Disclaimer : je n'ai ni l'expertise de certains ici en mécanique , ou leur niveau physique ou bien même leur technique , en revanche j'ai "un peu" suivi ce qui se passe en enduro depuis quelques années et depuis 2 ans j'ai 4 vélos qui ne sont pas des vélos de DH mais qui ont 64 degré devant +-0,5 et des empattements entre 1180 et 1210mm pour du "médium"
Merci pour les interventions je ne suis pas sûr que je vais "côter" tout le monde mais en quelques mots.
@PapyTa je pense que la video suivante va t’intéresser/amuser d’un exemple à ne plutôt pas suivre … 66.6 devant mais l’arrière qui ne suit pas avec seulement 73
Avec tes angles 68 d’angle devant et 74,5 derrière ta selle doit être +- 6 mm plus avant qu’un OIZ TR et +-12mm plus avant qu’un parc RC tandis que 68 est l’angle devant d’un OIZ TR et la roue juste +-6mm plus avant qu’un spark rc … tu es dans les standards actuels et je n’ai pas l’impression que beaucoup se pleignent de l’oiz TR ou du spark RC qui à mon sens n’ont (plus?) rien de radicaux …
HS ON :
dès que j'ai un peu de temps je posterai aussi sur ton Post "levacon" : il est sublime ! les bases notamment ! Quelques questions en tout cas ? => les deux bidons dans le cadre sont un peu tout seul… une sacoche de cadre ni diminuerait pas l’autonomie en eau permettrait peut être d'enlever du poids derrière/mettre du poids plus bas au niveau du bdp + de mettre une tds téléscopique ? / option de fixer des choses à la fourche ? => il y a une semaine j'ai acheté une fourche FORE inversée de CRC conception d'occasion : je n'ai pas encore reçu la fourche, ni validé avec Richard de CRC mais je pense essayer les rack multi-usage sur les fourreaux ( des amis sont à fonds bikepacking : je les accompagne de temps en temps , j’ai aussi mes petits « projets » tandis que je côtoie depuis très longtemps dans le milieu du singlespeed des personnes devenues publiques ou restées anonymes qui ont fait des sacrés choses en itinérance …)
HS OFF
@Lafoy : je trouve aussi ta réponse très à propos
Pour ma part concernant « le virage à plat>> ... soulèvent aussi des questions
1/ le virage à plat : y a t il une influence des "nouvelles géométrie" dites SBG "radicales" sur ce point ? ( je parle de 65-66 devant 75-77 derrière reach conséquent
/ potence courte )
à mon sens , oui , on couche plus naturellement le vélo avec ces angles avant couché ( auto engagement ) + facilité lié à l'espace pour bouger plus important => liés au reach conséquent et à la tds téléscopique (basse) qui facilite encore un peu plus le fléchissement les genoux la manoeuvre d'abaisser au max le centre de gravité . Dans ce contexte et sur le PLAT, peut être, aussi en raison de l'empattement plus important , on va donner plus d'angle pour des virages très fermés avec ces géométries.
Est que l'on perd en grip des pneus à l'avant ET l'arrière avec ces géométries ?
si on couche plus le vélo et le pneu, le grip des pneus semble bien sûr un point d'attention ... MAIS , on a aussi, à mon sens, potentiellement un peu plus de facilité pour donner du grip à ces pneus de part l'amplitude que l'on peut donner à nos mouvements. Mais comme cela fait très longtemps que je ne roule pas avec des pneus de moins de 850g à l'avant ( à part un fasttrack de façon occasionnel en été ) ... je ne me prononce pas trop ... ( mais comme j'ai un projet bien avancé de semita à géométrie radical , je suis en train de réessayer : voir photo ci-dessous angle de 64 degré avec noby bic en 2.25 le tout sur des bloucles sans flâner que je faisais plutôt avec mon scalpel il y a quelques années )
2/ le virage à plat : comment ?
il y a plusieurs écoles (dans tous les cas je suis un mauvais élève )
Smarties à posté quelques chose de Bigbike qui parle bien du centre de gravité et du centrage et dit même presque de se mettre en arrière !
pour ma part je trouve celle ci plus intéressante minutes 5:53 et 6:05 on tente de charger le guidon du côté extérieur du virage avec le coude fléchi ( bon courage )
Mais en tout cas, à mon sens, on ne fait pas de ce que dit le Monsieur à la minutes 0:35 => charger le guidon du côté intérieur du virage :-))))
@Ubo « Pour prolonger la remarque de smarties : il ne faut pas non plus que les orientations qui te font gagner 3 min en descente te fassent perdre 30min sur le reste du parcours. »
Pour ma part j’ai déjà expliqué que je n’avais pas d’attente de chrono mais la question est super intéressante et on verra peut être un jour des réponses. Plus tard et comme maintenant c’est ceux qui sont devant qui auront raison. Sinon , je propose un protocole de choix de patient randomisé et anonymisation des lots ( offset de fourche :-) / angles de direction , de tds et reach ) :-)
PS :
- Le montage a une semaine ( à la faveur d’une occasion : je n’ai acheté strictement aucun composant pour ce cadre/montage qui était inattendu )
- il est dans la charte ( 160 devant/130 derrière et 11.710 kg) / il a 64 devant , 75 effectif derrière
- j’ai le droit de le rouler car j’habite le département des forêts de Napoleon premier: de l'autre côté de la frontière et là où je vais , il n'y a pas beaucoup de monde
- le pneu avant est un contre emploi mais comme ce n’est pas en cette période de confinement que je vais encombrer les urgences en faisant de l’enduro « engagé » , je roule du « noby bic » pour savoir si le semita radical en préparation et surtout moi pourront s’accommoder d’un pneu light à l’avant… au moins en condition estivales ( après , en hiver , je repasserai sans doute en > 850g même sur le semita )
=> @Smarties : par exemple, je ne pourrais jamais rouler une Rocket Ron 2.1 à l’avant à l’année par ici
=> @Papyta , @Smarties : question pneu avant => personnellement je préfère une mauvaise fourche plutôt qu’un pneu avant limité en adhérence ( sauf conditions particulièrement clémentes d’adhérence )