Shimano XTR 12v
Re: Shimano XTR 12v
Le prix relativement plus cher du shifter XTR fait passer la pilule. Avec un XT, ça n'aurait pas valu le coup. En XT, Il me semble que le shifter à collier et plus léger que le shifter I-Spec EV.laurent.a a écrit : ↑lun. déc. 07, 2020 5:00 pmhttps://r2-bike.com/WOLFTOOTH-ShiftMoun ... -Adapter_1
Re: Shimano XTR 12v
merci pour la réponse et le lien .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Shimano XTR 12v
Aujourd'hui, j'ai graissé le clutch de mon XC après 900km aucune rouille
J'ai utilisé de la graisse téflonée parce que je n'ai pas la graisse spéciale.
Re: Shimano XTR 12v
J'ai pas pris le temps d'ouvrir mon derailleur neuf, en tout cas, je suis passé d'un shifting merdique à un shifting parfait en changeant le derailleur !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Shimano XTR 12v
Bilan de mes composants XTR 2020 :
- Une pédale désolidarisée de son axe
- Des freins dont les plaquettes fondent comme neige au soleil
- Des freins non-fiables (la purge ne tient pas)
- Le système d'embrayage du dérailleur AR mort au bout de 4 mois
- Un shifting très dur (matériel neuf) et qui durcit encore plus en vieillissant
- Une chaine mal maintenu sur le grand pignon et qui tombe régulièrement sur le bas de la cassette
Bref, des emm... avec 100% des composants XTR montés.
Mes pédales sont déjà passées en Look.
Je bascule en étriers XTR M9020 (2019 je crois) en tentant de garder les leviers M9100 (2020).
La transmission passe en SRAM X01 Eagle.
Fin d'une époque
- Une pédale désolidarisée de son axe
- Des freins dont les plaquettes fondent comme neige au soleil
- Des freins non-fiables (la purge ne tient pas)
- Le système d'embrayage du dérailleur AR mort au bout de 4 mois
- Un shifting très dur (matériel neuf) et qui durcit encore plus en vieillissant
- Une chaine mal maintenu sur le grand pignon et qui tombe régulièrement sur le bas de la cassette
Bref, des emm... avec 100% des composants XTR montés.
Mes pédales sont déjà passées en Look.
Je bascule en étriers XTR M9020 (2019 je crois) en tentant de garder les leviers M9100 (2020).
La transmission passe en SRAM X01 Eagle.
Fin d'une époque
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Shimano XTR 12v
Le bilan ne fait pas rêver... Faut dire aussi que tu es un vrai crash test à toi tout seul !
J'ai jamais eu ce pédalier entre les mains. C'est quoi qui s'est désolidarisé exactement ?
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
J'ai jamais eu ce pédalier entre les mains. C'est quoi qui s'est désolidarisé exactement ?
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Re: Shimano XTR 12v
Le bilan est sombre mais il faudrait des témoignages contradictoires .
Les casses sont des casses pas de débat mais du shifting dur, des vitesses qui tiennent pas et cela "sortiedeboîte" , ce n’est pas le genre de la maison shimano. En tout cas celle qui j’ai essayé, bien installée, était très souple.
Les casses sont des casses pas de débat mais du shifting dur, des vitesses qui tiennent pas et cela "sortiedeboîte" , ce n’est pas le genre de la maison shimano. En tout cas celle qui j’ai essayé, bien installée, était très souple.
Re: Shimano XTR 12v
Le système d'embrayage du dérailleur arrière semble le même que sur le dérailleur XT, et en effet il demande de l'entretien trop fréquent. J'ai réussi à diminuer ça en essayant de rendre étanche le capot du système, mais c'est un peu rageant.
Pour ce qui est des plaquettes de frein, j'ai l'impression que tu as rencontré des conditions dures qui auraient bouffé toutes les plaquettes en peu de temps. Dans les plaquettes que j'ai testé, les Shimano sont pas les plus durables, mais leur performance en freinage est bonne en toutes conditions.
