Cannondale

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » lun. févr. 06, 2017 6:07 pm

Tib a écrit :Pas mal le poids du cadre, 2155 grammes sans la commande de blocage d'amortisseur.
Pas extravagant à mon goût,regarde mon Ultimate ancienne génération avec l'amorto et le collier de tige de selle en plus.



Image
Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6519
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale

Message par Tib » lun. févr. 06, 2017 6:10 pm

C'est pas faux, en effet. En comparaison, mon RKT est une vraie enclume !


:sad:


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » sam. févr. 11, 2017 12:12 pm



"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

sts
Membre actif
Messages : 1772
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Cannondale

Message par sts » sam. févr. 11, 2017 4:45 pm

d’ailleurs y a t il une solution fiable et peux onéreuse pour avoir le blocage arrière sans être obliger de passer sur le modèle du dessus ?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1024
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Cannondale

Message par XTCalex » dim. févr. 12, 2017 4:44 pm

Taille L :

Image

Pas super light mais finalement pas loin de ce qu'ils annoncent si je ne me trompe pas : 1000g le HM et 200g de plus le "normal"



mike08
Membre actif
Messages : 570
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Cannondale

Message par mike08 » ven. févr. 24, 2017 12:20 am

je reviens sur les roues czero sl, j' envisage de changer les miennes aussi, je trouve qu elles manquent de dynamique en relance, oui je sais le scalpel est un full, mais même suspensions bloquer, je ne retrouve pas la fougue de mon epic expert WC avec les roval control sl, autant j aime le beau ballon que ces roues procurent sa apporte vraiment du confort tout en restant rigide latéralement mais bon j ai l impression qu il y a a gagner de ce coté là. Je regrette d avoir vendu les dt XMC 1200 qui équipait mon match 429 sl ... sur le scalpel si je pense que ces roues auraient été vraiment le bon choix.

enfin bref, du coup je regrette d avoir montés ces roues sans les avoir pesées nu pour voir un peu leur poids car personne ne semble avoir le même.

pour l avant avec un RR liteskin en 2.25 (520g), un disque magura strom sl de 160 (97g) et deux bouchons de preventif (80g), j arrive a 1486g soit un poids théorique nu avec valve et scotch de 789g
pour l arrière avec un RR snakeskin en 2.25 (605g), une k7 xx1 (266g), un disque strom sl de 160 (97g) et deux bouchons de preventif (80g), j arrive a 2019g soit un poids théorique nu avec valve et scotch de 971g.

autant l arrière ce rapproche de celle de XTCalex, 14g de difference , mais alors l avant je suis a 97g de plus, meme si c est théorique c est vraiment énorme !!!


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1024
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Cannondale

Message par XTCalex » ven. févr. 24, 2017 1:40 pm

Il peut y avoir pas mal d'ecart sur le pneu aussi, par rapport au théorique...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6519
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale

Message par Tib » ven. févr. 24, 2017 1:47 pm

Entre le pneu et le liquide anti-crevaison, le poids est très aléatoire. Mieux vaut peser la roue seule.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » ven. févr. 24, 2017 5:30 pm

Tib a écrit :Entre le pneu et le liquide anti-crevaison, le poids est très aléatoire.
Et là tu as vite atteint 97g de surplus...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mike08
Membre actif
Messages : 570
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Cannondale

Message par mike08 » ven. févr. 24, 2017 7:15 pm

j espere ...

de toute façon avec la boue actuelle, je pense que je vais remonter mes pneus boues et du coup petite pesé


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » ven. févr. 24, 2017 10:41 pm

Il y a aussi les vis de disques à prendre en compte

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » ven. févr. 24, 2017 11:02 pm

681 et 889 pr les miennes. Le moyeu arrière est lourd ac plus de 330g

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1024
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Cannondale

Message par XTCalex » ven. févr. 24, 2017 11:31 pm

XTCalex a écrit : moyeu ar : 327g

[ http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 31051o.jpg ]

;)



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » dim. mars 05, 2017 1:20 am

ImageImage

Voici enfin des photos de ma bestiole !!!
Je ne présente pas le vélo qui commence à être connu. Son prédécesseur était un Fsi, je voulais retrouver un peu de confort sur les longues distances.
Cannondale a fait un travail d'intégration, rien n'a été oublié, transmission mécanique ou électrique, intégration de la batterie, compatibilité avec une TDS télescopique et ENFIN une vraie protection sur la contre les gaines qui frottent et qui liment le carbone.

