Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » mar. août 09, 2016 8:19 am

Petit retour : j'utilise sur Grenoble mon Vamoots CR après avoir utilisé quelques mois le Compact SL. Avec les mêmes roues, difficile de départager (et différentier) les 2. Le Vamoots CR est un peu plus sécurisant en descente, c'est la seule différence que je vois.
Pour ce qui est de la transmission, le Sram Red eTap marche vraiment top. La batterie du dérailleur arrière vient de s'allumer rouge après 1115km. J'ai rechargé les 2 batteries en même temps, en 1h30 c'était chargé !

Changement de boyaux sur mes roues Aerowheels, exit les Schwable Ultremo à 220g pièce... l'arrière commençait a être bien plat, j'ai monté des boyaux que je stock depuis quelques années chez moi sur des jantes nues : Veloflex Extrême 242g, nov.2010 et Veloflex Carbone 277g, dec.2010. Je gagne en confort, c'est appréciable. Par contre il faudra regonfler avant chaque sortie, les Ultremo ne perdait presque rien en pression.

Petite photo de ma sortie de hier, 150km pour 2500m de d+, avec le col de la Morte, col de Malissol (cause déviation) puis col d'Ornon :

Image



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Rogntudju » mar. août 09, 2016 9:47 am

Une très belle sortie sur un beau vélo, une certaine idée du bonheur :yo:


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par seb@bes » mar. août 09, 2016 11:07 am

:yo: YES man trop bon ... alors Rémi, comment Ornon ?

Niveau descente, je découvre (après avoir lu les commentaires élogieux) l'aisance d'un acier. En l'occurence le XCR de Jean en attendant prochainement le mien.
Le titane ne peut pas lutter devant une telle facilité : absorption des vibrations et tenue de parquet avec un rendement supérieur. Dans mes descentes références, je gagne plusieurs km/h et c'est pas un col ;)
....tu sais ce qu'il te reste à faire... + sérieusement, malgré un rendement inférieur du coup de pédale, je pense que le titane est mieux adapté pour les montées de col car l'acier inox devrait bien rendre le coup de pédale plus dur dès qu'on passe les 10%. En effet sous les 70trs/min la boîte se verrouille énormément et la facilité au-dessus disparaît immédiatement d'où l'impression de piocher et se faire mal. Là où le titane reste homogène.
C'était un message à caractère publicitaire pour l'inox :D simplement en réaction à la facilité de descendre qui m'a bluffé et pourtant je descend plutôt vite et bien.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » mar. août 09, 2016 1:30 pm

J'aime bien en ce moment faire des longues sortie, ça déconnecte du reste, c'est reposant quand les voitures sont "sages".
Seb', non l'acier ne m'attire pas, mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé un bon acier.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » ven. oct. 20, 2017 8:59 am

Quelques nouvelles du montage. Il faut dire que je m'amuse bien avec, donc pas de grand changement.

Niveau roues, j'ai eu l'occasion de tester les Corima MCC+ en 32mm boyaux :
Image

Rigides, elles ne m'ont pas étonnées : un peu raide même, ça rend bien en danseuse, mais je n'ai pas eu des bien meilleurs sensations que d'habitude avec mes roues. Chère payé.

Sinon le reste du temps j'ai utilisé cette été mes roues avec jantes Aerowheels 42mm, moyeux White industries T11 et rayons Sapim CX Ray :
Image
(photo au tunnel du Mortier près de Autrans dans le Vercors)

Image

Très content des roues, malgré une hauteur supérieur à mes AWL en 33mm, elles sont un tout petit peu plus sensibles au vent, et en montagne leur légerté m'a permis de bien en profiter !
Juste un B-mole sur les moyeux : le réglage du jeu n'est pas pratique du tout, j'ai changé les roulements pour des Enduro Abec-5 (très fluide), j'ai collé l'ensemble des roulements pour être tranquille, mais le réglage du jeu étant difficile à régler "finement", j'ai souvent eu un petit bruit de la roue arrière. En serrant la précontrainte des roulements assez fermement je n'avais plus de bruit.
Question boyaux c'était de la récup : un veloflex roubaix avant (les flancs beige que j'ai teinté en noir) et à l'arrière un Schwable ultremo TT qui n'a pas duré longtemps, j'ai crevé après 2600km (il avait déjà roulé a l'avant), on voyait la chambre à air a un endroit ! Pour l'année prochaine il faut que je change le boyau. Depuis je roule en roue alu tubeless (ztr alpha 340 sur moyeux chris king).

