Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Aveuglement ? Influence des montages de fou du forum ?... Bêtise ? J'en sais rien, sûrement un mélange, toujours est-il que j'ai craqué sur ce Litespeed T3 pour me monter un nouveau route.
Voici le cadre (pas le mien, je l'attends) :
Les standards "modernes" PF30, douille de 44, combinés à la qualité légendaire des cadres de cette marque, les très bons retours, ainsi que la belle ligne du cadre m'ont déterminé pour ce modèle plutôt qu'un autre.
Il devrait peser aux alentours de 1,3-1,4kg, en taille S. Voici les détails du montage provisoire, on verra une fois que j'aurai le cadre à quel poids ça nous mènera :
Cadre Litespeed T3 ti
Fourche Enve 1.0
Jdd bas CK i7
Jdd haut Hope pick' n' mix
Collier de selle à déterminer, peut-être FRM
BB Race Face
Chaine Dura Ace
K7 SRAM 11-32 ou XTR 11-36... à voir suivant l'issue des tests
Manivelles Rotor 3D
Plateau SRAM CX1 42 dents
Der ar SRAM XX
Shifter droit SRAM Apex
Levier de frein gauche SRAM alu
Freins Shimano Dura Ace
Potence 3T Arx Pro
Cintre FSA Vero compact alu
Guidoline FSA Gel, bouchons FSA
Tds à déterminer
Selle Selle Italia SLR Ti
Roues, soit des AMC alu 25mm de large à boyaux reconstruites avec des rayons Cx Ray par l'ami Klarf, ou des carbone boyaux 24mm sub 1,2kg, rayons Cx Ray et moyeux White Industries T11
Bref, vous avez bien lu, ce sera un monoplateau. Les tableaux de braquets sur le papier et des premiers tests m'ont convaincu que c'était jouable sur route pour ma pratique.
Côté allègements, il y a beaucoup à faire, au niveau des périphériques, puis sur la transmission. 6kg voire un peu moins me semble jouable...
Voici le cadre (pas le mien, je l'attends) :
Les standards "modernes" PF30, douille de 44, combinés à la qualité légendaire des cadres de cette marque, les très bons retours, ainsi que la belle ligne du cadre m'ont déterminé pour ce modèle plutôt qu'un autre.
Il devrait peser aux alentours de 1,3-1,4kg, en taille S. Voici les détails du montage provisoire, on verra une fois que j'aurai le cadre à quel poids ça nous mènera :
Cadre Litespeed T3 ti
Fourche Enve 1.0
Jdd bas CK i7
Jdd haut Hope pick' n' mix
Collier de selle à déterminer, peut-être FRM
BB Race Face
Chaine Dura Ace
K7 SRAM 11-32 ou XTR 11-36... à voir suivant l'issue des tests
Manivelles Rotor 3D
Plateau SRAM CX1 42 dents
Der ar SRAM XX
Shifter droit SRAM Apex
Levier de frein gauche SRAM alu
Freins Shimano Dura Ace
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Cintre FSA Vero compact alu
Guidoline FSA Gel, bouchons FSA
Tds à déterminer
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Roues, soit des AMC alu 25mm de large à boyaux reconstruites avec des rayons Cx Ray par l'ami Klarf, ou des carbone boyaux 24mm sub 1,2kg, rayons Cx Ray et moyeux White Industries T11
Bref, vous avez bien lu, ce sera un monoplateau. Les tableaux de braquets sur le papier et des premiers tests m'ont convaincu que c'était jouable sur route pour ma pratique.
Côté allègements, il y a beaucoup à faire, au niveau des périphériques, puis sur la transmission. 6kg voire un peu moins me semble jouable...
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Voilà un route peu commun qui se présage !
Hâte de voir la suite du montage, quel pin´up ce cadre....
Hâte de voir la suite du montage, quel pin´up ce cadre....
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Chouette projet, ce cadre a de la gueule !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Essentiellement la longueur des bases 40.6 contre 42 sur le T5, après il y a aussi le travail sur le tubing, avec des aplatissements au niveau des jonctions, alors que c'est rond sur le T5.Dementia a écrit :Pourquoi un T3 et non un T5 ?
Dans l'absolu le T5 aurait très bien fait l'affaire pour moi, mais je me connais, si je me mets en tête qu'il est pas assez réactif, trop stable, etc. je regretterai direct. Donc T3...
