Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par Logos » dim. déc. 17, 2023 2:56 pm

Hello,

Dans la continuité des petits messages dans le post aethos , le cadre t54 s-works couleur sand gloss est roulant ce matin …à 6,859kg

Masse :
Disclaimer : J ai pris pas mal de photos de balance que je mettrai dans un autre message , mais je vais juste expliquer rapidement pourquoi il est aussi lourd ce matin …
- pneus Powercup pas super léger et avec chambre puisqu ils ne sont plus étanches => on verra la suite
- pedale assioma capteur de puissance à 30Xg => cela ne bougera pas
- selle slr de 10ans d âge a 170g => si mon cordonnier est sympa il y aura une speedneedle recouverte en beige clair bientôt.
- cassette rival 10-36 à 344g => peut être un 10-33 red bientôt ou une red 10-36 si elle sort en 2024 ( on peut toujours rêver )
- [ edit ] disques sram 160mm cl pas légers avant arrière ( le hope 140mm touchait au montage dans le shop ..) => par défaut montage de shimano 160,140 mm plus légers et que j ai / autres ? On verra

Sinon le groupe est un force d1 ( une opportunité)

Et au rayon sympa il y a :
un pédalier red en 46-33 à 564g
Des duke 36mm sls2 ultra avec Dt aérolite de Dt 240exp a 1315g en Xdr
Un combo roval sl alpinist a 252g ( MERCI a koololev pour sont très beau combo en 400x100 qui ira sur un autre vélo de la famille mais ke hasard fait que j ai aussi récupéré ce 420mmx100mm qui a 1000km d une connaissance)

Je vais voir si je peux avoir d autres gains marginaux mais je suis un peu occupé ailleurs en ce moment… et c est déjà une belle machine de guerre pour un touriste.

Velo :
L essentiel : il roule … petite sortie de 1600m de d+ ce matin dont 1300m de d+ réalisés sur 10km de distance en mode everesting : une petite portion de montée de 1km avec 130m de d+ dont 200-300m entre 19% et 22% ( svp les montagnards on ne se moque pas : quand on a pas de montagne on essaye de les fabriquer …
Du reste , ce sera une des idées « à la con » pour 2024 : un everesting à 5 km a vol d oiseau de la maison. Dans le monde de la théorie , cela passerait en juin sans lumières … et si je peux encore optimiser la bicyclette, l objectif est surtout de travailler sur le bonhomme …
L espoir : lui faire voir aussi un peu du pays pour des cyclo sportives montagneuses notamment mais cela dépendra du calendrier familial/professionnel…


Ps : esthétique => la slr ne va pas forcément rester ( speedneedle avec un beige à définir avec le coordonnier ) et le tape est sympa mais j aurai préféré uni… ce sera pour plus tard

Sur le retour ce matin :
Pile
Image

Face
Image

Sur la balance ce matin
Image

Dans la petite côte en mode everesting ( 3 degré ce matin ) 130m d+ x 10
Image
Modifié en dernier par Logos le mar. déc. 26, 2023 10:30 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg ( ce matin :-)

Message par Lafoy » dim. déc. 17, 2023 9:17 pm

Alors là on a quasi le même ! Mes roues sont en 42/36 pour toi avec moyeux dt180 pour moi même groupe cassette Red 10/28 pour moi l hiver
Le comportement te plaît ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg ( ce matin :-)

Message par Logos » lun. déc. 18, 2023 7:12 am

Merci Lafoy.

Yes : promis je n ai pas fait « exprès » ( entre le cadre de stock au shop / le groupe force d1 qui était aussi là et les duke que j ai récupéré aussi à moins de 10km de la maison il y a un mois) mais en tout cas c est des «belles » bicyclettes :-) ( dont la couleur peut bien être trahie par les photos : comme sur celle que j ai fait hier ;-)

Pour le comportement du vélo c est un peu trop tôt ( même si 1600 de d+ pour la première sortie ) mais en gros c est comme je « l attendais » à ce stade.

Mais d abord deux précisions :
1/ en montée je fais partie actuellement de la team « assis » ( d où mes développements : petit joueur ) mais j aspire à découvrir ( rejoindre ?) la team « debout » => l objectif est de voir si je suis définitivement perdu pour cette tribu
2/ même si je « crois » aux qualités de tel ou tel cadre ( et l aethos est définitivement bien né ) et aussi beaucoup aux sensations que distille tel ou tel cadre , à la fin c est les watts qu on peut ou pas mettre dedans qui comptent. Et dans mon cas , je reste un touriste qui apprécie les sensations de ce cadre et qui est content de ne pas avoir un cadre trop « raide »

Dans ce contexte, hier j ai surtout fait du d+ assis et en endurance , en faisant des répétitions everesting dans une pente dont la moitié est comprise entre 15% et 22% => dans ce contexte , même si cet aethos est pour l instant une enclume pour ce forum , le vélo est léger, facile et c est passé comme une lettre à la poste .