Pour ce qui est des plaquettes de frein, j'ai l'impression que tu as rencontré des conditions dures qui auraient bouffé toutes les plaquettes en peu de temps. Dans les plaquettes que j'ai testé, les Shimano sont pas les plus durables, mais leur performance en freinage est bonne en toutes conditions.
T'as vérifié ta ligne de chaine ? Ce comportement me semble bizarre vu les 2 transmissions XTR que j'ai vu sur les vélos des copains et ma transmission XT.
Re: Shimano XTR 12v
Ça bcp pour une seule personne , autant l'axe du pédalier,ç'est pas de chance ,les reste ,le clutch ,c'est de l'entretien
Les plaquettes selon les conditions ça fond comme neige au soleil
La tenue de la chaîne . C'est réglage ou ligne de chaîne
Les plaquettes selon les conditions ça fond comme neige au soleil
La tenue de la chaîne . C'est réglage ou ligne de chaîne
Re: Shimano XTR 12v
Franchement je ne comprends pas... je te trouve dur, je suis tres content du XTR12.PapyTA a écrit : ↑mar. févr. 23, 2021 10:11 pmBilan de mes composants XTR 2020 :
- Une pédale désolidarisée de son axe
- Des freins dont les plaquettes fondent comme neige au soleil
- Des freins non-fiables (la purge ne tient pas)
- Le système d'embrayage du dérailleur AR mort au bout de 4 mois
- Un shifting très dur (matériel neuf) et qui durcit encore plus en vieillissant
- Une chaine mal maintenu sur le grand pignon et qui tombe régulièrement sur le bas de la cassette
Bref, des emm... avec 100% des composants XTR montés.
Mes pédales sont déjà passées en Look.
Je bascule en étriers XTR M9020 (2019 je crois) en tentant de garder les leviers M9100 (2020).
La transmission passe en SRAM X01 Eagle.
Fin d'une époque
J'ai cassé ma chappe de derailleur des le debut ... mais depuis RAS et je roule.
Pédales RAS: juste du regler le jeu sur l'axe pour libérer un peu le roulement. clipsage-declipsage royal
Freins RAS: pas de purge additionnelle en 3 ans...
Plaquettes: comparable a ce que je connais mais tres bonne puissance. Beaucoup plus durable que les trickstuff qui freinent mieux mais à peine finalement. Bref un super compromis pour moi même en hiver... (je parle du modele K03Ti, resine).
Système d'embrayge pas touché ...
Shifting: top , surtout en comparaison au XT...
Aucun pb de chaine ... c'est bizarre, t'as bien reglé la "B screw" ?
J'espere que tu seras content de sram mais je trouve au contraire que ca vieillit moins bien... bref ... on tire pas les meme ccl ...
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Re: Shimano XTR 12v
Mince, Papy, je pensais que tu avais résolu tes soucis depuis nos échanges en MP. Je comprends ta déception.
Pour ma part, la transmission fonctionne toujours nickel depuis 2 ans, avec souplesse et précision. Même si je roule pas dans la boue, je la secoue bien fort par chez moi et ça tien le coup.
Comme Jean, je confirme que le shifting est un cran au dessus du XT (même si le XT est déjà très bien).
Pour ma part, la transmission fonctionne toujours nickel depuis 2 ans, avec souplesse et précision. Même si je roule pas dans la boue, je la secoue bien fort par chez moi et ça tien le coup.
Comme Jean, je confirme que le shifting est un cran au dessus du XT (même si le XT est déjà très bien).
Re: Shimano XTR 12v
Etrange en effet...
Concernant les freins, 2 purges en 1 an et demi pour cause de remplacements des plaquettes, j'ai connu pire. L'usure des plaquettes est dans la moyenne, j'ai connu mieux (ex : Magura) mais j'ai connu pire (ex : trickstuff). En tout cas je trouve ces freins mieux que la version précédente à tout point de vue à tel point que je les ai gardés alors que je donnais pas cher de leur peau à la réception du vélo.
