Cinelli Vigorelli 7,5kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
herge1981
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 11, 2023 9:21 pm
Localisation : Paris

Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par herge1981 » mer. nov. 29, 2023 5:42 pm

Bonjour à tous,

Projet qui a muri cet été suite à ma pratique du triathlon (distance Ironman) et sur les conseils de Polo66 (que je remercie pour tous ses conseils et que j'admire depuis pas mal de temps à voir ses sorties en pignon fixe en terrain montagne), je me jette sur le projet de monter un pignon fixe (j'ai un Look Huez 785 Disc depuis 4 ans et un Sworks Aethos depuis 1 an).

Pas énormément de choix de cadre dixit Paul: en gros pour choisir un cadre pignon fixe qui va évoluer sur les routes, il y a le Langster, le Vigorelli et le Look aussi (quand on voit les sorties de Benoit Bigot avec au Ventoux :eek: ). Le Langster n'étant plus fabriqué et les offres en occasion n'étant pas terribles, reste le Look et le Vigorelli. Souci avec Look car leur cadre est hélas peu disponible en ce moment et par chance, aucun souci par contre pour se procurer un cadre neuf Vigorelli donc commande et livré assez vite fin septembre.

Selle San Marco+Cintre Roval Rapide+pédalier Miche 50 avec pignon de 16 pour débuter, reste le choix crucial des roues. Sur les conseils de Paul, je me suis tourné vers un montage maison avec moyeux Mack (flip flop mais j'ai un doute sur le fait que j'ai été livré avec ce type de moyeux, à vérifier...).
commandés (compter 5/6 semaines pour être livré donc assez long). Jantes commandées chez Light Bicyles en 46mm, j'ai reçu les jantes avant les moyeux (à la commande, elles ont été expédiées moins d'un mois après).

Bilan: environ 7,5kg donc 1kg de plus que mon Aethos, j'ai encore quelques détails à régler (hauteur potence) pour affiner ma position mais pour avoir roulé avec 1h à l'anneau de Longchamp, la prise en main n'est pas facile au début, surtout dans le traffic parisien, cela nécessite de bien anticiper même si j'ai installé des freins avant/arrière. Par contre, cela va me faire progresser en force !

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par machfive » mer. nov. 29, 2023 5:59 pm

herge1981 a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:42 pm
Bilan: environ 7,5kg
Salut,

Tu devrais le peser car il me parait bien lourd ton spad avec cette config et de plus il serait hors charte !

Edit: il est tout juste dans les clous puisqu'il est en alu ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1154
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par polo66 » mer. nov. 29, 2023 6:26 pm

Content d'avoir pu participer à ce projet, j'espère que l'on aura l'occasion de rouler ensemble en fixe!
Pour le poids, non, il est dans la norme.
Mon Langster avec un montage similaire, un frein en moins et en plus petite taille fait 450 grs de moins.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par Tib » mer. nov. 29, 2023 8:01 pm

Il n'est pas beau, il est magnifique !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par Lafoy » mer. nov. 29, 2023 8:27 pm

Sympa 😻
Il va falloir travailler la pose de guidoline et les arrêts de cable -:(

Je pense que ta gaine de frein arr est peut être un poil courte et peu décentrer le frein au freinage ….



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par machfive » mer. nov. 29, 2023 11:00 pm

machfive a écrit :
mer. nov. 29, 2023 5:59 pm
il me parait bien lourd ton spad avec cette config
polo66 a écrit :
mer. nov. 29, 2023 6:26 pm
Pour le poids, non, il est dans la norme.
Mon Langster avec un montage similaire, un frein en moins et en plus petite taille fait 450 grs de moins.
Yes Polo,au premier abord j'ai vu un cadre carbon.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

herge1981
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 11, 2023 9:21 pm
Localisation : Paris

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par herge1981 » jeu. nov. 30, 2023 9:20 am

Lafoy a écrit :
mer. nov. 29, 2023 8:27 pm
Sympa 😻
Il va falloir travailler la pose de guidoline et les arrêts de cable -:(

Je pense que ta gaine de frein arr est peut être un poil courte et peu décentrer le frein au freinage ….
Oui je n'ai pas terminé en fait, notamment pour l'arrêt des câbles mais c'est lié au réglage des freins, je le ferai à la toute fin. Pour la guidoline, oui j'avoue que j'ai des marges d'amélioration, à refaire à l'occasion ;)



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Cinelli Vigorelli 7,5kg

Message par edokoi » mar. janv. 02, 2024 1:49 pm

Il est déjà très beau, et une fois les détails cités plus haut, il sera vraiment sublime ! Très belle machine, bravo


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Répondre