lebad a écrit :bibirider8 a écrit :machfive a écrit :Alors Bibi et Lebad,toujours pas de CR sur vos montures ?
Je suis hors charte niveau poids!!! Mais j'ai assez roulé avec cette fois pour balancer un petit résumé
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Idem !
Je suis en vacances, (enfin ! car c'était la grosse bourre ces derniers temps) et je vais donc pouvoir faire ce CR d'ici peu...
Finalement, j'ai pas non plus levé le nez pendant les vacances (mais j’ai fait plein de vélo, bossé pour la maison et profité des gosses, c'est une bonne excuse !)
Donc le CR se fait avec un bon gros recul de 3 mois ! Ces 3 mois ont inclus le raid des Monts d’Ardèche, des courses XC régionales sur terrains exigeants, des sorties qu’on peut qualifier d’enduro dans le massif du Pilat ou en Nord-Ardèche. Voilà pour planter le décor.
Le vélo, c’est un donc un Scalpel-SI 2 avec Lefty carbone, en mono XO1/XX1. J’ai juste mis un plateau ovale de 30 car je ne peux pas faire plus gros sur mes terrains. Et surtout, j’ai monté ma paire de roues carbone en CK avec des jantes basses hookless de chez LB. J’ai aussi mis des MT8 que j’adore (et ça permet de n’avoir qu’un modèle de frein avec mes autres vélos), puis une TdS KS LEV Ci au fonctionnement toujours irréprochable à ce jour (montage pas très rapide en revanche…). Les 65 mm de débattement me suffisent et je ne voulais pas plus car déstabilisant, je trouve. Voilà pour le bike.
Après 5-6 ans de semi-rigide,
la prise en main fut un peu déroutante avec cette sensation de se trainer en montée. Mais maintenant, je pense que ça monte quasiment aussi bien qu’un semi-rigide, ou tout du moins que ça pénalise pas de manière significative sur mes terrains de jeu (dommage que je fasse 58 kg, car plus lourd et plus puissant, c'est sûr et certain que l'on ne perdrait rien d'important). Il faut souligner aussi que sur secteurs lisses, le blocage full sprint (donc tout d’un coup, AV et AR) est diablement efficace, on est vraiment en tout rigide ! Et à l’usage il se trouve que je l’actionne souvent. A l’inverse de mes semi-rigide où je ne bloque jamais, là je le trouve assez utile et l’actionne quand une portion roulante un peu longue se présente. Ca roule et ça envoie.
Cette période de prise en main s’est très bien et très vite passée, aussi parce que j’ai trouvé mes réglages très très facilement. Une ou 2 sorties et c’était top en termes de position et de suspension.
La position n’est pas hyper agressive par rapport à ce qu’on trouvait y a quelques années sur tous les vtt de XC, mais c’est tout à fait dans l’air du temps de ce que j’ai eu en 29’’. Ca me va bien et je me sens à l’aise en toutes circonstances (ça aide bien pour les bras dans les descentes, notamment).
Sinon,
au roulage, le vélo est logiquement un peu moins vif qu’un F-SI et un peu moins maniable à mon gout (mais c’est sans doute aussi parce que je suis passé en taille M sur ce scalpel contre S pour mon F-SI du tout premier millésime. Les géo sont pas hyper différentes et ça a pas posé de soucis). Après, ça ne m’a gêné nulle part. Je pense que dans des épingles très pentues et serrées comme j’en connaissais à Grenoble ça peut se sentir un peu. Par contre, ce bike est terriblement efficace quand on roule dans du défoncé à bonne vitesse. Vraiment j’ai redécouvert le monde des suspensions (ça me rappelle mes Yeti). Et là ce qui est fou, c’est que plus on va vite plus on a la sensation de voler par-dessus les aspérités du terrain. J’ai souvenir de descente au Monts d’Ardèche où j’ai roulé à une vitesse incroyable pour moi et où j’ai plusieurs fois rattrapé mes concurrents (du top 10) ce qui ne m’était plus arrivé depuis que j’ai quitté Grenoble. La lefty super rigide est toujours aussi sympa pour savoir où on met ses roues dans des rochers. Par contre, si on a un peu moins de vitesse, la suspension n’est pas aussi fabuleuse, je trouve. On peut tout de même s'engager dans des trucs un peu couillus, genre hyper pentu assez lent avec des marches, en se disant que le vélo va tout pardonner, et ça c'est sympa.
Bref, super content pour ce comportement en descente qui colle parfaitement à mon souhait d’un bike capable de m’emmener sur des sentiers enduros et me lacher un peu plus.
Dans les secteurs difficiles où on a besoin de pédaler, la suspension est pas mal mais je l’aurais aimé un poil plus ferme en début de course (si je gonfle plus alors je n’utilise que ¾ du débattement et pas le même plaisir en descente). Par contre, il est clair que le vélo est super efficace pour les montées cassantes où on joue des rochers et cailloux où on gagne énormément en adhérence et franchissement. Ca tombe bien, j’adore ça.
Voilà, en gros. Pour le moment, j’ai roulé que sur sec, voire très sec, ce qui est toujours un peu particulier car c’est fuyant et on est toujours sur des œufs. Mais bon, je ne compte pas trainer ce vélo dans la grosse boue.
En conclusion sur le roulage, il faut accepter de perdre les sensations un peu grisantes de rendement/vitesse du semi-rigide type F-SI, mais au final je suis quasi-sûr on n’y perd nulle part, au contraire on y gagne beaucoup quand le terrain est usant, ou que ça descend : plaisir et confiance. D’ailleurs, actuellement en période hors courses XC, j’ai mis des bons gros pneus (Maxxis EXO 2.25 Ardent AR et High Roller AV) et je m’amuse bien…
Ca me fait aussi dire qu’il faut sans doute ré-envisager son choix de pneu en compétition XC tellement on descend plus vite avec ce bike qu’avec un semi-rigide…
Sur le plan technique et matos.
J’ai eu un seul soucis avec le lockout que j’ai du purger 2 fois au tout début.
Puis, au moment des fortes chaleurs, j’ai cru avoir encore un soucis car je trouvais la suspension trop ferme au bout de quelques minutes de la première descente. Croyant à un Nième soucis du lockout hydraulique, il me semble qu’en fait, c’était plutôt une surchauffe de l’amortisseur. Son volume d’air étant réduit, je pense que la température puis la pression sont montées un peu. Depuis j’ai revu à la baisse ma pression et pas revu le soucis. Je comprends les amortos à gros volume qu’on voit sur des vélos destinés aux pratiques plus engagées.
Sinon, j’ai un petit grincement qui a fini par arriver, hélas !! Pas encore trouvé la cause. J’ai démonté/nettoyé/graissé/remonté le pédalier, les pattes de roue AR et l’axe du pivot principal. C’est pas encore ça. Donc reste 3 pivots à voir, sinon, le JDD.
Note : je trouve génial le système d’axe des pivots de suspension. Hyper facile à défaire et se verrouille bien en place, ce qui me semble top pour la durabilité.
En revanche, grosse galère avec les inserts à placer dans les ouvertures pour la cablerie interne. On en avait déjà parlé mais je le redis. Très très difficile de sortir ou rentrer ces foutus inserts de leur logement.
Enfin, une remarque sur le mono car c’est mon premier vélo ainsi. J’aime bien mais je ne suis pas transcendé. Je n’arrive pas à dire que c’est mieux qu’un double pour 2 raison. Ll’amplitude de dévpt. reste un point qui me tient en soucis selon où je roule (même si j'ai pas eu de vrais problème encore). Et ça me saoule dans les relances (typiquement en haut d’une bosse) où il faut cliquer 4-5 fois de suite voire plus. C’est pas un gros reproche, mais c’est mon ressenti.
Désolé pour le pavé !