Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » mer. mars 12, 2014 2:33 pm

Y a pas photo, l'ENVE lui va beaucoup mieux ! Superbe réalisation. :yo:


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Tom » mer. mars 12, 2014 3:38 pm

Xavier & Alan ont raison, c'est magnifique & bien plus cohérent qu'avec la Moots.
même le marquage Enve va bien avec l'esthétique du Litespeed :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Jean_bcn » mer. mars 12, 2014 8:16 pm

Salut Remy,

En comportement ca donne quoi en comparaison avec le moots ? Tu arriverais a comparer en interchangeant les roues?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » sam. mars 15, 2014 9:17 am

La Enve lui va a merveille, j'ai juste du attendre un peu vu que le distributeur français ne stocké pas la version 45mm de rake.
J'ai juste fait une sortie avec la enve pour le moment, niveau comportement c'est sain, a voir ce que ça donne dans le temps.

Je n'ai toujours pas récupérer mes roues carbone de SAV (petit défaut sur la piste de freinage), mais j'aimerais bien tester le vortex en roues carbone. Elles pardonnent plus que les roues alu je trouve. Elles sont plus facile à emmener.
Ce week end j'en ai bavais sur 146km... et quelques km dans la neige en plus :

Image
Image

J'ai trouvé le vélo un peu plus raide que mon Moots, mais je penses que la selle n'y est pas pour rien. J'étais en cuissard Assos FI.13 pourtant. C'était ma première sortie >100km de l'année, c'était pas une réussite ! Heureusement que je n'étais pas seul, j'ai pu me mettre dans les roues car le vent était plutôt contre nous !

Je suis 1/2cm plus long que le Moots, mais 1/2cm plus haut de l'avant pour info.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. mars 26, 2014 9:04 am

Petite modification :

Image

Tige de selle MCFK 31,6 par 300mm, version route (plus lourde que ma 27,2 en 350 mtb !!)

Évolution un peu forcée, vu que l'autre tige de selle n'était pas fermée à son extrémité, ce qui fait que l'eau avait tendance à rentrer dans le cadre sous la pluie (et à stagner dans les bases). Malgré tout, gain de 17g dans le changement.



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » mer. mars 26, 2014 3:27 pm

La pièce en premier plan, elle n'est pas de forme demi-lune ?


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. mars 26, 2014 8:08 pm

Oui, c'est le berceau, très bon pour les rails carbone vu qu'ils sont entièrement maintenu !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » dim. mai 18, 2014 9:05 pm

Quelques petits changement :
  • Dérailleur arrière Sram Red 22 : 143g d'origine, je vais le laisser comme ça. 3g à gagner sur le galet bas, pas utile à mon avis.
  • Dérailleur avant Sram Red ancienne génération : 67g à tester par rapport au YAW qui ne me convainc pas.
Sinon je commence le montage en gaines powercordz Swift, mais bien sûr il n'y a pas assez d'embout pour faire tout le vélo, je n'ai pas les perles de fin pour faire les 2 derniers morceaux du vélo (j'ai déjà fait tout ce qui est sous la guidoline).

Grosse sortie aujourd'hui, je suis retourné chez mes parents en vélo pour prendre le moots demain :)
J'en ai profité pour le tester en roues carbone (AWL 33 sur moyeux Alchemy), le vélo ne s'est pas métamorphosé, mais il ne m'a pas fait subir les 6h de vélo :)
Poids tel quel, 5.59kg avec le support GPS. Soit le même poids que mon Moots compact sl... Sans support !

Petite photo en "action" :
Image

Et d'autres photos pendant une petite pause pour manger un peu :

Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Dementia » lun. mai 19, 2014 11:17 am

Sympa ce "mulet" ...

Ça doit commencer à être relativement difficile de choisir le bike à prendre pour aller rouler :mrgreen:



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » lun. mai 19, 2014 11:27 am

klarf a écrit :Quelques petits changement :
  • Dérailleur arrière Sram Red 22 : 143g d'origine, je vais le laisser comme ça. 3g à gagner sur le galet bas, pas utile à mon avis.
  • Dérailleur avant Sram Red ancienne génération : 67g à tester par rapport au YAW qui ne me convainc pas.
Qu'est-ce qui ne te convainc pas dans le YAW ?