Pas d'amélioration prévu, il est juste parfait comme ça !
Avec le Sram Red eTap, je recharge les batteries tout les 1000 à 1500km.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par seb@bes » ven. oct. 20, 2017 3:57 pm

yes man :yo:
bien cool ce moots, ses roues et ses ascensions.

question T11 :
1) les rlts d'origine sont déjà super fluides, tellement fluides que j'ai tout changé au bout de 2 hivers car étanchéité insuffisante ; à noter le roulement RL extrêmement exposé aux contaminations ; Taupe m'a confirmé le point faible RLTS des White et suggèrent de les remplacer par des DTswiss....le même qui m'avait conseillé les T11 à la place des R45 pour les roues d'hiver, sauf que des R45 ont enduré 2 hivers et continuent de rouler parfait sur mes corimas 32 :| suis donc étonné que tu aies montré encore plus fluide ! roues été absolument explique ce choix audacieux :D
2) le réglage du jeu est certes trivial mais pas forcément facile à bien faire et à faire durer dans le temps ; il convient de bien appuyer sur les parties centrales (en appui sur l'axe acier) voire mette un peu coup de maillet côté plastique pour ne pas martiriser les cages puis ensuite appuyer sur la coupelle extérieure côté ORL ; c'est cette "coupelle" qui reçoit les vis de serrage -vis qu'il faut régulièrement re-loctitiser à la bleu pour que ça tienne dans le temps ; néanmoins au bout de qq mois faut refaire un check...là aussi ce n'est pas du CK R45 tu règles et tu oublies presque pour toujours !
Pour moi le bilan des T11 au départ super content (look en rouge, rigidité et fluidité) c'est progressivement transformé en légère déception quant au tarif et les problèmes -trop- rapidement rencontrés....



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par seb@bes » ven. oct. 20, 2017 3:59 pm

Ah j'oubliais lubrification de la roue libre à l'huile Phil Wood (comme mes Tune MigMag) = top !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » lun. oct. 23, 2017 8:56 am

Merci Seb pour ton retour !
J'utilise de l'huile mavic pour la RL avec quelques traces de graisse (PM 600). Si tu fais moitié moitié entre huile et graisse tu as une RL très silencieuse.

Je note qu'il faut vérifier le jeu régulièrement, c'est quand même pénible. Pour éviter tout bruit, j'ai quand même collé tous les roulements, ainsi qu'utiliser de la graisse "anti craquement" de RSP au point de contact entre l'axe et les roulements (ainsi que l'embout d'axe, on sait jamais). Pour régler le jeu, j'utilise un serrage rapide assez long et un outil démonte k7 pour arriver a plaquer la couronne avec les petites vis allen sans tête contre les roulements.
Franchement ça m'a un peu gâché le plaisir que j'ai eu avec ces roues au début. Car les roues sont très agréables, ça roule fort sur le plat, c'est très rigide en danseuse, sans pour autant être pénalisant dans mon usage.

Question roulements, d'origine tu as de l'abec 5 enduro sur l'avant (j'ai du en changer un qui grattait), et à l'arrière tu n'as que de l'abec 3 d'enduro. J'ai mis 3 roulements enduro abec 5 à l'arrière, le dernier dans le CRL est un double rangé de billes, l'abec 5 n'existe pas, je suis resté en abec 3.
En Abec 5 la fluidité est très flatteuse, mes autres roues en enduro zero ceramic (et full ceramic pour un roulement à l'arrière) ne font guère mieux je trouve... Pour des roulements qui coûte ~10-15€ en Abec 5 au lieu de ~50€ pour un zero ceramic et même ~100€ le full ceramic, il ne faut pas réfléchir longtemps...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » mer. févr. 14, 2018 8:30 am

Fausse mise à jour du vélo (avec du retard pour la présentation).
Je m'ennuyai, j'ai donc monté une seconde paire pour ce Moots, comme ça je ne m'embête plus a passer les roues d'un vélo à l'autre :

ZTR Apha 340 24/28T (392 et 384g)
Chris King R45 noir
Sapim CX Ray

Poids sans scotch ni valves tubeless :
Image Image

Le tout monté en tubeless, avec des Schwable Pro One en 23mm (qui font 25mm sur la jante) :
Image

Image


Monté début novembre 2017, je connais bien les roues que j'ai déjà sur mon autre Moots (mais que j'utilisai sur celui ci), les pneus sont très agréable, gonflé à 5,5bar avant et 6bar arrière par rapport aux anciens Schwable One tubeless (qui font eux presque 300g pièce !)



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Jean_bcn » mer. févr. 14, 2018 9:47 am

Je ne me souvenais pas qu'ils étaient aussi léger ces pneus !

Ps: j'ai une paire de jantes Ryde sprint 24/28 pour montage similaire si ça interesse qq (80 fdc la paire)



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par machfive » mer. févr. 14, 2018 5:29 pm

klarf a écrit :
mer. févr. 14, 2018 8:30 am
gonflé à 5,5bar avant et 6bar arrière
C'est peu.
Il est préconisé pour combien ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » jeu. févr. 15, 2018 8:53 am

Tu gonfles plus ? Sur un pneu qui fait 25mm (mesuré) je trouve ça normal en tubeless. En chambre à air j'aurais été 0,5bar en dessus par sécurité.



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par machfive » jeu. févr. 15, 2018 4:59 pm

klarf a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 8:53 am
Tu gonfles plus ?
Oui,je suis à 6 devant et 6.5 derrière.
Je fait +ou- 72kg équipé.

