SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » mar. juin 28, 2016 7:38 am

Bah alors Jean ?
Même dans son état intermédiaire, j'espérais secrètement que tu allais nous mettre une photo du vélo en pleine nature.
Dans le fin fond du grenier, j'avoue que si le rendu n'était pas exceptionnel cela laissait augurer d'une belle claque sous les projecteurs du soleil :lol:

Bon je te laisse rentrer de ton déplacement mais cette situation est juste inacceptable et intolérable sur ce forum de qualité :P

PSSSSST au fait va rouler ce ..tain de XCR à t'en faire péter les guibolles mec :occasion14:
...parce qu'en septembre y'en surement un gars qui ne le rendra pas sans l'échange contre un classic xcr !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » sam. juil. 02, 2016 7:40 pm

Salut,

Ci-dessous qq photos prises par une amie du club. Merci ;)

Image

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... RVSXdpRVd3

Ps: 136km ce jour avec et aucune douleur... ce vélo est magique... :hello2:



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par machfive » sam. juil. 02, 2016 9:52 pm

Coté esthétique il est bien sympa,les gaines en internes peaufinent l'ensemble...
Tu ressens une certaine souplesse sur ce cadre ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juil. 03, 2016 6:40 am

machfive a écrit :Coté esthétique il est bien sympa,les gaines en internes peaufinent l'ensemble...
Tu ressens une certaine souplesse sur ce cadre ?
Je ressens du confort, comme sur mon Titane mais beaucoup plus de rendement. Cela fait longtemp que je ne roule plus en carbon ( mon dernier etait un haibike affair sl, le haut de gamme) donc je ne peux comparer a 100%. En tout cas en groupe il roule aussi vite voir plus vite que les carbons :twisted: je recommande clairement les aciers modernes surtout pour des velos entre 7-8 kg. Apres si on veut descendre en dessous pour du velo de montagne ... Faut du carbon bien sur.



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par tracer » mar. juil. 05, 2016 5:36 pm

Il est vraiment superbe ! :respect:
(ça passe bien les R45 de couleurs différenciées ;) )

Et le comportement à l'air conforme à tes attentes, il n'y a plus qu'à rouler !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » sam. juil. 09, 2016 12:29 pm

slt,

Petite mise à jour du montage:
Changement du pédalier pour le red22 avec plateau de 50t Rotor, gain: 708-566=142gr cool ;o)
Image
Image



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » mar. juil. 12, 2016 10:48 am

Pas mal du tout le résultat visuel ! TROP CLASSE ! Un acier si beau avec des jantes basses ambrosio ça doit donner un côté aérien que plombent les 45/55 lol
Quand j'aurai le mien si je l'ai un jour, on verra la gueule avec mes WI T11 HED. Ca devrait bien le faire même en dynamique connaissant les bêtes...même gonflées à 9 bars ça devrait être un fauteuil, certes super rapide le fauteuil.
Pour le pédalier, y'a moyen de travailler le "full black" avec qq touches mango cet hiver quand tu ne sauras pas quoi faire ;-)
Pour la tige de selle titane Use, en fait comme on l'a évoqué, ça casse trop avec la peinture noire du tube de selle ; ça aurait super si on avait conservé uniquement les panels en noir et tout le cadre en inox brut façon "full classique". Bref, tige de selle noire est esthétiquement obligatoire.
A ce propos, Jean, sur TV, tu peux trouver une ENVE 27.2 droite à 90€...sauf que le vernis "mat" s'accordera moins bien au noir satiné que de l'alu anodisé...
Sinon j'ai noté la touche "noire" au niveau du collier, ça fait du bien c'est ce qu'il fallait faire !