Après j ai pas forcément besoin d un aethos pour faire de la montée assis ( a part gagner un peu plus de 400g sur le cadre/ fourche par rapport au factor ) , et c est bien sûr les sensations distillées et mes limites en danseuse que j ai envie d aller découvrir/chercher avec ce cadre. Et sur ce point je confirme que ce vélo distille des sensations de « facilité » un peu déconcertantes en danseuse .

On verra si je rejoins un peu la tribu debout et sinon ce sera la teams assis avec quelques « explorations » pour moi en 2024 ( un everesting à tenter , et des jolies balades en montagnes :-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6,477 kg

Message par Logos » mar. déc. 26, 2023 7:53 pm

De bonnes fêtes et meilleurs vœux à tous.

L aethos roule un peu en mode everesting essentiellement ( avec pour l instant, des objectifs de montagnes françaises plus ou moins modestes ) pour prendre un peu des marques
Je teste/pratique aussi pas mal la «  danseuse » aussi en basse intensité ou plus haute ( alors que j appartiens à la team « assis » depuis toujours ) => par défaut pas ma tasse de thé, mais l agrément de l aethos est vrai plaisir dans cette exercice et je vais poursuivre dans cette voie … les résolutions 2024…


Le vélo s est allégé pour passer sous les 6.5kg toujours avec les assiomas et la cassette rival 10-36
J ai remis des pneus de salons :-/ ( en tubeless à l avant : l espoir de sauver les meubles si cela perce en descente et tubolito derrière , tandis que le factor récupère du pneus tubeless à 330g … en 30mm )

Sinon en attendant une speedneedle qui est chez le cordonnier , la slr a cédé la place à une saevid avec un peu de liège brut ( toujours sous les 100g) pour un petit test des appuis : je préfère la saevid avec liège que sans liège….mais dans pas longtemps j essaie autre chose …
La tds perds aussi des dizaines de gramme pour essayer la position en tds sans recul ( que j apprécie plus en montée )

[edit] j ai oublié en gain de poids le passage en disque 140 a l arrière et full shimano cl ( au lieu de sram cl en 160 av ar)

6.477kg
Image

Toujours sans gb ;-H (même si il devrait être toujours uci illégal avec gb)
( 17 à 23% dans ce passage.. )

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par Logos » dim. mars 17, 2024 7:24 am

Hello,

Validation samedi en sortie du montage :
- en Sram Force Wide d'un spider et 2 chainring 94bcd ( EDIT : 94 et non pas 97) en 43 dents et 30 dents
sur :
- un pédalier RED NON wide
- un dérailler avant Force NON Wide

C'est un hack dont j'ai pris connaissance récemment et que j'ai évoqué sur le post du crux de fizzig suite à la lecture de :
https://blog.3t.bike/2020/05/14290/sram ... bike-tech/
( chez sram la chainline supérieure du wide impacte uniquement l axe de pédalier et bb ainsi que dérailleur avant mais pas l offset du spider )

=> ce sera plus en phase avec mes petites ambitions solo 2024 (d’endurance dans de la pente > 15%) tandis que je continue de rouler régulièrement en groupe ( il faudra que je mouline un peu plus de temps en temps)

Au niveau poids l'ensemble spider Force Wide + chainring 43/30 est à 221 g
=> strictement identique aux plateaux RED 46/33 que je démonte


Image

Image

Par ailleurs la speedneedle est revenue de chez le cordonnier .
Très propre mais le caoutchouc qu il a mis sous le cuir n est pas spécialement léger ….


Sinon les pneus ont changés deux fois depuis janvier.
Veloflex out…à nouveau…

Remplacé d abord par des schwalbe pro one bruns en 30mm et 328g et qui devaient aller sur le factor initialement.

Puis maintenant par des challenge criterium rs en 25mm qui sortent à 224g et 235g
Mais d après rolling bike resistance ils ont un score de résistance à la crevaison de 61 ( soit presque le double du Veloflex ou d un Conti 5000 s et 50% de plus que des michelin Powercup que j ai bien lacéré en 2023) et une épaisseur centrale de 2.6 mm qui est assez généreuse.

Image

https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews
Modifié en dernier par Logos le dim. mars 17, 2024 5:49 pm, modifié 1 fois.



sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par sneak » dim. mars 17, 2024 8:22 am

Ca donne quoi au montage tubeless les Critérium, ils sont sur ma liste avec les derniers Tufo Prima dont le poids est similaire?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par ubo » dim. mars 17, 2024 8:36 am

Logos a écrit :
dim. mars 17, 2024 7:24 am

- en Sram Force Wide d'un spider et 2 chainring 97bcd en 43 et 30
sur :
- un pédalier RED NON wide
- un dérailler avant Force NON Wide
Je ne comprends ta phrase "spider sram force wide " de mémoire il n’y'a pas de Spider "wide " et tout est non wide dans les pièces choisies :grattelatete:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par Logos » dim. mars 17, 2024 5:48 pm

