Page 9 sur 30

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mar. oct. 30, 2018 11:50 am
par ocus
Il serait donc intéressant de connaitre le ratio de tirage du XTR, pour confirmer la compatibilité.
Mais ce serait étonnant de la part de shimano, à moins d'une contrainte technique nécessitant d'abandonner leur tirage spécifique...

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mar. oct. 30, 2018 12:27 pm
par LudoTA
La grosse différence de ratio entre Sram et Shimano était sur les anciennes générations jusqu'au 9 vitesses.
Le 10 vitesses et encore plus le 11 vitesses étaient déjà proches.
Cf ce lien, il n'y a pas le 12 vitesses mais sur le 11 vitesses VTT, ils indiquent que la manette tire 3.48mm de câble chez Sram et 3.6mm chez Shimano : http://blog.artscyclery.com/science-beh ... atibility/

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mar. oct. 30, 2018 6:16 pm
par splitwee
Ce qui fait, au bout de 11 changements, 0.12 x 11=1.32mm d'ecart, soit près d'1/3 de rapport.
Alors oui, ça passe "à peu près", mais à un moment faut pas s’étonner de péter des dérailleurs ou des chaines...

Moi je me pose pas la question, c'est toute une transmission de la même marque et de la même gamme, c'est quand même comme ça qu'il y a le moins de problèmes!

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mar. oct. 30, 2018 6:57 pm
par seb@bes
splitwee a écrit :
mar. oct. 30, 2018 6:16 pm
Ce qui fait, au bout de 11 changements, 0.12 x 11=1.32mm d'ecart, soit près d'1/3 de rapport.
Alors oui, ça passe "à peu près", mais à un moment faut pas s’étonner de péter des dérailleurs ou des chaines...

Moi je me pose pas la question, c'est toute une transmission de la même marque et de la même gamme, c'est quand même comme ça qu'il y a le moins de problèmes!
Dans les faits je rejoins ton avis Splitwee ... parce que faire fonctionner mon XT 11 + manettes 11 sur une K7 X01 relève de l'exploit, car c'est un fin compromis de malade qu'il m'a fallu trouver après plusieurs essais (ça finit par se compter en heure)...et y'a toujours un ou 2 pignons qui font du bruit soit à la montée soit à la descente. Bizarrement le Full XT avec la cassette ne m'a posé aucune bruyance pendant 2 années de roulage (hivernaux en prime) et son réglage a été presque sans soucis (juste bien ajuster la vis de hauteur dérailleur pour un passage plus smooth sur le 46).
Vivement que ce XTR soit enfin en vente pour passer à qq chose de fiable et facile même en usage 11V si les RL compatibles se font attendre ;)

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mar. oct. 30, 2018 8:53 pm
par LudoTA
Bizarre ton souci de cassette sur le 11v, les pignons ont le même écart entre Shimano et Sram. Ce n'est pas de la bidouille comme le mixage commande / dérailleur dont non parlions !
Je ne comprends pas ta dernière phrase, si tu cherches à faire marcher un XTR 12 vitesses avec une ancienne cassette 11 vitesses, là tu es sûr d'avoir du bruit ;)

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mer. oct. 31, 2018 9:44 am
par splitwee
les pignons ont "à peu près" le même écart, mais la forme des dents est différente, je suis même pas certain que l’épaisseur d'une dent soit identique...
Ça joue pas à grand chose, mais au final ça amène à une transmission approximative et moins fiable...

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mer. oct. 31, 2018 5:41 pm
par seb@bes
LudoTA a écrit :
mar. oct. 30, 2018 8:53 pm
Bizarre ton souci de cassette sur le 11v, les pignons ont le même écart entre Shimano et Sram. Ce n'est pas de la bidouille comme le mixage commande / dérailleur dont non parlions !
Je ne comprends pas ta dernière phrase, si tu cherches à faire marcher un XTR 12 vitesses avec une ancienne cassette 11 vitesses, là tu es sûr d'avoir du bruit ;)
D'après ce que j'ai lu et compris de la prés' VeloVert le XTR 9100 est configurable en 11 vitesses : il faut tourner un cran sur la manette "12"et prendre le dérailleur 9100 en version SGS pour la grde K7 10-51 (le 9120 est dédié double plateau).
Donc en attendant des CRL qui pourraient m'arranger (suis en CK), j'escomptais rester avec la K7 11V Sram ou Shimano...voilà ce que j'ai voulu dire.
Plus clair ? ;)

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mer. oct. 31, 2018 5:52 pm
par seb@bes
Ludo, pardon d'ajouter que plusieurs personnes ont déjà pu vérifier que mes réglages de transmission sont "optimisés" aux petits oignons, de sorte que ça doit fonctionner sans bruit dans toutes les circonstances, surtout les pires en appuyant à fond sur les pédales ! ... des réglages approximatifs ou ayant été altérés (je pense à chgt de plateau sur mon XTR 10 double) m'ont déjà valu des chainsucks de dingue et des dérailleurs avant défoncés. Ca se joue à pas grand chose par expérience.
Les gens qui n'appuient pas sur les pédales ou qui ne changent pas en charge dans les bosses techniques n'auront pas de problèmes de réglage comme j'estime en avoir.
Bref tout ça pour expliquer que lorsque j'ai installé la transmission full XT 11v je n'ai pas galéré et ça a bien fonctionné sur le terrain, juste obligé de revoir la vis distance K7.
Je ne peux pas en dire autant avec le montage de la K7 X01 pourtant en 42 au lieu de 46, chaîne neuve, il y a des pignons qui grattent soit à la descente soit à la montée. J'ai tout optimisé les vis de butée et la tension...mais désolé ce n'est toujours pas optimal sans bruit (le genre vitesse qui hésite à monter ou à descendre).

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mer. oct. 31, 2018 7:32 pm
par LudoTA
seb@bes a écrit :
mer. oct. 31, 2018 5:41 pm
D'après ce que j'ai lu et compris de la prés' VeloVert le XTR 9100 est configurable en 11 vitesses : il faut tourner un cran sur la manette "12"et prendre le dérailleur 9100 en version SGS pour la grde K7 10-51 (le 9120 est dédié double plateau).
Donc en attendant des CRL qui pourraient m'arranger (suis en CK), j'escomptais rester avec la K7 11V Sram ou Shimano...voilà ce que j'ai voulu dire.
Plus clair ? ;)
C'est bien ce que j'avais compris mais ça ne marchera pas...
Ce mode 11 vitesses ne fonctionne qu'avec la nouvelle cassette XTR 11V (CS-M9110-11) qui a le même écart inter pignons que la cassette 12 vitesses, ça ne marchera donc pas avec une ancienne cassette 11 vitesses !

Re: Shimano XTR 12v

Posté : jeu. nov. 01, 2018 10:49 am
par seb@bes
Ah ok merci bcp Ludo pour cette clarification :oops:
Zut alors ça va d'autant retarder mon passage au XTR 12 :grattelatete: ou alors rééditez le passage à une K7 Sram mais en Eagle 12 ...

Re: Shimano XTR 12v

Posté : dim. nov. 04, 2018 2:53 pm
par JCL
je vais certainement passer au xtr 12 vitesse avec cassette xo1 et manette GX comme dans la vidéo

merci pour l'info Pat2A :D

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. nov. 05, 2018 9:41 am
par splitwee
L’intérêt par rapport à du full Eagle, c'est juste de gagner 30g?

Et l’intérêt par rapport à du full XTR, c'est de gagner quelques euros sur la commande?

:grattelatete:


Pour ma part, encore une fois je mettrais ça direct dans la catégorie "les allègements pas vraiment judicieux", ça amène potentiellement bien plus de problèmes par rapport à ce que ça amène comme bénéfices! :nesaitpas:

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mer. nov. 07, 2018 2:17 pm
par slashy
ça evite le changement du CRL (si d'ailleurs disponible pour le moyeu en question )

Re: Shimano XTR 12v

Posté : mer. nov. 07, 2018 2:20 pm
par Dementia
Je suppose que ce qui intrique surtout @splitwee, tout comme moi, c'est l'utilisation d'un shifter GX.
Ok ca fonctionne sur un pied d'atelier, sur le terrain, c'est peut être différent. Perso je ne prendrai pas le risque.

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 04, 2019 3:27 pm
par XTCalex
Je suppose que vous avez déja vu :

https://www.pinkbike.com/news/shimanos- ... lable.html

Le pédalier est repoussé, problème de fabrication. En attendant ils sortent un "black" xtr, plus lourd que prévu.
Le moyeu "Scylence" est pour l'instant abandonné (ou en tout cas repoussé à une date indéfinie)
La cassette microSPline 11V est annulée, il y a trop de demandes :lol:

Tout ça fait que le groupe ne sort vraiment que en Mars. ;)

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 04, 2019 5:03 pm
par Pat2A
Surprenant venant de Shimano qui nous avait habitué à communiquer sur des produits déjà finis et fiables.

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 12:08 pm
par seb@bes
Dementia a écrit :
mer. nov. 07, 2018 2:20 pm
Je suppose que ce qui intrique surtout @splitwee, tout comme moi, c'est l'utilisation d'un shifter GX.
Ok ca fonctionne sur un pied d'atelier, sur le terrain, c'est peut être différent. Perso je ne prendrai pas le risque.
Bon dans la série des mixages, voici mon montage "11" :
- dérailleur XTR 12 GS 9100 (chape courte moins cher ET dispo, suffisant pour le 10x42, pourra être changée en SGS d'ici là si pas déjà cassée).
- trigger Sram X01 11
- K7 sram X01 11
- Chaine KMC 11SL
Bilan = NICKEL ! c'est super souple et super précis, ça ne gratte nulle part. La rigueur une légère lenteur à la descente et j'ai à peine tendu le câble.
Le jour où je souhaite basculer en 12, on verra si CRL compatible CK ou pas, K7 Eagle et XTR font bon ménage ou pas. Mais je suis parti sur un dérailleur neuf 9100 au top à 165€ quant le XTR 11 neuf était à 130€.

Pour rappel, le combo XT11 + K7 X01 ne marchait pas du tout (ça grattait tjs qq part) ; j'ai remonté un vélo en Full XT (remettre la K7 XT) = du velours et de la précision ; ceci étant j'ai identifié le passage de câble interne (pas de gaine continue) sur mon Santa Cruz comme un facteur de frictions supplémentaires.

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 1:52 pm
par Dementia
Parfait, merci pour le retour.

Le maintien de la chaîne est bon ? Elle ne vient pas claquer en permanence la base ?

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 1:59 pm
par sandatos
dans ton cas je comprends pas trop l'intérêt d'un dérailleur shimano plutôt que Sram. Par contre c'est une bonne nouvelle si le tirage est équivalent.

On va enfin pouvoir à nouveau avoir un dérailleur shimano avec des twister sram, comme en 9 vitesses.

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 3:24 pm
par splitwee
C'est clair que pour moi le seul intérêt est de sauver 30€ (et encore, du xx1 11v ca doit se trouver moins cher en cherchant), mais ça pèse pas beaucoup dans la balance comparé aux potentielles emmerdes...

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 3:51 pm
par faber
Perso j'ai mixé le der XTR 12v chape longue avec un twister Gx parce que c'était plus light qu'un ensemble twister + der ar XX1 Eagle... :mrgreen:

Je touche du bois, ça fonctionne très bien jusqu'à présent.

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 5:35 pm
par Rogntudju
Un dérailleur Shimano xtr est bien plus classe qu’un Sram... l’intérêt est tout trouvé.

Est-ce que le nouveau xtr 9100 est compatible avec un shifter 9000 11v (et une cassette 11 oeuf course) ?

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 7:16 pm
par faber
Rogntudju a écrit :
lun. févr. 25, 2019 5:35 pm
Un dérailleur Shimano xtr est bien plus classe qu’un Sram... l’intérêt est tout trouvé.
Ca se discute. C'est vrai que c'est une très belle pièce, par contre là où Shimano déçoit c'est avec cette horrible chape métallique, genre tôle peinte en noir. Aucun rapport avec la belle chape carbone de la génération précédente ou celle du dérailleur XX1 Eagle...

Re: Shimano XTR 12v

Posté : lun. févr. 25, 2019 7:21 pm
par MaxBre
faber a écrit :
lun. févr. 25, 2019 7:16 pm
Rogntudju a écrit :
lun. févr. 25, 2019 5:35 pm
Un dérailleur Shimano xtr est bien plus classe qu’un Sram... l’intérêt est tout trouvé.
Ca se discute. C'est vrai que c'est une très belle pièce, par contre là où Shimano déçoit c'est avec cette horrible chape métallique, genre tôle peinte en noir. Aucun rapport avec la belle chape carbone de la génération précédente ou celle du dérailleur XX1 Eagle...
Sur le XX1 c'est pareil, tu as la face A magnifique et la face B pas fini, pas completement poncé ...

Pour ma part, je voulais faire l'inverse et passer sur un shifter XTR pour récupérer l'ergonomie pouce/index et double descente en un coup.

Re: Shimano XTR 12v

Posté : jeu. févr. 28, 2019 11:49 am
par seb@bes
Rogntudju a écrit :
lun. févr. 25, 2019 5:35 pm
Un dérailleur Shimano xtr est bien plus classe qu’un Sram... l’intérêt est tout trouvé.

Est-ce que le nouveau xtr 9100 est compatible avec un shifter 9000 11v (et une cassette 11 oeuf course) ?
Salut Al1,
je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait moins bien que mon trigger x01 11
pour mon expérience, c'est l'adéquation trigger/K7 (tirage du câble) qui semble occasionner ou non des problèmes. selon différents variabilités, la chaîne de côtes peut être favorable (puisque certains n'ont pas de problème) ou défavorable (mon cas mais je soupçonne des frictions du passage interne). Donc tu devrais pouvoir te monter un 9100 en remplacement d'un 9000. Voire si tu passes en SGS ou tu reste en GS selon la denture.
Ce que je trouve vraiment bien avec le 9100 comparé au 8000 (pas essayé le 9000) c'est la suppression de la "friction" ou la "dureté" dans la montée notamment quand le mode blocage est activé. J'ai lu bcp de retours négatifs à ce sujet s'agissant du 11 donc je ne suis pas seul.