SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par tracer » lun. juin 13, 2016 4:26 pm

Jean_bcn a écrit :
tracer a écrit : Ah oui il va falloir expliquer :D
J'ai tout simplement acheté le moyeu AR d'occasion en noir, me disant que ça irait partout ! et puis après j'ai eu l'opportunité d'avoir une moyeu av neuf pour vraiment peu cher en mango ... Bref l'explication n'est pas glorieuse mais je roule avec la paire de roues en ce moment et ça passe tres bien sur mon Ti ! :roll:
On attend (impatiemment !) les photos du SingleBe monté alors :D



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » lun. juin 13, 2016 5:09 pm

tracer a écrit : On attend (impatiemment !) les photos du SingleBe monté alors :D
Oui! et moi aussi ! :arrow: le colis est entre les mains de la poste !



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » jeu. juin 16, 2016 7:20 am

:vague: Je crois bien que je me suis laissé dire qu'un gros carton traînait sur le bureau d'un homme heureux :D
Bon ce week end on lance les montages alors (moi je démarre le Niner toi le Single be) :occasion14:



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par tracer » jeu. juin 16, 2016 2:33 pm

seb@bes a écrit ::vague: Je crois bien que je me suis laissé dire qu'un gros carton traînait sur le bureau d'un homme heureux :D
Bon ce week end on lance les montages alors (moi je démarre le Niner toi le Single be) :occasion14:
:hello2: :hello2:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » ven. juin 17, 2016 2:33 pm

seb@bes a écrit ::vague: Je crois bien que je me suis laissé dire qu'un gros carton traînait sur le bureau d'un homme heureux :D
Bon ce week end on lance les montages alors (moi je démarre le Niner toi le Single be) :occasion14:

Ca a démarré ... le passage des gaines en interne c'est top chiant et toujours pas fini ... :@ putain!! faut mourrir pour le style !!!!



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par tracer » sam. juin 18, 2016 7:49 am

Di2, Etap ?! :lol:

Bon montage Seb...hâte de voir le résultat !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » sam. juin 18, 2016 2:30 pm

Poids du cadre avec le JDD CKi7:
Image
Reste du JDD:
Image
Fourche:
Image

Sinon:
Guido: 85gr
Guidon: 212gr
Tds Thomson Elite: 204gr
Selle Komvor: 96gr
Image
Support Garmin: 56gr (y a qqc a faire ? ...)
Etrier frein AV: 111gr (Fare Near)
Etrier frein AR: 165gr (Ultegra direct mount)
Mannettes Red vieux model 10s: 306gr
Der Av Red: 74gr
Der Ar Red: 148gr
Boitier pedalier: 93 gr
Pedalier: 543gr
Image

Par contre gros pb de ligne de chaine ... Est-due au spidering ou a l'adaptation BB30 sur BSA ? Bref en l'état je ne peux pas rouler ... Il me faudrait essayer une etoile Cannondale classic compact...



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » sam. juin 18, 2016 7:27 pm

J'ai une ligne a 60mm !! je suis c** j'aurais du y penser... il va ma falloir trouver un autre pedalier a moins de pouvoir redecaler ces fichus plateaux ... :@



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par stefptitmollet » sam. juin 18, 2016 7:59 pm

si tu veux absolument monter ton Hollowgram sur une boite bsa ,y a une solution avec un peu de bricolage
des cuvettes THM
un axe lisse de 122mm
une étoile double Cannondale route que tu montes à l'envers et sur laquelle tu mets un coup de dremel pour aménager un passage pour la manivelle
quelques shims et bagues de calage et une rondelle ondulée

avec cette bidouille,j'ai une ldc à 47-48mm
le seul hic est esthétique avec le grand plateau qui "dépasse" au niveau de la fixation sur l'étoile

Image



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par xth » sam. juin 18, 2016 9:25 pm

Commande un axe de 114mm chez Ari bike. Avec des cuvettes thm et ton spider ça sera bien mieux.
Ça sera la même ldc qu'avec un axe de 104 en bb30, mais ça sera déjà mieux su'une ldc de 60mm.