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Donc.. Pourquoi pas un T1 ?
(ok le pricetag n'est plus du tout le même)
(ok le pricetag n'est plus du tout le même)
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Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
C'est fou mais à force de voir vos montages route je vais finir pas craquer et m'en monter un pour rouler quand c'est le chantier dans les chemins ! D'ailleurs ton cadre CR1 Fab me faisait de l'œil mais trop petit
- tracer
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Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Quels sont les diamètres des tubes ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
déja ?
waww..
waww..
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Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Bon, le premier montage avec mes roues les plus légères pèse 6,73kg ! Le Sub 6 était peut-être un peu ambitieux
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Fab, j'ai oublié de te faire un mail pour te dire, jamais tu t'arrêtes...faber a écrit :Bon, le premier montage avec mes roues les plus légères pèse 6,73kg ! Le Sub 6 était peut-être un peu ambitieux
Chouette cadre, pourquoi pas avoir fait un flat bar ?
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: Litespeed - T3 - 2014 - sub6
Tu n'es pas mal non plus, dans le genre !Fab, j'ai oublié de te faire un mail pour te dire, jamais tu t'arrêtes...
Tu veux dire avec un cintre de VTT ??Chouette cadre, pourquoi pas avoir fait un flat bar ?
Re: Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Oui un flat bar, un velo de route avec cintre vtt.
Ça fait un peu fitness mais sur une config 1*10, ss ou rohloff ca peut etre sympa
Ça fait un peu fitness mais sur une config 1*10, ss ou rohloff ca peut etre sympa
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Pictures are mandatory dude...
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Re: Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Je n'ai fait qu'une centaine de bornes à son guidon, mais je suis déjà conquis... Facilité du coup de pédales dans toutes les situation, montées, descentes, plat, vent, relances, murs, au train, tout est bon ! J'ai l'impression de retrouver mon Vortex 1999, mais avec une meilleure position et globalement plus rigide.
J'a commencé mes tests mono avec un plateau de 38, mais c'est trop court sur le plat en général. Ca peut le faire si on est vraiment fan de hautes cadences, mais moi ça me gonfle au bout d'un moment Je suis donc passé à un 42 narrow wide et une cassette 11-32 que j'ai testé aujourd'hui sur parcours vallonné. Parfait pour grimper, mais ça manque un peu de vitesse en descente, notamment celles où il faut pédaler ! Du coup je me demande s'il ne faut pas augmenter le plateau, tout en augmentant l'amplitude à l'arrière... Bref, pour le moment je pourrai survivre comme ça.
Voici quelques photos :
J'a commencé mes tests mono avec un plateau de 38, mais c'est trop court sur le plat en général. Ca peut le faire si on est vraiment fan de hautes cadences, mais moi ça me gonfle au bout d'un moment Je suis donc passé à un 42 narrow wide et une cassette 11-32 que j'ai testé aujourd'hui sur parcours vallonné. Parfait pour grimper, mais ça manque un peu de vitesse en descente, notamment celles où il faut pédaler ! Du coup je me demande s'il ne faut pas augmenter le plateau, tout en augmentant l'amplitude à l'arrière... Bref, pour le moment je pourrai survivre comme ça.
Voici quelques photos :
Re: Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Intemporel ce cadre !
et pourquoi pas un 46 devant en ajoutant l'Xtender 29/35/42 à ta cassette ?
et pourquoi pas un 46 devant en ajoutant l'Xtender 29/35/42 à ta cassette ?
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Re: Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
46x42, tu aurais besoin d'aussi court? Déjà le 42x32 correspond presque à un 34x27, ce qui laisse pas mal de marge. Un 46x32 correspond quasi à un 39x27, trop long?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Litespeed - T3 - 2014 - 6,73kg
Dur dur le choix du mono sur route.Rogntudju a écrit :46x42, tu aurais besoin d'aussi court? Déjà le 42x32 correspond presque à un 34x27, ce qui laisse pas mal de marge. Un 46x32 correspond quasi à un 39x27, trop long?
J'opterai aussi pour le 46 devant en gardant une 32 derrière.
Avec le 46, ça te permet de rouler pas mal sur le plat, le 32 limite les trous d'étagement de la cassette ( en route de gros trous avec une cassette 42 serait difficilement supportable pour moi)
Et l'équivalence 39x27 te suffira très très souvent ( je roule en 39x26 moi )