SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » mar. mai 03, 2016 11:42 am

Salut,

Je lance un sujet SingleBe, cadreur Tcheque qui je l'espère va me fournir un cadre Acier de route aux petits oignons...
http://www.singlebe.com/

J'ai commencé à discuté avec Tom Kutin, il y a presque 1 an ! :eek: en effet il a beaucoup de demande et je n'ai pas mis la pression ayant la chance d'avoir deja un autre vélo de route. Mon vélo actuel est un Titane de chez Xacd sur mesure lui aussi. Mon vélo actuel est assez léger moins de ~7kg (malgrès un cadre à 1.5kg) et tres confortable mais manque un peu de rendement en saison. L'idée avec ce deuxième vélo n'est pas le poid en premier lieu mais le rendement sans sacrifier le confort. Mes dernieres lectures de l'acheteur cycliste et mon essai du Caminade route 66 m'ont convaincus que steal is real ! et j'ai kiffé le swing de l'acier Columbus spirit alors je me suis lancé chez le même fabricant de tubes:
Le top de l'acier pour un rendement au top: Columbus XCR !!!

Petit + dans mes demandes de customisation... un train arriere compatible disque et freins sur jantes via des cales pour passer l'entraxe arriere de 130 à 135mm via 2 cales de 2.5mm (ou même deux cales une de 1.5mm et l'autre de 3.5mm pour corriger le parapluie "merdique" des roues routes 11 vitesses)

Tom a soudé le triangle avant semaine derniere j'attends les photos !!! :P



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par lebad » mar. mai 03, 2016 1:29 pm

Bien vu le coup des cales pour l'entraxe arrière et la polyvalence en termes de frein/moyeu ! Je m'y prends la tête en ce moment.
Encore un joli projet en vue...



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » mar. mai 03, 2016 2:31 pm

Je me suis inspiré de ce cadre Litespeed sorti l'année dernière:

Image

Je suis tellement content de ma roue arriere asymétrique sur le VTT (~2.5mm) que le fait de pouvoir corriger le parapluie me plait bien. :ugeek:



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par romalor » mar. mai 03, 2016 2:40 pm

Ils font de l'inox ?
Je ne l'avais pas vu dans leur tarif juste du reynolds 853 en tube les plus hdg
Ca m'intéresse vraiment parcqu'en acier custom ou titane, à part SingleBe et OTM j'ai pas vraiment les moyens ( étudiants ) ...

J'hésite fin de saison ou début de saison prochaine à me faire un alu/inox/titane ,
soit un deuxième cx/gravel à disque
soit un autre route

hate de voir ca !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » mar. mai 03, 2016 2:57 pm

romalor a écrit :Ils font de l'inox ?
Oui mais c'est son premier je pense ! :occasion14: Il a eu beaucoup de mal a trouver les tubes. J'ai cru comprendre qu'il est passé par Festka.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Dementia » jeu. mai 05, 2016 12:19 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par romalor » jeu. mai 05, 2016 2:48 pm

Miam miam ca rigole pas vu le diamètre des tubes ;)
ca s'annonce bien, tu peux nous en dire plus niveau géo , tubes diamètre épaisseur et la finition que tu as choisi ?

Je suis pas fan de ta solution ''bâtarde '' par contre même si je peux comprendre :oops:
Avec ta roue asym pas de soucis de rigidité, mais pour avoir les deux en test actuellement je préfère les axes traversants même sur un route à disque ...
La jonction roues cadre est plus rigide , comme si c'était un tout, et le disque toujours au même endroit

C'est pour pouvoir t'aligner sur des courses cyclos en attendant que ca soit autorisé le disque
ou pour réutiliser du matos classique ?


C'est bien du BSA ?
Je suis bien intéressé par le threadfit 47 perso ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par machfive » jeu. mai 05, 2016 2:53 pm

Beau travail !
Je trouve les entrées/sorties de câbles d'une très bonne réalisation,cela montre le degré de finition générale.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Tom » jeu. mai 05, 2016 7:02 pm

Verdami c'te finition !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » jeu. mai 05, 2016 7:19 pm

romalor a écrit : Je suis pas fan de ta solution ''bâtarde '' par contre même si je peux comprendre :oops:
Avec ta roue asym pas de soucis de rigidité, mais pour avoir les deux en test actuellement je préfère les axes traversants même sur un route à disque ...
La jonction roues cadre est plus rigide , comme si c'était un tout, et le disque toujours au même endroit

C'est pour pouvoir t'aligner sur des courses cyclos en attendant que ca soit autorisé le disque
ou pour réutiliser du matos classique ?


C'est bien du BSA ?
Je suis bien intéressé par le threadfit 47 perso ;)
Beaucoup de questions !
Pour l'axe "normal" en effet c'est pour pouvoir reutiliser mon matos. Je pense que je n'aurais aucun pb de rigidite avec des tubes XCR mais je vous dirai.
Pareil pour le bsa, c'est pour eviter d'avoir qqc de trop rigide. Je pese 68kg pour 173! Et le xcr est parfois trop rigide a la boite en pf30 dixit l'acheteur cycliste meme pour des gabaris comme Dem!
Modifié en dernier par Jean_bcn le ven. mai 06, 2016 8:11 am, modifié 1 fois.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » jeu. mai 05, 2016 9:55 pm

Effectivement comme l'écrit Jean, le PF30 ou PF47 risque de blinder la boîte.
Après roulage, nous confirmerons ou pas ... sincèrement je suis convaincu que cela reste le bon choix pour plein de raisons techniques et pour la légère déformation de la boîte pour apporter le peps qui permet de passer plutôt que rester planté...l'effet titane mais avec plus de rendement est l'idée.
Déjà quand je vois la boîte BSA noyée entre le tube diagonal que nous avons choisi en 38 et les bases qui doivent être à 25mm, je me dis que ça va pas beaucoup bouger...mais c'était le but recherché par rapport à mon titane plutôt rigide en BSA et celui de Jean plutôt moins rigide en PF30.

Normalement nous avons cherché à nous rapprocher des specs de Cinelli XCR et Passoni LightSteel, qui ont reçu des éloges par le monde. Pas pu comparer avec le Victoire 953 Rapha Pop Up ni le FESTKA XCR modern ou classic (pas de specs explicites) ni d'autres artisans. Je pense que Julien de Victoire nous auraient proposé des tubes plus fins...surtout avec la série Reynolds, qui est pourtant légèrement moins rigide ce que j'en lis.

Hâte de passer en peinture pour voir le résultat du design que Jean et moi avons défini et que nous espérons à la hauteur du XCR ! avec du "inox finish" of course !

Affaire à suivre :yo: YO JEANNOT



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par PapyTA » ven. mai 06, 2016 1:24 pm

Attention aux idées reçues, un tube d'acier de même diamètre et de même épaisseur aura la même rigidité quelque soit l'alliage utilisé. La résistance changera suivant l'alliage. Pas la rigidité.
Edit : suivant l'alliage d'"acier" (ie suivant les différentes compositions physico-chimiques des éléments d'addition au sein d'une matrice à base de Fer :mrgreen: )
Modifié en dernier par PapyTA le lun. mai 09, 2016 10:45 am, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par lebad » ven. mai 06, 2016 2:54 pm

PapyTA a écrit :Attention aux idées reçues, un tube d'acier de même diamètre et de même épaisseur aura la même rigidité quelque soit l'alliage utilisé. La résistance changera suivant l'alliage. Pas la rigidité.
Tant qu'on reste sur de l'acier, hein. Ta fin de phrase "quelque soit l'alliage utilisé" peut prêter à confusion.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Lafoy » ven. mai 06, 2016 6:48 pm

Alliage d acier :shock: ? On parle plutôt de traitement non habituellement ( exusi yo on se)



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par Jean_bcn » sam. mai 07, 2016 11:06 am

Papy faut que tu prennes le temps de m'expliquer car les ressentis sont unanimes... Le xcr donne des cadres + rigides que le spirit etc...



