Specialized Aethos T52 - 7Kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Aoraki
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 17, 2023 4:46 pm

Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par Aoraki » dim. sept. 17, 2023 9:30 pm

Bonjour à tous,

Voici la présentation de mon Aethos, il respecte maintenant la charte !

Modèle Comp en 105 et taille 52.

Modifications :
- Roues Duke Baccara 36C SLR2 Ultra avec moyeux DT 240, rayons Sapim CX-Ray. Montage en provenance de chez R2 : 1160g la paire avec fonds de jantes tubless,
- Pneus Conti GP5000 25mm (440g la paire), avec CAA Conti (200g la paire : surement 100g à gratter),
- Cassette Dura Ace 11/30 : 225g (vs 332g pour la 105),
- Selle Selle Italia SLR 140.

Au total 7020g dans cette config avec 1 porte bidon, support Garmin et pédales.
Je suis a peu de choses en sub 7 comme je le voulais !

Prochains changements :
- les disques, j'ai utilisé ceux des roues d'origines que je voudrais garder (296g avec écrous pour ceux d'origines),
- CAA, modèles à définir,
- le pédalier : peut être un Rotor Aldhu Carbon, je devrais pouvoir gagner 200g,
Fichiers joints
IMG_1724.jpg



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par Scottie » lun. sept. 18, 2023 4:01 pm

Pour tes chambres à air, pourquoi pas des modèles en TPU (75g la paire chez Pirelli par exemple) ?
pédalier Rotor Aldhu carbone, je viens d'en monter un, tu seras entre 545 et 585g selon la longueur des manivelles, spidering ou non, etc... donc oui certainement 200g de moins qu'un pédalier Shimano 105.
Et les disques, des ultegra 160/140 tourneront à +- 225 la paire donc 70g de moins.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par laurent.a » lun. sept. 18, 2023 6:48 pm

Ca fait quand même bizarre de voir un velo milieu de gamme en 105 rentrer dans la charte juste avec une paire de roue même pas exotique 😉


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

sts
Membre actif
Messages : 1765
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par sts » lun. sept. 18, 2023 8:42 pm

Roues Duke Baccara 36C SLR2 Ultra avec moyeux DT 240, rayons Sapim CX-Ray. Montage en provenance de chez R2 : 1160g la paire avec fonds de jantes tubless,

C'est pas loin de "l'exotique" quand même peut être pas sur le forum mais versus le reste du monde oui



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par laurent.a » lun. sept. 18, 2023 8:58 pm

Mise à part les jantes, le reste est plutôt commun (fiable et plutot optimisé en poids).


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Aoraki
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 17, 2023 4:46 pm

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par Aoraki » lun. sept. 18, 2023 9:25 pm

Scottie a écrit :
lun. sept. 18, 2023 4:01 pm
Pour tes chambres à air, pourquoi pas des modèles en TPU (75g la paire chez Pirelli par exemple) ?
pédalier Rotor Aldhu carbone, je viens d'en monter un, tu seras entre 545 et 585g selon la longueur des manivelles, spidering ou non, etc... donc oui certainement 200g de moins qu'un pédalier Shimano 105.
Et les disques, des ultegra 160/140 tourneront à +- 225 la paire donc 70g de moins.
Merci Scottie pour les conseils.
Pour les disques, je pensais partir sur des XTR MT900, à 220g la paire mais en effet les XT MT800 sont sont dans le même poids.
Concernant le pédalier, il est annoncé à 548g sur vélo-perso en 172,5mm et plateaux ovalisés 50/34. Je pense partir sur 170mm et plateaux ronds 50/34. Le boitier c'est bien un BSA sur l'Aethos on est d'accord ? :roll:
Et les CAA, je note, merci pour la suggestion :)



Aoraki
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 17, 2023 4:46 pm

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par Aoraki » lun. sept. 18, 2023 9:26 pm

laurent.a a écrit :
lun. sept. 18, 2023 8:58 pm
Mise à part les jantes, le reste est plutôt commun (fiable et plutot optimisé en poids).
Oui tout à fait ; commun et fiable, je voulais rester sur quelque chose de facile à faire entretenir et même intervenir moi même si besoin, je ne suis pas un super mécano :grattelatete: :D



Borisvelo1
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 6:06 pm

Re: Specialized Aethos T52 - 7Kg

Message par Borisvelo1 » ven. avr. 05, 2024 10:27 pm

Salut !

Je dois avouer, je suis également tombé sous le charme des Duke Baccara, quelles roues exceptionnelles ! Elles métamorphosent le vélo, un peu comme une robe fleurie peut transformer l'allure de la femme d'un participant, passant de sympathique à spectaculaire en un instant. Concernant les disques, mon hésitation persiste ; les XTR MT900 sont alléchants pour leur légèreté, mais l'esthétique a son importance, semblable au choix entre des talons ou des baskets pour accompagner ladite robe, vous saisissez le dilemme ?

Quant au pédalier, le Rotor Aldhu en carbone semble être une excellente option pour alléger davantage la monture. J'ai noté que vous aviez déjà franchi le pas, Scottie. Quel est votre ressenti à ce sujet ? Bien que je ne sois pas particulièrement habile en mécanique, je préfère, dans la mesure du possible, éviter de recourir systématiquement à un professionnel pour chaque ajustement mineur. Il est temps de prendre une décision, surtout que ma compagne commence à penser que je dédie plus de temps à choyer mon vélo qu'à l'accompagner dans ses virées shopping... 😅

BORIS



Répondre