Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
stefptitmollet
Membre actif
Messages : 821
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Message par stefptitmollet » dim. oct. 23, 2016 2:49 pm

l'envie de me monter un gravel devenait de plus en plus forte et...j'ai craqué
certains de mes parcours vtt sont très roulants et il me fallait aussi un vélo pour rouler l'hiver sur les routes pourries de ma région,donc est venue l'idée d'un gravel
je n'ai pas un budget extensible donc un cadre générique était la solution donc j'ai choisi le MC 286 de chez Miracle,un cadre de cyclocross
cadre en taille 54 à 1140gr( boitier bsa,axe arr en 12x142) et fourche à 415gr non coupée(axe en 15)
groupe Ultégra freins hydrauliques avec pédalier Rotor 3D en 50/34,k7 Shimano XT m8000 11-40,dérailleur Ultégra chape longue,extenseur "road link" de chez WTC pour que le dérailleur puisse avaler la k7 11-40.
bien sur le croisement 50-40 est proscrit mais toute la plage de braquet est utilisable par ailleurs...le but était d'avoir les braquets VTT et route sur un mème vélo.
quelques périphériques light pour limiter l'embonpoint:
tige selle New Ultimate
selle FRM blackhole
potence Extralite
Cintre 3T carbone
niveau roues,du fiable et costaud avec
moyeux Hope pro 4 disc road
jantes carbone pneu tubeless génériques Lightbicycle
rayons Sapim cx ray( poids total 1550gr)
pneus Schwalbe X one ou Spé trigger selon le terrain,montage tubeless avec scotch valves et latex de chez Notubes

tout ça pour un poids total de 7.8kg... un vélo super agréable,"couteau suisse" pour des parcours alternant routes pourries,chemins de vignes,allées forestières au gré des envies...
des passages tt sont aussi possibles mais c'est limité quand meme

Image



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: gravel générique 7.8kg

Message par phill35 » dim. oct. 23, 2016 7:55 pm

Salut, sympa le montage ;)
Tu as pris quoi comme axes/serrages de roues ?



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 821
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: gravel générique 7.8kg

Message par stefptitmollet » dim. oct. 23, 2016 9:39 pm

les axes traversants viennent de chez Shift up

pour l'avant un 15 pour Fox avec un écrou M14 trouvé sur le net
pour l'arriere un 12 modèle e-thru avec son écrou dédié
Modifié en dernier par stefptitmollet le dim. oct. 23, 2016 10:10 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: gravel générique 7.8kg

Message par Tom » dim. oct. 23, 2016 9:42 pm

Sympa !
c'est luxe sur un gravel une blackhole...
la manivelle semble démesurément longue.. surement un effet de la photo.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 821
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: gravel générique 7.8kg

Message par stefptitmollet » dim. oct. 23, 2016 9:58 pm

oui c'est too much pour la Blackhole et je sais pas si elle résistera à l'utilisation gravel mais mon c.. aime cette selle(ou la Tune Concorde)

le Rotor est en manivelle de 175mm donc oui un effet d'optique



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Message par Dementia » lun. oct. 24, 2016 9:43 am

Il doit être redoutablement efficace ! Belle réalisation.

Tu ne songes pas à le passer en mono ?



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1329
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Message par Rogntudju » lun. oct. 24, 2016 12:31 pm

Dementia a écrit :Tu ne songes pas à le passer en mono ?
Le monsieur a dit :
stefptitmollet a écrit :...le but était d'avoir les braquets VTT et route sur un mème vélo.
Ce qui est difficilement faisable en mono.

Pour la BlackHole ça devrait passer, cette selle est tout de même robuste au regards de sa masse. Un gravel tape certes davantage qu'un VTT, mais j'ai longtemps utilisé la BlackHole sur du tout rigide sans aucun souci (gamelles et chocs divers included)...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Message par Tom » lun. oct. 24, 2016 1:02 pm

à contrario j'ai abîmé une blackhole, puis une Concorde à Vtt. Elles fissurent sur la longueur sous le poids de certaines réceptions, puis le nez casse.
pourtant je ne suis pas lourd, enfin.. pas en poids !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Message par Dementia » lun. oct. 24, 2016 3:24 pm

Rogntudju a écrit :
Dementia a écrit :Tu ne songes pas à le passer en mono ?
Le monsieur a dit :
stefptitmollet a écrit :...le but était d'avoir les braquets VTT et route sur un mème vélo.
Ce qui est difficilement faisable en mono.
désolé, je ne regarde que les photos ! :mrgreen:



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 821
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Gravel - Générique MC286 - 2016 - 7.8kg

Message par stefptitmollet » lun. oct. 24, 2016 7:50 pm

j'ai effectivement pensé au mono mais je vais utiliser ce vélo aussi sur route avec une autre paire de roues équipée d'une k7 plus petite
sinon dans un premier temps j'ai roulé avec une k7 11-32 et le braquet 34/32 était un poil long dans les cotes style 20%,surtout dès qu'il y avait un peu de boue ou juste un terrain frais.
ceci dit j'exclu pas un petit essai en mono,je pense que sur terrain sec(et sur route) un braquet 40/40 doit pouvoir le faire



Répondre