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » ven. juil. 29, 2016 10:10 am

Premier roulage du XCR de Jean en mode "vélotaf' chrono" :vague:

Voici ce que dit le Garmin :
Temps passé : 55’40.84
Distance : 32.26km
+ 261m
-236m
Moyenne : 34.8km/h
Maximum : 57.9km/h
Le circuit c'est Rambouillet - Guyancourt en passant par les vaux de Cernay (l'abbaye), Dampierre et les (faux) 17 tournants puis Saint Lambert (l'abbaye de Port Royal). A jeûn le matin ça décrasse et ça peut tuer le bonhomme pour le reste de la journée :lol:
Malgré des sensations mitigées entre grande facilité (allégresse dès que le vélo envoie grave au-delà de 35km/h et dès que les relances sont sanctionnées par une envolée de la vitesse) et grande peine par moment (sans doute l'effet du pédalier Rotor et d'un développement un poil plus long sur les dents de K7 habituelles), Jean me dit de faire confiance aux résultats du Garmin : donc le résultat du XCR est là et clair presque 35 de moyenne sur un parcours accidenté à 5h45 du matin ça cause :occasion14: D'habitude avec mon titane ou mon alu, ça oscille entre 32 et 34 de moyenne selon le physique.

Pour info : hier j'ai fait 45km de VTT Niner Air9 RDO sur les chemins de vrais Vtt (ça monte ça descend) et j'étais mal pas de sensation pas de force pas de vélocité. Bref du jour au lendemain, je ne peux pas exploser tous les temps habituels avec un vélo que je découvre à jeûn :nesaitpas:

Conclusion : on lance le mien pour septembre :yo:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » mar. oct. 25, 2016 12:56 pm

Dimanche dernier un XCR était de sortie :D
2 mois après un accident de la circulation qui l'a laissé indemne, sauf une roue arrière Corima 32 sur CK R45 qui a explosé sur l'impact et une jambe droite brûlée au 2ème degré à plusieurs endroits, le XCR de JEAN a refait une apparition remarquée sur les routes des Yvelines.
Vent glacial assez fort et reprise après 3 semaines de pur VTT, j'ai senti la rigidité du XCR, associée à ce foutu plateau Rotor (même en 50) que je n'apprécie pas en terme de sensation (je peine plus que d'habitude en 50 tt rond, surtout dans les % supérieurs à 6/7), même couplé à une cassette plus courte en 12x25 en place de 11x23/25.
Pas de compteur pour quantifier la performance mais j'ai doublé beaucoup de mondes et même des groupes lancés.
Comme toujours quel pied dans les descentes, ça file tout seul en inertie totale et on peut accélérer encore.
Moins le pied dans les bosses, la facilité disparaît au profit d'un effort plus musculaire mais récompensé si on tient jusqu'en haut = rendement énorme qd on travaille à la force des jambes (couple).
Après des sorties en titane et en alu, ce n'est pas la même chanson, ça part dans les tours et ça continue de fuser si on peut poursuivre l'effort. Le titane est clairement plus lent à la réponse et plus "doux" dans les moments durs. L'alu c'est sec et dur tout le temps, ça avance si on appuie mais le rendement est inférieur au XCR.

Image

Dédicace à JEAN : ALLONS ROULER et merci encore pour le prêt longue durée que je n'aurai jamais souhaité te faire subir.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par PapyTA » mar. oct. 25, 2016 10:14 pm

seb@bes a écrit :Après des sorties en titane et en alu, ce n'est pas la même chanson, ça part dans les tours et ça continue de fuser si on peut poursuivre l'effort. Le titane est clairement plus lent à la réponse et plus "doux" dans les moments durs. L'alu c'est sec et dur tout le temps, ça avance si on appuie mais le rendement est inférieur au XCR.
Complètement en phase


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

guiguiparis
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2016 4:02 pm
7

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par guiguiparis » jeu. oct. 27, 2016 4:10 pm

Bonjour,
sujet passionnant sur ce cadre magnifique avec un matériau exclusif.
Par contre niveau deco, il ressemble à s'y méprendre à un magnifique vélo que j'ai en ma possession depuis maintenant 1 an. :hello4: :nesaitpas:

Image

bref... en tout cas bravo pour ce spad !

guiguiparis



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Dementia » jeu. oct. 27, 2016 4:30 pm

Bonjour,

Bienvenue !

