Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3837
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par faber » lun. avr. 16, 2018 8:38 am

machfive a écrit :
sam. avr. 14, 2018 10:37 pm
Comment trouver un juste milieu ?
35 - 38mm est généralement un bon compromis, ensuite tu verses rapidement dans l'utilisation spécifique (plat, vallonné, montagne, vent, pas vent, pluie, pneu, boyaux, route bonne, route mauvaise, cycliste fort, cycliste véloce, avec cadre bridé, avec cadre tolérant, etc). Pour moi deux obstacles aux roues "hautes" c'est à dire au profil de 45-50 et plus :

1/ le vent en plaine, nickel quand il est de face ou de dos, horrible quand il vient de profil, et encore pire quand tu te fais doubler, tu perds soudain ton "appui" sur le vent, ce qui peut sérieusement te déséquilibrer
2/ le vent en descente de col, rafales inopinées et trajectoires tendues ne font pas bon ménage

De toutes façons sur route le problème est le même qu'en VTT, les roues bonnes partout et dans toutes les situations n'existent pas. Le soucis étant que si tu roules 20% sur route et fais 80% de VTT tu n'auras pas envie d'investir des fortunes dans des roues de route, souvent plus chères que les roues VTT qui plus est.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par Lafoy » lun. avr. 16, 2018 3:06 pm

Difficile de faire une généralité sur les roues routes
J ai fais 2 fois Paris Roubaix avec le même Velo 1 ère fois roues ryde road runner ( donc Alu 30 mm et pneus sector 28 a 5,5. Bar ) c’était top confort
2 Eme fois roues duke bacarra 35 ( Carbon large et profil rond et pneu sector en 32 a 4,5 bar) j étais secoué comme un prunier :eek:

Pour le pure route la encore beaucoup à dire
mes jantes mfck en 35/50 passent vraiment bien partout et Sont peu sensible au vent latéral (tubeless)
Le TOP pour le vent de 3/4 ( sur ce que j ai essayé) c est les roval clx 50 tu as presque l impression d avoir un moteur lol
Les bacarra 35 jamais eu de bonnes sensations
Les lightweight g3 c est l angoisse quand un camion te double et en courbe en descente même pas rapide
Les enve 3/4 smart systems, passe partout mais sans caractère et pas très confortable



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par machfive » lun. avr. 16, 2018 5:16 pm

Merci pour vos commentaires.
Lafoy a écrit :
lun. avr. 16, 2018 3:06 pm
roues ryde road runner ( donc Alu 30 mm
Je roule avec ça actuellement,version SL de chez Duke exactement.

Je n'ai pas franchement à me plaindre de ces jantes montées avec 24 rayons.Pas de prise au vent latéral,un certain confort avec
une rigidité satisfaisante mais limitée quand même sur l'arrière au moment de grimper en danseuse.Résultat,un ou deux rayons
qui se relâchent parfois.

En fait,j'aurais bien essayé une version carbone pour me rendre compte si le vélo aurait un autre comportement.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par seb@bes » dim. sept. 16, 2018 12:41 pm

Mise à jour septembre 2018 avec EEbrakes edition El Camino pour mieux s'accomoder des 26mm de largeur des Schmolke TLO45

Les étriers TRP960 arrières avaient tendance à user les patins en biseau à cause de l'angle d'attaque par rapport aux jantes, car aucun soucis avec les étriers avants.
Par contre, énorme galère pour ajuster la gaine de l'étrier avant EE brake qui venait en interférence avec les gaines de dérailleurs qui viennent s'ancrer sur la douille de direction. Heureusement que je m'en suis rendu compte à l'atelier et pas sur la route, car un frein qui se bloque en tournant la roue c'est la gamelle assurée et sérieuse. J'ai été contraint de croiser les cables sous le tube diagonal pour que les gaines n'entrent pas en collision. Ce n'est pas super smooth comme tous mes autres montages en Sram (je croise les gaines devant la douille).

Vue d'ensemble :
Image

TLO45 avant Veloflex Extrem EEbrake El Camino
Image
TLO45 arrière Veloflex Carbon EEbrake El Camino
Image

EEbrake setup avant
Image
EEbrake setup arrière
Image



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par seb@bes » mer. juin 26, 2019 12:11 pm

Dernière mise à jour cosmétique Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par seb@bes » mer. juin 26, 2019 12:15 pm

Mais c était pas très longtemps avant la cata matérielle mais miraculeusement je m en sors indemne (Qq brûlures et courbatures).
En attente expertise avant envoi à single be pour décider de la suite...ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3837
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par faber » mer. juin 26, 2019 12:26 pm

Refus de priorité ? Heureusement que tu t'en sors indemne ! :|



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par seb@bes » mer. juin 26, 2019 12:39 pm

faber a écrit :Refus de priorité ? Heureusement que tu t'en sors indemne ! :|
Pire ! Comme se prendre une météorite ou un arbre en train de rouler peinard un samedi après midi !
Donc le gars sort d une voie privée sans visibilité et au lieu d avancer doucement bah il s engage pour partir.
Vu du vélo ça donne un capot qui subitement surgi à droite à bonne vitesse 2 à 3 m devant moi derrière la haie qui cachait la voie accès maison.
Léger réflexe evitement pas le tps toucher freins et je me fais heurter par l avant et sur le côté, superman sur la tête et roule boule fini à plat dos ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par polo66 » mer. juin 26, 2019 12:43 pm

Tu t'en sors bien, ça aurait pu être bien pire!



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par seb@bes » mer. juin 26, 2019 12:50 pm

polo66 a écrit :Tu t'en sors bien, ça aurait pu être bien pire!
100% d accord je mesure depuis l instant 0 le bol dans le manque de bol

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




sts
Membre actif
Messages : 1741
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par sts » mer. juin 26, 2019 1:28 pm

pas trop de bobos c'est déja ça
par expérience "similaire" fait bien attention au dossier d'assurance sur le matériel factures et ou remplacement a neuf , grosse décote en général)
et surtout à la loi badinter qui protège le cycliste ou piéton tu es en droit de recevoir une compensation non négligeable si tu as des plaies des cicatrices qui restent même sur des parties du corps cachées même à terme, des angoisses (ça peut paraitre idiot mais quand tu reprends le vélo tu n'est pas forcément aussi serein qu'avant l'accident ) tout doit être noté et tu peux être "expertisé "pour chiffrer tout ça



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
4

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par Rémi » mer. juin 26, 2019 1:52 pm

Punaise courage ! Toujours terrible ces histoires, d'autant qu'on est tous aussi passé pas loin à un moment donnée... Ça n'arrive pas qu'aux autres.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par Lafoy » mer. juin 26, 2019 4:41 pm

souvent les experts ne connaissent pas les possibilites de reparation tu serras indemnisé sur la valeur a neuf du VELO
bon courage pour la reccuperation matérielle et psychologique



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par machfive » mer. juin 26, 2019 6:26 pm

Cela fait d'autant plus mal au c.l (sans jeu de mot) quand tu y es pour rien.
Il est vrai que la route me fait bien plus peur que rouler en vtt dans des endroits casse gueule.

Bon courage Seb,en espèrent revoir rapidement un beau Single Be.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par seb@bes » mer. juin 26, 2019 9:10 pm

sts a écrit :
mer. juin 26, 2019 1:28 pm
pas trop de bobos c'est déja ça
par expérience "similaire" fait bien attention au dossier d'assurance sur le matériel factures et ou remplacement a neuf , grosse décote en général)
et surtout à la loi badinter qui protège le cycliste ou piéton tu es en droit de recevoir une compensation non négligeable si tu as des plaies des cicatrices qui restent même sur des parties du corps cachées même à terme, des angoisses (ça peut paraitre idiot mais quand tu reprends le vélo tu n'est pas forcément aussi serein qu'avant l'accident ) tout doit être noté et tu peux être "expertisé "pour chiffrer tout ça
Merci pour tes conseils !
Malheureusement je commence à être rompu à l'exercice.....j'ai plus d'accidents de la circulation en vélo qu'en voiture !
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais j'ai déjà été renversé 4 fois plus une chute (bien brûlé) dans un rond point recouvert de billes de colza (donc renversées par un "camion"...moi dédommagé pas le motard arrivé et tombé lourdement juste avant moi). JAMAIS EN TORT et pour le moment toujours indemne (pourvu que ça dure le + longtemps possible), car à faible vitesse de voiture...si ça devait arriver sur routes ouvertes au dessus de 50 :oops:
Le dernier accident (classique = je roulais sur piste cyclable à droite dans un rond point et la voiture sort en me découpant) remonte à 2016 et la procédure + dédommagement a été particulièrement freinée par l'assurance adverse qui a cumulé les recours et contre-expertise. Je conserve toutes mes factures depuis toujours et je prépare grave le job des experts pour décomposer le prix pièce à pièce avec ref factures, dates et dépréciation...

FIN DU VIS MA VIE désolé :oops: mais SVP soyez tous conscients que le port du casque est OBLIGATOIRE pour rester en vie. Faut éduqer les mômes et montrer l'exemple (moi j'ai commencé on s'en moquait, les pros roulaient à nu, etc...premier casque parce que un jour je dérape en vtt en descente et je me dis ouais ça peut être utile) c 'est con de le répéter mais cette fois suis tombé directement et je suis là à vous parler grace à mon casque.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par lebad » mer. juin 26, 2019 9:33 pm

Ouch, pas cool ton affaire. Bon courage, Seb, à tous les plans !



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Message par machfive » mer. juin 26, 2019 10:36 pm

seb@bes a écrit :
mer. juin 26, 2019 9:10 pm
c 'est con de le répéter mais cette fois suis tombé directement et je suis là à vous parler grace à mon casque.
En voyant l'état du casque sur la photo,j'ai bien pensé la même chose.
J'ai déjà vu le résultat avec une chute directement sur la face,malheureusement tu n'as plus du tout le même degrés de protection..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre