Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC [7.0kg]

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » dim. nov. 06, 2016 6:13 pm

Voilà des photos du vélo fini :

Image

Image

Je suis satisfait du résultat :yo: l'inox claque bien et le vélo complet n'est pas bien lourd (autour de 7kg je pense).



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par Jean_bcn » dim. nov. 06, 2016 6:48 pm

Superbe!

Ca me donne envie de mettre le "Viva S" de mes roues en Orange ...
J'adore la tds qui s'accorde ! :vague:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par machfive » dim. nov. 06, 2016 6:57 pm

Très class,cela reste sobre malgré les touches de rouge un peu partout.
Belle réussite visuelle !

Tu avais calculé la hauteur de la patte de dérailleur avant par rapport à l’arrêt de la peinture ou c'est un pur hasard ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » lun. nov. 07, 2016 7:19 am

Merci :)
un peu de mango, de rouge, de noir et d'inox brillant, avec nos 2 XCRs, ça va illuminer les routes , remplies de vélos tout noirs (je dis ça en ayant remonté mon Dean en nuances de noir, titane et des touches de blanc ahhhhhhhhh)
...machfive, non rien calculé, c'est Tom le peintre qui gère tout, je ne vais / peux pas aller jusque dans ces détails.
Coup de bol ou essai au préalable ça tombe pile poil à 3mm !
D'ailleurs, dans qq posts avant, Jean avait remarqué que la peinture du tube de selle descendait plus bas que sur le sien. Aussi j'ai remarqué que le logo XCR du même tube était légèrement déplacé sur le mien et peut-etre bien plus gros.
=> aucune demande spécifique de notre part ; car les éléments propres à mon cadre étaient la fourche, la tige de selle et qq détails de logos par ci par là.
D'ailleurs c'est dommage que le logo ENVE vernis mat se voit quasiment pas sur les fourreaux de fourche, aussi bien sur les photos qu'en vrai, en roulant personne ne le remarquera. Pourtant le contraste est sympa à l'oeil.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par PapyTA » lun. nov. 07, 2016 12:06 pm

Ah, ça y est, comme sur Veloptimal, le post "Route" part sur l'association des couleurs et de l'esthétisme :mrgreen:
OK, je :arrow:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par Dementia » lun. nov. 07, 2016 1:02 pm

merci de rester poli :mrgreen:



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par Laurentg » lun. nov. 07, 2016 1:37 pm

En restant sur l'esthétisme, il est fabuleux.
Si c'était le mien je mettrai des autocollants noir Corima car quand on le regarde le blanc captive plus que le cadre et c'est vraiment dommage....
Bonne route



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par PapyTA » lun. nov. 07, 2016 4:37 pm

Pardonnez moi, je vais poser une question plus d'ordre technique (si ça ne dérange pas bien évidemment :mrgreen: ).
Pourquoi avoir spécifié, si c'est volontaire, une longueur de base à ce point courte qu'elle semble visuellement condamner l'emploi de pneu en 25mm ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par faber » lun. nov. 07, 2016 5:07 pm

Bonne question, et au passage ça va être chaud de monter le der avant eTap !



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » lun. nov. 07, 2016 7:18 pm

No soucy pour la technique :P
Simplement parce que nous avons justement limité à 25 !
Sur le cadre de Jean à 73.5° il y avait plus de place...moi à 73°(pour être mieux centré sur la tige de selle droite), ça rentrait effectivement au chausse-pied.
Nous avons optimisé longeur des bases mais elles sont plus longues que Jean à 407, pour un drop (important de donner le drop avec) de 72 pour comparer la cote horizontale.

A vocation purement route, et sur base de cadre acier SUPER confortable (le 23 suffit largement et s'avère plus nerveux sur les roues...mon sentiment après l'essai des Corima montées avec les sprinters 25), je ne me voyais pas dépasser 25 si j'y restais mais à là c'est plutôt tendance à revenir à 23 sur mes Corima R45 (là vous voyez les Tune). Bref pas de gravel en perspective...

