De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » dim. nov. 05, 2023 10:04 am

Absent du forum depuis plus de 24 mois, je reviens avec un nouveau montage assez différent de mes précédents vélos. Je roulais depuis quelques années avec de très bons Specialized (SL6, SL7 et Aethos). J'ai d'ailleurs toujours le SL7. L'Aethos a quitté le garage parce qu'il ne convenait pas à mon gabarit (84kg) et offrait trop peu de rendement sur le plat. Le SL7 me correspond bien mieux.

Pour occuper ma récente retraite, j'ai franchis le pas en ouvrant un petit atelier mécanique fonctionnant uniquement de bouche à oreille (pas vraiment de pub). Heureusement sans quoi, je serait occupé du matin au soir.
Souhaitant répondre à la demande de copains/clients passionnés, je me suis mis à la recherche d'une marque mythique italienne unique acceptant d'être distribué par un commerce aussi modeste que le mien et n'imposant pas de volume minimum pour l'année. Inutile d'oser imaginer distribuer du Colnago ou Pinarello. Les gens de De Rosa m'ont fait confiance est je dois dire que je ne le regrette pas. Par le même biais, j'ai obtenu la distribution de Campagnolo et Fulcrum. Pour la petite histoire, le grand Eddy a roulé 90% de ses courses sur des cadre sortis de chez De Rosa. Il a aussi un peu roulé sur Colnago, mais beaucoup moins.
Aujourd'hui, De Rosa est une des seules marques à offrir carbone (réalisé en Asie), le reste de la production reste en Italie : Acier soudures TIG ou manchons classiques, alu TIG, Titane Grade 9 TIG. Tous ces cadres en métal étant exclusivement réalisés sur mesure.

Jusqu'à présent, le fer de lance de la marque était le Merak lancé en 2020 dont le comportement est assez proche d'un Tarmac (le vélo fera l'objet d'une autre présentation). Le 1ier mai dernier, De Rosa a présenté son dernier cadre célébrant les 70 ans de la marque, le Settanta "70". Cadre annoncé à 730gr fourche à 280. Ce nouveau vélo "Flagship" développé avec le fondateur Ugo De Rosa en collaboration avec Pininfarina.
L'avant du cadre a des formes assez rondes, à partir du tube de selle, les tubes sont plutôt taillé à la serpe. Le cadre est constitué d'un mélange de fibres UD, 3K et 8K (voir les haubans). La tige de selle est avec 0 recul.
La direction est de type FSA ACR ou Deda DCR (intégré), on peut y installer un combo Vision 5D ACR, le nouveau 5D Evo (sortie en janvier) plus léger esthétiquement ou -bien des potences FSA, Deda ou autres à condition de trouver une esthétique avec les rehausses disponibles.
Personnellement, mais je suis juge et parti, je trouve les lignes de ce cadre très belles et musclées. Il est un peu plus exigeant que le Merak avec un triangle arrière plus fin. et au standard de boîtier plus modeste (Pressfit 41mm au lieu de BB386Evo 46mm pour celui-ci)

Etant ambassadeur Campagnolo, je ne me suis pas posé la question du groupe et des roues en choisissant le dernier Super Record Wireless et les roues campagnolo Hyperon Ultra.
Le groupe est 60-70gr plus lourd qu'un Dura ace 12V. Une bonne partie de cette différence venant de la cassette et des disques.
Les roues d'une finition incroyables sont pesées à 1255gr, soit quelques grammes de plus que mes anciennes Roval Alpinist CLX. Les rayons sont plats mais moins aero que des CX-Ray ou DT Aerolite. La finition de la kjante non vernie et des moyeux est bluffante. Fabrication Européenne à 100%.

Au niveau du cadre, petit détail qui peut avoir son importance, le client choisi ses codes couleurs et l'Italie peint le cadre en fonction sans supplément de prix. J'ai fait peindre mon cadre au coloris Arc en ciel (Arcoballeno) sir fond gris. Les mêmes paillettes sont disponibles sur fond noir ou blanc.
En taille XL (54,5 de tube de selle, 57,6 de tube supérieur), mon cadre pèse 870gr, soit l'équivalent d'un SL7 taille 56. Le montage complet pèse actuellement 7050gr prêt à rouler avec pédales, 2 porte bidon Elite non carbone et support GPS)

J'espère que la météo va s'améliorer que je puisse l'essayer rapidement


Détail du montage
Cadre De Rosa 70
Direction FSA ACR
Cintre Vision 5D ACR
Groupe campagnolo Super Record Wireless (48-32, 172,5, cassette 10-29. Essai concluant en 11-32)
Roues campagnolo Hyperon Ultra
Pneus Specialized Turbo Cotton 26mm
CAA Revo loop Ultra
Pédales Speedplay Titane
Selle Sella Italia SLR carbonio De Rosa
Guidoline cork De Rosa

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Tib » dim. nov. 05, 2023 10:38 am

Original comme montage ! Hâte de lire tes impressions en comparaison du SL7.


