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Re: Sram Eagle eTap

Posté : jeu. mars 22, 2018 8:31 am
par Dementia
Lafoy a écrit :
jeu. mars 22, 2018 8:14 am
Il existe sûrement une application iq Garmin pour voir l état de la batterie etap ?
ouaip : https://www.sram.com/fr/stories/sram-re ... 2b0u57owdq


Re: Sram Eagle eTap

Posté : jeu. mars 22, 2018 9:22 am
par Rogntudju
JCL a écrit :
jeu. mars 22, 2018 8:24 am
Le rendement en eTap dois être tout de même supérieurs à celui en mécanique en effet à la chaîne frotte beaucoup moins et reste mieux aligner.
Sur un dérailleur mécanique la vitesse de changement et dictée par la manière et la rapidité avec laquelle on appuie sur la manette tandis qu'avec de l'électrique le changement est plus régulier car effectuer par un moteur.
Un dérailleur bien réglé est un dérailleur correctement aligné. Qu'il soit mécanique ou électrique ne change rien. Là où l'électrique peut prendre l'avantage est la constance du réglage dans le temps, ou disons une insensibilité à l'encrassage de la câblerie. Mais pour encrasser une bonne câblerie avec liner faut quand même y aller, donc c'est un point à fortement relativiser.

De mon expérience, je suis passé à l'électrique sur le route il y a maintenant pas mal d'années et, franchement, je me vois mal revenir en arrière tant l'agrément à l'usage est important. En VTT j'ai eu de l'électrique XTR sur l'Open et là j'ai été beaucoup moins convaincu. C'est difficile à expliquer, l'ergonomie de la manette peut être. Ca fonctionnait parfaitement bien sûr, rien à dire là dessus, mais je n'ai pas trouvé de plus value par rapport aux transmissions mécaniques de mes autres VTT, qui sont elles aussi exemptes du moindre reproche et qui sont hyper fiables dans le temps.

L'etap conjugue cette constance dans le temps et une simplicité enfantine d'installation, notamment par rapport au plat de câbles indigeste du Di2...

Re: Sram Eagle eTap

Posté : jeu. mars 22, 2018 12:56 pm
par Pat2A
klarf a écrit :
mer. mars 21, 2018 8:06 pm
Pat2A a écrit :
mer. mars 21, 2018 4:29 pm
Il y a environ 200g d'écart entre les 2 groupes complets SRAM RED en défaveur du e Tap. Normal, moteur + batteries, ça reste des composants difficiles à rendre super light. A mon avis ça sera pareil pour l'Eagle e Tap.
200g? Tu peux diviser par 2 :
viewtopic.php?f=42&t=903#p25744
Je m'étais fié aux poids R2bike.

Re: Sram Eagle eTap

Posté : jeu. mars 22, 2018 9:09 pm
par ren510
a titre purement personnel, je suis réfractaire à tout ce qui peux me rendre dépendant de quelque chose.....penser à charger sa transmission est juste impensable. Un vélo doit pouvoir être utilisable partout, tout le temps.....une batterie n'est qu'un fil à la patte avec un fil très long. :lol: :lol: :lol:
Et puis la possibilité de s'auto-dépanner partout m'est indispensable.....une transmission à cable, on la monte et on l'oublie.

Le rapport avantages/bénéfices n'est pas en faveur du changement...pour ma part. ;)

Re: Sram Eagle eTap

Posté : jeu. mars 22, 2018 9:30 pm
par Lafoy
Tu n as pas tort ren510
Dem merci j ai maintenant le niveau de batterie, c est pas mal

Re: Sram Eagle eTap

Posté : ven. mars 23, 2018 7:49 am
par pat49374
Tout à fait du même avis que toi ren510, et surtout en vtt ou le matériel souffre nettement plus que sur la route...
A l'heure actuelle, mais on ne va pas dire jamais, ça n'est vraiment pas un changement qui me tente...

Re: Sram Eagle eTap

Posté : ven. mars 23, 2018 3:12 pm
par splitwee
Vous n'avez donc pas de freins à disques, ni de GPS et ni latex dans les pneus?

Re: Sram Eagle eTap

Posté : ven. mars 23, 2018 6:43 pm
par ren510
splitwee a écrit :
ven. mars 23, 2018 3:12 pm
Vous n'avez donc pas de freins à disques, ni de GPS et ni latex dans les pneus?
Biensur que si......les freins à disques en shim ou magura...tu montes et tu oublies. Le latex avec de bons pneus...tu montes et tu oublies....au pire, une chambre dans le sac......... Le gps quand il est chargé......sinon un bon gps humain et un logiciel de carto.

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mars 26, 2018 1:01 pm
par splitwee
J'ai du charger 3x mon Etap la saison dernière, à peu près autant que j'ai du purger mes freins XTR...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais je préfere de temps charger une batterie que de temps en temps changer mes cables qui passent en interne dans le cadre...

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mars 26, 2018 8:36 pm
par ren510
splitwee a écrit :
lun. mars 26, 2018 1:01 pm
J'ai du charger 3x mon Etap la saison dernière, à peu près autant que j'ai du purger mes freins XTR...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais je préfere de temps charger une batterie que de temps en temps changer mes cables qui passent en interne dans le cadre...
pas encore changé ma gaine, ni mon cable sur mon vtt depuis mai 2016.....pourtant de simples cable/gaines sans liner. Pas purgé mes freins xt non plus dans le même temps...tout marche toujours au poil. :yo: :yo:

Re: Sram Eagle eTap

Posté : mar. mars 27, 2018 9:28 am
par splitwee
Ben on roule pas sur les memes terrains ou on a pas la même sensibilité sur les changements de vitesses... :roll:

Re: Sram Eagle eTap

Posté : mar. mars 27, 2018 9:34 am
par Dementia
Pour la transmission, on s'habitue petit à petit. Même si les vitesses fonctionnent toujours bien, une fois le cable changé, bizarrement on trouve que "l'effort" à fournir pour actionner le levier est beaucoup moins important.

Re: Sram Eagle eTap

Posté : ven. mars 30, 2018 9:32 pm
par ren510
splitwee a écrit :
mar. mars 27, 2018 9:28 am
Ben on roule pas sur les memes terrains ou on a pas la même sensibilité sur les changements de vitesses... :roll:
ou la même façon de monter et d'entretenir.

Re: Sram Eagle eTap

Posté : ven. mars 30, 2018 9:48 pm
par Lafoy
splitwee a écrit :
ven. mars 23, 2018 3:12 pm
Vous n'avez donc pas de freins à disques, ni de GPS et ni latex dans les pneus?
Moi j ai un route à disques tubeless et un gps relié à l etap ( ça compte ? :D ) , ce que je recharge le plus c est le Garmin lol
L etap je me suis quand même fait prendre 2 fois en panne de batterie arr ( j oublie de regarder en fait ) en route il suffit d intervertir les batteries pour garder le DA, mais en Vtt ça ne sera pas vrai .....
Depuis que Dem m a indiqué comment faire j ai les rapports et l etap de la batterie au gps mais ça bouffe forcément la batterie du gps ET du etap
Pour info sur ma sortie d hier de 60 Kms vallonnée j ai 274 changements de vitesses à l arr et 4 de plateaux :shock:

Re: Sram Eagle eTap

Posté : sam. mars 31, 2018 2:37 pm
par delichoc45
Tu vois ça ou le nombre de changement de vitesse ?

Re: Sram Eagle eTap

Posté : sam. mars 31, 2018 3:01 pm
par Lafoy
Dans le récapitulatif sur Garmin connect

Re: Sram Eagle eTap

Posté : dim. avr. 01, 2018 4:59 pm
par delichoc45
OK merci ;-)

Re: Sram Eagle eTap

Posté : dim. avr. 29, 2018 5:16 pm
par Tom
Nino sur un HT à Heubach pour la Bundesliga, avec son eTap.

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Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 10:06 am
par lapierre24
En Espagne ce wk pour une course de XCM, je suis passé à côté d'un bike où j'ai vu ça ! heureusement que je parlais Anglais pour échanger avec le gars qui a fait lui même la fabrication du moteur et de l'usinage, il s'agit d'un jeune passionné le hastag ramène sur sa page FB
Il a en projet le EAGLE maintenant.

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Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 5:32 pm
par machfive
Il va faire concurrence à Sram le gars :mrgreen:
lapierre24 a écrit :
lun. mai 14, 2018 10:06 am
le gars qui a fait lui même la fabrication du moteur et de l'usinage
Pour les commande/batterie,il utilise le matos Sram ?

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 6:26 pm
par Tom
J'adore ce genre de bidouille.
l'ergonomie du shifter est encore pas trop dégeu...

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 6:27 pm
par Dementia
Tu pourrais lui envoyer tes restes de dérailleurs, il te bricolerait un truc avec des moteurs de Lego technic :mrgreen:

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 6:49 pm
par chinoiserie
Dementia a écrit :
mar. mars 27, 2018 9:34 am
Pour la transmission, on s'habitue petit à petit. Même si les vitesses fonctionnent toujours bien, une fois le cable changé, bizarrement on trouve que "l'effort" à fournir pour actionner le levier est beaucoup moins important.
merci pour ton analyse tecnique

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 7:16 pm
par Dementia
Mince je t'ai vexé :-(

Ça doit bouillir derrière le clavier pour en oublier des lettres.

Re: Sram Eagle eTap

Posté : lun. mai 14, 2018 7:46 pm
par chinoiserie
c'est un mix entre tecnic et technique