Alpha Motocicletas disc brake carbon

chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 9:59 am

Je lance le sujet sur les frein en carbon ceramique chez Alpha.
Si possible j'aimerai qu'on evite les préjugés. Biensur il y a de quoi se poser la question sur l'efficacité, la fiabilité, MAIS en moto ca se fait depuis quelques années et meme en motoGP . A noter qu'il y a souvent des tests et des gens qui sont positif et qui roule depuis quelques saisons avec sans problème. Il y a plus d'avis negatif en préjugé qu'en test réel.

Evidement se genre de disc ne sont pas a mettre sur des velo de 15kilos avec un sportif de 120kilos pour une utlisitaion type descente HARD comme j'ai pu le voir, par ailleurs ils demanderont un suivi visuel ... quand vous voyez qu'il n' y a plus d'eppaisseur, pas la peine de forcer . Ils auront sans doute un kilometrage limité, bien plus que ce en metal
En revanche ils ne font que 32gr pour des 160mm, 39gr pour les 180mm, et 37gr pour les 180mm percé

J'ai eu les anciennes versions ( non percée ) pour 40 euro et les nouvelle LT pour 75 euro

Image

Image

Image

Les LT
Image

Les anciennes
Image

motogp
Image

Avez vous deja testé ces freins ?



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par machfive » sam. sept. 30, 2017 10:09 am

chinoiserie a écrit :J'ai eu les anciennes versions ( non percée ) pour 40 euro et les nouvelle LT pour 75 euro
C'est nickel,tu vas pouvoir nous donner ton avis sur ce matos....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par pat49374 » sam. sept. 30, 2017 10:21 am

C'est utilisé en moto gp, mais seulement sur sec non ?
Quand il pleut ils remettent les freins acier...

Qu'en est-il de l'efficacité dans la boue alors ?
Ca me plairait bien d'avoir un retour là dessus...



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 10:50 am

Bonne question d'ou le sujet. Personne n'en a eu ?

C'est sur qu'un vrai test serrait top. quand je vais les utiliser j'en ferrai un. Mais j'aimerai monter mon velo et ca me prends un peu de temps . soyez pas pressé par mon test

pour plus d'infos il y a deja se lien
https://www.bikerumor.com/2016/11/18/al ... ke-rotors/

puis celui la
http://singletrackworld.com/2016/11/alp ... ake-rotor/

puis ces forum anglais avec 8 et 4 pages
http://forums.mtbr.com/brake-time/carbo ... 378-8.html

http://weightweenies.starbike.com/forum ... p?t=142767

Bonne lecture



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Dementia » sam. sept. 30, 2017 11:38 am

Pour ma part si le fonctionnement est dégradé en conditions humides, c'est niet direct :mrgreen:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par machfive » sam. sept. 30, 2017 2:27 pm

pat49374 a écrit :C'est utilisé en moto gp, mais seulement sur sec non ?
yes

Dementia a écrit :Pour ma part si le fonctionnement est dégradé en conditions humides, c'est niet direct :mrgreen:
Le problème n'est pas dû exclusivement au problème de l'humidité.
C'est surtout un problème de température.
Contrairement au disque acier qui fonctionne mieux à basse température,le disque carbone a besoin de températures élevées pour être efficace,et le rester.
En moto quand tu attrapes les freins à plus de 300km/h le temps de réactivité est trop long,à vélo c'est.......trop tard :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Blackstar » sam. sept. 30, 2017 3:08 pm

Sur le bleu il y a 4 ans.
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?f ... 27&start=0
Ça a peut être évolué depuis...


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Tom » sam. sept. 30, 2017 3:15 pm

Vous avez vu des pros rouler en XCM OU XCO avec des disques dans cette matière ?
non ?
c'est qu'il y a une raison....

:roll:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par machfive » sam. sept. 30, 2017 3:19 pm

chinoiserie a écrit :Si possible j'aimerai qu'on evite les préjugés.
C'est mal barré :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Dementia » sam. sept. 30, 2017 3:22 pm

C'est peut être qu'il y a une raison :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par machfive » sam. sept. 30, 2017 3:22 pm

chinoiserie a écrit :soyez pas pressé par mon test
Euhhhh......va falloir faire vite ! :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Dementia » sam. sept. 30, 2017 3:26 pm

Faut être en mesure de pouvoir encore écrire un CR après :lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Tom » sam. sept. 30, 2017 3:27 pm

Dementia a écrit :C'est peut être qu'il y a une raison :mrgreen:
Les seuls disciplines où je vois un maigre intérêt pour les disques composites, c'est l'enduro et la DH car les parcours permettent de maintenir les disques à température, pour autant est-elle suffisante pour générer l'efficacité souhaitée ?
Factuellement, qui roule avec des disques de ce type dans ces disciplines ?

bon en même temps je ne traîne pas dans les paddocks du lac blanc...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Dementia » sam. sept. 30, 2017 3:30 pm

Le soucis c'est qu'il faut que ce soit opérationnel dès le premier freinage.

Au lac blanc, même sur la piste bleu c'est bien d'avoir des freins qui répondent :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par machfive » sam. sept. 30, 2017 3:35 pm

Dementia a écrit :Faut être en mesure de pouvoir encore écrire un CR après :lol:
Même sans dents c'est faisable....... :arrow:

Tom a écrit : c'est l'enduro et la DH car les parcours permettent de maintenir les disques à température
Oui et à condition de chauffer un peu avant le départ.
Sur circuit "moto" il font de gros freinages au tour de chauffe.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 4:01 pm

Vous savez, c'est comme tous. Pourquoi les constructeurs ne reglent pas votre voitures pour rouler a l'e85 ? L'e85 qui rappelons le, coute 2x moins chère, qui est a 85% de production bio au lieu de 100% petrol, qui apporte de meilleur performance pour le meme moteur ....??
Pourquoi la marque numero 1 mondial, donc shimano, ne font pas, en 2017 de pedalier en carbon, alors que ca fais 10 ans que la conccurence en font ?

Pourquoi quand je vais a veloland de ma region ou meme jumbo, il y a 0 article en carbon pour les velo, ni selle, ni tige de selle, ni pedalier, ni roue ni rien en fait ??? ca fais 20 ans qu'on créer des cadres en carbon ....et c'est pas faute de vendre des velo a 12 000chf !!!

pourquoi on a du attendre 20 ans pour nous sortir une casette 12v mono plateau alors que ca parait evident ??? et pourquoi on nous vends cette equipement a 1000 euro et que seul un constructeur le fait (SRAM) et que ca parait hyper technique un truc que seuls les pros utilisent etc ???

Il y a des evolutions dans chaques domaines, pour l'instant aucun fabriquant officiel c'est lancé sur des disc carbon pour velo, en moto etc oui par contre

si demain SRAM lancer des disc carbon, vous penseriez pareil ?
si vous lisez les pages plus hautes tous le monde dis que niveau freinage c'est nickel sur sec, du moins autant efficasse que d'origine . sur le mouillé aucune idée, mais l'histoire du thermo n'a aucun sens car c'est bien plus compliqué que ca en fait.... Il n' y a pas qu'une plaquettes de frein, et pas forcement pour une utilisation. En voiture on a des plaquettes qui sont idéal pour une utilisation type slalom ( efficasse directement) mais une autre par exemple qui est plutot typé endurance, donc qui fonctionne a haute temperature. il y a aussi l'intermediaire type sortie circuit . il y a aussi la version "route" genre pas chère . une plaquette de frein type slalom sur des carbon ceramique peut etre efficasse . une plaquette de frein type 24h du mans sur des disc acier serra pas adapté a un freinage a froids

Il y a quelques années les frein ceramique etaient utopique au automobile, aujourd'hui on les sort " d'origine" comme sur les audi rs4 etc etc. et une rs4 c'est fais pour rouler sur la route de tous les jours, a 40degres mais aussi a -40degres, pas forcement au 24h du mans ;) une rs4 correspond a une homologation routiere et un cahier de charge bien rempli, si ca ne freinait pas a froids, ils serraient impossile de faire des homologations routière deja tres compliquée, rappelons que des voitures routière sont censées rouler sur la neige en hivers a -40degres ....

Avez vous vu beaucoup de professionel rouler avec du HOPP qui se veux etre des produits ameliorés de la grande serie?



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 4:03 pm

sinon pour l'utilité, a part le "look" hein, c'est 90 grammes de gagné par disc, soit 180grammes !!! ca va y a pire :lol:

Image



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 4:14 pm

un exemple sur les différences des plaquettes, avec chiffre sur le papier ....
https://www.passion-406.com/forum/viewt ... 8&p=279583

et ca c'est sur des type "route" a voir avec des pagid bleu par exemple :D



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 4:16 pm

et un autre exemple sur les différence pour une meme marque, seulement sur des plaquettes
http://www.brakes-pads-discs.co.uk/pagid/products/



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 4:17 pm

Image



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 4:19 pm

donc imaginez le bon choix de plaquettes, bien choisie pour ces discs carbone, et vous comprendriez qu'il y a clairement moyen de faire un parfait duo, selon utilisation



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Blackstar » sam. sept. 30, 2017 7:55 pm

Je ne vais pas repartir de ta démonstration, pour ne pas être trop long.
Mais sur le papier c'est séduisant, en usage vtt, les retours sont pour l'instant plus que limités.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » sam. sept. 30, 2017 9:54 pm

http://forums.mtbr.com/brake-time/sic-s ... 42623.html
J'ai eu mes Rotors 160 / 180mm. Je les utilise avec les freins Avid XX 2012 avec des pads stock. Les tampons ont été utilisés, de sorte que je les a frotté en utilisant du papier de sable à grain 600 pour éliminer le glaçage des rotors en acier. J'ai suivi la procédure de coupure fournie par http://kettlecycles.com/?btp_work=ho...our-sfl-tors et correctement ajusté mes freins. Jusqu'à présent, ils sont géniaux, les propriétés de modulation sur les rotors en acier sont beaucoup mieux.
Avez-vous plusieurs manèges sur le mien maintenant, mais aujourd'hui c'était un jeu de balle différent dans la mesure où les conditions se passent - un sol semi gelé à moitié gelé avec une couverture de neige dans les endroits. La puissance est restée constante tout au long de 2 heures de trajet. Ils sont restés complètement silencieux tout au long de la course, ce qui m'a surpris parce que l'hiver dernier sur les rotors non c-transformés les avait criés fort pendant une courte période avant de se taire après des sections vraiment humides / enneigées.
Avec la viscosité de certaines des sections de DH off-camber rooty aujourd'hui, je suis étonné de la modulation avec les blocs de résine à l'arrière. Je collage avec les tampons en carbone à l'avant pour un maximum. mais ils ont encore une meilleure modulation que les rotors en acier. C'est de loin le meilleur frein que j'ai utilisé pour les conditions hivernales et hivernales.
Regardez mon ami avec le mohawk sur le tube supérieur qui devait entrer sur la photo.

[ https://img11.hostingpics.net/pics/854976003.jpg ]

[ https://img11.hostingpics.net/pics/943724001.jpg] ]

des tests réel avec de vraies photos

ensuite il y a se sujet aussi.

http://huckingkitty.com/forums/viewtopi ... &start=300
On voit que tous le monde parle de la meme chose, des plaquettes, c'est interessant car ca confirme ce que je dis plus haut.... en fait il y a peu d'evolution dans les disc... souvent acier ou carbon/ceramique.... en revanche comme plus haut, on peut voir que sur une meme marque pour un meme modèle d'etrier il y a 13 modèle de plaquettes différent on notera qu'il y a aussi enormement de marques différente pour le meme etrier et qu'au meme prix il y a enormement de différence sur le test "machine" comme on peut le voir sur l'article que j'ai posté plus haut ( passion 406)

C'est pour ca qu'avec une personne ca marche super bien et qu'avec une autre personne qui a d'autre plaquette ca fonctionne mal .... il faut aussi savoir que l'etirer change aussi . certain dessin d'etrier sont plus large, d'autre plus long. le dessin de la plaquettes n'est pas souvent semblable et ca modifie considerablement le freinage. pareil que sur une voiture, forcement des mono piston pour jante 14" freineront moins efficassement qu'un 8 pistons d2/XYZ pour jante 19" car l'appuie de la plaquette n'est pas le meme .



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par Dementia » sam. sept. 30, 2017 10:39 pm

Tu oublies de mentionner ceux qui disent qu'ils chopent des crampes aux doigts et aux bras pour essayer d'avoir un semblant de freinage.

Et du même auteur sur mtbr : http://forums.mtbr.com/weight-weenies/y ... 07622.html
Bizarre, il les a enlevé car ca ne freine pas quand la pente s'inverse ...

Signes incontournables que pour le moment ce n'est pas au point pour moi :
- il n'y a aucun disque avec surface de freinage carbone en vente sur R2 :mrgreen:
- eliflap n'en monte plus :mrgreen:

:hello4:



chinoiserie
Membre
Messages : 113
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 8:05 pm
7

Re: Alpha Motocicletas disc brake carbon

Message par chinoiserie » dim. oct. 01, 2017 9:46 am

C'est pas faux. Mais tu notera que les avis negatif sont juste posé comme ca, comme ici quoi, sans photo de leur montage ;) . des avis sans meme avoir le matos :D en revanche les commentaires cité ici sont donnés avec des photos de leur disc carbon sur leur bike :D

De toute facon on ne serra pas d'accord. ;) :twisted: tu as ton préjugement negatif, j'ai ni jugement positif ni negatif car pas encore testé :occasion14: tu as peut etre raison, mais ta peut etre aussi tord. L'avenir nous le dira :D



Répondre