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par phill35 » sam. mai 07, 2016 1:55 pm

Jean_bcn a écrit :Papy faut que tu prennes le temps de m'expliquer car les ressentis sont unanimes... Le xcr donne des cadres + rigides que le spirit etc...
Les tubes sont plus fins non ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » dim. mai 08, 2016 9:12 am

En l'occurence, XCR et Spirit ne sont pas les mêmes alliage et surtout à la fin n'ont pas les mêmes caractéristiques.
XCR : Mechanical characteristics: UTS: 1350-1250MPa Ys:1000-900MPa, Ap5: >10%
Spirit / Niobium : Mechanical characteristics: UTS: 1050÷1150 MPa, Ys = 750MPa, Ap5 >14%
Ces caractéristiques de rigidité / élasticité propres à chacun des alliages font que les caractéristiques dimensionnelles des tubes sont effectivement différentes avec un XCR en plus faible diamètre généralement. Mais le Spirit bénéficie surtout de l'hydroforming et donc d'une diversité plus importante de mise en forme.
Ceci est ma compréhension du catalogue Columbus et je ne me permets pas d'en parler comme un livre ouvert tel un pro cadreur ;) je suis ouvrt aux corrections ou explications.

Ceci étant, je n'ai toujours pas compris pourquoi notre papy (lol :P ) avait réagi sur mes propos où j'aurai confondu :
Résistance ? = limite élastique avant rupture
Rigidité ?= Elasticité = élongation en fonction de la contrainté donnée par le module de Young

Tous les propos sont unanimes (perso j'en ai discuté avec Julien de Victoire et puis j'ai lu pas mal de sources cadreurs ou journalistiques): le XCR est plus rigide que le Spirit et donc le même niveau de rigidité de tubes de vélo est généralement obtenu avec des tubes de diamètres plus petits (pour l'épaisseur/wall thickness, le catalogue columubus donne les mêmes valeurs entre niobium/spirit et xcr).

Après, mes compétences et mon expérience (essai dynamique) s'arrêtent là pour le moment. En attendant de rouler ce sacré Single Be 8-)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par lebad » dim. mai 08, 2016 1:09 pm

Les caractéristiques que tu cites sont les contraintes limite à rupture (ou presque) et limite d'élasticité.
Elles n'ont rien à voir avec le module élastique qui va, lui, avoir de l'influence sur le comportement normal de ton cadre (càd dans la vraie vie au roulage, hors test à rupture... sauf si tu as envie d'essayer lol) . Dit autrement, en conditions normales, seul ce module d'élasticité (Young) va avoir de l'importance dans une éventuelle comparaison, toutes autres caractéristiques égales par ailleurs.

Ici, dans les 2 cas, le module d'élasticité est sans doute très proche. Donc Papy suppose que les épaisseurs sont différentes.

En effet, concernant les caractéristiques que tu cites, elles sont intéressantes tout de même. Celui qui la limite d'élasticité (Ys) la plus haute pourra avoir des tubes qui supporteront un peu plus de contraintes (et de déformation) que l'autre tout en restant en zone purement élastique, donc sans aucun endommagement. C'est donc grâce à ça qu'on peut faire des tubes plus fins, et qui se déformeront plus, sans risque.
Moralité : Papy a sans doute raison, les épaisseurs doivent être un peu différentes.

En tout cas, l'essentiel est de se faire plaisir sur le vélo !



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » dim. mai 08, 2016 4:03 pm

C'est clair c'est ce qui compte :D
Mais c'est bien aussi de comprendre un peu ce qui se passe et c'est pour ça que nous échangeons entre nous sur les forums (quand c'est bon esprit et constructif surtout).

Cependant, je n'ai pas compris ou bien nous disons les mêmes choses.
UTS = Ultimate tensile strength = contrainte maximale admissible avant rupture
Ys = Yield Strength = module d'élasticité E = comportement théoriquement "linéaire" de l'élongation en fonction de la contrainte

Voir ce lien = http://www.steelconstruction.info/Steel ... properties

Là où mes connaissances en mécanique ont pu avouer leurs limites, serait-ce que je confonds module de Young avec module d'élasticité E ?
Ceci étant, la courbe caractéristique que j'ai toujours en tête est bien celle-ci (à la ductibilité près pour l'acier):
Image

En gros, je considère bien la notion de E comme la valeur maximale indicative pour comparer la rigidité intrinsèque des différents matériaux (métal ou composite).
Je reste convaincu (et je rejoins dans une autre notion corrolaire les propos de Papy) que s'agissant de tubes, la rigidité intrinsèque du matériau est utilisée pour choisir les meilleurs comportements ou ceux espérés (facteur poids en conséquence également) en jouant sur épaisseur et diamètre, ainsi que plus subtilement les déformations anisotropiques (tubes non ronds ou variation des nappes des composites).



