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Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 08, 2021 10:33 am
par nicolas3334
Comme vous le savez (cf post de présentation) mon cadre titane s’est fendu.
Je roule déjà en Single Be en VTT : viewtopic.php?f=45&t=1784

Du coup j’ai démarré un projet route avec Single BE :
- Route acier disque + fourche carbone usage endurance
- Usage route only avec des pneus tubeless en 28/30
Néanmoins j’ai demandé la possibilité de pouvoir monter des pneus en 35/40 au cas ou. Ca sous-entend l’usage d’une fourche gravel qui est plus haute (400mm vs 365-370mm) et un dégagement pour le pneu arrière au ballon plus important (+15mm)
La géo est donc adaptée à cette fourche et aux bases de 420mm nécessaires aux pneus 35/40.

On est reparti de la géo de mon bike actuel et de mon étude posturale. Ca donne ca :
Image
D’après le plan je serais posé à l’identique que sur mon titane (qui me va très bien).

Demandes niveau cadre :
- 142x12
- BSA 68mm
- Tds en 27.2mm
- 2 portes bidon
- Douille de 44mm
- Flat mount
- Passage interne de la durite
- Pas de passage transmission > groupe Force AXS 1X

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 08, 2021 10:52 am
par ubo
Pourquoi un groupe sur un single ? :mrgreen:

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 08, 2021 11:43 am
par Lafoy
Quelle solution utilise single be pour permettre je passage de pneus en 40 mm sur un pure route
A je m auto réponds base de 420!
Sur mon Leon c est une plaque sur la base droite ca permet de garder des bases courte ( 407 pour moi)

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 08, 2021 12:00 pm
par nicolas3334
On doit pouvoir faire plus court avec un tube cintré...

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 08, 2021 12:11 pm
par Lafoy
En monoplateau oui, j me ne sais pas comment cette mesure influence le comportement, on lit beaucoup que le vélo est moins dynamique avec des bases longues mais j’en ai jamais pu comparer réellement sur un sl6 entre disque et patin il y a 5 mm mais il y a beaucoup trop d autres différences pour isoler ce facteur

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mer. févr. 10, 2021 8:45 am
par nicolas3334
Groupe Force AXS mono commandé :yo:

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : ven. févr. 12, 2021 6:29 pm
par seb@bes
Hello bon courage pour l'attente ;-)
Tom travaille trop bien niveau déco donc va falloir bien préparer le sujet !
Par contre, tu ne précises pas sur quels tubes vous allez partir.
Vu que c'est destiné à du gravel je crains que le life et le deda ne soient pas faisables pour descendre la masse.
Spirit/Zona ou 853 a minima j'imagine non ?
Et la fourche ? Colombus ? Enve ? Deda ?
Douille de 44 avec quel JDD ? en route et gravel je suis comme Mosaic partisan de 1"1/4 au de lieu de 1.5" trop massif fait pour le VTT.
Sinon pour le passage de la durite interne je conseille de bien préciser la marque du frein pour que Tom et son soudeur essaie le passage ; je dis ça parce que j'ai bien été ennuyé avec ma gaine de frein arrière car la première ne passait pas alors j'ai dû m'emmerder à tout refaire une au bon diamètre (mais un bout du plastique enrobant est resté dans le tube supérieur).
Un dernier conseil = si gravel, je recommande de faire une base côté transmission en inox et la laisser brute. Je crois que Victoire fait ça.

Mon XCR single be se porte bien malgré un accident en 2019 ; Tom l'a réparé (c'est cool l'acier) et il roule comme une balle mais le XCR c'est vraiment très très exigent malgré le choix des tubes les plus petits disponibles en rond (pas ovalisés) du catalogue Columbus.
Single Be RULES

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 15, 2021 2:00 pm
par nicolas3334
le vélo doit être livré pour avril/mai

C'est bien un projet route (mais gros pneus possible).
Pour les tubes c'est en cours. On a rien décidé. Après j'ai demandé du confort et de la tolérance.
Sur les même souhaits, mon VTT single be est en Reynolds 853 triangle principal et bases haubans et Dedacciai zero uno & zero evo

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 15, 2021 6:27 pm
par seb@bes
Ah ok merci pour ton retour tubes vtt, c est chouette ca allège et rend plus souple elastique.
Cool aussi pour le delai ca va venir vite !? Maintenant je resterais prudent outre le contexte covid matiere premiere etc, si rien n est décidé ca peut ajouter du delai a l inverse d un cas ou tout est ok et tubes sont dans le pipe. Moi ca avait le cas...


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Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : lun. févr. 15, 2021 6:34 pm
par seb@bes
A titre d infos et partage
Vu sur un site italien specialise columbus, le prix des kits complets tubes c est vraiment pas aussi eleves que je croyais :
XCR 800 900 eur
Cento 600 700 eur
Spirit 300 eur

https://ciclicorsa.com/bicycle-parts/co ... el-tubing/

D ailleurs pour le choix appro de ta fourche si pas deja fait, nico regarde les columbus specs et tarifs version peinte ou a peindre.

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Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 8:48 am
par nicolas3334
Single Be propose des fourches carbone, des Trigon souvent qui sont peintes en même temps que le cadre.
Moi j'ai passé commande d'un kit cadre et fourche. Ca fait partie du devis.