Sinon pour l'électrobidule ou Wirelessmachin, c'est un road classic donc full méca parce que ça marche bien pour presque toujours. :D
+ sérieusement vraiment pas envie d'électroniser...et c'est un ingé électronique qui dit ça...nous avions les stds méca de merde bienvenue dans le règne des obsolescences et autres firmware update, BT 2.0 3.0 4.0, et les lots d'incompatibilités. Je sais suis négatif et rétrograde c'est cohérent avec un XCR classic :D :D :D



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » mar. nov. 08, 2016 3:00 pm

[Hors sujet mon SBe] typiquement le genre de montage certes super classe super sobre mais si tt le monde a le même vélo noir et gris titane, acier, on pleure :?

Image

Source : http://weightweenies.starbike.com/forum ... &start=105

A vous les studios :hello4:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par Dementia » mar. nov. 08, 2016 3:39 pm

Tu as raison, rien de tel qu'une guidoline qui fait penser aux sièges d'une vieille Cadillac :mrgreen:



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par romalor » mar. nov. 08, 2016 10:45 pm

Perso j'aurais fait en sorte d'avoir la même marge niveau pneumatique à l'avant qu'a l'arrière :)
27 28 mm au ballon je pense sur la enve malgré leurs infos sur le site
Si tu veux faire des pavés ou flandriennes :D

Ton cas est different de Jean car tu roules souvent en boyaux je pense non ? Donc tu n'as pas le ''soucis '' des pneus de 25 mm qui font 27 28 mm une fois gonflés sur une jante large,
Les sensations c'est bien beau j'y suis sensible mais pour moi le 23 c'est mort , comme les jantes étroites , que ce soit en boyaux ou en tubules :|
C'est l'hiver que tu sors tes boyaux de pauvre ;) ?
Essaie des veloflex roubaix/arenberg ou les corsa SC en 25 même s'ils sont rare depuis la sortie des graphenes , sur troc y'en a parfois .
Ca roule mieux que du 23, c'est ptet un peu moins nerveux mais tu vas pas plus vite en 23 :hello4:

Fameux le bb drop de 72 surtout sur un vélo de si petite taille, c'est vrai que pas mal de cadreurs amerloques font ça même pour du cx des boitiers entre 70 et 75 mm

Bon choix le tube de selle pour avoir la tige en 27,2 ;)
J'ai un peu de mal face à l'abondance de pièces anodisés ,
un rappel moyeux et jeu direction max me suffisent mais s'il te plait c'est le principal ;)

Les gaines externes et les butées sur la douille j'approuve totalement , pour un cadre custom ainsi ça me ferait mal au coeur de percer si je roule en méca ,

Bonne route !



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » mer. nov. 09, 2016 8:07 am

Salut et merci Rom',
bonne route c'est une certitude car hier soir j'ai enfin pu rouler 1) avec une position plus stable (donc l'effort passe bien mieux avec un bassin posé main en haut ou en bas) 2) avec de meilleures sensations malgré le froid (moins de 5°c)
Ce cadre est génial car malgré ma baisse de volume de roulage, donc moins de muscle, j'ai passé des endroits durs avec l'énorme plaisir de pouvoir accélérer à la fin à l'endroit même où d'habitude seulement en top condition je peux le faire. On le savait mais l'acier a cette faculté à partir et reprendre de la vitesse que le titane n'a pas. Du coup dans les forts %, l'effort en titane est plus long plus dur car on déforme tout et ça part pas. En inox, l'effort maximal est plus court et donc on peut poursuivre plus longtemps l'accélération en forçant moins sur le cardio et les muscles. Clairement je confirme que mon cadre est un poil plus nerveux et facile à vivre que celui de Jean que j'avais roulé plusieurs semaines au sommet de ma forme (jusqu'à l'accident).
L'angle de 72.5, le rake de 45 c'est super compromis stabilité et maniabilité (le rake 43 sur celui de Jean donne une sensation bizarre comme une moindre linéarité, y'a un flou), le tout associé au BB drop de 72, ça vire super fluide à basse comme haute vitesse...l'acier fait le reste on ne sent plus rien, juste que ça avance vite en toute confiance et sécurité.

