Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par Blackstar » ven. août 28, 2015 4:00 pm

Bonjour à tous,

Bien que je lise très régulièrment le forum, je n'avais pas encore posté de montage.
Voici pour commencer une présentation de mon vélo de triathlon sans drafting/TT : un Litespeed Blade 2006
J'ai acheté le vélo complet à une pro Alllemande (ou plutôt son mari), en 2010, qui devait en changer suite à un changement de sponsor velo.
Le couple avait acheté 2 cadres Ti car c'était les seuls qui n'ont quasi aucun problème de survie dans les transports.

En statique
C'est un cadre assez rare et probablement le second plus beau cadre de triathlon jamais réalisé (après le Blade de 2009 :respect: ). La zone de la boite de pédalier est une oeuvre d'art à elle seule.
Dans sa livrée d'origine, il émergeait autour de 8,5Kg (Full DA, Cintre profile Carbon x...). J'ai donc démonté et revendu les pièces avec pour but de le rendre le plus "réglable" et surtout plus léger. Le tout au grès du budget et des autres vélos à entretenir :mrgreen: (la maison, les enfants, le crédit s'occupant du reste :D ). Objectif : approcher les 7Kg

Image
Cadre : Litespeed Blade taille 57
Fourche : Real Design aero Carbon
Jeu de direction : Cane Creek IS6
Expandeur et capot : Real design, capot et vis Carbon Ti
Entretoises direction : No Name Carbone/alu
Potence : Uno 7 60mm
* Visserie acier (x6)
Cintre : Carbon No name 40cm
Guidoline et bouchons : Specialized Roubaix S-wrap
Tige de selle : New Ultimate carbone 300x31,6mm
Serrage de selle : Litespeed Blade
* Visserie Titane (x4)
Selle : Selle Italia Flite Evo 1
Portes bidons et vis : Pro carbon (en montage BTA en mode course)
* vis alu(x4)
Dérailleur avant : Shimano DA 7800
Dérailleur arrière : Sram Red 10v
Leviers : Profile Design QSC + Vis ti
Shifters : Sram TT 900
Cables et gaines : Niro Glide
Pédalier : Sram Red 22
* Plateaux : Sram Red 39t / KCNC Blade 52t
* Visserie : Sram Red 22
Boitier : Sram Red Blackbox
Pédales : Speedplay X1
Chaîne : KMC X10 SL
Cassette et écrou : Shimano DA 7800 11-23
Étriers de freins : Shimano DA 7800
*Porte-patins : BTP carbon
*Patins : Swisstop Yellow King
Roue avant : RCZ 50mm
Roue arrière : RCZ 50mm
Serrages de roues : Tune DC 16/17
Boyaux : Veloflex Service Course / Vittoria Corsa CX II

Malheureusement je n'ai pas tous les poids.
Les prochains changement seront : couper la tige de selle (297grs...), la fourche (Easton EC90 aero), la visserie du cintre/potence, les freins (Omega Tri Rig), une roue pleine (LW Autobahn ou DASH)...

En dynamique
Je l'ai roulé en Bretagne (Rennes), en Dordogne et en Limousin (Limoges).
C'est un rail ! C'est rigide à souhait et la position très en avant fait que j'ai envie de tomber les dents et tourner les jambes peu importe l'état de la route. Il grimpe aussi très bien sur les terrains vallonnés. Je ne l'ai pas essayé en montagne mais sur les longues bosses autour de la maison. Il fait le travail aussi bien que mon route (6,4Kg), mais il est plus a l'aise au train que sur les démarrages violent.
Grâce au titane et à l'arrière du vélo, le confort est assez bluffant. Je ne fais pas de triathlon long mais je suis convaincu qu'il doit y avoir un avantage au final.
Bref, son seul défaut, c'est moi. J'ai tellement peur de l’abîmer (ils ont la fâcheuse tendance à "s'ouvrir"), que je ne le sors pas assez souvent , mais à chaque fois c'est un vrai régal.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par machfive » ven. août 28, 2015 10:06 pm

Je découvre ce modèle de cadre,bluffant tous ces tubes de formes et sections différentes.
Etonnant la position très en avant de ta selle !?

Blackstar a écrit :Malheureusement je n'ai pas tous les poids.
As tu celui du cadre nu ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par Blackstar » sam. août 29, 2015 1:21 am

Pour les tubes, c'est vraiment individualisé pour chaque partie, un peu comme le Vortex( :respect: ) de Klarf.
Pour la selle, c'est pour la position et parce que je veux être calé en creux de selle. Je ne fais pas de chrono route (peut etre une ou deux gentleman cet automne).
Ce n'est pas le plus esthétique mais je tiens la positon aéro ainsi avec le dos plat et les épaules/coudes à 90° et ça favorise la cadence. ;)

Pour le poids du cadre, je ne l'ai pas malheureusement car je ne l'ai jamais eu à "nu".
Je pense le faire le jour où je change la fourche et les freins.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par Blackstar » mer. juin 14, 2023 11:35 am

Gros déterrage mais je ne sais pas où le poster sans polluer.
Après une longue période de tristesse dans le garage, je souhaite le upgrader une dernière fois pour les tri en clm
Notamment côté transmission que je veux passer en etap 11.
Sauriez-vous me dire si les blipbox axs 12v sont toutes compatibles 11v?


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par klarf » mer. juin 14, 2023 2:06 pm

A condition de mettre à jour la blipbox, normalement oui.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par machfive » mer. juin 14, 2023 5:49 pm

Blackstar a écrit :
mer. juin 14, 2023 11:35 am
Gros déterrage mais je ne sais pas où le poster sans polluer.
Tu pourrais nous remettre qques photos de la bête stp ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Litespeed - Blade - 700c - 2006 (7,8kg)

Message par Blackstar » lun. juin 26, 2023 12:20 am

J'essaie d'en faire dans la semaine. Il est vraiment tristoune comme ça...


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Répondre