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Re: Scott

Posté : mar. déc. 14, 2021 6:39 pm
par Shampoo
C'est comme l'IK Vélo, tu fais un texte de loi ouvert, et personne ne l'applique derrière.

Re: Scott

Posté : mer. déc. 15, 2021 12:10 pm
par nicolas3334
A venir aussi en plus une contribution pour la réparabilité et le recyclage comme l'éco taxe sur l’électronique. Mécaniquement ca va faire augmenter les prix...

Re: Scott

Posté : ven. déc. 17, 2021 11:15 am
par cyril
dedge a écrit :
mar. déc. 14, 2021 11:35 am
En ce qui concerne les prix par contre, l’UE devrait avoir voté une autorisation pour les pays membre de baisser la TVA nationale en-dessous d’un certain seuil pour certains produits.
Les cycles seraient concernés, le seuil Mini était de 15%, il semblerait qu’on s’approche plus des 7% (j’ai pas lu le décret j’avoue).
Si la France applique le décret, certains prix pourraient baisser. Encore faut-il qu’ils l’acceptent. En cette période écolo où le vélo est mis en avant, je suis surpris que l’info n’ait pas été diffusée. (Ou alors je me plante et ça n’a pas été voté? Si quelqu’un a le courage de lire, c’est ici : https://www.consilium.europa.eu/en/pre ... vat-rates/)
Les prix devraient baisser :D :D
Comme dans la restauration :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Scott

Posté : ven. déc. 17, 2021 5:21 pm
par Hervé
mouais ... a part les températures y a rien qui baisse en ce moment. .

Re: Scott

Posté : lun. déc. 20, 2021 11:25 pm
par lolorsv
Bon, pour couper cours aux passionnantes discussions de comptoir, je vais recentrer techniquement le débat.
Je viens de me prendre un nouveau Spark RC (pas en fox comme je voulais, mais pour l'instant les éléments Rockshox ont l'air de très bien marcher)
Le pédalier d'orig est un GX de théoriquement (R2bike) 621g avec plateau, q factor mesuré à 177. J'ai un XX1 boost standard bien plus light (qq chose comme 420/50g je ne sais plus) Q factor 167 que je pourrait installer, en mettant un plateau offset 0.

Ma question métaphysique extrêmement grave et importante ( :D )concerne donc le Q- facteur. Le pédalier XX1 passerait sans problème au niveau des bases, il resterait 10mm entre les bases et l'intérieur de la manivelle. (sur mon RC 2022, il y a 16mm )

Soit Scott préfère avoir un gros écart entre bases et manivelles, par sécurité (??), soit le fait s'écarter les pieds apporte un gain tangible en contrôle, stabilité, auquel cas il pourrait être dommage de se priver de ce contrôle supplémentaire (en remettant un pédalier plus étroit) . Les vélos de DH par ex. sont assez larges de pédalier??? Un Ransom d'enduro a par ex. un Qfacteur de 178mm. (mais que 10mm d'écart avec les bases) Le nouveau Spark a l'air réputé pour son contrôle en descente technique, donc je ne voudrait pas perdre à ce niveau.

Je n'ai pas encore testé le vélo (en dehors de tourner en rond dans le garage), j'attend le père noël, mais je testerais cela, si tant est que je puisse ressentir la différence?

Votre avis merci?

A+ Lolo

NB: je reculé l'échéance, mais je vais devoir affronter la galère du passage de gaine pour repasser en méca...

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 3:19 pm
par nicoL
Hello,

Pour ceux qui voulaient avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec une potence standard niveau intégration (ici avec une Intend Grace Trail, merci Smarties :) ) :
A noter que mon père s'est amusé à tourner un top cap pour rester dans le thème, et tourner la bague supérieur entre la potence et le roulement pour gagner en stack et surtout pour avoir une surface d'appuie propre avec la potence

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Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 3:23 pm
par Manuben37
Dans l'idée, il ne manquerait plus qu'à mouler des petits passe-gaine custom en silicone pour éviter que la boue ne pénètre (ou alors un coup de silicone cuisine couleur graphite dans les trous :mrgreen: )

En tout cas, c'est très canon comme montage !

Pour la bague supérieure du JDD, tu as pu y coller un petit joint à lèvres ?

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 3:33 pm
par ubo
C’est pas mal

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 3:48 pm
par Tib
nicoL a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:19 pm
tourner la bague supérieur entre la potence et le roulement pour gagner en stack et surtout pour avoir une surface d'appuie propre avec la potence
Tu m'intéresses là, confère ma discussion sur la problématique du cône de direction sur mon gravel Décat'... si je t'envoie la pièce, ton père saurait en usiner une "plate" ?

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 5:05 pm
par machfive
nicoL a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:19 pm
mon père s'est amusé à tourner un top cap pour rester dans le thème, et tourner la bague supérieur entre la potence et le roulement pour gagner en stack et surtout pour avoir une surface d'appuie propre avec la potence
Bien plus sympa à l'oeil que la version originale !

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 6:12 pm
par ludo4rt
C'est bien foutu. Par contre ça rentre comment dans le cadre🤔?

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 9:22 pm
par nicoL
Manuben37 a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:23 pm
Dans l'idée, il ne manquerait plus qu'à mouler des petits passe-gaine custom en silicone pour éviter que la boue ne pénètre (ou alors un coup de silicone cuisine couleur graphite dans les trous :mrgreen: )

En tout cas, c'est très canon comme montage !