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » dim. mai 08, 2016 4:17 pm

désolé je me et vous réponds : module de Young = module d'élasticité E
Certes faut se méfier de Wikipédia mais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young
Le module de Young est donc bien la valeur maximale de la contrainte dans la zone d'élasticité (je répète linéarité entre allongement/déformation et contrainte/force/pression). C'est donc une indication de rigidité maximale intrisèque dans le comportement normal.
Au-délà on atteint la zone où à terme le matériau va se fatiguer et donc casser...la valeur maxi (rupture immédiate) étant UTS.

Bref on va pas faire des romans mais nous utilisons probablement des termes différents pour dire les mêmes choses : les notions encyclopédiques ont été rappelées, clairement expliquées et maintenant partagées.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par lebad » dim. mai 08, 2016 4:28 pm

seb@bes a écrit :module de Young = module d'élasticité E
Oui
Et il s'agit de la pente de la première portion droite sur ton schéma.

Par contre, là où tu trompes, c'est que la Yield Strength n'est pas le module d'élasticité. Yield strength décrit ce que tu as nommé ainsi
la valeur maximale de la contrainte dans la zone d'élasticité
Pour conclure : il y a bien deux caractéristiques différentes pour décrire la zone d'élasticité : la pente (=module d'élasticité = module de Young qui n'est pas dans les données que tu as citées dans ton premier message) et la fin de la zone linéaire (= limite d'léasticité = Yield strength qui est une des données que tu as citées).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1904
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par teamdindon » dim. mai 08, 2016 8:04 pm

Et si on veut rigoler encore plus, plus l'acier est de bonne qualité, plus la limite élastique est élevée donc plus on peut faire de tubes fins à résistance équivalente et ces derniers seront donc structurellement moins rigides :grattelatete:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par seb@bes » lun. mai 09, 2016 9:40 am

MERCI le bad c'est plus clair maintenant ;) bonne semaine :hello4:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par PapyTA » lun. mai 09, 2016 11:05 am

Prenez 2 tubes de nuance d'aciers différente mais de même épaisseur et de même diamètre (et longueur identique pour l'exemple). Si on les coupaient en deux perpendiculairement à leur axe, les surfaces de matière seraient donc identiques.
Le tube A est en Chromoly 4130 de chez Carrefour pour faire des TopBike à 200 Euro le vélo complet, le tube B est en Columbus XCR.
Mettez les 2 tubes cote à cote à la verticale et attachez solidement leur partie haute au plafond.
Mesurez leur longueur, identique (avec précision).
Accrochez un poids significatif et identique à leur partie basse.
Remesurez leur longueur (toujours avec précision).
Vous remarquerez qu'il se sont allongés (un peu), et de la même valeur.
Enlevez la charge et remesurez leur longueur.
Si on est revenu à leur longueur initiale, ouf, on n'a pas dépassé leur limite élastique et les 2 matières sont donc intactes.
Tant qu'on reste dans la limite élastique (c'est à dire qu'on ne déforme pas irréversiblement le matériau), la rigidité intrinsèque (le module d'Young) du matériau est le même, quelle que soit la nuance d'acier.

En flexion ou torsion, même si les sollicitations mécaniques sont plus compliquées, le principe physique est identique.

A noter que si on utilise exactement le même tube dimensionnellement mais en aluminium, que l'on reste également dans la limite élastique du matériau, le tube se sera allongé 3 fois plus. L'aluminium est 3 fois moins rigide que l'acier. Ce sont les effets de forme qui rendent les cadres en aluminium plus rigides que les cadres en acier.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: SingleBe - sur mesure - columbus XCR

Message par PapyTA » lun. mai 09, 2016 5:40 pm

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que si on augmente progressivement le "poids significatif" qui charge les 2 tubes, au bout d'un moment, le tube A va présenter une déformation irréversible alors que le tube B va continuer gentiment à revenir à sa place. Si on continue à charger, le tube A va finir pas casser et pas le B. C'est la notion de "résistance".
Mon message précédent faisait état de la notion de "rigidité".

Le columbus XCR est bien plus résistant que le 4130. Mais les 2 ont la même rigidité (intrinsèque).


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre