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Re: Darimo

Posté : mar. févr. 26, 2019 8:34 am
par seb@bes
très bien cool
Moi je ne généralise pas sur ton compte, je ne te connais pas je me contente de faire remarquer que la prochaine fois tourne tes phrases differemment. CQFD
relis simplement tes propos dans le contexte de plusieurs retours qui signalent des craquements. Facts and figures.
Donc je n ai aucune animosité contre toi sauf si ça devenait une mauvaise habitude.
Au plaisir de lire tes sujets et posts

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Re: Darimo

Posté : mar. févr. 26, 2019 9:36 am
par Dementia
Messieurs, nous sommes là entre passionnés.

Keep cool :)

Re: Darimo

Posté : mar. févr. 26, 2019 9:58 am
par seb@bes
Passionné n empêche pas empathie.
Désolé sincèrement à tous si ça m a gonfle de lire Tom s interroger sur la nécessité de ne pas respecter les specs, quand finalement nous sommes plusieurs à avoir des feedbacks opposés.
Mes excuses à Tom si ma réplique l'a pas fait rigoler. FIN

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Re: Darimo

Posté : mar. févr. 26, 2019 6:04 pm
par Tom
Mes mots n'avaient pas vocation à blesser.
si d'aventure ils aient été interprétés comme tel, je n'en excuse.
bref, passons à autre chose, il y a tellement plus grave/important.

Re: Darimo

Posté : mar. févr. 26, 2019 7:40 pm
par Tib
Désolé si je dérange, mais :
- mes 2 cintres Darimo montés sans pâte, au couple avec une clef non étalonnée, n'ont jamais ni bougé ni grincé
- mes 2 tiges de selle montées idem et aucun souci, sauf sur le TS sur lequel j'ai dépassé le couple car la tige descendait

Sachant que je roule très fort sur terrain plat sablonneux hyper cassant.

Re: Darimo

Posté : mer. févr. 27, 2019 10:06 am
par pat49374
J'en avais déja parlé, mais avec un combo potence extralite et cintre Darimo, j'avais eu aussi des craquements peu agréables, même si ça ne me faisait pas peur, j'avais démonté pour enlever la pâte, et après plus de bruit...
Sauf que, lors de ma dernière sortie, la cintre a fortement tourné en roulant, il s'est déplacé d'un gros cm...
Donc rebelotte, j'ai démonté, et reinstallé avec la pâte de montage fournie, on verra si les craquements reviennent...

Darimo devrait faire une partie un peu plus rugeuse à l'emplacement de montage, ça ne devrait quand même pas énormément "plomber" le poids final...

Re: Darimo

Posté : jeu. févr. 28, 2019 10:08 am
par seb@bes
De mon côté pas pu tirer fort en bosses mais ayant resserré sous 4Nm de ma cle ça a tenu 30km sans faire fuir les animaux...je confirmerai les prochains roulages. Bref les 3,5 Nm maxi laissent perplexes...

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Re: Darimo

Posté : jeu. févr. 28, 2019 9:00 pm
par mike08
seb@bes a écrit :
lun. févr. 25, 2019 7:24 pm
Pat2A a écrit :Est-ce que vous graissez les filetages aussi ?
Pour ma part toujours et la graisse cuivre

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mes années d' école sont assez loin, mais il me semble bien que si un couple est prescrit le montage doit ce faire a sec, la graisse ou huile va faussé la valeur du couple de serrage.

Re: Darimo

Posté : jeu. févr. 28, 2019 9:03 pm
par Pat2A
mike08 a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 9:00 pm
seb@bes a écrit :
lun. févr. 25, 2019 7:24 pm
Pat2A a écrit :Est-ce que vous graissez les filetages aussi ?
Pour ma part toujours et la graisse cuivre

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mes années d' école sont assez loin, mais il me semble bien que si un couple est prescrit le montage doit ce faire a sec, la graisse ou huile va faussé la valeur du couple de serrage.
Tout à fait, d'où ma question.

Re: Darimo

Posté : ven. mars 01, 2019 7:30 am
par Robby Nyol
Je confirme, dans l'industrie Auto tous les serrages au couple ou au couple & angle ce font filetage sec et non gras.

Re: Darimo

Posté : ven. mars 01, 2019 8:12 am
par seb@bes
Pour moi le graissage en cycle est surtout là pour le démontage notamment concernant les assemblages où risque corrosion galvanique. Non ?

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Re: Darimo

Posté : ven. mars 01, 2019 8:27 am
par XTCalex
Robby Nyol a écrit :
ven. mars 01, 2019 7:30 am
Je confirme, dans l'industrie Auto tous les serrages au couple ou au couple & angle se font filetage sec et non gras.
Ou au contraire avec de l'huile spécifique qui induit un coefficient de friction connu entre les matériaux ;)

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 10:44 am
par seb@bes
Confirmation = serrage à 4Nm (-) sur Thomson X2 et Darimo au lieu de 3.5Nm
Après une courte sortie (<40km) et une moyenne (70km), je n'ai pas eu de craquements permanents. Uniquement dans qq situations où j'ai tiré un peu sur le cintre (sans atteindre un effort maxi + prompt à mettre sous contrainte).

Le Darimo est vraiment à classer dans les cintres rigides ; faut pas espérer dissiper des "vibrations" ou des "chocs".
Ca plus une fourche "sportive" (Nd Tuned) et j'ai redécouvert les douleurs post-roulage au niveau du haut du corps, ce qui ne m'était plus arrivé depuis le passage à la prépa Novyparts.
Donc pour 10g de gain en masse (lyti 700 ou Mount zoom 680 à 110), je ne suis pas forcément emballé plus que ça même si en 3K la finition est jolie.

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 10:52 am
par Dementia
Avec ton changement d’hydraulique de fourche, difficile d'imputer tes douleurs uniquement au cintre.

Pour ma part, je n'ai pas eu de sensation d'inconfort, malgré mon épaule sensible.

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 11:15 am
par ubo
Pour moi un cintre n'est pas fait pour dissiper des vibrations, si tel était le cas il ne serait pas, de facto , suffisamment rigide pour sa fonction principale.
Certains ont tenté l'aventure de la commercialisation de cintre avec une fonction flex, mais ils n'ont pas eu bcp de succès...

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 1:04 pm
par Rogntudju
Ca se discute, entre les cintres flex et les barres à mine il existe un juste milieu qui filtre les vibrations tout en permettant un guidage ´´normal ´´...

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 1:20 pm
par seb@bes
Rogntudju a écrit :Ca se discute, entre les cintres flex et les barres à mine il existe un juste milieu qui filtre les vibrations tout en permettant un guidage ´´normal ´´...
Heureusement que tu es là pour faire moderateur.
Parfois je comprend pas tout...ttes les dernieres evolutions des composites dans le cycle ont ete pour localiser les points de flexion et de dissipation des phenomenes vibratoires. Avant le carbone était justement rigidité rigidité et c tout.

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Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 1:31 pm
par Dementia
Ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas cet élément qui doit filtrer en premier lieu.
Il y a déjà le pneu, la fourche, les grips. Je conçois que les matériaux actuels puissent apporter ce petit plus, mais à mon niveau je ne fais aucune différence.

Tom m'avait prévenu quand j'ai échangé avec lui sur le sujet.

Par contre, oui, j'ai l'impression d'avoir une direction beaucoup plus vive/précise. Est-ce du au 60g en moins par rapport à mon ancien cintre ?

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 1:32 pm
par ubo
C'est sûrement pour cela que les cintres sont oversizes
Perso je laisse la filtration des vibrations à mes grips et à ma suspension, voir à mes pneus.
Pour mon cintre j'attends de lui de la réactivité.

La filtration des vibrations par un tube de 31,8 grâce à l'orientation des fibres tout en restant rigide pour éviter le chewing-gum en danseuse je laisse aux marketeux....

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 6:48 pm
par Rogntudju
Dementia a écrit :
lun. mars 04, 2019 1:31 pm
Ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas cet élément qui doit filtrer en premier lieu.
Qui a dit autre chose ?

Les pneus et les grips (et la fourche téléscopique pour ceux qui en sont équipés) jouent bien évidemment un rôle primordial au sujet de la filtration des vibrations, je crois que tout le monde est d'accord.
On ne parle pas ici de cintre en guimauve qui se tord rien qu'à le regarder, mais d'une nuance qui permet de terminer la sortie en meilleur état, sans gênes, toutes choses égales par ailleurs.

Comme d'habitude, tout est affaire de mesure et de compromis.

Re: Darimo

Posté : lun. mars 04, 2019 9:13 pm
par klarf
Malheureusement la fourche ne filtre pas les vibrations mais les chocs ! Les pneus et les grips filtrent par contre les vibrations, pour notre plus grand confort !

Re: Darimo

Posté : lun. mars 11, 2019 8:34 pm
par Mic2ouf
Petit retour sur le vélo du gamin après casi 200km en deux semaines

Aucun craquement du cintre et il a pas bougé malgré tout les passages technique et autre du Roc d azur...

Pour la tige de selle j ai juste du resserrer les fils dynema une fois à 3NM sinon RAS

Re: Darimo

Posté : lun. mars 11, 2019 11:27 pm
par machfive
Mic2ouf a écrit :
lun. mars 11, 2019 8:34 pm
Pour la tige de selle j ai juste du resserrer les fils dynema une fois à 3NM
Au montage tu avais mis combien ?

Re: Darimo

Posté : lun. mars 11, 2019 11:33 pm
par Rogntudju
Les passages techniques du Roc ? Lesquels ?

Re: Darimo

Posté : mar. mars 12, 2019 7:10 am
par ubo
Encore heureux que tu n'aies pas eu de problème avec un enfant dessus....