Pour la bague supérieure du JDD, tu as pu y coller un petit joint à lèvres ?
Merci ! Effectivement pour avoir une finition au top, des "petits passe-gaine custom en silicone" serait la cerise sur le gateau, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
Non, il n'y a pas de joint à lèvres. L'étanchéité se fait par le cache d'origine rajouté au dessus du roulement (cf. le schéma).

Au final avec ce montage, niveau étanchéité c'est vraiment la même chose que d'origine.

Sur le schéma ci-dessous, tout l'empilement de gauche est enlevé, remplacé par les pièces maison, et celui de droite gardé :

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ubo a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:33 pm
C’est pas mal
machfive a écrit :
mar. déc. 21, 2021 5:05 pm
Bien plus sympa à l'oeil que la version originale !
Merci, je transmettrai à l'interessé :occasion14:
Tib a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:48 pm
nicoL a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:19 pm
tourner la bague supérieur entre la potence et le roulement pour gagner en stack et surtout pour avoir une surface d'appuie propre avec la potence
Tu m'intéresses là, confère ma discussion sur la problématique du cône de direction sur mon gravel Décat'... si je t'envoie la pièce, ton père saurait en usiner une "plate" ?
N'hésites pas à me MP :)
ludo4rt a écrit :
mar. déc. 21, 2021 6:12 pm
C'est bien foutu. Par contre ça rentre comment dans le cadre🤔?
Comme d'origine cf. le schéma ci-dessus

Re: Scott

Posté : mar. déc. 21, 2021 10:28 pm
par machfive
nicoL a écrit :
mar. déc. 21, 2021 9:22 pm
tout l'empilement de gauche est enlevé, remplacé par les pièces maison,
Par curiosité tu as pesé le gain de poids ?

Re: Scott

Posté : mer. déc. 22, 2021 12:27 pm
par nicoL
Non, il n'a pas pesé la bague, mais au vu des pièces enlevées, j'imagine une quinzaine de gramme sur les pièces d'intégration.
Après le gros ce joue côté potence, où là le poids est divisé par 2

Re: Scott

Posté : mer. déc. 22, 2021 5:49 pm
par machfive
nicoL a écrit :
mer. déc. 22, 2021 12:27 pm
Après le gros ce joue côté potence, où là le poids est divisé par 2
Et c'est bien le plus important de pouvoir monter la potence de ton choix après cette modif..

Re: Scott

Posté : mer. déc. 22, 2021 8:54 pm
par B3njam1
J’aurais eu cela l’année dernière, j’aurais pu monter autre chose que le combo dédié sur l’Addict. :eek:

Bon, en contre partie, il est bien rigide. :ugeek:

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 1:58 pm
par bibi-rider8
nicoL a écrit :
mar. déc. 21, 2021 3:19 pm
Hello,

Pour ceux qui voulaient avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec une potence standard niveau intégration (ici avec une Intend Grace Trail, merci Smarties :) ) :
A noter que mon père s'est amusé à tourner un top cap pour rester dans le thème, et tourner la bague supérieur entre la potence et le roulement pour gagner en stack et surtout pour avoir une surface d'appuie propre avec la potence

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Tu peux mettre une photo du vélo complet ? On a l'aire d'avoir un montage similaire !

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 6:13 pm
par nicoL
Ca m'étonnerait :P

J'ai juste une photo prise rapidement :

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Petit inventaire :

Transmission GX avec twister
Dérailleur XX1
Mavic XA
Freins XTR
Selle Prologo Dimension

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 6:19 pm
par bibi-rider8
Ah oui c'est différent !! Je ne voyais que les freins sur tes premières photos !
Tu as modifié le twinlock d'origine ou tu en as recommandé un pour avoir la commande de la tige intègrée?

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 8:07 pm
par ubo
nicoL a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 6:13 pm

Transmission GX avec twister
Pourquoi ce choix ?

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 8:39 pm
par nicoL
bibi-rider8 a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 6:19 pm
Ah oui c'est différent !! Je ne voyais que les freins sur tes premières photos !
Tu as modifié le twinlock d'origine ou tu en as recommandé un pour avoir la commande de la tige intègrée?
C'est un 910, la TDS et le Twinlock sont d'origine ;)
ubo a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 8:07 pm
nicoL a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 6:13 pm

Transmission GX avec twister
Pourquoi ce choix ?
Il préfére les twisters aux shifters...
Sinon le GX niveau cassette et twister (comme ceux sont les 2 seuls éléments en GX) pour une question de coût...

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 8:41 pm
par faber
Le cintre est réglé sur la photo ?

Vraiment beau ce nouveau Spark, ils ont frappé fort sur ce plan-là !

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 9:00 pm
par nicoL
Oui le cintre est réglé, mais ce sont ses cotes qui sont bien extrèmes :
8mm rise
8° back sweep, 6° up sweep

Prochaine pièce à changer dessus ;)

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 9:51 pm
par benj
faber a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 8:41 pm
Vraiment beau ce nouveau Spark, ils ont frappé fort sur ce plan-là !
Exact, je piaffe d'impatience en attendant le mien

Re: Scott

Posté : jeu. déc. 23, 2021 11:43 pm
par Cedric
Très beau le spark du papa Nico ;) y’a juste un peu trop de gaines au niveau du cintre je trouve, heureusement que l’intégration est plutôt réussi