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Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 4:54 pm
par ubo
Pas top ton problème :(
C'est le premier retour de ce type ici, c'est un vélo de descente /enduro?
C'est quoi la forme standard ? Pour moi il n'y en a pas.

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 6:12 pm
par ronan
ubo a écrit :
lun. août 29, 2022 4:54 pm
C'est le premier retour de ce type ici, c'est un vélo de descente /enduro?
C'est quoi la forme standard ? Pour moi il n'y en a pas.
J'ai utilisé ce plateau ELM sur mon Propain d'enduro. J'aurais pu avoir le même problème en XC sur une grosse relance.

Ce que j'appelle la forme standard, c'est ça :arrow:
Image
J'utilise ce plateau sur mon Oiz TR depuis quelques mois. Je pense que cette forme est perfectible : la surépaisseur au milieu des branches n'apporte rien.

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 6:14 pm
par ubo
OK j’appelle cela une forme parmi les nombreuses proposées :mrgreen:

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 6:42 pm
par ronan
C'est la forme sans nom pour les pédaliers Shimano. Effectivement il y a d'autres formes sans nom pour les autres marques.
J'ai fait échangé le plateau par un Unite. Cette marque est plus orientée gravity. Le plateau à l'air plus robuste. Et il fait 66g soit 4g de plus que le :toilette3: Alugear.

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 7:55 pm
par ubo
Bizarre de l’avoir tordu vers l’extérieur.
Avec les croisements mono boost, la flexion du plateau se fait avec une force qui fait fléchir vers l’intérieur.
Rien à voir avec ton problème de cassette ?

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 8:14 pm
par ronan
ubo a écrit :
lun. août 29, 2022 7:55 pm
Avec les croisements mono boost, la flexion du plateau se fait avec une force qui fait fléchir vers l’intérieur.
Rien à voir avec ton problème de cassette ?
Ça dépend du croisement, non ?
J'étais plutôt sur le bas de la cassette. Et mon pédalier XT 8100 a une ligne de chaine de 52mm (je peux rétropédaler sur le grand pignon sans problème). Ça devait plutôt tirer vers l'extérieur.

La cassette s'est cassée quelques semaines plus tard. Si elle avait eu un meilleur shifting, j'aurais peut-être changé de vitesse et moins forcé.

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 8:26 pm
par ubo
La chaîne va tirer avec une force dont les 2 composantes varient en fonction de son angle (donc du croisement). La composante qui nous intéresse est celle perpendiculaire au plateau, avec les croisements vtt celle ci est maximale de l’autre côté. Tu parlais d’une relance en côte, tu étais sur le petit pignon ?

Re: ALUGEAR

Posté : lun. août 29, 2022 8:53 pm
par ronan
ubo a écrit :
lun. août 29, 2022 8:26 pm
Tu parlais d’une relance en côte, tu étais sur le petit pignon ?
Une relance dans une très courte montée d'une spéciale d'enduro.
Quand je dis le bas de la cassette, c'est les 4 plus petits pignons (éventuellement le 5e si je me réfère à l'usure du plus petit pignons en titane de la cassette XTR que j'avais avant).
Au moment de la casse, je devais être sur le 14 ou 16 dents, pas tout à droite c'est sûr.