En ce qui me concerne, sur mes 3 vélos en Sram j'y suis passé. Le premier à y avoir eu droit, c'est l'Argon 18 (CLM). Suite au montage de Rotor QXL, le passage petit/grand plateaux était vraiment pénible. Que du bonheur depuis. Et en CLM, même si on ne change quasi jamais de plateaux, le quasi jamais ne veut pas dire jamais et là, j'angoissais à l'idée que ça allait mal se passer.
Sur le Cannondale, le groupe Red 22 en était bien sûr pourvu.
Du coup, sur le Madone j'ai fait la même chose vu que depuis le montage des Qring (avant j'étais en plateau FRM et tout se passait bien) le passage petit/grand n'était plus aussi franc.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par xth » lun. mai 19, 2014 1:37 pm

Dementia a écrit :Sympa ce "mulet" ...
Ça doit commencer à être relativement difficile de choisir le bike à prendre pour aller rouler :mrgreen:
Un route chez ses parents, l'autre chez lui, comme ça il n'a pas à choisir entre les 2 superbes ti ;)


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Lafoy » lun. mai 19, 2014 7:58 pm

Pour posséder le même cadre moots que klarf et pour avoir possédé le même vortex juste avant ,
Je peux vous dire que le comportement est très différent malgré que ce soit 2 cadre en 6/4,
Et je pense savoir lequel klarf préfère :D

Le moots pour moi est de très loin :yo:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9832
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par ubo » lun. mai 19, 2014 8:04 pm

je ne connais pas ces cadres, les deux montages sont magnifques, de visu si je devais d'envoyer du bois je prendrais le litespeed, si j'avais envie de faire promenade avec les papis du club, je prendrais le moots :mrgreen: :arrow:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Lafoy » lun. mai 19, 2014 8:26 pm

Pourtant c est bien le moots qui en voit du bois, le vortex a de la gueule mais tortille de l avant et en plus l angle de direction n aide pas vraiment à la sécurité ( enfin je pense que la fourche enve doit être plus rigide de loin que l original realdisign, et ça doit aider a tenir le vélo en descente)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. mai 21, 2014 9:56 pm

Oui c'est pas qu'un mulet, mais un second vélo qui me donne envie de rouler quand même ! Je suis parti de Grenoble dimanche matin pour le aller chez mes parents (125 km, 2000m de d+), ainsi j'ai pu prendre le lendemain le moots, pour rentrer à Grenoble (125 km, 1600m de d+).

Je préfère le moots, plus facile, je le connais bien. Surtout que la komvor + me convient moins que la tune concorde, malgré un cuissard assos s7 équipe.
En descente le Vortex englobe bien les grandes courbes ou les épingles. Je prends peut être moins d'angle qu'avec le moots. La fourche enve 2.0 (je voulais du rigide, tant pis pour le léger sur poids par rapport a la1.0) est agréable, précise.

Dynamiquement le litespeed est un peu plus exigent sur un long parcours par rapport au moots. Les roues carbone vont très bien sur le vortex par contre :yo:

Doc Holliday : je monte régulièrement des dérailleurs avant, shimano nouvelle génération, Sram yaw... J'ai du mal à voir la différence face au dérailleur classique. Là il me manque un pièce pour mon collier de dérailleur (une rondelle conique), le dérailleur à tendance donc à bouger légèrement.
L'importateur français de litespeed m'a envoyé un collier sans cette rondelle, et hier j'ai eu une réponse de litespeed en direct, qui me prend pour un imbécile...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Lafoy » mer. mai 21, 2014 11:07 pm

Étonnant ta réponse sur le comportement en descente sur le mien c était catastrophique avec la fourche realdisign d autant plus que l angle de chasse était très fermé

Tu as senti une différence entre la fourche moots et la enve?

Peut être que la scapula ne convient pas trop au moots compact sl? Sur le mien avec la fourche moots c est un rail en descente



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » ven. mai 23, 2014 8:46 am

Je n'ai pas senti beaucoup de différence entre la fourche Moots et la Enve. La Enve est peut être moins dur par contre.
Sur le Moots la Scapula fait 44mm de rake, elle est très agréable, elle ne me semble pas si dur que la enve, sans pour autant être pas rigide.

Dans le col du Rousset (26) le Vortex était très bien :)



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » ven. mai 23, 2014 10:02 pm

klarf a écrit :
Doc Holliday : je monte régulièrement des dérailleurs avant, shimano nouvelle génération, Sram yaw... J'ai du mal à voir la différence face au dérailleur classique. Là il me manque un pièce pour mon collier de dérailleur (une rondelle conique), le dérailleur à tendance donc à bouger légèrement.
L'importateur français de litespeed m'a envoyé un collier sans cette rondelle, et hier j'ai eu une réponse de litespeed en direct, qui me prend pour un imbécile...


Petite vidéo que j'ai réalisé pour montrer qu'il n'y a aucun problème pour utiliser les 20 ou 22 vitesses et pour passer le grand plateau quand je suis sur le grand pignon (situation que je ne pratique jamais... mais qui peut le plus peut le moins)

[youtube]
[/youtube]

Note de modération : intégration de la vidéo.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » sam. mai 24, 2014 9:37 am

Je peux faire la même vidéo sur le pied d'atelier (à 1 vitesse près, à cause du collier).
Mais une fois sur la route, je perd facilement la possibilité de 2-3 vitesses sur le grand plateau.

Je vais changer prochainement chaine et k7 pour du dura ace 11v, je verrais comment ça se passe. En espérant que Litespeed me trouve ENFIN ma rondelle conique pour le collier ...



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » sam. mai 24, 2014 10:49 am

klarf a écrit :Je peux faire la même vidéo sur le pied d'atelier (à 1 vitesse près, à cause du collier).
Mais une fois sur la route, je perd facilement la possibilité de 2-3 vitesses sur le grand plateau.

Je vais changer prochainement chaine et k7 pour du dura ace 11v, je verrais comment ça se passe. En espérant que Litespeed me trouve ENFIN ma rondelle conique pour le collier ...

Je n'en doute pas, mais ce que je fais dans mon garage, je le réédite sur la route sinon ce n'est pas la peine. Par contre une vidéo sur la route, pas possible pour moi. Je n'ai pas de webcam.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. juil. 16, 2014 9:35 am

Petite mise à jour, car il faut bien bichonner nos montures ! (avec 5 vélos c'est pas toujours facile ! :mrgreen: )


Jeu de direction Chris King noir sotto voce pour remplacer mon chris king poli :
Image

-> uniquement d'ordre esthétique, et je suis tombé sur une bonne affaire

Cintre MCFK pour remplacer le Easton ec90slx3 :
Image

-> histoire d'avoir le même cintre sur mes 2 vélos, avec une forme que j'aime bien. Finition UD mat, acheté d'occasion. L'UD rajoute du poids inutile au cintre, c'est pas grave.


Image

Image

Image

Image


Le cintre est toujours rigide, avec une forme très agréable, que ce soit en haut mais aussi en bas.
Actuellement je roules en roues alu ZTR Alpha. Je penses changer les pneus tubeless prochainement, mais les schwable one tubeless ne sont pas dispo (dispo en fin septembre) où je me sers habituellement.

J'ai pu profiter du vélo ce week end dans la Drôme, toujours aussi agréable à rouler, face à mon Moots il n'a pas à rougir (sur des parcours <100 km)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Dementia » mer. juil. 16, 2014 9:41 am

C'est beau, c'est propre, pas une seule faute.
Y a plus qu'à enlever le rouge du pédalier et du dérailleur :mrgreen:

Magnifique vélo !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Tom » mer. juil. 16, 2014 10:05 am

S'en est énervant tant tes montages frisent la perfection Rémi,
D'ailleurs, maintenant que ce vélo n'est plus un mulet (franchement peux tu encore appeler ce Vortex ton mulet !?) il va te falloir un autre projet de mulet non ?
non parce que, quel vélo vas-tu utiliser maintenant, quand il fera mauvais ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. juil. 16, 2014 9:12 pm

Ce n'est pas vraiment un mulet. Il est monté pour rouler, me faire plaisir, mais si il risque de pleuvoir et si je suis habillé pour, je le prendrais quand même.

D'ailleurs je viens de lui trouver des roues carbone: des zipp 202 équipé en 11v. Ca permettra de me faire encore plus plaisir avec, et les utiliser sur mon Moots le temps que Alchemy trouvent une solution sur le moyeu arrière (risque de casse, rappel volontaire)



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par xth » jeu. juil. 17, 2014 9:38 am

Le swift est monté ? Tu as reçu les perles manquantes? ;)


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Répondre