Page 1 sur 2

Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : lun. févr. 19, 2024 8:18 pm
par Le Baron Noir
Montage terminé ! Tests dès que l'occasion se présente...

Image



Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avec des roues plus hautes...

Image



Image

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : lun. févr. 19, 2024 11:18 pm
par machfive
Le matos de malade !!

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 7:44 am
par ubo
Bel exercice !

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 7:51 am
par julus46
Très joli! Pourquoi ne pas avoir pris un cockpit alpinist?

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 8:02 am
par klarf
Tu arrives à régler les plateaux titanes avec le nouveau dura ace ? Tu as triché sur la position du dérailleur avant ?
Les plateaux sont trop souples, c'est impossible à régler. Sur le pied pas de soucis, mais sur la route la forme des nouvelles fourchettes des dérailleurs 9150 et 9250 font que la chaine frotte forcément sur certains rapports.
Sur mon ancien dérailleur FD-9070 le réglage ce fait bien par contre.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:02 am
par Le Baron Noir
machfive a écrit :
lun. févr. 19, 2024 11:18 pm
Le matos de malade !!
La maladie j'en connais un gros rayon depuis 2021...alors autant se faire plaisir !
L'exercice consistait essentiellement à trouver le graal : un vélo rapide qui grimpe très bien.

Avec ce poids fini et ces deux paires de roues en boyaux, je pense que le plaisir sera là, réponse dans quelques semaines lors de la reprise printanière... :)

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:02 am
par Le Baron Noir
ubo a écrit :
mar. févr. 20, 2024 7:44 am
Bel exercice !
Merci maître... ;)

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:06 am
par Le Baron Noir
julus46 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 7:51 am
Très joli! Pourquoi ne pas avoir pris un cockpit alpinist?
L'alpinist serait plutôt dédié à mon Aethos, mon vélociste me l'a offert en geste commercial.
Je trouve que la version "Rapide" se prête plus au SL8, esthétiquement il est parfait. On oublie le Nexum Drag de Darimo qui prévoit des délais de plusieurs mois pour un 90/420 mm et un prix exorbitant à la clé...

https://www.as-bike.fr/

Guillaume se fera un plaisir de vous conseiller et vous offrir des vrais ristournes que vous n'aurez pas en direct chez Specialized via leur site...

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:16 am
par Le Baron Noir
klarf a écrit :
mar. févr. 20, 2024 8:02 am
Tu arrives à régler les plateaux titanes avec le nouveau dura ace ? Tu as triché sur la position du dérailleur avant ?
Les plateaux sont trop souples, c'est impossible à régler. Sur le pied pas de soucis, mais sur la route la forme des nouvelles fourchettes des dérailleurs 9150 et 9250 font que la chaine frotte forcément sur certains rapports.
Sur mon ancien dérailleur FD-9070 le réglage ce fait bien par contre.
Fan depuis longtemps de cette marque de plateaux, j'avais ces deux là en version full titane en stock dans mes cartons.
J'ai dû rajouter une entretoise d'un millimètre à droite et enlever celle de gauche comme préconisé par THM pour positionner les plateaux plus vers l'extérieur sinon ça coinçait sur la fourchette en position petit plateau.
Sur l'Aethos, également en 9250 (début en 9170) et plateaux en version carbone, pas le moindre souci depuis toujours.
Pour l'instant pas de problèmes sur le pied d'atelier. Je vais essayer de faire un petit test route et vous dirait ce qu'il en est.

Pour la rigidité je trouve la version full titane bien plus rigide que la version carbone-alu. Après c'est normal vu le poids qu'on atteint pas celle d'un Dura-Ace...

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 6:40 pm
par machfive
Le Baron Noir a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:02 am

machfive a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:18 am
Le matos de malade !!

La maladie j'en connais un gros rayon depuis 2021...alors autant se faire plaisir !
Je ne disais pas ça dans ce sens là..

Tu n'es pas attiré par le mono plateau ?

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:02 pm
par Flo01
Magnifique ! Un chef d'œuvre ce vélo ! Félicitation

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:16 pm
par Le Baron Noir
machfive a écrit :
mar. févr. 20, 2024 6:40 pm
Le Baron Noir a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:02 am

machfive a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:18 am
Le matos de malade !!

La maladie j'en connais un gros rayon depuis 2021...alors autant se faire plaisir !
Je ne disais pas ça dans ce sens là..

Tu n'es pas attiré par le mono plateau ?
Oui j'avais compris ton sens, je voulais juste dire qu'il faut se faire plaisir avant de perdre la santé 🍻👍😉

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:18 pm
par Le Baron Noir
Flo01 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:02 pm
Magnifique ! Un chef d'œuvre ce vélo ! Félicitation
Merci... À chaque fois j'essaie de faire mieux qu'avant... S'il répond à mes attentes l'Aethos fera peut-être le bonheur de l'un d'entre vous 😊

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mar. févr. 20, 2024 9:34 pm
par Tib
Le poids du cadre est dingue quand même !

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 8:54 am
par klarf
Le Baron Noir a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:16 am
Fan depuis longtemps de cette marque de plateaux, j'avais ces deux là en version full titane en stock dans mes cartons.
J'ai dû rajouter une entretoise d'un millimètre à droite et enlever celle de gauche comme préconisé par THM pour positionner les plateaux plus vers l'extérieur sinon ça coinçait sur la fourchette en position petit plateau.
Sur l'Aethos, également en 9250 (début en 9170) et plateaux en version carbone, pas le moindre souci depuis toujours.
Pour l'instant pas de problèmes sur le pied d'atelier. Je vais essayer de faire un petit test route et vous dirait ce qu'il en est.

Pour la rigidité je trouve la version full titane bien plus rigide que la version carbone-alu. Après c'est normal vu le poids qu'on atteint pas celle d'un Dura-Ace...
Les plateaux titanes ont un très bon shiffting, je les avais en VTT en triple et en double à l'époque. Mais en route force est de constaté qu'avec les nouveaux dérailleurs R9150 et R9250 la fourchette est plus prêt de la chaine sur sa partie haute. Ce qui fait qu'il faut un plateau très rigide pour que cela ne touche pas en danseuse ou en force.
J'ai testé sur mon nouveau vélo en R9250, et le plateau titane se tord trop. J'ai monté la version carbone, il faut le régler un peu différemment de ce que Shimano demande, mais cela marche bien.
J'aimerais bien avoir un retour de ta part quand tu auras roulé avec les plateaux titanes.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 10:25 am
par JYVES1972
Superbe machine, en effet, fais toi bien plaisir, et cela nous fait plaisir aussi de voir de tels machines

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 11:09 am
par Stumpjumper
J'aim bien vu la finesse apportée au montage et en même temps je trouve qu'il fait très nu pour un Tarmac SL8.
Un vélo typé aero mais avec des roues très basses comme ici c'est toujours surprenant.
Pour le reste rien à dire tout est réfléchi!

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 11:26 am
par Tib
Je suis le seul à avoir l'impression visuelle (je sais que ça n'est pas le cas) que la tige de selle est montée à l'envers ?

Et je pense que tu peux encore gratter 15 grammes sur la guidoline excessive sur la partie aéro du cintre...

:mrgreen:

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 11:42 am
par ubo
Impossible de la monter dans l'autre sens de part sa forme mais oui visuellement cela donne cette impression

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 11:52 am
par Tib
Choix étonnant pour le combo Roval, un Darimo aurait permis de sauver pas mal de grammes. J'imagine que tu l'as monté simplement parce qu'il t'a été offert par ton vélociste, ou tu craignais pour la fiabilité du Darimo (question ouverte et non stigmatisante) ?

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 12:36 pm
par sts
Pas de souci avec la chappe absolut ,?
des connaissances y sont revenus après casses successives, le commercial de la marque ne la met plus vraiment en avant non plus depuis quelques temps
C'est dommage l'objet est très sympa


PS vélo de dingue encore une fois 😎😎😎

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 12:51 pm
par porkiri
Tib a écrit :
mer. févr. 21, 2024 11:52 am
Choix étonnant pour le combo Roval, un Darimo aurait permis de sauver pas mal de grammes. J'imagine que tu l'as monté simplement parce qu'il t'a été offert par ton vélociste, ou tu craignais pour la fiabilité du Darimo (question ouverte et non stigmatisante) ?
je me permet :
Le Baron Noir a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:06 am

On oublie le Nexum Drag de Darimo qui prévoit des délais de plusieurs mois pour un 90/420 mm et un prix exorbitant à la clé...

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 12:57 pm
par Tib
Ah j'avais loupé, merci. Après on en trouve en occasion neuf de temps à autre.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 1:29 pm
par Le Baron Noir
Stumpjumper a écrit :
mer. févr. 21, 2024 11:09 am
J'aim bien vu la finesse apportée au montage et en même temps je trouve qu'il fait très nu pour un Tarmac SL8.
Un vélo typé aero mais avec des roues très basses comme ici c'est toujours surprenant.
Pour le reste rien à dire tout est réfléchi!
Merci...Les roues basses, 38 mm tout de même, sont essentiellement dédiées aux sorties avec plusieurs cols et un D+ de plus de 2 000 m.
Elles étaient sur l'Aethos qui est très orienté montagne quoiqu'avec des roues hautes il se défend bien aussi...!

Le SL8 sera utilisé essentiellement avec les Carbonworks Princeton Peak 4550.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 1:33 pm
par Le Baron Noir
Tib a écrit :
mer. févr. 21, 2024 11:26 am
Je suis le seul à avoir l'impression visuelle (je sais que ça n'est pas le cas) que la tige de selle est montée à l'envers ?

Et je pense que tu peux encore gratter 15 grammes sur la guidoline excessive sur la partie aéro du cintre...

:mrgreen:
C'est peut-être dû à la version zéro recul...?
Avec mes soucis de fourmis dans les mains j'ai préféré en mettre un peu plus vers l'intérieur.
De toute façon le SUB 5 est impossible en double plateau alors on est plus à 15 grs prêts... :)