Je veux bien tester moins si cela doit m'apporter un peu de confort et ne pas nuire sur le rendement ?!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » jeu. févr. 15, 2018 8:40 pm

Je fais 65kg, cela explique les 0,5bar de différence !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Jean_bcn » ven. févr. 16, 2018 2:06 pm

Allé je vais foutre le bordel: je fais 68kg tout nu et je gonfle 6b av et 6,5b ar en section de 23av et 25ar (qui respectivements donnent plutot 24-25 av et 26-27 ar)



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Jean_bcn » mer. mars 07, 2018 9:01 am

klarf a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 8:40 pm
Je fais 65kg, cela explique les 0,5bar de différence !
J'ai descendu ma pression de gonflage à 6b av & ar, j'ai trouvé le vélo plus sympa, plus dynamique ... ce ne sont que des sensations mais ...



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par machfive » mer. mars 07, 2018 5:04 pm

Tu roules sur quelle sorte de route ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Jean_bcn » mer. mars 07, 2018 6:51 pm

Euhh difficile de répondre... les mêmes que celles que tu as pu voir lors du Chatou-Meudon de Paris-Nice cette année ... Bref de la route normale, pas spécialement rape a gruyere et pas spécialement top neuf moumoute ...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » sam. août 18, 2018 10:02 am

Mise à jour de mon vélo, je n'ai pas le temps de le faire avant, alors il y a pas mal de petits changements :

Boyaux : sur mes Aerowheels 44mm j'ai mis des IRC "Formula Pro Race Team" en 25mm. En chambre latex, ils sont très bien (pas léger pour autant), le seul point noir c'est que je perd ~2bar en 24h. Changement obligatoire car l'ultremo HT que j'avais mis pour dépanner était usé jusqu'à la toile, j'ai crevé durant ma dernière sortie de 2017 en boyau.
Image

Transmission : habitué sur mon ancien dura ace, j'ai installé des "blips" Sram, pas très discret, finalement collé au double face puissant c'est pas trop voyant, mais surtout très très pratique (il faut que je fasse pareil sur mon nouveau dura ace di2). Le poids est négligeable, par contre obligé de changer la guidoline qui s'est déchiré alors qu'elle avait que quelques mois...
Cette saison j'ai changé la chaine, qui avait plus de 7000km.... comme quoi bien entretenu et sans trop croiser, la sram tient le coup.
Image
Image

Autre point, cela faisait quelques temps que j'y réfléchissais... Malgré le manque de temps en ce moment, j'ai succombé au capteur de puissance. Je voulais quelque chose de léger, simple et discret. Dans mon benchemark il restait le quarq, quand même assez lourd, et le stages. Finalement ce fut le second en version carbone (fabrication FSA), plus simple et suffisant pour ce que je recherche (faire des entrainements plus ciblés)
Image
Image


Voilà les modifications. Je n'ai même pas pris la peine de peser le vélo complet, surtout que là j'ai pris du poids !
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais je suis passé du squirt au Clean Ride de White Lightning sur mes vélos de routes. Moins de paquets noirs et moins de bruit. Il faut toujours en mettre régulièrement, environ tous les 2 à 300km.
Pour le reste, que du bonheur, j'essaye d'en profiter, même si mes autres vélos m'appellent :hello4:



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Rogntudju » sam. août 18, 2018 10:37 am

Rémi, toi qui es bricoleur et qui en as vu d’autres, tu pourrais continuer d’utiliser les boutons Di2 Sprinter, plus discrets, en leur soudant une prise eTap...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » sam. août 18, 2018 11:22 am

J'y avais pensé, même faire une prise (sur WW une personne fait ça), mais j'ai pas voulu m'embêter :oops:
Sur le di2 je vais bricoler un peu ça, vu que la prise est standard (avec un détrompeur seulement)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Lafoy » dim. août 19, 2018 3:40 pm

Sympa les blips il faut reprogrammer ?

Pour le stage j attends ton retour , le miens consomme énormément de pile ( que je roule Ou non ) environ 1 pile par mois



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par klarf » dim. août 19, 2018 7:47 pm

C'est plug and play les blips ! C'est pratique :-)

Pour le stages, je te dirais ce que ça donne. Les anciens avaient un soucis d'étanchéité au niveau du logement pile il me semble ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Lafoy » dim. août 19, 2018 8:57 pm

J évite la pluie par principe ! Pas assez de recul pour savoir



Poissonbulle
Membre
Messages : 21
Enregistré le : dim. nov. 18, 2018 10:02 pm
5

Re: Moots Vamoots CR - 2016 (6,33kg)

Message par Poissonbulle » lun. nov. 19, 2018 8:40 pm

Bonjour,

J'hésite entre l'achat d'un vamoots CR et d'un vamoots RSL. Est-ce qu'il existe, selon vous, d'énormes différence de comportement entre les deux modèles ?



Répondre