Le shifting est royal depuis le premier jour : souple, précis, rapide. Jamais dû toucher aux réglages sauf quand je suis passé à une cassette et plateau Garbaruk (notamment la ligne de chaine). Jamais eu de soucis avec le débrayage, pourtant jamais regraissé...
Le seul bémol : usure assez rapide de la cassette si on ne change pas la chaine assez tôt, par rapport à du Sram eagle XX1
Concernant les freins, 2 purges en 1 an et demi pour cause de remplacements des plaquettes, j'ai connu pire. L'usure des plaquettes est dans la moyenne, j'ai connu mieux (ex : Magura) mais j'ai connu pire (ex : trickstuff). En tout cas je trouve ces freins mieux que la version précédente à tout point de vue à tel point que je les ai gardés alors que je donnais pas cher de leur peau à la réception du vélo.
Le shifting est royal depuis le premier jour : souple, précis, rapide. Jamais dû toucher aux réglages sauf quand je suis passé à une cassette et plateau Garbaruk (notamment la ligne de chaine). Jamais eu de soucis avec le débrayage, pourtant jamais regraissé...
Le seul bémol : usure assez rapide de la cassette si on ne change pas la chaine assez tôt, par rapport à du Sram eagle XX1
Re: Shimano XTR 12v
Desole sincerement pour toi mon cher papy TA
Idem jean et pierre, suis 100% satisfait du xtr 12 (hors les freins dont la surface des plaquettes est inferieure a mes 987 tjs operationnels et m inspire moyen en dissipation mais ceux de jean fonctionnent bien après ma methode purge).
Full xtr sur pedalier next g5 plateau rf et wolftooth sur le pivot ras c est fluide c est efficace ca shifte nickel.
Derailleur xtr short sur mix sram 11 sur velo hiver 2 saisons ras
Passage de ce derailleur sur k7 xt et chaine xtr et plateaux garbaruk sur hollowgram et next ras idem pivot full xtr.
Comme jean, le xtr 12 mono c est la meilleure transmission vtt (depuis le xtr 10 985 de mon point de vue) car elle rend le mono suffisamment etage et exceptionnellement fluide ET rapide.
Tes problèmes de transmission doivent avoir une cause assignable c est pas possible.
Pedales xtr 9100 985 meme bilan...perdre un axe c est forcement rupture du cote de l ecrou...ca doit etre rare.
Oui vraiment désolé que tu ne sois pas aussi ravi que nous 3
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Idem jean et pierre, suis 100% satisfait du xtr 12 (hors les freins dont la surface des plaquettes est inferieure a mes 987 tjs operationnels et m inspire moyen en dissipation mais ceux de jean fonctionnent bien après ma methode purge).
Full xtr sur pedalier next g5 plateau rf et wolftooth sur le pivot ras c est fluide c est efficace ca shifte nickel.
Derailleur xtr short sur mix sram 11 sur velo hiver 2 saisons ras
Passage de ce derailleur sur k7 xt et chaine xtr et plateaux garbaruk sur hollowgram et next ras idem pivot full xtr.
Comme jean, le xtr 12 mono c est la meilleure transmission vtt (depuis le xtr 10 985 de mon point de vue) car elle rend le mono suffisamment etage et exceptionnellement fluide ET rapide.
Tes problèmes de transmission doivent avoir une cause assignable c est pas possible.
Pedales xtr 9100 985 meme bilan...perdre un axe c est forcement rupture du cote de l ecrou...ca doit etre rare.
Oui vraiment désolé que tu ne sois pas aussi ravi que nous 3
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Re: Shimano XTR 12v
Bilan après plus d'1 an avec du XTR/XT 12v :
1. Parce mon premier VTT 12v était vendu comme ça.
2. Parce que je ne voulais pas être obligé d'utiliser un dérailleur Sram X01 à 180€ pour avoir un shifting précis. Les premiers retours sur les GX Eagle étaient plutôt mauvais. En 10v chez Sram, il n'y avait rien de durable en dehors du X0. En 11v, le GX avait le meilleur rapport qualité/prix, même s'il finissait par prendre du jeu dans les axes.
- Un mécanisme de pédale s'est déboité, probablement lors d'un impact. J'ai pu le remettre en place sans changer de pièces.
- J'ai dû désaéré les freins XT M8100 plusieurs fois parce qu'ils avaient été livrés avec plein de bulles d'air. J'avais besoin de la faire de moins en moins souvent. Il faut parfois désaérer après que les freins aient pris un coup de chaud. S'il faut le faire trop souvent, c'est que les disques sont sous-dimensionnés.
- Le clutch se grippe. Ça se corrige en l'entretenant. J'ai quand même l'impression qu'il faut l'entretenir de plus en plus souvent. Le problème arrive moins vite en améliorant l'étanchéité du capot.
- Les manettes XT que j'ai sont toutes très souples. J'ai essayé une manette XT 12 et une XT 11 très fermes sur d'autres vélos. Je pense que le problème venait des câbles/gaines.
- Pour la chaine qui tombe du haut de la cassette : par expérience, ça vient aussi du grippage du blocage du dérailleur.
- J'ai eu une chape carbone de dérailleur qui a explosé. Je pense qu'elle avait pris quelques branches les semaines avant. Mais mon X01 11v en pris beaucoup plus que ça après plusieurs années d'utilisation en enduro.
- J'ai abimé un dérailleur XT lors d'un impact. Maintenant, je n'arrive plus à le régler sur toute la plage. Il y a du jeu au niveau de la fixation de la chape.
- Ma cassette craquait. Il fallait mettre une rondelle en plastique, de la graisse et serrer fort.
- Ma transmission craquait toujours. Ça venait du plateau direct mount Absolute Black à resserrer très fort après quelque temps d'utilisation.
1. Parce mon premier VTT 12v était vendu comme ça.
2. Parce que je ne voulais pas être obligé d'utiliser un dérailleur Sram X01 à 180€ pour avoir un shifting précis. Les premiers retours sur les GX Eagle étaient plutôt mauvais. En 10v chez Sram, il n'y avait rien de durable en dehors du X0. En 11v, le GX avait le meilleur rapport qualité/prix, même s'il finissait par prendre du jeu dans les axes.
Re: Shimano XTR 12v
Bah moi perso, si quelqu’un se sépare de son matos XTR 12v, je veux bien le lui reprendre!
Satisfait de ma transmission... à part la cassette qui craque, craque, craque...
Satisfait de ma transmission... à part la cassette qui craque, craque, craque...
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Re: Shimano XTR 12v
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Shimano XTR 12v
En haut de cassette alors ? Ou en bas ?
Si en bas ... moi c’était juste l’écrou de cassette pas assez serré... (je n’ai jamais serré à 40nm je trouva ça beaucoup)
Ps: la cassette est vendu avec une rondelle plastique très fine à mettre en la cassette et le corps de roue libre
Re: Shimano XTR 12v
Pour info / aider :ronan a écrit : ↑mer. févr. 24, 2021 10:03 amBilan après plus d'1 an avec du XTR/XT 12v :
Je suis passé en Shimano 12 :
- Un mécanisme de pédale s'est déboité, probablement lors d'un impact. J'ai pu le remettre en place sans changer de pièces.
- J'ai dû désaéré les freins XT M8100 plusieurs fois parce qu'ils avaient été livrés avec plein de bulles d'air. J'avais besoin de la faire de moins en moins souvent. Il faut parfois désaérer après que les freins aient pris un coup de chaud. S'il faut le faire trop souvent, c'est que les disques sont sous-dimensionnés.
- Le clutch se grippe. Ça se corrige en l'entretenant. J'ai quand même l'impression qu'il faut l'entretenir de plus en plus souvent. Le problème arrive moins vite en améliorant l'étanchéité du capot.
- Les manettes XT que j'ai sont toutes très souples. J'ai essayé une manette XT 12 et une XT 11 très fermes sur d'autres vélos. Je pense que le problème venait des câbles/gaines.
- Pour la chaine qui tombe du haut de la cassette : par expérience, ça vient aussi du grippage du blocage du dérailleur.
- J'ai eu une chape carbone de dérailleur qui a explosé. Je pense qu'elle avait pris quelques branches les semaines avant. Mais mon X01 11v en pris beaucoup plus que ça après plusieurs années d'utilisation en enduro.
- J'ai abimé un dérailleur XT lors d'un impact. Maintenant, je n'arrive plus à le régler sur toute la plage. Il y a du jeu au niveau de la fixation de la chape.
- Ma cassette craquait. Il fallait mettre une rondelle en plastique, de la graisse et serrer fort.
- Ma transmission craquait toujours. Ça venait du plateau direct mount Absolute Black à resserrer très fort après quelque temps d'utilisation.
1. Parce mon premier VTT 12v était vendu comme ça.
2. Parce que je ne voulais pas être obligé d'utiliser un dérailleur Sram X01 à 180€ pour avoir un shifting précis. Les premiers retours sur les GX Eagle étaient plutôt mauvais. En 10v chez Sram, il n'y avait rien de durable en dehors du X0. En 11v, le GX avait le meilleur rapport qualité/prix, même s'il finissait par prendre du jeu dans les axes.
la purge des freins est galère il faut vraiment du temps et des aller retour de liquide pour vider les bulles. On croit que c’est bon mais en fait non.
Le blocage du derailleur, il faut bien le graisser « graisse spéciale shimano (assez fine) et le capot si mes souvenirs sont bon contient un joint d’étanchéité qu’il faut protéger avec de la graisse avant de refermer (pas forcément la graisse shimano, puisque piece statique et fonction d’étanchéité, donc une fat graisse marine par exemple...)
Ps: Sinon, serrer la cassette c’est normal ... ça m’a fait le coup aussi , c’est plus ma faute que la faute de shimano ...
pps: le crl microspline contrairement au xd a le filetage « protégé « . J’entends pas à l’extérieur côté rayons . Bref des crl xd soudés à des cassettes il y en a plein mais des microspline pas encore vu ... rq ça va p’tet venir...
Re: Shimano XTR 12v
Tous les pignons titaneJean_bcn a écrit : ↑jeu. févr. 25, 2021 7:19 amEn haut de cassette alors ? Ou en bas ?
Si en bas ... moi c’était juste l’écrou de cassette pas assez serré... (je n’ai jamais serré à 40nm je trouva ça beaucoup)
Ps: la cassette est vendu avec une rondelle plastique très fine à mettre en la cassette et le corps de roue libre
T’inquiète pas pour le serrage, j’en suis pas à ma première cassette! J’ai une grande clé dynamo qui ne me sert quasi qu’à ça (ou pour les roues des voitures).
Le souci ne vient pas de l’interface avec le MicroSpline : les pignons titane et alu sont sur le même spider, et le craquement n’a lieu que sur les pignons titane. Il suffit de prendre un fouet à chaîne, et de forcer sur chaque pignon 1 par 1. Je n’avais aucun bruit sur les pignons alu, pas même sur les aciers.
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Re: Shimano XTR 12v
A ce niveau là on ne peut pas dire que ce soit dû à un assemblage de métaux différents mais plutôt à un sertissage non conforme.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Shimano XTR 12v
Je ne comprend pas là où tu veux en venir. N’est-ce pas ce que je dis : « c’est le rivetage des pignons titane qui pose problème » ?
Je suis persuadé que le « problème » est identique à celui connu sur les cassettes route. Ça a donc dû se régler en production. Je vais finir la cassette comme ça, ça serait un peu vache de faire remplacer une pièce d’usure après 2000km. Mais pour la prochaine je sais pas encore ce que je prendrai
Je suis persuadé que le « problème » est identique à celui connu sur les cassettes route. Ça a donc dû se régler en production. Je vais finir la cassette comme ça, ça serait un peu vache de faire remplacer une pièce d’usure après 2000km. Mais pour la prochaine je sais pas encore ce que je prendrai
Re: Shimano XTR 12v
Pas le pédalier, la pédale
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins