Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)
Posté : ven. août 28, 2015 4:00 pm
Bonjour à tous,
Bien que je lise très régulièrment le forum, je n'avais pas encore posté de montage.
Voici pour commencer une présentation de mon vélo de triathlon sans drafting/TT : un Litespeed Blade 2006
J'ai acheté le vélo complet à une pro Alllemande (ou plutôt son mari), en 2010, qui devait en changer suite à un changement de sponsor velo.
Le couple avait acheté 2 cadres Ti car c'était les seuls qui n'ont quasi aucun problème de survie dans les transports.
En statique
C'est un cadre assez rare et probablement le second plus beau cadre de triathlon jamais réalisé (après le Blade de 2009 ). La zone de la boite de pédalier est une oeuvre d'art à elle seule.
Dans sa livrée d'origine, il émergeait autour de 8,5Kg (Full DA, Cintre profile Carbon x...). J'ai donc démonté et revendu les pièces avec pour but de le rendre le plus "réglable" et surtout plus léger. Le tout au grès du budget et des autres vélos à entretenir (la maison, les enfants, le crédit s'occupant du reste ). Objectif : approcher les 7Kg
Cadre : Litespeed Blade taille 57
Fourche : Real Design aero Carbon
Jeu de direction : Cane Creek IS6
Expandeur et capot : Real design, capot et vis Carbon Ti
Entretoises direction : No Name Carbone/alu
Potence : Uno 7 60mm
* Visserie acier (x6)
Cintre : Carbon No name 40cm
Guidoline et bouchons : Specialized Roubaix S-wrap
Tige de selle : New Ultimate carbone 300x31,6mm
Serrage de selle : Litespeed Blade
* Visserie Titane (x4)
Selle : Selle Italia Flite Evo 1
Portes bidons et vis : Pro carbon (en montage BTA en mode course)
* vis alu(x4)
Dérailleur avant : Shimano DA 7800
Dérailleur arrière : Sram Red 10v
Leviers : Profile Design QSC + Vis ti
Shifters : Sram TT 900
Cables et gaines : Niro Glide
Pédalier : Sram Red 22
* Plateaux : Sram Red 39t / KCNC Blade 52t
* Visserie : Sram Red 22
Boitier : Sram Red Blackbox
Pédales : Speedplay X1
Chaîne : KMC X10 SL
Cassette et écrou : Shimano DA 7800 11-23
Étriers de freins : Shimano DA 7800
*Porte-patins : BTP carbon
*Patins : Swisstop Yellow King
Roue avant : RCZ 50mm
Roue arrière : RCZ 50mm
Serrages de roues : Tune DC 16/17
Boyaux : Veloflex Service Course / Vittoria Corsa CX II
Malheureusement je n'ai pas tous les poids.
Les prochains changement seront : couper la tige de selle (297grs...), la fourche (Easton EC90 aero), la visserie du cintre/potence, les freins (Omega Tri Rig), une roue pleine (LW Autobahn ou DASH)...
En dynamique
Je l'ai roulé en Bretagne (Rennes), en Dordogne et en Limousin (Limoges).
C'est un rail ! C'est rigide à souhait et la position très en avant fait que j'ai envie de tomber les dents et tourner les jambes peu importe l'état de la route. Il grimpe aussi très bien sur les terrains vallonnés. Je ne l'ai pas essayé en montagne mais sur les longues bosses autour de la maison. Il fait le travail aussi bien que mon route (6,4Kg), mais il est plus a l'aise au train que sur les démarrages violent.
Grâce au titane et à l'arrière du vélo, le confort est assez bluffant. Je ne fais pas de triathlon long mais je suis convaincu qu'il doit y avoir un avantage au final.
Bref, son seul défaut, c'est moi. J'ai tellement peur de l’abîmer (ils ont la fâcheuse tendance à "s'ouvrir"), que je ne le sors pas assez souvent , mais à chaque fois c'est un vrai régal.
Bien que je lise très régulièrment le forum, je n'avais pas encore posté de montage.
Voici pour commencer une présentation de mon vélo de triathlon sans drafting/TT : un Litespeed Blade 2006
J'ai acheté le vélo complet à une pro Alllemande (ou plutôt son mari), en 2010, qui devait en changer suite à un changement de sponsor velo.
Le couple avait acheté 2 cadres Ti car c'était les seuls qui n'ont quasi aucun problème de survie dans les transports.
En statique
C'est un cadre assez rare et probablement le second plus beau cadre de triathlon jamais réalisé (après le Blade de 2009 ). La zone de la boite de pédalier est une oeuvre d'art à elle seule.
Dans sa livrée d'origine, il émergeait autour de 8,5Kg (Full DA, Cintre profile Carbon x...). J'ai donc démonté et revendu les pièces avec pour but de le rendre le plus "réglable" et surtout plus léger. Le tout au grès du budget et des autres vélos à entretenir (la maison, les enfants, le crédit s'occupant du reste ). Objectif : approcher les 7Kg
Cadre : Litespeed Blade taille 57
Fourche : Real Design aero Carbon
Jeu de direction : Cane Creek IS6
Expandeur et capot : Real design, capot et vis Carbon Ti
Entretoises direction : No Name Carbone/alu
Potence : Uno 7 60mm
* Visserie acier (x6)
Cintre : Carbon No name 40cm
Guidoline et bouchons : Specialized Roubaix S-wrap
Tige de selle : New Ultimate carbone 300x31,6mm
Serrage de selle : Litespeed Blade
* Visserie Titane (x4)
Selle : Selle Italia Flite Evo 1
Portes bidons et vis : Pro carbon (en montage BTA en mode course)
* vis alu(x4)
Dérailleur avant : Shimano DA 7800
Dérailleur arrière : Sram Red 10v
Leviers : Profile Design QSC + Vis ti
Shifters : Sram TT 900
Cables et gaines : Niro Glide
Pédalier : Sram Red 22
* Plateaux : Sram Red 39t / KCNC Blade 52t
* Visserie : Sram Red 22
Boitier : Sram Red Blackbox
Pédales : Speedplay X1
Chaîne : KMC X10 SL
Cassette et écrou : Shimano DA 7800 11-23
Étriers de freins : Shimano DA 7800
*Porte-patins : BTP carbon
*Patins : Swisstop Yellow King
Roue avant : RCZ 50mm
Roue arrière : RCZ 50mm
Serrages de roues : Tune DC 16/17
Boyaux : Veloflex Service Course / Vittoria Corsa CX II
Malheureusement je n'ai pas tous les poids.
Les prochains changement seront : couper la tige de selle (297grs...), la fourche (Easton EC90 aero), la visserie du cintre/potence, les freins (Omega Tri Rig), une roue pleine (LW Autobahn ou DASH)...
En dynamique
Je l'ai roulé en Bretagne (Rennes), en Dordogne et en Limousin (Limoges).
C'est un rail ! C'est rigide à souhait et la position très en avant fait que j'ai envie de tomber les dents et tourner les jambes peu importe l'état de la route. Il grimpe aussi très bien sur les terrains vallonnés. Je ne l'ai pas essayé en montagne mais sur les longues bosses autour de la maison. Il fait le travail aussi bien que mon route (6,4Kg), mais il est plus a l'aise au train que sur les démarrages violent.
Grâce au titane et à l'arrière du vélo, le confort est assez bluffant. Je ne fais pas de triathlon long mais je suis convaincu qu'il doit y avoir un avantage au final.
Bref, son seul défaut, c'est moi. J'ai tellement peur de l’abîmer (ils ont la fâcheuse tendance à "s'ouvrir"), que je ne le sors pas assez souvent , mais à chaque fois c'est un vrai régal.