Présentation de Mud Panther

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fat Krusher

Message par machfive » sam. déc. 30, 2017 7:09 pm

Tom a écrit :
sam. déc. 30, 2017 3:53 pm
J'ai perdu pas mal de temps à pousser lorsque la couche était trop épaisse, même en descente.
Ce qui explique tes pas à coté des traces de roues.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » sam. déc. 30, 2017 7:35 pm

machfive a écrit :
sam. déc. 30, 2017 7:09 pm
Tom a écrit :
sam. déc. 30, 2017 3:53 pm
J'ai perdu pas mal de temps à pousser lorsque la couche était trop épaisse, même en descente.
Ce qui explique tes pas à coté des traces de roues.
oh oui, j'avais bien fait d'emporter avec moi une paire de guêtres. Pas beau, mais furieusement utile.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fat Krusher

Message par Tib » sam. déc. 30, 2017 7:44 pm

Il y a de vrais Sherlock Holmes sur le forum en fait.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » sam. déc. 30, 2017 8:06 pm

Tib a écrit :
sam. déc. 30, 2017 7:44 pm
Il y a de vrais Sherlock Holmes sur le forum en fait.
Fred connais ma manière de rouler et mon terrain de jeu donc... lorsqu'il voit des traces de pas dans la neige il se doute :emo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fat Krusher

Message par machfive » sam. déc. 30, 2017 10:47 pm

Tom a écrit :
sam. déc. 30, 2017 8:06 pm
lorsqu'il voit des traces de pas dans la neige il se doute
Et oui,à ce moment là,j'imagine la difficulté que cela doit représenter pour que Tom ne soit pas sur le spad...


Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Fat Krusher

Message par Pat2A » dim. déc. 31, 2017 5:35 am

Avec ces pneus big fat, tu étais gonflé à combien, 300 mb ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » dim. déc. 31, 2017 10:14 am

Pat2A a écrit :
dim. déc. 31, 2017 5:35 am
Avec ces pneus big fat, tu étais gonflé à combien, 300 mb ?
j'ai débuté à environ 600 puis ai dégonflé plusieurs fois pour tomber approximativement à 500. J'ai moins dégonflé l'avant par peur de trop ressentir la déformation du pneu en appuis... et je n'avais pas du tout envie de passer de longues minutes à pomper avec ma toute petite pompe carbone ces énormes pneus :oops:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Fat Krusher

Message par Pat2A » dim. déc. 31, 2017 10:31 am

C'est un peu beaucoup pour de la neige mais tu avais peut-être aussi un mixte de terrain ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » dim. déc. 31, 2017 11:06 am

Pat2A a écrit :C'est un peu beaucoup pour de la neige mais tu avais peut-être aussi un mixte de terrain ?
C’est ça. Partant de chez moi, j’ai quelques km de sentiers avant d’arriver dans le blanc.
Et puis il me faut aussi du temps pour me faire à l’idée de rouler avec si peu d’air.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » jeu. janv. 04, 2018 10:43 am

Voici mes impression avec du recul sur ce premier essai,

De prime abord ce qui frappe lorsqu'on se met en selle est la largeur du boitier, format Fat du Next SL, entraînant une position des pieds bien écartée par rapport à un vélo classique. C'est assez vite oublié, au bout de quelques minutes il n'y parait plus, du moins pour moi, je n'ai pas ressenti de douleurs ou gênes à ce sujet.

Les premiers tours de roue montrent un Fat à l'opposé de ce que j'avais déjà essayé l'an passé dans ce format, alors pataud et paresseux (un Fat TS électrique BULLS), ce montage full rigide est surprenant : gonflé à environ 600g ça avance bien, les relances ne sont pas extraordinaires ou vives, pour autant ce n'est pas mou comme je m'y attendais, le vélo réagit bien aux sollicitations et je peux envisager une sortie longue sans y laisser plusieurs kilos d'énergie. Le rendement prend racine dans un mix de cadre TRES rigide, des bases courtes et de roues qui englobent les irrégularités de surface. Forcément les relances avec des roues à 2,2kg ne sont pas tranchantes, et la conduite s'adapte au format avec un pilotage plus orienté pullmann. J'ai tout de même enquillé pas mal de D+ ce jour là et même si mes 29" sont largement devant, ce fat n'est pas dénué de charme, ça tracte, accroche et avance quel que soit ce qu'on rencontre si tant est qu'on y mette des watts. Je n'ai donc pas fait moins de distance ou dénivelé, ça a simplement été moins vite et avec je dois le dire, plus de sérénité : j'ai beaucoup moins regardé l'état de surface du sol devant mes roues.

Avec l'altitude je suis inévitablement arrivé dans le blanc, les premières couches fines n’entraînent aucun changement de comportement du vélo, moins de 2 cm de neige ? pas de changement sinon au freinage, où les Sram Guide sont une bonne surprise.
Avec une couche plus épaisse, j'ai baissé la pression d'environ 100g pour favoriser d'avantage l'adhérence, puis.... on se plait à passer là où aucun autre vélo ne passe. On croise des marcheurs aux yeux écarquillés qui se demandent sur quoi on roule. D'une marnière générale ce genre de vélo attire la sympathie c'est net. On roule bien plus vite sur neige tassée que dans la poudreuse, forcément, j'ai pu grimper sans trop de difficultés en roulant dans des pas de marcheurs alors qu'à coté il y avait 15cm de fraîche. A ce moment là la fourche rigide prend tout son sens, comme les moins de 12kg du montage, car la dépense d'énergie est importante et tout ce qui va dans le sens de plus d'efficacité est bienvenu : moins de pression, un cadre et une fourche rigide, les pédales crank n'ont pas trop mal évacué la neige... Un TRES mauvais choix a été de monter une selle carbone : j'ai souvent loupé ou glissé sur les pédales et dont rencontré la selle violemment, j'aurais été plus inspiré de laisser celle d'origine mieux rembourrée et solide, j'ai eu peur de casser la carbone.
Un détail sur lequel j'ai changé d'avis concernant les Fat, ou ce Fat tout du moins, est la capacité à suivre un single sans mouvements de guidons importants, le précédent essai m'avait déçu sur ce point : on peut donc prendre du plaisir sur single en entraînant le vélo, en choisissant ses trajectoires avec les hanches, les épaules. Il faut cependant apprendre à anticiper les réactions de rebonds selon la pression utilisée. Essayez donc de faire un bunny hop :lol: vous serez surpris.
J'ai même terminé par 8km de piste cyclable où.. sans surprise j'ai roulé bien moins vite que la normale, autour de 24 alors que je suis au delà de 30 après une longue sortie de 80 et +. Le bruit des pneumatiques est assez présent et précède le vélo, les piétons se poussent tout seuls 8-)

Les limites de ce genre de montage,
Une certaine imprécision de trajectoires à haute vitesse en descente, surement due à la déformation des pneus.. la boue épaisse n'est pas son terrain de jeu préféré, surtout en latéral où ça décroche. Et puis j'aurais aimé une colonne de direction moins haute afin de descendre la position du cintre, je suis conscient d'être particulier sur cet aspect. Autre point à prévoir si vous roulez par temps humide : pneus larges = d'avantage de projections.

En résumé je me suis bien amusé, c'est le vélo idéal pour qui veut aller poser ses roues dans le blanc, sans pour autant être inintéressant lorsqu'on s'en écarte. Je ne sais pas si je vais re-utiliser mon 29 full rigide avec ce fat disponible cet hiver.
Prochaine sortie, dès que du blanc recouvre à nouveau les sommets :yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » jeu. janv. 04, 2018 11:12 am

Après en avoir discuté avec Mudpanthers,
Le coté pneus qui embarquent est surtout présent lorsque la largeur excède 4", sachant que ce montage est extrême en 4"8.
Sur le gras, pas de miracles, il faut surgonfler.
Mudpanthers a livré un montage équivalent il y a quelques temps avec des pneus en 4" et des jantes plus légères pour un poids final de 10,5kg.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Fat Krusher

Message par faber » jeu. janv. 04, 2018 3:08 pm

Idéalement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver l'usage de ce Fat là où commence la neige ? Tu dois perdre pas mal d'énergie dans les liaisons, sur terrain pas neigeux ou gras, du domicile jusqu'à la neige.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » ven. janv. 05, 2018 10:34 am

faber a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 3:08 pm
Idéalement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver l'usage de ce Fat là où commence la neige ? Tu dois perdre pas mal d'énergie dans les liaisons, sur terrain pas neigeux ou gras, du domicile jusqu'à la neige.
On pourrait penser ça oui, restreindre son utilisation à la neige.
Je ne l'ai pas trouvé du tout inintéressant dans les liaisons, et dieu sait que j'avais des aprioris sur les Fat.
En cette saison je ne cherche pas les performances intrinsèques, que ce soit en moyenne générale sur les sorties ou sur des segments spécifiques, ainsi je cherche juste le plaisir de rouler, de nouveaux itinéraires et sentiers, et installer petit à petit le foncier pour être bien au printemps. Dans cet exercice ce Fat est bien. Ok il sera pénalisant partout où c'est trop roulant, c'est pas une surprise.. sur une sortie où j'aurais fait 80km j'en ferais 10 de moins avec le Fat, la dépense d'énergie sera identique. C'est un autre rythme, une autre manière de rouler.. c'est difficilement comparable frontalement avec un 29".
Je ne dois pas être le seul à avoir testé un Fat léger, suis curieux de lire vos avis.
Viens l'essayer Fab ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fat Krusher

Message par machfive » ven. janv. 05, 2018 4:56 pm

Tom a écrit :
ven. janv. 05, 2018 10:34 am
Je ne dois pas être le seul à avoir testé un Fat léger, suis curieux de lire vos avis.
Chez moi c'est dans les dunes de sable que j'aimerais bien tester un Fat "léger".
Actuellement il est tassé par l'abondance de pluie,ça passe facile en 29".
Mais dès que le sable sera sec,le Fat aurait tout son intérêt.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » ven. janv. 05, 2018 7:44 pm

machfive a écrit :
ven. janv. 05, 2018 4:56 pm
Tom a écrit :
ven. janv. 05, 2018 10:34 am
Je ne dois pas être le seul à avoir testé un Fat léger, suis curieux de lire vos avis.
Chez moi c'est dans les dunes de sable que j'aimerais bien tester un Fat "léger".
Actuellement il est tassé par l'abondance de pluie,ça passe facile en 29".
Mais dès que le sable sera sec,le Fat aurait tout son intérêt.
je te fais un paquet ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fat Krusher

Message par Tib » ven. janv. 05, 2018 8:18 pm

J'avais testé un Spe Fatboy à 11,5 kg sur le tour de l'île de Porquerolles, un terrain très cassant et abrasif.

J'ai un sentiment mitigé sur cet unique test d'un Fat pour ma part :
- d'un côté, c'est incroyable ce qu'un Fat permet, j'ai tenté (et passé) sans aucune appréhension des choses que je n'aurais jamais imaginé essayer en 29" ; en bosse, tant que tu as les watts, ça grimpe aux arbres
- le défaut de ses qualités, c'est que j'avais trouvé le pilotage infiniment moins gratifiant que mon TS 29", tellement le Fat était déconcertant de facilité

Pour moi, ce serait un excellent troisième vélo, ex aequo avec un Bullitt.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par Tom » ven. janv. 05, 2018 9:39 pm

Tib a écrit :
ven. janv. 05, 2018 8:18 pm
....
Pour moi, ce serait un excellent troisième vélo, ex aequo avec un Bullitt.
:mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fat Krusher

Message par Tib » ven. janv. 05, 2018 9:58 pm

Le Fat j'ai longuement hésité il y a 2 ans. J'avais repéré un Fatboy S-Works liquidé chez Cyclestore. Il n'y avait quasiment rien à jeter sur le montage, hormis la tige de selle, la potence, la selle et le cintre. Mais je n'en aurais ni l'utilité ni le terrain de jeu approprié.

Le Bullitt j'étais à 2 doigts d'en acheter un l'an dernier. J'en aurai un tôt ou tard, monté et optimisé par mes soins ; c'est une certitude. J'adore ce vélo.


No pain no Brain.

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Fat Krusher

Message par lebad » ven. janv. 05, 2018 10:52 pm

Tib a écrit :
ven. janv. 05, 2018 9:58 pm
...
Le Bullitt j'étais à 2 doigts d'en acheter un l'an dernier. J'en aurai un tôt ou tard, monté et optimisé par mes soins ; c'est une certitude. J'adore ce vélo.
On parle de Santa Cruz, n'est ce pas ?
Pas de vélo cargo, tu me mets le doute...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fat Krusher

Message par Tib » ven. janv. 05, 2018 11:06 pm

Je parle du vélo cargo. J'en ai essayé un longuement il y a 2 ans en vacances, sur environ 200 km en cumul. Pour transporter mes filles, les courses, et tout un tas de bazar, c'est absolument génial. En termes de pilotage, c'est particulier mais une fois habitué ça se faufile partout. J'aurais bien aimé tendre vers ce type de montage.

M'enfin on s'éloigne du sujet là...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fat Krusher

Message par machfive » sam. janv. 06, 2018 12:03 am

Tom a écrit :
ven. janv. 05, 2018 7:44 pm
je te fais un paquet ?
Je t'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit.
Mais faudrait il déjà que ce soit le tien :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Fat Krusher

Message par lebad » sam. janv. 06, 2018 8:32 am

Tib a écrit :
ven. janv. 05, 2018 11:06 pm
Je parle du vélo cargo. J'en ai essayé un longuement il y a 2 ans en vacances, sur environ 200 km en cumul. Pour transporter mes filles, les courses, et tout un tas de bazar, c'est absolument génial. En termes de pilotage, c'est particulier mais une fois habitué ça se faufile partout. J'aurais bien aimé tendre vers ce type de montage.

M'enfin on s'éloigne du sujet là...
Ah OK. C'est vrai que là c'est du cargo particulier !
SI tu habites dans un coin où c'est adapté, ça peut être utile et sympa, en effet.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fat Krusher

Message par machfive » sam. janv. 06, 2018 8:40 am

lebad a écrit :
sam. janv. 06, 2018 8:32 am
SI tu habites dans un coin où c'est adapté, ça peut être utile et sympa, en effet.
HS: on
Oui c'est le cas d'un ami artisan qui se déplace en centre ville avec son matériel.
Il n'a pas trouvé mieux pour échapper aux problèmes de stationnement et PV.
HS: off


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fat Krusher

Message par klarf » sam. janv. 06, 2018 9:42 am

En plus il existe en version électrique, beaucoup plus facile : tu prends tout de suite un peu de vitesse, tu es rapidement stable face a un non électrique. Le poids ne m'a jamais choqué par contre pour ce genre d'engin. De bon freins et c'est parti.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fat Krusher

Message par Dementia » sam. janv. 06, 2018 10:04 am

Messieurs, ouvrez un post spécifique sur les velos utilitaires par exemple dans le bistrot.



Répondre