Hello Sneak, hello Ubo,

Challenge criterium rs :
J ai eu un peu de mal à les monter sur duke baccara sls2 ultra par rapport aux Veloflex ou michelin Powercup ( schwalbe bien serré aussi ) . Rien d impossible ( si démonte pneu costaud) mais j ai pris mon temps pour que la tringle passe le rebord de jante. A mon sens partiellement lié au fait que le pneu est conditionné dans la boîte avec la bande roulement à plat et les flancs repliés vers l intérieur : paradoxalement pas mal de mal à écraser la bande de roulement en son milieu pour s assurer que les flancs restent bien au fonds de la jante au montage …j espère qu une fois roulé, si je dois changer la chambre au bord de la route cela se passera mieux …

Sram wide : étoile et bcd

A mon sens, à minima la différence entre un spider wide et non wide est que:

Une étoile sram wide est en 94bcd ( erratum pas 97bcd => corrigé)
https://r2-bike.com/SRAM-Spider-Force-A ... ank-BCD-94
=> chainring min possible 30 dents ( du reste le 43/30 me semble être l unique possibilité)

Une étoile sram Non wide est en 107bcd
https://r2-bike.com/SRAM-Spider-Red-AXS ... nk-BCD-107
=> chainring min possible 33 dents

Sur le site sram ces deux étoiles sont respectivement associées aux modèles wide et non wide.
Par ailleurs , on sait que la chainline wide vs non wide est différente ( 2.5 mm de mémoire => d où des fronts dérailleurs spécifiques )

Dans ce cadre, il n était pas acquis que cette différence est « uniquement » liée à la largeur de l axe de pédaliers et que un « offset potentiel » entre le « plan » de la fixation de le étoile ( 8 vis ) et le « plan » chainline étaient identiques entre wide et non wide.

Dans ce cadre, je ne sais toujours pas s il y a un pouieme de différence mais , à l image du blog 3T je confirme que ce n’est pas incompatible ( spider wide avec pédalier non wide et dérailleur non wide )



sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par sneak » dim. mars 17, 2024 6:04 pm

Merci pour ton retour :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par ubo » dim. mars 17, 2024 6:20 pm

Non logos, les 2 spiders te donnent la même ligne de chaine, ce sont les pédaliers qui sont wide ou pas



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par Logos » dim. mars 17, 2024 7:27 pm

ubo a écrit :
dim. mars 17, 2024 6:20 pm
Non logos, les 2 spiders te donnent la même ligne de chaine, ce sont les pédaliers qui sont wide ou pas
Désolé Ubo , je ne dis pas le contraire il me semble ?

Dans ce cadre ce qui est sans doute acquis pour toi ne l était pas pour moi.

Et comme, je ne suis toujours pas tombé sur cette information sur le site officiel sram ( je n ai pas cherché très longtemps non plus même si j ai regardé quelques pages de support sram qui décrivent beaucoup de choses non possibles sans donner le détail explicite sur le pourquoi, tandis qu ils se gardent bien de dire ce qui pourrait fonctionner …)…je me permets juste de dire que cela ne me semble pas strictement incompatible….puisque roulant …
et les premières pages Google ne m ont pas donné grand chose d explicite non plus à part le lien vers le blog 3T.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par ubo » dim. mars 17, 2024 8:14 pm

Logos a écrit :
dim. mars 17, 2024 5:48 pm
Une étoile sram wide est en 94bcd ( erratum pas 97bcd => corrigé)

Une étoile sram Non wide est en 107bcd
Logos a écrit :
dim. mars 17, 2024 7:27 pm
ubo a écrit :
dim. mars 17, 2024 6:20 pm
Non logos, les 2 spiders te donnent la même ligne de chaine, ce sont les pédaliers qui sont wide ou pas
Désolé Ubo , je ne dis pas le contraire il me semble ?

Désolé j’ai mal lu ;)

Cela m’a permis de "creuser " un peu le sujet, j’avoue que je ne regarde plus trop les doubles en ce moment



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized Aethos 2023 ( s works t54 color sand gloss) 6.859 kg => 6,477 kg

Message par Logos » dim. mars 17, 2024 9:03 pm

Yes, merci. :-)

Le mono , je n en suis plus loin :-)
Petite sortie groupe ce matin de 80km par 3 degrés extérieurs à un peu plus de 30km/h de moyenne avec des côtes qui n ont pas dépassé le 11%.
Je n ai pas passé le plateau de 30 avec désormais un 43 devant au lieu de 46 et avec toujours la cassette 10-36 derrière et c est passé tranquille ( comme un 34-28) ;-) … cela tombait bien. , la batterie du dérailleur avant était en rade et j avais pas pris le backup ( double faute de Bibi… ) . Et comme je n aime pas rouler à 80km/h en descente, qu’on joue pas les pancartes au sprint et que dans les portions rapides a 50km/h la cadence était entre 105-110 de mémoire ….pas de regret du 46 actuellement.
Vivement la cassette red en 36… :-)

Ps : par contre le plateau de 30 pour les bêtises en d+ que j aimerais faire dans quelques mois en solo cela fera du bien …. :-)



Répondre