No pain no Brain.

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » dim. nov. 05, 2023 11:11 am

Tib a écrit :
dim. nov. 05, 2023 10:38 am
Original comme montage ! Hâte de lire tes impressions en comparaison du SL7.
Merci
J’ai également un Merak monté record mécanique.
Le comportement est vraiment très proche de celui du SL7 hormis le freinage campa qui est meilleur(technique magura à l'origine mais revue par campa. Dorénavant sans aimants).

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Lafoy » dim. nov. 05, 2023 2:46 pm

Sympa ces vélo joli poids pour un vélo Aero
J aurai plutôt vu des bora sur ce vélo et les hypérons sur le merak ?

Le dérailleur avant et vraiment volumineux ( comme le sram d ailleurs)
Le jeu de direction est j imagine monté sur des 1/2 bagues pour pouvoir varier la hauteur de potence sans tout démonter?

Perso je préfère le Merak , mais les goûts et couleurs….

Il faut que je t envoie un mp ….



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » dim. nov. 05, 2023 2:57 pm

Lafoy a écrit :
dim. nov. 05, 2023 2:46 pm
Sympa ces vélo joli poids pour un vélo Aero
J aurai plutôt vu des bora sur ce vélo et les hypérons sur le merak ?

Le dérailleur avant et vraiment volumineux ( comme le sram d ailleurs)
Le jeu de direction est j imagine monté sur des 1/2 bagues pour pouvoir varier la hauteur de potence sans tout démonter?

Perso je préfère le Merak , mais les goûts et couleurs….

Il faut que je t envoie un mp ….
Merci bien
Oui tu as raison pour les roues.
Comme c’est un vélo qui sera commercialisé il est probable que je les garde pour un Merak
Effectivement c’est massif.
Campa n’a malheureusement pas été autorisé à utiliser la même batterie pour l’avant et pour l’arrière. C’est un brevet sram.
Je ne te cache pas que pour l’instant j’ai toujours un faible pour le dura ace mais je n’ai pas encore essayé celui-ci. Je trouve intéressant la réduction des plateaux avant en parallèle de celle des cassettes. 10-25 et 10-29
Je vais préparer un Merak sub poids uci
À l’occasion je présenterai aussi les gravels dont le dernier modèle nommé le spider est assez moderne. J’en ai vendu 2 récemment et les retours sont positifs.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Fizzgig » dim. nov. 05, 2023 3:07 pm

:hello4: tortor !

Encore un superbe montage ! Je te souhaite une belle réussite dans cette nouvelle entreprise ;)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Lafoy » dim. nov. 05, 2023 6:03 pm

Oui sur mon sram je suis aussi parti sur un pédalier 33x46 et cassette 11x28 , c est vraiment bien étalonné, c est agréable, et avec une cassette 10x33 pour la montagne c est parfait,
Quel agréable retraite tu as là :yo: :hello2:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par machfive » dim. nov. 05, 2023 6:44 pm

tortor a écrit :
dim. nov. 05, 2023 10:04 am
le fondateur Ugo De Rosa en collaboration avec Pininfarina.
Tu connais son rôle à Pininfarina ,designer ?
tortor a écrit :
dim. nov. 05, 2023 10:04 am
Tous ces cadres en métal étant exclusivement réalisés sur mesure.
Ils imposent certains critères ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » lun. nov. 06, 2023 7:31 am

Lafoy a écrit :
dim. nov. 05, 2023 6:03 pm
Oui sur mon sram je suis aussi parti sur un pédalier 33x46 et cassette 11x28 , c est vraiment bien étalonné, c est agréable, et avec une cassette 10x33 pour la montagne c est parfait,
Quel agréable retraite tu as là :yo: :hello2:
Merci, ça change de l’IT bancaire ☺️
Fizzgig a écrit :
dim. nov. 05, 2023 3:07 pm
:hello4: tortor !

Encore un superbe montage ! Je te souhaite une belle réussite dans cette nouvelle entreprise ;)
Merci

machfive a écrit :
dim. nov. 05, 2023 6:44 pm
tortor a écrit :
dim. nov. 05, 2023 10:04 am
le fondateur Ugo De Rosa en collaboration avec Pininfarina.
Tu connais son rôle à Pininfarina ,designer ?
tortor a écrit :
dim. nov. 05, 2023 10:04 am
Tous ces cadres en métal étant exclusivement réalisés sur mesure.
Ils imposent certains critères ?
Je pense que le rôle de Pininfarina est plutôt axé sur le design et le volet aéro. Le cadre est annoncé comme le plus aéro jamais réalisé (on va gagner 5 secondes sur 40 km à 40kmh comme dirait spé :-))
Je ne connais pas bien le programme sur mesure. Je sais que la géométrie est custom et que les délais sont très long sur le titane (6-8 mois). C’est vraiment artisanal avec une petite équipe.
En métal, ils font les cadres course et Gravel. En classique (technique des raccords) uniquement course.
Un de leur plus beaux modèle titane est le Hera



Image



Cerenius
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 8:09 am

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Cerenius » dim. févr. 18, 2024 11:57 am

Bonjour,
Il semble donc possible de monter une cassette 12V 11-32 Super Record sur un Groupe Wireless. Je craignais une chape trop courte ou autre problème de réglage.
Si oui, c'est super pour de longues montées avec de forts pourcentages.
En tout cas, un très beau montage sur ce De Rosa 70, bravo.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » dim. févr. 18, 2024 1:33 pm

Cerenius a écrit :
dim. févr. 18, 2024 11:57 am
Bonjour,
Il semble donc possible de monter une cassette 12V 11-32 Super Record sur un Groupe Wireless. Je craignais une chape trop courte ou autre problème de réglage.
Si oui, c'est super pour de longues montées avec de forts pourcentages.
En tout cas, un très beau montage sur ce De Rosa 70, bravo.
Merci,
Oui c'est possible et le 32 passe très bien, par contre le pignon de 11 dents a un design très légèrement différent. On observe un micro bruit.
J'ai remis la cassette 10-29 en prévoyant pour la montagne le montage d'un petit plateau de 29 dents



Cerenius
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 8:09 am

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Cerenius » sam. févr. 24, 2024 1:13 pm

Merci pour la précision sur le 32.
En ce qui concerne les roues, les Hyperon peuvent sans doute adoucir la rigidité vis-à-vis de Bora 45, mais cela dépend également de ce que l'on recherche.
En termes de comportement, est-il vraiment très exigeant ? Ou en plus de répondre aux plus puissants, tolère-t-il des baisses de forme ou l'arriver de la fatigue.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » sam. févr. 24, 2024 6:10 pm

Cerenius a écrit :
sam. févr. 24, 2024 1:13 pm
Merci pour la précision sur le 32.
En ce qui concerne les roues, les Hyperon peuvent sans doute adoucir la rigidité vis-à-vis de Bora 45, mais cela dépend également de ce que l'on recherche.
En termes de comportement, est-il vraiment très exigeant ? Ou en plus de répondre aux plus puissants, tolère-t-il des baisses de forme ou l'arriver de la fatigue.
Je l’a su as essayé juste après montage n’ayant aucune forme physique. Je l’avais trouvé très raide tout comme mon sl7 d’ailleurs.
J’ai refait un essai cette semaine avec pas mal de km en plus et de kg en moins. C’est un autre dialogue avec le vélo. Il est vif et efficace. Probablement un peu plus raide que le sl7 mais pour en avoir le cœur net je vais monter mes roues habituelles sur le 70 ou les hypérons sur le tarmac.
Force est de constater que les membres de l’équipe pro bingoal en sont enchantés. Les résultats suivent.



Cerenius
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 8:09 am

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Cerenius » mar. févr. 27, 2024 6:39 pm

Merci, et j'attends avec patience la comparaison avec le SL7, mais il n'y a aucune urgence.
Sur le cadre, à l'origine il n'y a pas la signature d'Ugo De Rosa, comment l'avez vous ajouté ?
Je pense que je vais finir par craquer pour ce vélo, le choix "del cuore".



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » mar. févr. 27, 2024 7:03 pm

Effectivement j’ajoute un sticker avec la signature sur chacun de mes vélos, comme cela se faisait auparavant en usine.
Ne pas hésiter à me demander, je fais de belles remises. Facture et garantie usine 3 ans. Délai 6 semaines. Coloris au choix fait en Italie sans supplément 😁



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par Rogntudju » mar. févr. 27, 2024 7:27 pm

Ugo De Rosa. Chouette marque traditionnelle. Le genre de matos qui se monte 100% italien sans barguigner, tout comme Colnago.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: De Rosa 70 taille XL (7050gr)

Message par tortor » mar. févr. 27, 2024 7:49 pm

Rogntudju a écrit :
mar. févr. 27, 2024 7:27 pm
Ugo De Rosa. Chouette marque traditionnelle. Le genre de matos qui se monte 100% italien sans barguigner, tout comme Colnago.
Voici un nouveau coloris présenté aujourd’hui en y Italie pour le Merak
J’aime bcp

Image
Image



Répondre