Par rapport au montage d'origine qqes changements pour:
Un cintre Lyti
Potence OPI ( pour le look et pour la tenue de la potence, l'autre tournait souvent)
Pédalier hollowgram SI SL2 en 172.5 que j'avais pr le poids et la longueur des manivelles.
Selle speedneedle refaite par Thierry depuis qqes années maintenant (ras!)
Tige de selle sans recul carbone Hylix
Pneus Maxxis Ikon Aspen et Forekaster en fction du terrain
Porte bidon Ratio carbone.


Sur le terrain :
Contrairement aux autres possesseurs de ce velo, j'ai eu du mal à trouver les bons réglages de suspensions, jusqu'à en regretter mon Fsi.
Je m'acharnais à vouloir mettre trop de pression ds l'amortisseur ( éducation crosseur qd tu nous tiens!) associé à une détente trop rapide donnais tout le contraire de ce qui était attendu du vélo.
Il faut vraiment mettre un bon sag et une détente assez freinée pour tirer la quintessence de cette suspension je trouve.
Niveau rendement c'est une pure folie, tout bloqué en danseuse c'est presque identique au Fsi mise à part le poids supplémentaire.
Géométrie au top, avec une tds télescopique et une Lefty en 120 ya moyen de s'engager sur une course d'enduro !!
La Lefty !!! Dès réception du vélo ça merde avec la mise en place de la roue, la fusée semble mal usinée ac une portée de roulements du moyeux trop grande. La roue est difficile à mettre en place et pire pr la retirer ; j'en ai sorti les roulements de leur logement sur un tune 2.0. Cannondale nie le pb . Après 5 mois d'utilisation " intensive" l'amortissement par en c...lles! La fourche perd son débattement, pas de maintien en début de course, une cata . Et le télescope qui commence à perdre sa couleur malgré nettoyage et lubrification régulier. Donc envoi en Sav chez 88+ qui change le télescope, le solo air pr le 2spring plus d'autres trucs mais c'est en Allemand et mon revendeur a pas cherché à comprendre mais ça remarche au top!!
Le xlock a aussi rendu l'âme après la forestière chose à priori courante!!
Faute de budget, j'ai du revendre mes Asterion Ultimate mais je trouve les CZero pas si mal mis à part le poids. Le moyeu arrière tient le coup, pas de bruit suspect ni casse de l'axe comme ça a été le cas, les roulements sont encore fluides et les roues n'ont pas bougées. J'apprécie le profil de la jante, la largeur est suffisante et la présence de crochets garanti le maintien du pneu en place même qd il est dégonflé ce qui n'était pas le cas ac les Asterion et qui posait problème car impossible de remettre le tubeless en pression sans compresseur.

Les axes commencent à craquer un peu, il faut que je les démonte.




Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par bibirider8 le dim. mars 05, 2017 1:20 am, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » dim. mars 05, 2017 10:09 am

Bien voici un CR qui résume bien les qques mois d'utilisation de ton spad...
Apparemment tu as subi pas mal de soucis avec la partie suspension.
Perso depuis 2004 et moult Lefty c'est la première qui me pose des problèmes,heureusement
le SAV a assuré....
bibirider8 a écrit :Les axes commencent à craquer un peu, il faut que je les démonte.
Tu as repéré lesquels ?

Toi qui avait un FSI,niveau grip en D+ difficile tu trouves un meilleur comportement avec le Scalpel ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » dim. mars 05, 2017 10:30 am

Mes Lefty sont toutes réparties!!
La première hybride pour usure prématurée du plongeur, la 2.0 du Fsi pour casse du solo air ( pb connu) et là celle du Scalpel.

Concernant le grip en D+ , j'ai oublié d'en parler mais là le plus gros point négatif de ce velo, je ne trouve pas qu'il apporte énormément pr un TS et le Fsi était quasiment aussi bien. L'arrière est vraiment très nerveux et la suspension assez vive et faut jouer bcp sur le positionnement pour avoir du grip. Un mode intermédiaire ac durcissement de la compression pour garder une meilleure assiette aurait peut-être été pas mal.
Contrairement à ce qu'on lit, je trouve ce vélo assez exclusif et vraiment orienté performance pour du XCO que du marathon pepére

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1024
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Cannondale

Message par XTCalex » dim. mars 05, 2017 11:47 am

Ton avis tranche un peu par rapport à ce qu'on lit dans la presse, je m'étais fait une idée de Marathonien avec une suspension assez souple (et la petite perte de rendement qui va avec :| ) mais avec un grip de folie.
Je ne suis pas trop TS (je n'ai eu qu'un Giant NRS...) mais celui là m'a vraiment fait de l'oeil avant de craquer pour le Fsi !
Effectivement la petite chose qui me gêne sur le SR c'est le passage des gaines ! Une vraie galère, la durite de frein avant sera bonne à changer tous les ans :roll:

En tout cas j'adore la couleur :mrgreen: :occasion14:



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » dim. mars 05, 2017 2:04 pm

Ce n'est qu'un avis perso, mûri après 7 mois de test. La suspension ne manque pas de souplesse, le vélo est très confortable et ses limites en descente sont dures à atteindre tellement ça marche. C'est en montée où l'arrière est très vif et où il n'y a pas le grip attendu d'un ts.
Vous en pensez quoi les autres possesseurs ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » dim. mars 05, 2017 3:05 pm

XTCalex a écrit : je m'étais fait une idée de Marathonien avec une suspension assez souple (et la petite perte de rendement qui va avec :| ) mais avec un grip de folie.
Pas de perte de rendement dans mon cas,et un grip tout à fait raisonnable.
bibirider8 a écrit :C'est en montée où l'arrière est très vif et où il n'y a pas le grip attendu d'un ts.
Vous en pensez quoi les autres possesseurs ?
Que du bon pour moi,pas de défaut au niveau du grip à condition de bien te positionner sur le spad.
A comparer par rapport à mon ex Ultimate il me faut être plus sur l'avant.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » dim. mars 05, 2017 3:36 pm

Je suis d'accord ac toi Machfive, l'ancien scalpel était plus facile et plus marathon. Il y a qd même du grip mais il est plus difficile à exploiter

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



lebad
Membre actif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale

Message par lebad » dim. mars 05, 2017 5:35 pm

Pour ma part, le seul truc qui me gave un peu, c'est les craquements qui finissent invariablement par arriver. Je crois que c'est au niveau de l'axe de serrage des haubans sur la biellette (pied de l'amorto) que c'est critique. J'ai tenté un démontage-graissage-resserrage très rapide, on va voir si c'est aussi simple.
(je suis pas sûr d'avoir fait le serrage comme il faut la dernière fois)

Niveau comportement, ma conclusion c'est que la suspension arrière est très sensible à la pression de l'amorto. J'ai eu cette sensation de trop nerveux parfois après avoir changé/réévalué ma pression. Finalement, après des semaines sans VTT, en sortie d'hiver j'ai refait ma pression, mais je viens de baisser un peu à nouveau (pour consommer le débattement), et aussi légèrement freiner ma détente (2 clics je crois) et là bonheur !! Tip top compromis pour des descentes sur un coussin avec la roue vraiment collée en toutes circonstances.
Pour le reste, je trouve le grip très bon en montées (assez accidentées/cailloux vers chez moi). Assez peu de pompage. Le compromis me va bien.

Concernant la Lefty, je trouve que celle du Scalpel est bien meilleure que celle du FSI 2015 (j'avais du jouer des volume spacer sur cette dernière). Aucun problème technique pour moi pour les deux.
Je viens de les passer toutes les deux au 2Spring. Sur le Scalpel, le petit bruit de clic en tout début de course a disparu, c'est cool. Mais surtout je la trouve encore plus réactive et confortable qu'avant. Vraiment, là, c'est la meilleure fourche que j'ai jamais eue, et de loin. Elle gomme tout et passe comme un rail dans le défoncé. Le tout sans trop plonger et en talonnant rarement. J'adore !