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » sam. juin 18, 2016 9:48 pm

Jean,
mon CK i7 Mango pesé à 153g complet. 61g restant non monté, ça nous donne 90g environ sur le cadre.
Donc 1620g le cadre XCR peint ça me semble plutôt dans la bonne moyenne avec la douille 44 et qq artifices de multi-compatibilité.
:hello2: BRAVO Single be et la dream team J&S :P



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » sam. juin 18, 2016 10:05 pm

Ton hollowgram à 543g auquel il faut rajouter un axe et qq bagues pour 100g env ça donne 645g env.
Mon Ultegra prêt à monter directement sur ces petits roulements BSA (jdp hope ceramic au top indestructible) à 708g, ça fait 60g de pure tranquilité et efficacité....mais c'est moins classe et exotique pour aller avec un XCR au top :lol:

Image

Rien à voir mais mon Race Face Next SL 170 38x26 sort à 526g complet + 17g entretoises PF30 soit 543g :P

Alors tu as réfléchi un peu ou tu vas encore prendre ton temps pour être sûr ? tu suis les derniers conseils ou tu changes tout



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 19, 2016 8:20 am

stefptitmollet a écrit :si tu veux absolument monter ton Hollowgram sur une boite bsa ,y a une solution avec un peu de bricolage
des cuvettes THM
un axe lisse de 122mm
une étoile double Cannondale route que tu montes à l'envers et sur laquelle tu mets un coup de dremel pour aménager un passage pour la manivelle
quelques shims et bagues de calage et une rondelle ondulée

avec cette bidouille,j'ai une ldc à 47-48mm
le seul hic est esthétique avec le grand plateau qui "dépasse" au niveau de la fixation sur l'étoile

[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 272737.jpg] ][/url]
Merci Stef,

Ta réponse colle parfaitement avec l'idée que je me fais du pb. Et ca correspond avec les explication d'Alain "ronduj".

J'hésite entre:
+ Bidouille avec etole à l'envers... car esthetiquement j'ai pas l'impression que ca soit si moche que ca? t'as une photo avec + de recul Steph ? (80 l'etoile + 75 d'axe: approx 160 avec les fdp et je compte pas les plateaux que j'ai deja. Je sais pas quel poid ca donnera ... 543gr + qqc du fait de la perte du spidering +30gr??)
+ Un Sram Red 22 compact (Ca complete le groupe mais c du gxp; 180 sur troc sans les plateaux pour 600 gr 695gr avec les cuvettes)
+ Un Dura Ace 9000 compact (fiabilité et compatibilité avec les plateaux Absolute Black; 220 sur troc avec les plateaux approx 600gr puisque 683gr avec les cuvettes)
Modifié en dernier par Jean_bcn le dim. juin 19, 2016 9:17 am, modifié 1 fois.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par stefptitmollet » dim. juin 19, 2016 8:42 am

Salut Jean

quand tu prends du recul,ben moi je trouve que ça se voit à peine

Image

j'ai utilisé ce pédalier car j'avais sous la main les pieces pour faire le montage;après c'est fiable pas de soucis mais peut etre pas aussi clean qu'un pédalier DA ou autre
Modifié en dernier par stefptitmollet le dim. juin 19, 2016 8:47 am, modifié 1 fois.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 19, 2016 8:46 am

Oui ca ne se voit pas ... Si seulement je pouvais trouver une etoile 110 d'occaz pour essayer ! :help:

Pour l'instant il est comme ça:

Image
Modifié en dernier par Jean_bcn le dim. juin 19, 2016 8:53 am, modifié 1 fois.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par stefptitmollet » dim. juin 19, 2016 8:51 am

Après l'autre chose à prendre en compte,c'est qu'avec l'axe de 122mm,ça te fait un gros Qfactor(comme en vtt)
si tu es sensible à cela,faut y penser
et si tu utilise un axe plus court pour réduire ton Qfactor,tu te retrouveras avec un pédalier "décalé" vu que la distance coté manivelle est incompressible à cause de la cuvette Thm(elle fait 9mm),tu as un donc une boite "theorique" de 68+9+9=86 et l'axe de 122mm te fait un montage pile poil

Image



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 19, 2016 9:06 am

seb@bes a écrit :Ton hollowgram à 543g auquel il faut rajouter un axe et qq bagues pour 100g env ça donne 645g env.
Y a deja l'axe dans les 543gr !!! y a exactement 100gr d'écart avec les bagues ...



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par bibirider8 » dim. juin 19, 2016 9:07 am

Jean_bcn a écrit :Oui ca ne se voit pas ... Si seulement je pouvais trouver une etoile 110 d'occaz pour essayer ! :help:

Pour l'instant il est comme ça:

[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 319134.jpg] ][/url]
Je peux te prêter une étoile 110 si tu veux vraiment essayer

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 19, 2016 9:11 am

C'est super sympa, mais il faudra que je mette un coup de dremel dedans ... :evil: faudrait que tu n'en n'ai plus l'utilité ...



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 19, 2016 1:20 pm

Merci Dem, Merci RCZ ca sera un red gxp ;o) neuf a prix de l'occaz !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par klarf » dim. juin 19, 2016 1:50 pm

Dis moi pas que tu roules comme ça avec une bague ondulé si peu comprimé ?
seb@bes a écrit :Ton hollowgram à 543g auquel il faut rajouter un axe et qq bagues pour 100g env ça donne 645g env.
Mon Ultegra prêt à monter directement sur ces petits roulements BSA (jdp hope ceramic au top indestructible) à 708g, ça fait 60g de pure tranquilité et efficacité....mais c'est moins classe et exotique pour aller avec un XCR au top :lol:

[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 279988.jpg] ][/url]
Dans 100g tu as ton boîtier (le thm doit faire 70g) et les rondelles. Ton ultegra est pesé sans boîtier (85g).la différence est donc plus grande !
Le pédalier Sram red 22 gxp est vraiment pas lourd, j'ai perdu l'envie de le changer par un clavicula vu le gain de poids faible.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 19, 2016 2:20 pm

klarf a écrit :Le pédalier Sram red 22 gxp est vraiment pas lourd, j'ai perdu l'envie de le changer par un clavicula vu le gain de poids faible.
+1, a vue de nez y a 30gr de différence avec un hollow SI SL et j'imagine que le red 22 peut recevoir une paire de plateaux "light" type SpeTA pour encore gagner qq dizaines de grammes

:@ put*** j'ai pas encore roulé aujourd'hui :@



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

lo

Message par seb@bes » mar. juin 21, 2016 1:03 pm

ni hier ?
et aujourd'hui ?
:stop:

bon on commence quand le mien ? parce que moi le lendemain de la réception du colis, il roulera avec ces p'tites Corima R45 et tout mon équipement du DEAN. Refaire la câblerie et les réglages représentera (comme toujours) le plus long et pénible (trop envie de rouler le bestiau).

De mon côté, le Niner est en stand by à cause de alltricks qui répond pas à ma demande de remise (suite oubli il y a qq mois) pour commander la manette XT pas dispo lorsque j'ai tout commandé en Allemagne moins cher. Je compte sur toi Jean pour commencer les roues (pas envie de passer l'axe 142 sur le CK QR car ça me fait tout démonter !). En 2h maxi il sera fini : en mono ça va nettement plus vite.

Alors on le roule quand ce XCR de furieux :mrgreen:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » mar. juin 21, 2016 1:41 pm

J'ai roulé av-hier 85k dans le vexin (parcours plat) mais avec le Ti.
J'attends le pédalier ! mais que fait RCZ ?? apres le reste (bdp) ca vient de chez alltricks et c parti hier !
Le we prochain ca devrait etre bon ....



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » dim. juin 26, 2016 7:58 pm

Ca y est j'ai roulé le vélo en acier ! Merci à Seb pour le pret d'un pédalier Ultegra le temps que le red soit arrivé chez moi. Ca marche fort. J'ai fait tomber qq PR sur Strava alors que je ne roule plus beaucoup. Je suis super content!
L'acier XCR a un fort rendement (j'irai jusqu'a dire comme les carbon) mais pas mal de compliance et de confort. Faut que je reroule le cadre pour confirmer. Mais en attendant: :yo:



Répondre