Je suppose que tu parles de celui-ci (on voit mieux quand ce n'est pas un timbre post) :

Image

Après ...



guiguiparis
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2016 4:02 pm
7

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par guiguiparis » jeu. oct. 27, 2016 4:32 pm

OUI :P :P


Image



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » jeu. nov. 03, 2016 12:22 pm

guiguiparis a écrit :OUI :P :P
Salut Guigui,

Tu me croiras ou pas, mais je n'avais pas connaissance de ton cadre qd j'ai choisi la déco du mien! Faut croire qu'on a les meme gouts ... !! :occasion14:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » jeu. nov. 03, 2016 12:44 pm

...euh...pour le jus de mangue ?!
LOL :D

Puisque Guigui circule en vallée de Chevreuse, nous n'avons jamais repris contact, un trio d'acier ça pourrait mater les carbones du coin, non ?



guiguiparis
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2016 4:02 pm
7

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par guiguiparis » jeu. nov. 03, 2016 8:01 pm

@jean : oui bcp de gouts pour les belles choses ;)

@Seb je ne t'ai pas oublié mais mes sorties en vallée de chevreuse ont toujours été décidé un peu à la dernière minute... Hâte de pouvoir rouler ensemble



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. nov. 12, 2017 3:07 pm

Slt
Le vélo s’est offert des eebrakes et une tige lyti. Qq grammes de gagnés.Image
Il faut que je prenne une photo d’ensemble et sur balance. Le cadre est toujours top, pas de passage en disque de prevu pour l’instant.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. nov. 12, 2017 3:15 pm

ImageImage
J’hésite à changer la potence pour une lyti moins classe mais -45gr ... A voir...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Tom » dim. nov. 12, 2017 3:29 pm

Classe, c'est le second nom de ce vélo non ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par romalor » dim. nov. 12, 2017 3:31 pm

Superbe !
C'est vraiment pour chipoter mais je poncerais les manettes et le pédalier et vernir le tout pour encore plus de classe ( avis perso ) ;)

La potence lyti est ok en longueur vtt courte
Mais si tu as une 100 110 120 mm évites , elle flexe pas mal de ce que j'ai lu
alors que la thomson est bien rigide !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Lafoy » dim. nov. 12, 2017 4:47 pm

toujours aussi beau, j ai une potence lyti en 110 si tu veux, mais effectivement c est moins rigide qu une thomson



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » lun. nov. 13, 2017 10:39 am

Il me faut une 90mm en -6deg donc ca passerait... à voir. C'est 40 euros et -40 gr mais j'ai pas grd chose a reprocher à ma Thomson ... (à part ce fameux gain de poid qui ne me fera pas rouler vraiment + vite)
Les manettes je les ai peintes en noir brillant laqué au niveau des enpiècements rouges. Pour le pédalier, j'ai repeint le petit bout de rouge en orange mais en effet je le repeindrais bien en noir simplement. Ca ferait + shadow / uni.
Qd je pense qu'il a plu tout le we, j'ai pas pu sortir le vélo ... pfff :@ :@



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Rogntudju » lun. nov. 13, 2017 11:17 am

Beau souci du détail :yo:

Saint Jacut, le nom que je cherchais la dernière fois ;)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par machfive » lun. nov. 13, 2017 11:47 am

Jean_bcn a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:39 am
Qd je pense qu'il a plu tout le we, j'ai pas pu sortir le vélo ... pfff
Même pas ton superbe Victoire ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » lun. nov. 13, 2017 11:52 am

Même pas... par contre j'y ai changé les roues pour mettre les LB et pneus hiver. J'ai donc plus aucune excuse pour rouler dans la boue !



Répondre