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » dim. mars 05, 2017 7:09 pm

lebad a écrit :Elle gomme tout et passe comme un rail dans le défoncé. Le tout sans trop plonger et en talonnant rarement. J'adore !
En gros tu utilises combien en débattement max,et combien de SAG ?
lebad a écrit :Tip top compromis pour des descentes sur un coussin avec la roue vraiment collée en toutes circonstances.
Même question.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mike08
Membre actif
Messages : 570
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Cannondale

Message par mike08 » dim. mars 05, 2017 9:25 pm

Sympa vos retours !!!

Pour ma part, j ai aussi pas mal galéré avec le réglage des suspensions
concernant la fourche je n ai pas réussi a être bien dessus, ou elle pompait ou elle était raide en plus de sa quand je mettais pas mal de pression elle claquait, du coup SAV :sad:
mon revendeur l a envoyé chez le doc, passage en 2spring et du coup j en ai profité pour lui demandé une préparation au vu de mon gabarit et de ma pratique et comme je tournais aussi en rond avec le réglage de l amorto on a demandé , quoi mettre en SAG et en détente.
Au retour waaa vélo transformé, il ne s enfonce plus au moindre coup de frein ou quand je me mets en danseuse et tout sa en restant confortable, par contre quand je regarde mes suspensions en rentrant de sortie je n utilise pas beaucoup de débattement je trouve.

concernant le grip dans le d+ cassant je le trouve relativement correct moi, mieux qu un epic mais pas aussi bien q un pivot mach 429, il faut par contre ne pas hésiter a bouger sur le vélo, se que je trouve dommage par contre c est qu au moindre rétro pédalage la chaine re passe sur les pignons du dessous et quand sa monte bien dans du gros cailloux sa m a déjà fait caler du coup.

le point négatif selon moi, c est le manque de rigidité du triangle arrière, dans des descentes en gros appuis on sent bien un flou de l arrière, je pense que mes roues participent pas mal a ce flou, je trouve la rigidité latérale de ces roues nulle, pour ce qui est des relances je trouve que sa manque aussi de fougue et même suspensions bloquer. Encore ce matin on a échangé nos vélos avec un pote, lui en spark avec des asterions editions one en alu, je les ai trouvés bien mieux que les czero dans les parties technique a moyennes vitesses elle sont royale elles aident vraiment a placer le vélo.

petite question votre axe de roue arrière s est il déjà desserré ? et votre xlock est il dur ?

et sinon aux possesseurs de scalpel si carbon1 vous arrivez a combien en poids ?


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

lebad
Membre actif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale

Message par lebad » dim. mars 05, 2017 9:30 pm

A l'arrière, j'utilise régulièrement jusqu'à 2mm avant talonnage, et je talonne (sans le sentir) à peu près 1 sortie sur 2 ou 3.
Pas regardé mon SAG. Mais t'as raison de me le rappeler, faudrait que je regarde précisément maintenant que j'ai un réglage qui me va bien. (ça doit tourner pas loin des 30%)

Pour la Lefty, j'ai pas le nez rivé dessus mais j'utilise 90% du déb en routine. Après, pour talonner, je le ressens jamais dans les bras. (et comme je me retrouve presque toujours avec 1 cm de migration des roulements, je sais pas trop dire précisément...). Pour le SAG, idem, désolé.

Mes devoirs pour la semaine : mesurer ces SAG correctement !



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale

Message par bibirider8 » dim. mars 05, 2017 9:42 pm

Moi je suis plutôt content de les roues même si on est loin d'une Asterion. Je ressens pas de flou en latéral provenant de la roue en tout cas.
Niveau poids je suis à 9,9 avec des pneus solides pr l'hiver (750g) et ces CZero qui sont pas super light.
Quand je vois le poids de la Lefty plus son pivot et sa potence spécifique à côté de la nouvelle Sid ou Fox, y'aurait moyen de vraiment l'alléger !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Répondre