Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par Fizzgig » mar. juin 20, 2023 3:37 pm

Bonjour à tous,

Après 18 mois sans vélo, me revoilà avec un nouveau projet qui je l'espère, sera validé par mon séant. Pour mémoire, j'ai été contraint de vendre mon Aethos en novembre 2020 à cause d'une boule dans la fesse gauche (viewtopic.php?f=42&t=2706). Avant de passer à la description du montage, je vous annonce que je n'ai toujours pas de diagnostic de cette pathologie. Vraisemblablement il y a un conflit entre mon ischion gauche, un nerf et un ligament. L'ischion apparait légèrement aplati à l'échographie et génère une inflammation puis un oedem sous la pression. Le seul médecin qui a pris la peine de m'aidé m'a conseillé d'essayer de prendre du muscle sur le fessier pour faire bouger légèrement le nerf de l'emprise de l'ischion. Après quelques mois de renforcement musculaire, de course à pied ( pour laquelle je n'éprouve aucun plaisir malgré un temps de 1h25 au semi), je réitère l'expérience puisque je ne ressens plus cette gêne en position assise.
Ne voulant pas remettre 10k€ dans le commerce et au vu de l'inflation des tarifs, j'ai pas mal farfouillé pour finir par m'arrêter sur un cadre Scott Addict RC pro en taille L. J'ai également trouvé un groupe ultégra DI2 12V en Allemagne avec un tarif bien placé (1600 euros complet)

Voila le descriptif du montage qui, à 50 gr prêt est hors charte. Les axes speedplay titane sont en commande et devrait me permettre de me mettre dans les clous du forum. Viendra ensuite le sujet de la selle. J'essaie une fizik Vento Argo large qui pèse 230 gr.

Cadre Scott Addict RC pro T56 (pattes dérailleurs et visseries PB= 913 gr
Collier TDS= 15 gr
Fourche Pivot coupé= 399 gr
Tige de selle Syncros= 162 gr
Selle ARGO Vento = 230 -> à optimiser
JDD + CAP + entretoises + expendeur = 152gr
Boitier Ultegra = 63gr
Combo Syncros Creston 110 / 42 = 342 gr
Guidoline pro = 60 gr
Roue avant Prime Primavera 44 mm TL = 690 gr
Roue arrière Prime Primavera 44 mm TL = 839 gr
Pneu Pirelli zero race 28mm = 259 gr
Pneu Pirelli zero race 28mm = 259 gr
Chambre Pirelli TPU valve 60 = 37 gr
Chambre Pirelli TPU valve 60 = 37 gr
Levier Avant ultegra + étrier = 368 gr non recoupé
Levier Arrière ultegra + étrier = 370 gr non recoupé
Disque ultegra 160 + écrou = 120 gr
Disque ultegra 140 + écrou = 101 gr
Axes syncros = 60 gr
Cassette ultegra 11/34 = 348 gr ( à optimiser par une DA - 125 gr)
Chaine ultegra = 261 gr non recoupée
Déraileur avant ultegra di2 12v = 109 gr
Déraileur arrière ultegra di2 12v= 261 gr
Pédalier ultegra 52/36 - 175mm= 713 gr
Pédale speedplay = 236 gr ( à optimiser avec axe titane - 50 gr)
Portes Bidons Zéfal = 40 gr
Batterie DI2 et cables x2= 67 gr
Insert TDS batterie DI2= 11 gr

Tout cela me donne un poids de 7,55 kilos. Sans a avoir à passer sur du dura ace, j'ai identifié 3 gains assez simple pour environ 200 gr :
- les axes titanes pour les pédales : -50 gr
- une cassette 11/30 Dura ace : - 125 gr
- une selle carbone (identique Vento) - 50 gr

Si mon séant me permet de rouler, il y aura d'autre piste comme le pédalier et son boîtier par exemple et une paire de roues artisanale.

en attendant, 3 photos peu flatteuses du montage:
Modifié en dernier par Fizzgig le ven. nov. 03, 2023 6:01 pm, modifié 4 fois.



Lethy
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 9:33 am
9

Re: Scott Addict RC Pro 7,55 kg en cours d'optimisation

Message par Lethy » mar. juin 20, 2023 5:07 pm

C'est jamais facile de mettre de côté un plaisir.
Je te souhaite bon retour sur les roues!



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Scott Addict RC Pro 7,55 kg en cours d'optimisation

Message par machfive » mar. juin 20, 2023 5:22 pm

Tu roules avec deux roues avant ? :mrgreen:
Fizzgig a écrit :
mar. juin 20, 2023 3:37 pm
et une paire de roues artisanale.
Vu le poids de la paire actuelle,il y a vraiment moyen de gagner du poids et pas seulement pour simplement faire une pesée ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Scott Addict RC Pro 7,55 kg en cours d'optimisation

Message par Fizzgig » mar. juin 20, 2023 6:05 pm

Lethy a écrit :
mar. juin 20, 2023 5:07 pm
C'est jamais facile de mettre de côté un plaisir.
Je te souhaite bon retour sur les roues!
merci ! oui difficile de mettre de coté une passion...
machfive a écrit :
mar. juin 20, 2023 5:22 pm
Tu roules avec deux roues avant ? :mrgreen:
Fizzgig a écrit :
mar. juin 20, 2023 3:37 pm
et une paire de roues artisanale.
Vu le poids de la paire actuelle,il y a vraiment moyen de gagner du poids et pas seulement pour simplement faire une pesée ;)
c'est un concept d'optimisation : plus de CRL, pas de cassette = gain de poids conséquent :mrgreen:

La paire de prime fait 1529 gr donc il y a du poids à gratter avec une paire d'artisanale, c'est certain. Ceci étant, le rapport qualité / prix des primes est tout simplement très très compétitif. Même mon vélociste (ancien mécano du peloton pro) a été surpris de la qualité du montage. J'ai pas mal roulé avec les Editions black (version antérieure) et je n'ai jamais eu aucun soucis.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Scott Addict RC Pro 7,55 kg en cours d'optimisation

Message par machfive » mar. juin 20, 2023 11:49 pm

Fizzgig a écrit :
mar. juin 20, 2023 6:05 pm
Ceci étant, le rapport qualité / prix des primes est tout simplement très très compétitif. Même mon vélociste (ancien mécano du peloton pro) a été surpris de la qualité du montage. J'ai pas mal roulé avec les Editions black (version antérieure) et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Un bon monteur avec le bon choix de composants et il n'y a pas de raison d'avoir de souci.

Pour le prix ce n'est pas forcément cela qui dicte la qualité du produit..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Scott Addict RC Pro 7,55 kg en cours d'optimisation

Message par Philou » mer. juin 28, 2023 8:30 am

La réalisation d'une selle sur-mesure est peut-être une solution pour limiter le risque que ta blessure réapparaisse.
Cette devant être parfaitement adaptée à ton anatomie.
Par contre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus light.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Scott Addict RC Pro 7,55 kg en cours d'optimisation

Message par Fizzgig » jeu. juin 29, 2023 6:42 pm

Philou a écrit :
mer. juin 28, 2023 8:30 am
La réalisation d'une selle sur-mesure est peut-être une solution pour limiter le risque que ta blessure réapparaisse.
Cette devant être parfaitement adaptée à ton anatomie.
Par contre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus light.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

oui c'est une solution que j'ai envisagé avant de me la voir déconseiller par le dernier chirurgien qui a identifié le problème. S'agissant d'un nerf qui se pince sous l'appui de l'ischion, peut importe l'assise, la pression exercée sera quasiment identique. Cette dernière engendre l' oedeme douloureux.

Pour le moment, je fais beaucoup d'étirement des fessiers, un peut d'électrostimulation pour durcir un peu la fibre musculaire. Je touche du bois après 300km dont 3H30 de selle dimanche dernier, je n'ai pas un soupçon de début d'inflation. J'espère être sur le bon chemin...

Je rentre dans la charte : -52 gr avec les axes titanes. Prochaine étape, le changement de selle et une cassette dura ace 11-30



Charlesbike
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 7:01 pm

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par Charlesbike » mar. janv. 09, 2024 2:20 pm

Salut

Fizzgig, ton projet Scott Addict RC Pro, c'est du lourd (enfin, du léger, tu vois ce que je veux dire). J'admire ta détermination malgré tes soucis de santé. Ça me rappelle ma lutte pour garder ma salle de bain au sec sans alourdir la déco – un vrai défi jusqu'à ce que je tombe sur des rideaux de douche ultra-légers. C'est fou comme on peut trouver des solutions légères partout !

Pour revenir à ton vélo, t'as pensé à des pédales en composite ? Ça pourrait t'alléger encore plus. Et pour ta selle, peut-être un modèle personnalisé ? Ça coûte un bras, mais niveau confort et légèreté, c'est le top.
Bref, t'as un sacré projet entre les mains. Hâte de voir les prochaines étapes !
Modifié en dernier par Charlesbike le ven. janv. 19, 2024 6:16 pm, modifié 1 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par splitwee » mar. janv. 09, 2024 2:36 pm

Joli ChatGPT! :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par Tib » mar. janv. 09, 2024 2:44 pm

T'as vu, ça progresse vite hein !


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par splitwee » mar. janv. 09, 2024 2:48 pm

On arrive encore à voir les gros sabots...Ca sonne un peu comme cette image:
Image



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par smarties » mar. janv. 09, 2024 3:14 pm

Tib a écrit :
mar. janv. 09, 2024 2:44 pm
T'as vu, ça progresse vite hein !
On les voit pas grandir :lol:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par ubo » mar. janv. 09, 2024 4:28 pm

C'est pas mal jusqu'à ce qu'il se prenne les pieds dans le rideau (de douche)



sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par sts » mar. janv. 09, 2024 6:44 pm

Tu as essayé la spé power 3d ? c'est bluffant comme répartition du contact fessier /selle



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par Fizzgig » jeu. janv. 11, 2024 6:31 pm

sts a écrit :
mar. janv. 09, 2024 6:44 pm
Tu as essayé la spé power 3d ? c'est bluffant comme répartition du contact fessier /selle
Non pas encore, j'ai une fizik adaptative qui y ressemble beaucoup



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation

Message par Fizzgig » jeu. janv. 11, 2024 6:32 pm

Charlesbike a écrit :
mar. janv. 09, 2024 2:20 pm
Salut

Fizzgig, ton projet Scott Addict RC Pro, c'est du lourd (enfin, du léger, tu vois ce que je veux dire). J'admire ta détermination malgré tes soucis de santé. Ça me rappelle ma lutte pour garder ma salle de bain au sec sans alourdir la déco – un vrai défi jusqu'à ce que je tombe sur des rideaux de douche ultra-légers. C'est fou comme on peut trouver des solutions légères partout !

Pour revenir à ton vélo, t'as pensé à des pédales en composite ? Ça pourrait t'alléger encore plus. Et pour ta selle, peut-être un modèle personnalisé ? Ça coûte un bras, mais niveau confort et légèreté, c'est le top.
Bref, t'as un sacré projet entre les mains. Hâte de voir les prochaines étapes !
J'ai également été confronté à ce dilemme. Rouler sur un vélo léger ou avoir une salle de bain humide :mrgreen:



Répondre