Romalor, pour revenir au boyaux, oui tu as raison je ne roule plus qu'avec été et hiver. Hiver mes HED sur T11 avec des Conti de pauvre (essayé le competition qui n'apporte rien sauf à crever plus bizarrement donc je reviens au sprinter 22 qui fait + gros sur jantes larges HED).
Comme tu l'as constaté j'ai fait l'essai à moindre coût des Sprinter 25 sur les Corima (jantes larges du coup). Au passage les seules jantes étroites qui me restent sont les Reynolds 32 qui roulent en Veloflex 23 sur le titane et les Schwarz 38 dont l'agrément n'égalent pas mes autres jantes/roues.
Le 25 c'était d'abord pour essayer d'adoucir mon Allez Race équipé des Corima sur la photo. Ca marche mais alors j'ai souffert du surpoids grave, impossible de retrouver les sensations en 23. Et bizarrement le même montage devient excellentissime sur le XCR !!! comme quoi le rendementet la nervosité de l'inox sont énormes.
Mon cher Rom', penses-tu que de bien meilleurs boyaux en 25 (ceux que tu cites) seraient bien meilleurs en sensation de roulage (nervosité, rendement) er mériteraient donc un essai de ma part ? Pour être franc, qd je pense aux tubeless, rendement meilleur du pneu lié justement à carcasse plus rigide, je penserais plutôt que les spinters pour rigides et faits façon pneu conti marcheraient mieux.
Dire que je suis plus rapide en 23 qu'en 25, je pense que oui car dans les bosses je me suis senti (et pas que senti) planté avec les Corima en 25 sur le Allez...ce qui finalement moins le cas avec le XCR.
Pour le reste tu as probablement raison, mais on ne pense pas à tous les détails, certains mais pas tous. Tiens par exemple la butée de sortie de gaine intégrée du frein arrière orientée vers le bas : ça va pour Jean mais pour moi ça fait un méchant coude pour les freins sur jante en haut. Je ne sais les impacts de demander en 27...c'est rentré au chausse pied déjà.
A te lire ;)



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par romalor » jeu. nov. 10, 2016 10:44 pm

Salut ;)
Ravi que tu aies réussi à te poser comme il faut ;) C'est un bon test le froid, car t'es tellement raide pas souple que ca se sent, si tu n'es pas bien sur le vélo.

Je suis passé aux disques sur mon route et mon cyclocross ( dont j'ai revendu le cadre trop long ), mais sur des plastiques car quasi rien dans mes critères et budget.
Je sais que les pneus tubeless, les boyaux , une tige en 27,2 et une bonne position sont gages de confort. Image
J'ai été pionnier avec mon kit cadre disque aéro de marque en prototype donc pas cher, il va très bien, vite.
Mais extrêmement rigide et il ne pardonne pas, ne s'adapte pas quand les jambes sont moins bien.

Mais ca me manque d'avoir un truc vivant sous les jambes par rapport à mon ex titane ... :oops:
Image


Je cherche à essayer un inox en taille L 57 cm ça risque d'être compliqué :help:
Je veux pas trop de slooping , si possible TT horizontal , des axes traversants , du flat mount ...
Y'a quelques réalisations en disque inox ou titane route que j'aime beaucoup chez victoire ( d'habitude beurk ) /rusby cycles/ ritte/ mosaic etc...
Image
Image
Image sauf l'ISP
Image

J'ai revendu mon kit cadre cx et transmission car des dettes :)
Je parle de me faire un inox en cyclocross, on regarde pour avec Tom.
J'ai vu des cadres en columbus xcr avec les bases et haubans en S et une clearance pour pneumatique de 35 mm , a priori il me faudrait 38 mm comme à l'avant. Si pas possible en XCR , on regardera pour du reynolds953 .
J'avais prévu un cx en reynolds853 mais laisses tomber la rouille je peux pas :D

Les sprinter sont des bons boyaux hiver, ils tiennent pas mal sous la pluie malgré le profil slick en 25 mm en 22 ils étaient assez limites en prenant de l'angle ;)
Mais pour moi , un ''bon'' boyau c'est une chambre latex , et souvent aussi des flancs cotons :)

Je pense que ce raisonnement ne s'applique pas aux boyaux , en tubeless on peut encore plus baisser la pression sans perte de rendement quasi :)
Les boyaux conti à la vente ne sont pas développés ni mis à jour.
Seuls les pros ont les meilleurs modele de chez conti : un pour les flandriennes et une pour toute la saison , le pro limited.
Si on parle de résistance aux roulement en boyaux, le meilleur c'est le vittoria corsa speed graphene qui est plutot souple mais trop fragile à réserver aux chronos ensuite le continental compétition mais pro limited en chambres latex et quasi introuvables sauf sur troc ou ebay .

En 25mm regardes pour le veloflex arenberg/roubaix , le corsa SC , les dugast ou ça https://www.troc-velo.com/roue-boyau-vi ... 704439.htm .
Automne hiver, le roubaix/arenberg est dur à user , très polyvalent et même valable sur des pavés . Si printemps été et routes pas trop sales , le corsa SC est un poil plus light et aérien.
Pour ton impression d'être planté, tu gonfles à combien pour quel poids ? En conti , je trouve la plage idéal d'utilisation niveau pression assez restreinte .

A+ :)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » ven. nov. 11, 2016 9:37 am

cool bons goûts :yo:

En Conti 25 : 6 av à 6.5 bars arr ; les mêmes en 22 sur jante large type HED même pression.
En Veloflex 23 : 7 av à 7.5 bars arr.
Bien entendu ces valeurs peuvent varier de +/- 0.5 bars en fonction de 1) météo/température 2) confort intrinsèque du cadre.
Par exemple, j'ai pu monter à presque 8 bars les conti 25 sur jante Corima large avec le XCR = pas de problème de confort mais ça ne va pas sur routes pas très bonnes car le vélo rebondit...il faisait bien sec il y a 2 semaines, mais si humide j'aurai baissé pour conserver du grip et de la sécurité.

merci, je prends bien note de tes suggestions. J'en tiendrai compte lors du renouvellement.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » ven. avr. 13, 2018 5:13 pm

Petite mise à jour de 2018 :P
Montage perso des jantes Schmolke TLO 45 tubular sur Mig70 Mag170 en CX ray (20 radiaux 24 croisés x2).

Jantes seules pesées à 350g au lieu de 330g annoncés, cela reste assez light pour du 45mm tubular.

Image

Le cadre XCR est tout simplement transfiguré par les roues !
La rigidité intrinsèque des tubes XCR impose des roues qui se tiennent et qui sont super nerveuses. L'ajout aérodynamique s'accomode à merveille au rendement du cadre sur le roulant et jusqu'à 5-6% env (on ne sent rien si bien que ça surprend quand le pourcentage augmente).
Non pas que les Corima32 n'étaient pas rigides, mais la rigidité du cadre leur faisaient rendre l'âme sous les coups de jarrets...comme si le rendement des roues s'effondrait d'un coup.
A 1200g la paire de roues, les TLO45 sont aussi d'excellentes grimpeuses, avec une nervosité encore meilleure que des jantes basses. L'inertie supplémentaire permet de continuer sur la lancée et augmenter l'effort musculaire ou la vélocité avec un effet immédiat que permet la tenue de la roue arrière.
Un mot sur le confort qui est excellent même en 23 section et gonflés à 7.5 8 bars ; c'est un avantage parfois méconnu des jantes hautes (et larges) car les phénomènes vibratoires sont amortis par la structure.
Bref super content de l'agrément :yo:

Roue avant (veloflex extrem):
Image

Roue arrière (veloflex carbon) :
Image



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par Blackstar » ven. avr. 13, 2018 5:18 pm

Tu peux gratter pas mal encore avec un pédalier sram red exogram et des plateaux strong ct2.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par machfive » ven. avr. 13, 2018 10:22 pm

seb@bes a écrit :
ven. avr. 13, 2018 5:13 pm
Un mot sur le confort qui est excellent même en 23 section et gonflés à 7.5 8 bars
Impressionnant.

seb@bes a écrit :
ven. avr. 13, 2018 5:13 pm
c'est un avantage parfois méconnu des jantes hautes (et larges) car les phénomènes vibratoires sont amortis par la structure.
Peux tu développer stp ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » sam. avr. 14, 2018 2:21 pm

Avec plaisir ;-)
pour faire simple (et pour illustrer tu peux lire l'histoire de Zipp sur le site Silca.com), une jante basse alu ou carbone est généralement structurellement plus "rigide" qu'une jante haute en carbone. Par rigidité en fait il faut ne pas le comprendre comme souvent en terme de force de résistance statique mais plutôt je parlerais de résilience dynamique.
Bien entendu c'est en jouant en particulier sur la structure (épaisseur, orientation des fibres) qu'il est possible de faire en sorte qu'une jante haute absorbe davantage de phénomènes vibratoires mais aussi de chocs importants.

https://silca.cc/blogs/journal/11517862 ... lete-story
En lisant l'histoire derrière les jantes Zipp pour Paris Roubaix, j'ai réalisé à quel point la déformation du pneumatique pouvait aussi être assistée par une déformation programmée de la jante...et inversement ;-) bref une jante haute est d'autant plus déformable en dynamique que sa hauteur permet d'optimiser sa déformation sur sa hauteur, sans que la raideur statique ne soit forcément impactée.

La largeur va également dans le sens de rigidifier la structure en contrainte statique, tout en minimisant les épaisseurs et les masses. donc le confort (=résilience aux phénomènes vibratoires et aux chocs) augmente aussi en jouant sur ce second paramètre.

Au bout du compte, d'énormes progrès ont été réalisés sur les jantes hautes et larges en carbone. Le temps des produits >35mm inertes et trop raides est révolu. Perso je suis convaincu que l'avènement du disque va pousser encore plus loin comme on l'a vécu en VTT. Dommage que l'industrie du cycle ne prenne pas vraiment les vrais risques calculés et nous pondent que des micro-évolutions tirés par le marketing. Faut un recul de 5 à 10ans (plusieurs micro changements) pour voir les gains notables.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par machfive » sam. avr. 14, 2018 2:54 pm

Merci Seb.

Avec toi c'est toujours clair et net,tu n'es pas avare pour ce qui est d'expliquer aux autres ;)

Pour te dire,je pense à une paire de roues avec jantes carbone pour mon route,et ma crainte jusqu'à présent est de me retrouver
avec un vélo tape cul.Mais à te lire et avec le document de chez Silca,j'ai une autre façon de voir les choses...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » sam. avr. 14, 2018 9:35 pm

no problemo c'est enrichissant de chercher à comprendre, expliquer et partager des avis contradictoires également (je n'ai pas la vérité absolue).
sinon je voulais juste ajouter qu'il te faudra qd même faire le bon choix. tous les produits/jantes ne se valent pas. la largeur et la masse devraient te donner des indices sur l'optimisation faite.

en l'occurence, sans être le produit parfait, les jantes Schmolke 45 même en SL me semble être compétitives.
Des Corima 47 seront moins confortables (malgré la mousse qui absorbe) et sont devenues trop chères avec look.
Malheureusement je n'ai pas d'autres expériences à part des lectures qui me font penser à Storm, RAR, peut être Asterion, sinon des roues complètes de gde marque genre Campa Bora mais jugées "dures". Pour les jantes seules pas bcp de retours sur le net (j'ai des doutes sur les Enve...assez lourdes et bcp trop chères). J'avais adorer les Aerowheels 42 ... mais c'est encore en vie ?
Pour un max de confort, tubeless mini mais boyau pour avoir en prime la capacité à bien rouler dans le % positif.

Si besoin, on pourra mp ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par machfive » sam. avr. 14, 2018 10:37 pm

seb@bes a écrit :
sam. avr. 14, 2018 9:35 pm
Si besoin, on pourra mp
Oui le moment venu si il le faut ;)

Une dernière question version HS on.

Une autre interrogation/inquiétude Seb,la hauteur plus importante de la jante apporte donc " généralement" plus de confort.
Mais la prise au vent latéral est aussi plus favorisée.Comment trouver un juste milieu ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par seb@bes » dim. avr. 15, 2018 11:13 am

Autour de et moins de 70kg = pas plus de 50mm ! et profil très étudié (pas les anciens profils en V).
Maintenant c'est sûr que par grand vent latéral (50km/h je dirais) ça porte...mais même en 32, sauf que avec une rafale ou un "bus" qui passe à moins de 2m faut bien tenir le guidon et ne pas la jouer "facile".
Pour moi 45mm/47mm c'est le bon compromis. 40mm c'est vraiment le mini pour le bénéfice aéro (surtout à comparer à 32mm). J'ai tendance à arriver à la conclusion à la croisée de mes essais et de mes lectures que les gains sont sensibles tous les 10mm env. Mais passés 50mm, faut pas de vent ou être charpenté et faut voir en essai routier si ça passe les bosses après 10%.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Single Be - sur mesure - Columbus XCR ROAD CLASSIC

Message par machfive » dim. avr. 15, 2018 2:42 pm

Merci !

EDIT: Le poids dans le titre de ton post est absent Seb ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre