J'ai passé près de 8h hier sur la selle de mon Epic Evo (montage comparable au S-Works que j'ai mis en lien), sur un terrain exigeant. C'est un véritable tapis volant, je n'ai eu aucune gêne ou douleur ni pendant ni après la sortie.B2C a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 6:57 pmLe vélo ne vas pas être trop rigide avec tous ses composants en carbone ?
Les roues, le pédalier, le cintre...
Si c'est pour avoir un vélo trop rigide qui se montrera usant au fil des heures je reviens à mon point de départ. Après 3 heures de vélo je trouve que mon lux rétrécit et que je manque de place pour enchainer les kilomètres.
Specialized Epic 2018....2024
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Même pas un petit mal de jambes ?Tib a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 8:02 pmJ'ai passé près de 8h hier sur la selle de mon Epic Evo (montage comparable au S-Works que j'ai mis en lien), sur un terrain exigeant. C'est un véritable tapis volant, je n'ai eu aucune gêne ou douleur ni pendant ni après la sortie.B2C a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 6:57 pmLe vélo ne vas pas être trop rigide avec tous ses composants en carbone ?
Les roues, le pédalier, le cintre...
Si c'est pour avoir un vélo trop rigide qui se montrera usant au fil des heures je reviens à mon point de départ. Après 3 heures de vélo je trouve que mon lux rétrécit et que je manque de place pour enchainer les kilomètres.
je vais me mettre à rouler en spe , parce que je n'ai pas besoin d'autant de temps pour me détruire les jambes avec mon spark
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
Non, j'ai beaucoup de chance de ce point de vue, aucune douleur nulle part. Ou alors plus prosaïquement ça doit signifier que je n'ai pas appuyé assez fort sur les pédales ! Ce qui est sûrement vrai, d'ailleurs...
Quand je me souviens l'état dans lequel je finissais ce genre de sortie sur mon Seven 26", j'étais cassé de partout... c'est dingue en 10 ans les progrès réalisés sur le matériel.
Quand je me souviens l'état dans lequel je finissais ce genre de sortie sur mon Seven 26", j'étais cassé de partout... c'est dingue en 10 ans les progrès réalisés sur le matériel.
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Et bien voilà.
Je tente l'aventure avec ce S-WORKS.
Je ne sais si je dois te remercier Tib
Faudra que je recoupe le cintre, 780mm et que je mette une protection sur le cadre contre la rotation du cintre si j'ai bonne mémoire de vos montages.
Je tente l'aventure avec ce S-WORKS.
Je ne sais si je dois te remercier Tib
Faudra que je recoupe le cintre, 780mm et que je mette une protection sur le cadre contre la rotation du cintre si j'ai bonne mémoire de vos montages.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Super attends une 10 aine de sortie avant de recouper le cintre !
@Tib je me faisais la même réflexion dimanche aucune douleur dans le haut du corps après ce grand bol d air alors qu’il y a quelques année…..
Le progrès des suspensions roues pneus est énorme !
@Tib je me faisais la même réflexion dimanche aucune douleur dans le haut du corps après ce grand bol d air alors qu’il y a quelques année…..
Le progrès des suspensions roues pneus est énorme !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
C'est quand même le 3ème que je leur fais vendre, je vais finir par leur réclamer une commission...
Pour le cintre, comme @Lafoy, attends avant de recouper. J'avais recoupé d'emblée mon combo Roval à 760, et je le regrette...
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Les cintres sont vendus larges (780 à 820) non pas parce qu'il "faut rouler les vélos modernes comme ça" mais pour que chacun puisse adapter à sa guise en fonction de sa morpho.
Après avoir roulé plusieurs années en 800mm, j'y suis revenu. 765mm est bien adapté à mon 1m78 et mon buste plutôt court.
Tu gagnes beaucoup en mobilité du vélo pour le pencher, l'inscrire en courbe, utiliser tout le débattement des bras pour amortir le chocs etc.
Petit article à ce sujet que j'ai trouvé très juste : https://www.vojomag.com/coupez-votre-ci ... mercierez/
Après avoir roulé plusieurs années en 800mm, j'y suis revenu. 765mm est bien adapté à mon 1m78 et mon buste plutôt court.
Tu gagnes beaucoup en mobilité du vélo pour le pencher, l'inscrire en courbe, utiliser tout le débattement des bras pour amortir le chocs etc.
Petit article à ce sujet que j'ai trouvé très juste : https://www.vojomag.com/coupez-votre-ci ... mercierez/
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
Juste pour préciser mon propos : j'ai très longtemps roulé en 560 mm à l'époque du 26". En 29" j'ai commencé par du 720, puis j'ai augmenté les doses pour arriver à du 760 actuellement.
L'an dernier, quand j'ai acheté le combo Roval en 780, je l'ai recoupé à 760 avant même de le monter. Je regrette car j'aurais dû d'abord essayer en 780 "pour voir". Mais pour ma taille (1,84 mètre), 760 c'est très bien. Comme le dit Quentin, ça ménage la possibilité de rester mobile sur le vélo, au-delà ça devient compliqué de passer entre les troncs d'arbre dans mon coin...
L'an dernier, quand j'ai acheté le combo Roval en 780, je l'ai recoupé à 760 avant même de le monter. Je regrette car j'aurais dû d'abord essayer en 780 "pour voir". Mais pour ma taille (1,84 mètre), 760 c'est très bien. Comme le dit Quentin, ça ménage la possibilité de rester mobile sur le vélo, au-delà ça devient compliqué de passer entre les troncs d'arbre dans mon coin...
No pain no Brain.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
Détail amusant : alors que Specialized vend au détail le cockpit Roval Control SL en 780 mm, sur l'Epic 8 S-Works il est livré en 760 mm.
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Nouveauté passée sous les radars , l’épic ht 2024 est passé en udh , la géométrie est identique mais ils ont modifié le cadre avec la sortie de gaine arrière sous le bras vs au dessus sur l’ancienne version et est monté avec la patte udh . Plus de sworks par contre
Re: Specialized Epic 2018....2024
Bonjour.
Finalement, je n'ai pas pris le S-works que m'a proposé Tib.
Trop luxueux, et trop peur de casser les roues en 24 rayons.
Je me retrouve avec ces 2 offres :
Epic 8 comp chez le revendeur 5.200€ (aucuns geste commercial).
Epic Evo 7 Expert sur internet 4.390€ https://tinyurl.com/n7aemjwb
Je n''arrive pas à me décider entre les 2 modèls.
Venant d'un Lux avec blocage fourche/suspensions j'ai peur de m'ennuyer avec le Evo. De ne pas pouvoir bloquer lors des ascensions (confort de la manette sous le pouce), ou pour relancer.
Je ne fais pas de courses, mais j'aime bien me défouler sur les pédales
Vous qui avez poncé cette plateforme, et avec le recul,si c'était à refaire, vous prendriez lequel entre les 2 ?
Le 8 corrige les défauts du 7 (non blocage du cintre, pompage) et apporte un mode "pédalage".
Je suis preneur d'avis car je crains trop le pompage présent sur cette plateforme et d'avoir à regretter le 8. Je n'ai sais pas si cela vaut le coup de mettre 800€ de plus pour avoir le 8.
Finalement, je n'ai pas pris le S-works que m'a proposé Tib.
Trop luxueux, et trop peur de casser les roues en 24 rayons.
Je me retrouve avec ces 2 offres :
Epic 8 comp chez le revendeur 5.200€ (aucuns geste commercial).
Epic Evo 7 Expert sur internet 4.390€ https://tinyurl.com/n7aemjwb
Je n''arrive pas à me décider entre les 2 modèls.
Venant d'un Lux avec blocage fourche/suspensions j'ai peur de m'ennuyer avec le Evo. De ne pas pouvoir bloquer lors des ascensions (confort de la manette sous le pouce), ou pour relancer.
Je ne fais pas de courses, mais j'aime bien me défouler sur les pédales
Vous qui avez poncé cette plateforme, et avec le recul,si c'était à refaire, vous prendriez lequel entre les 2 ?
Le 8 corrige les défauts du 7 (non blocage du cintre, pompage) et apporte un mode "pédalage".
Je suis preneur d'avis car je crains trop le pompage présent sur cette plateforme et d'avoir à regretter le 8. Je n'ai sais pas si cela vaut le coup de mettre 800€ de plus pour avoir le 8.
Re: Specialized Epic 2018....2024
D'une façon générale, prends la dernière version: les 800€ de différence, tu les récupereras largement à la revente...
Re: Specialized Epic 2018....2024
une vidéo qui montre le vtt et ses réglages avec les roues roval sl rayons carbones.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
D'une façon générale, prends l'ancienne version : de toute façon tu te feras atomiser à la revente...
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
entre un epic 8 et un ancien evo, a bien y regarder, il n' y a pas grand chose qui change, a moins de prendre celui avec les suspensions flight
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
Re: Specialized Epic 2018....2024
Avec ça tu es rendu , en deux commentaires tu as tout et son contraire.
Au risque de me tromper car pas vu ni essayé je ne crois pas qu'il y est beaucoup d'écart entre l'ancien et le nouveau. Il faudrait avoir les avis de ceux qui ont roulé les deux ou être patient....
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2024
Pareil que Mike : sauf à viser la version FA, je pense qu'il y aura très peu de différence entre un Epic 8 et un Evo. Donc à choisir, je dirais le 8 si tu as le budget et que tu veux la nouveauté, l'Evo si tu veux moins dépenser sans rien concéder au plaisir pris au guidon.
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Perso j'ai un ancien EVO que j'ai fait évoluer avec Fourche et amorto blocable guidon. J'aimais pas devoir jouer du blocage sur l'amorto a la main. Franchement la commande au guidon apporte un réel plus. Sur la version 8, Specialized a ouvert le cadre pour pouvoir mettre le blocage vers le haut et en partie dans le cadre, rien ne dépasse je trouve l'intégration sympa.
En terme de comportement pur, l'ancien Evo ou le 8 je pense que ce sera pareil. pour cela que je n'ai pas changé et conservé le mien. Mais il y a de petits détails sympa sur le 8 et si tu pars de rien, autant prendre le dernier et l'upgrader tranquillement.
En terme de comportement pur, l'ancien Evo ou le 8 je pense que ce sera pareil. pour cela que je n'ai pas changé et conservé le mien. Mais il y a de petits détails sympa sur le 8 et si tu pars de rien, autant prendre le dernier et l'upgrader tranquillement.
One life, live it !
-
- Membre actif
- Messages : 871
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Specialized Epic 2018....2024
Sympa la vidéo, mon espagnol est tres mauvais mais j’ai cru comprendre qu’il roule des disc en 170 et pneus en 2,5 ?
Re: Specialized Epic 2018....2024
ça existe des disques de 170 ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Specialized Epic 2018....2024
180 avant et 160 derrière et pneus de 2.5 effectivement. 170 il parle des manivelles
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 854
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized Epic 2018....2024
J'en ai utilisé sur l'avant plusieurs années et même que j'en ai deux neufs qui trainent.nicolas3334 a écrit : ↑mer. avr. 17, 2024 5:34 pm
Hervé a écrit : ↑mer. avr. 17, 2024 5:01 pm
ça existe des disques de 170 ?
Oui Sram l'a fait, un temps...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"