Pour le prix de tes kit tubes je trouve ca pas donné. Car c'est que la matière 1er. Après il faut compter tout le travail de réalisation.

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 9:31 am
par Scottie
oooohh le joli projet... venant d'un Ti (comme toi), je suis tellement satisfait de mon cadre route acier actuel (ritchey roadloagic) que j'envisagerai certainement un jour un projet comme le tien.
Je vais suivre cela avec attention.

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 9:41 am
par nicolas3334
Oui mon Single Be Acier VTT a été une révélation! Avant ca j'avais déjà eu 2 titanes (en plus des tout suspendus divers) et j'ai été bluffé par la réactivité, le punch de ce cadre. Après pas de mystère c'est lourd. Mais l'usage c'est vraiment top!
Ce sur quoi je n'ai pas de visibilité c'est sur la durée de vie. Le matériaux est peu ou prou inaltérable mais le comportement lui peut évoluer au fil des années. Enfin à mon niveau je pense que je ne le sentirais jamais.
A ce sujet pour expliquer mon propos on peut faire un parallèle avec les amortisseurs d'une voiture. On attend 150 000km pour les changer. Leur dégradation est lente et progressive, on ne s’aperçoit de rien. Et le jour ou on les remplacent... on est bluffé par le bonus du changement.

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 12:06 pm
par Scottie
Justement, le comportement d'un cadre acier ne variera pas, même après des années et des années d'utilisation intensive. Pour cela il faudrait que tu arrives aux limites élastiques du matériau et là faut quand même y aller, surtout avec les alliages hdg utilisés actuellement ! Tant que le matériau travaille dans ses limites, ses caractéristiques mécaniques ne seront pas altérées.
Si un cadre acier doit "mal" vieillir, je m'inquièterais plutôt d'une protection anti rouille insuffisante.
Ta comparaison avec les amortisseurs de voiture est moyennement judicieuse : le ressort (qui est en acier, c'est qu'il y a une raison) n'est pas la seule pièce à ramasser

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 12:43 pm
par nicolas3334
les 1er pièces arrivent:
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Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 5:20 pm
par faber
Pas mal ce système de fixation de la couronne...

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 5:25 pm
par nicolas3334
Le plateau coute une couille mais oui c'est bien.
Dispo en double aussi et en oval (et du coup tu peux régler ton paramétrage oval sans démonter le pédalier).

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 5:51 pm
par Lafoy
La perte d une couille peux faire gagner le Tour de France!!!

Jolie projet, que je vais suivre avec plaisir le dernier acier que j ai eu étais un colnago master, je me demande encore pourquoi je l ai vendu , il était vif réactif, pas fait pour rouler doucement par contre !

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 7:38 pm
par smarties
Lafoy a écrit :
mar. févr. 16, 2021 5:51 pm
La perte d une couille peux faire gagner le Tour de France!!!

Jolie projet, que je vais suivre avec plaisir le dernier acier que j ai eu étais un colnago master, je me demande encore pourquoi je l ai vendu , il était vif réactif, pas fait pour rouler doucement par contre !
Une couille en moins + un pédalier Vega missile (pour ceux qui ont la réf) avec ça on Lance le maillot jaune sur les champs.

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 8:38 pm
par Lafoy
:D la fusée Nico333333~>>>>>

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mar. févr. 16, 2021 9:51 pm
par bike33
Singlebe propose un tube de selle carbone, Tu as pas envisagé cette solution ?

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mer. févr. 17, 2021 8:29 am
par nicolas3334
Non je reste dans le classique sans faire trop flamber la facture.
Le tube de selle carbone je le laisse à JRD qui si j'avais pu aurait été un vrai coup de coeur.

Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mer. févr. 17, 2021 8:54 am
par seb@bes
bike33 a écrit :Singlebe propose un tube de selle carbone, Tu as pas envisagé cette solution ?
Perso si je trouve joli sur le papier et en photo, ca impose le retour de la tige intégrée (la fameuse innovation que tt le monde s arrachait et plus personne ne veut) et j ai tjs trouvé cette solution problematique. Mon avis et choix.
Techniquement pas certain ca apporte qq chose en fait...allegement ? Rigidifier cette partie ? Pourquoi ? Amortissement vibration ?
Mais 100% d accord trop beau le boulot de tom et rien que pour ca moi aussi j aurais craque ImageImage folie et contradiction humaine ahahah

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Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mer. févr. 17, 2021 9:06 am
par nicolas3334
Dérailleur Force AXS chape moyenne (36 dents)
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Frein avant
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Frein arrière
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Re: Projet Single BE Route Disque

Posté : mer. févr. 17, 2021 9:13 am
par seb@bes
Dur dur ! T as bientot deja tout le velo en pièces detachees au top ... sauf le principal le cadre : l attente va etre infernale !
Quelles roues envisages-tu ?
Sur acier tubes fins 30 35 voire 25 c classe.
Mais si le cadre est suffisamment rigide (je le crois) des 45 50 ca peut etre démoniaque d efficacité.
En gravel road passage en jantes larges si possible hookless pourrait justifier une hauteur de 40 pour super compromis.

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