de l'amortisseur plus ferme
- rigidité plus travaillée
Le défaut que je vois c'est les câbles qui passent dans le roulement de direction haut.
https://www.velovert.com/news/17705/nou ... superieure
https://www.vojomag.com/test-nouveaute- ... inon-rien/
https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/oiz/
- suspension conçu directement pour le 120mm (sur le Oiz TR, je trouve que c'est 100mm + 20mm avec les 20 derniers mm difficiles à prendre)
- plus long
- tube de selle plus droit 76.5°
- direction plus couchée 67°
- position intermédiaire de l'amortisseur plus ferme
- rigidité plus travaillée
Le défaut que je vois c'est les câbles qui passent dans le roulement de direction haut.
https://www.velovert.com/news/17705/nou ... superieure
https://www.vojomag.com/test-nouveaute- ... inon-rien/
https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/oiz/
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Boitier de pédalier en BSA il me semble également.
Dommage de ne pas avoir rajouté une jonction entre les deux haubans qui mécaniquement aujoute de la rigidité.
Dommage de ne pas avoir rajouté une jonction entre les deux haubans qui mécaniquement aujoute de la rigidité.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3888
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Il devient enfin une réelle mise à jour du Occam TR sorti en 2015 avec 1° de moins sur l'angle de direction et le tube de selle relevé de 3°.
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Orbea va réussi à montrer qu'un vélo ce n'est pas seulement une géométrie si les performances de Oiz nouveau surpassent celles de l'Occam TR passé
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Pour que ça passe, il faudrait des bases plus longues de combien ?
J'aimerais faire un comparatif Oiz TR OMR, Oiz TR OMX et Oiz 2023, pour voir ce qu'apporte la rigidité. Je me suis habitué à la souplesse de mon Oiz TR OMR.
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Les basses sont une choses, les haubans une autre.
Toutes les autres marques ont cette petite jonction, ça pèse que dalle et ça joue sur la rigidité de l'ensemble.
Dommage
En tout les cas, il est réussi.
Toutes les autres marques ont cette petite jonction, ça pèse que dalle et ça joue sur la rigidité de l'ensemble.
Dommage
En tout les cas, il est réussi.
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Je pensais qu'il n'y avait pas de place pour cette jonction sans rallonger les bases.
J'ai regardé Canyon Lux, Specialized Epic et Cannondale Scalpel. L'Epic est le seul à avoir cette jonction.
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Autant pour moi, il me semblait que le lux l'avait aussi.
C'était pour moi une faiblesse a ce niveau de l'ancien Oiz que je trouvais vraiment très souple latéralement.
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Ils ont préféré faire autrement.
"Les haubans et leur jonction avec la biellette sont un des endroits où l’évolution est la plus visible. Cette partie a quasiment doublé de volume, principalement grâce à une augmentation de la largeur de la pièce. Une évolution de la forme qui permet aussi d’accueillir des roulements plus gros, avec deux rangées de billes."
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Pour moi, le problème c'est la souplesse pas assez orientée/travaillée du Oiz TR OMR. Tout se plie un peu dans tous les sens.
Sur le nouveau Oiz, il y a des bases plus grosses (comme sur le Lux Trail) et une jonction base/triangle avant plus grosse.
Je pense que la question de la jonction des haubans s'est posée. Je suppose que ne pas en mettre donne plus de tolérance pour les défauts d'alignement
Avec mes pneus downcountry Vittoria Syerra, je sens moins les coups de raquettes/perte de grip de l'arrière en virage qu'avec des pneus plus XC. Je me demande à quel point la meilleure rigidité corrige ça
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3888
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Je n’ai pas compris le sens de ta phrase, quoiqu’il en soit je leur souhaite qu’il soit meilleur sur le terrain. Mais l’oiz TR, je ne l’ai as trouvé meilleur que l’occam TR, à géométrie équivalente
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Les poids sur balance fournis par la presse ou le service marketing n’engage que ceux qui les croient
Je le trouve normal ce vélo pas exceptionnel, il ne me fait pas rêver en tout cas ...
Je le trouve normal ce vélo pas exceptionnel, il ne me fait pas rêver en tout cas ...
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Rien d'exceptionnel : il corrige les défauts de l'ancien et rattrape la géométrie du BMC et du Scott.
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
Pour moi une partie de son manque de rigidité est dûe à la conception et l’ancrage de sa biellette, ce défaut n’est pas corrigé.
Après faire passer les câbles dans la douille plutôt que 10 cm en dessous n’importe rien de tangible en réel à part un surplus de poids et des emmerdes en plus, mais bon c'est la mode ...
Après faire passer les câbles dans la douille plutôt que 10 cm en dessous n’importe rien de tangible en réel à part un surplus de poids et des emmerdes en plus, mais bon c'est la mode ...
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
C'est vrai.
La biellette change un peu Sur le cadre lui-même, on constate que la biellette a évolué légèrement. […] elle voit ses formes travaillées dans l’idée d’optimiser le rapport poids/rigidité. Son ancrage dans le cadre évolue également, avec des parois plus larges sur les côtés par rapport à la précédente version. Vojo
J'ai l'impression qu'au contraire c'est pour gratter du poids évitant de faire des trous et de renforcer le cadre ailleurs.
Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020
C'est l’argument technique mis en avant par les marketeux, en pratique non pas vraiment.
Ce sont les mêmes qui vont te faire une découpe dans le tube diagonal pour y loger une boîte à outil (ou une trappe pour accéder à un amortisseur )