Orbea Oiz 100/120 - 2019-...-2024
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Ayant fait peindre mon Alma en orange électrique métallisé finition brillante, la couleur est très sympa. Je n'ai vraiment pas été déçu et je confirme que le rendu visuel sur PC est assez proche (dépend peut-être aussi de la qualité des écrans).
Au cas où, mon Alma est présenté dans rubrique dédiée.
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Perdu comment ? Parce qu'ils montent du shimano ?
Ils ont revu leur gamme :
Oiz 100mm
Oiz TR 120mm
Occam 140mm (un mix du TR et du AM pour sortir un 140mm en 29)
Rallon 160
ça donne un xc, un trail, un AM, un enduro. Faut juste s'habituer au fait que le occam qui historiquement était un trail devient un AM.
Par contre je ne sais pas si la F36 est une option ou pas, parce que sur un 140mm, c'était peut-être pas indispensable
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Esthetiquement, mais bon, c'est secondaire
140mm, en 29, je pense qu'il faut ca.
Je vois une nette différence entre ma Reba en 120 et ma pike en 140. Les plongeurs de 35mm apportent un gros plus en terme de rigidité frontale.
Ma Reba "drible" sur les freinages appuyés alors que la Pike est un rail.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Je me demande si le Oiz M10 2020 sera en Shimano XT 12 ?
Ça ne m'étonnerait pas. Le poids ne doit pas beaucoup changer par rapport au groupe SRAM X01 avec une cassette GX.
Pour moi qui veut upgrader un M10 avec cassette X01 et d'autres roues, c'est embêtant : je préfère les cassettes SRAM qui durent la vie du vélo et les moyeux XD sont plus faciles à trouver.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Ca ne devrait pas être un problème, il y a déjà eu des essais cassette Sram eagle avec dérailleur XTR 12v, et apparemment ça fonctionne sans soucis (comme en 11v). J'envisage le même choix (M10 race our TR) et le même upgrade (roues carbone artisanales avec cassette X01 eagle) + 2-3 périphériques mais ce que j'espère surtout, c'est que Orbea va sortir une manette de gestion des suspensions à 3 positions (comme le twinloc de Scott).ronan a écrit : ↑mar. juin 18, 2019 9:34 pmJe me demande si le Oiz M10 2020 sera en Shimano XT 12 ?
Ça ne m'étonnerait pas. Le poids ne doit pas beaucoup changer par rapport au groupe SRAM X01 avec une cassette GX.
Pour moi qui veut upgrader un M10 avec cassette X01 et d'autres roues, c'est embêtant : je préfère les cassettes SRAM qui durent la vie du vélo et les moyeux XD sont plus faciles à trouver.
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Totalement d'accord...ronan a écrit : ↑mar. juin 18, 2019 9:34 pmJe me demande si le Oiz M10 2020 sera en Shimano XT 12 ?
Ça ne m'étonnerait pas. Le poids ne doit pas beaucoup changer par rapport au groupe SRAM X01 avec une cassette GX.
Pour moi qui veut upgrader un M10 avec cassette X01 et d'autres roues, c'est embêtant : je préfère les cassettes SRAM qui durent la vie du vélo et les moyeux XD sont plus faciles à trouver.
Les alma et oiz de coupe du monde sont en XX1, j'espère qu'ils auront la bonne idée de conserver ce choix sur les vélos de série, mais d'après ce occam, c'est mal parti...
Les années précédentes ils partageaient la gamme : une finition en shimano, celle du dessus en sram etc...
Mais pour le corps xd pas de pb, la cassette eagle match bien avec le dérailleur xtr, qui et d'ailleurs plus léger qu'un sram au passage...
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Je ne m'inquiète pas pour les modèles haut de gamme : il y a déjà un modèle en XX1 et un autre en XTR.
Pour le M10, c'est plus compliqué. Il a déjà des freins Shimano, pas de suspensions RockShox, un groupe panaché. Ça pousse à penser qu'il aura un groupe complet XT comme l'Occam M10.
Après il y aura peut-être d'autres Oiz (début 2019, il y avait des Oiz avec l'ancien cadre).
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
De ce que j'ai compris en 2020 il n'y aura que du Shimano 12v. Exit SRAM.
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Ça dépend les goûts de chacun en terme de transmission.Pat2A a écrit :A part pour les freins, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Même si je reconnais la souplesse de Shimano (et le fait de pouvoir actionner une des manettes du trigger dans les deux sens), je préfère sram et son côté franc et "sec".
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
A choisir entre du Shimano XT 8100 et du Sram Gx eagle, mon choix est vite fait (shimano sans hésiter)
Entre du shimano XTR 9100 et du Sram XX1 eagle par contre...
Entre du shimano XTR 9100 et du Sram XX1 eagle par contre...
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Bah Shimano sans hésiter. Shimano c'est bô, SRAM c'est pas glam'.
No pain no Brain.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
En option sur le M10,tu peux passer sur des freins sram level ultimate ou des xtr.ronan a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 1:04 pmJe ne m'inquiète pas pour les modèles haut de gamme : il y a déjà un modèle en XX1 et un autre en XTR.
Pour le M10, c'est plus compliqué. Il a déjà des freins Shimano, pas de suspensions RockShox, un groupe panaché. Ça pousse à penser qu'il aura un groupe complet XT comme l'Occam M10.
Après il y aura peut-être d'autres Oiz (début 2019, il y avait des Oiz avec l'ancien cadre).
Cote supension, du fox factory c’est quand même pas mal.
Je trouve cela assez rare de trouver des constructeurs qui permettent un choix sur la marque de suspensions.
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Pour ouvrir/fermer la rando que l’on organise, j’ai roulé sur un vae Rocky mountain 27.5 plus en fox 36 150 mm et pneus d’hiver minion.Dementia a écrit : ↑mar. juin 18, 2019 8:33 amEsthetiquement, mais bon, c'est secondaire
140mm, en 29, je pense qu'il faut ca.
Je vois une nette différence entre ma Reba en 120 et ma pike en 140. Les plongeurs de 35mm apportent un gros plus en terme de rigidité frontale.
Ma Reba "drible" sur les freinages appuyés alors que la Pike est un rail.
Je n’ai pas senti les trous, un tapis volant dans les descentes.
Je me suis régalé
Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Je suis allé me renseigner en magasin.
Le Oiz M10 sera en XT 12 vitesses avec un dérailleur XTR, et des roues DT Swiss alu correctes.
Il y un nouveau modèle M20 à moins de 4000€ avec une transmission GX, des suspensions Fox Performance (si quelqu'un connait toutes les différences avec les Factory, je vous écoute), des roues DT Swiss enclumes et sans personnalisation du cadre.
Pour les modèles haut de gamme, les 2 sont en XTR.
Le Oiz M10 sera en XT 12 vitesses avec un dérailleur XTR, et des roues DT Swiss alu correctes.
Il y un nouveau modèle M20 à moins de 4000€ avec une transmission GX, des suspensions Fox Performance (si quelqu'un connait toutes les différences avec les Factory, je vous écoute), des roues DT Swiss enclumes et sans personnalisation du cadre.
Pour les modèles haut de gamme, les 2 sont en XTR.
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Re: Orbea Oiz 120 - version 2019
Fourche Performance:
- Pas de revêtement kashima sur les plongeurs
- Cartouche hydraulique "Grip" qui est plus simple mais fonctionnelle (avec un réglage de la compression qui va jusqu'au blocage).
- Pas de revêtement kashima sur les plongeurs
- Cartouche hydraulique "Grip" qui est plus simple mais fonctionnelle (avec un réglage de la compression qui va jusqu'au blocage).