CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » dim. janv. 12, 2014 8:28 pm

Bonjour,

Je vais vous présenter mon nouveau vélo, je suis en phase de montage et n'ai donc pas encore roulé avec. Il ne manque pas grand chose, la TDS. Ce vélo viendra remplacer le TREK Madone SSL (5,230kg) qui deviendra mon mulet. Vous verrez que je n'ai pas absolument voulu du light à tout prix. Mais je me garde la possibilité, en échangeant des pièces avec le Madone, de descendre le poids final de 186g pour un total de 5,08kg.

Voici le tableau comparatif des 2 vélos.

Image
Modifié en dernier par Doc holliday le ven. janv. 31, 2014 6:40 am, modifié 2 fois.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » dim. janv. 12, 2014 8:36 pm

Image
Image
Non recoupée
Image
Sans les vis (5g livrées avec le cadre)
Image
Image
Image
Image
Avec une vieille USE ALIEN et une Vieille SLR
Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par silmarien » dim. janv. 12, 2014 9:07 pm

tres joli vélo bon je suis pas très objectif j'adore vraiment les cannondale, mais quand meme un bel ensemble meme avec cette vielle tige et slr :)

par contre je vois pas ou tu fixe le fusil ? ok :arrow:



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » dim. janv. 12, 2014 11:16 pm

Merci pour ta réponse. Pour le fusil, je cherche, je cherche !

J'avais oublié le poids du cadre (Taille 56 sans la patte du dérailleur ar, et sans les vis porte-bidons mais avec les cuvettes PF et le passe câbles)

Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par klarf » lun. janv. 13, 2014 1:29 pm

Ca se passe comment, tu as un pressfit bb30 c'est ça? mais tu as un insert métallique en contact avec les cuvettes plastique du PF30?
Sacré retour en arrière, surtout pour Cannondale.



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. janv. 13, 2014 1:43 pm

klarf a écrit :Ca se passe comment, tu as un pressfit bb30 c'est ça? mais tu as un insert métallique en contact avec les cuvettes plastique du PF30?
Sacré retour en arrière, surtout pour Cannondale.

Oui PFBB30. Cadre livré avec les cuvettes PF en alu. J'ai eu juste à insérer les roulements. Pas de cuvettes plastique. J'espère que j'ai bien compris ta question parce que c'est mon premier BB30 après de multiples BSA et un BB90.
Qu'est-ce que tu veux dire par : Sacré retour en arrière, surtout pour Cannondale ???


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Dementia » lun. janv. 13, 2014 1:51 pm

Magnifique !

Esthétiquement, je verrai bien des freins noirs !
Pourquoi le choix de la potence Zipp ?



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. janv. 13, 2014 2:58 pm

Dementia a écrit :Magnifique !

Esthétiquement, je verrai bien des freins noirs !
Pourquoi le choix de la potence Zipp ?

Merci !

Freins noirs ... les Red ont un peu de noir. Sachant queJe ne veux pas de ralentisseurs et que j' aime faire les descentes, il n'y a plus beaucoup de choix à part EEBrake et les "big three".
Pour la potence, c'est juste un choix light mais d'abord esthétique.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
riso
Membre
Messages : 91
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 7:55 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par riso » lun. janv. 13, 2014 4:56 pm

juste magnifique ton cannondale.

je trouve étrange le sens de montage des vis de la tête de potence ca doit pas être évident a visser au couple ca non?



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. janv. 13, 2014 6:42 pm

riso a écrit :juste magnifique ton cannondale.

je trouve étrange le sens de montage des vis de la tête de potence ca doit pas être évident a visser au couple ca non?
Merci pour le compliment ;)

Pour les vis, il faut les serrer potence non montée. Et même comme ça, impossible de passer une clé dynamométrique. Heureusement qu'ils fournissent une clé BTR aux dimensions spéciales. Sinon pour le couple, la solution est de serrer à 8NM une autre vis de même dimension, la dévisser d'1/4 de tour avec une clé normale et lui remettre ce 1/4 avec la même clé. Mémoriser la force exercée et essayer d'appliquer la même force sur ces p..tains de vis. :@ . C'est pas génial mais je n'ai trouvé que ça.

J'ai reçu la TDS. Ca fait un belle ensemble. Photos et commentaires à suivre.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: CANNONDALE SuperSic EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par klarf » mar. janv. 14, 2014 9:50 am

Doc holliday a écrit :Oui PFBB30. Cadre livré avec les cuvettes PF en alu. J'ai eu juste à insérer les roulements. Pas de cuvettes plastique. J'espère que j'ai bien compris ta question parce que c'est mon premier BB30 après de multiples BSA et un BB90.
Qu'est-ce que tu veux dire par : Sacré retour en arrière, surtout pour Cannondale ???
D'accord, ce n'est donc pas un pressfit bb30:
Image
Mais seulement un classique BB30:
Image

Tu n'y insert donc pas le boitier plastique de la première photo, mais seulement les roulements comme sur la seconde !

Cannondale a développé le BB30, je trouvais ça suspect de ne pas utiliser ce standard au profit du (plus récent) standard PF30 !



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 14, 2014 1:02 pm

Non je ne pense pas que ce soit ça. Regarde ici


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 14, 2014 1:18 pm

D'après ce que je vois, il y a bien des coupelles PF (page 6- ref. b) Comme elles étaient déjà montées sur le cadre lors de l'achat, je n'ai pas eu à faire cette intervention.
Page 16 tu pourras voir également l'éclaté avec les pièces K197.
Donc c'est bien un cadre PF BB30, non ?


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 14, 2014 1:56 pm

La tige de selle est donc arrivée !

Bonne nouvelle, je la trouve super belle. :D

Mauvaise nouvelle, j'ai failli la renvoyer. :cry: Elle n'accepte pas, sans modification, la selle Tune Concorde qui lui est destinée. La modification en question consiste en un changement de l'une des 2 vis (celle de devant) pour une plus longue d'un centimètre. Pas de quoi s'alarmer mais, dans un premier temps, j'ai cru que ça n'irait pas du tout même avec la vis plus longue. Il a fallut que je les graisse (c'est ce qu'ils précisent sur la notice) pour que ça aille mieux. Sinon, j'avais l'impression que tout allait casser en serrant.

Recoupée, cette TDS fait 154g. Vu le look et la solidité apparente de l'engin, je trouve ça vraiment bien.

Image
Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. janv. 15, 2014 3:43 pm

Voici le résultat avec les roues d'entrainement et boyaux Vittoria Rally. Oui je sais, c'est pas beau les flans beige. Du coup, hier soir et grâce au conseil d'un forumeur, j'ai mis un coup de marker. (les photos ont été prises hier dans l'après midi)
Image
Gros plan sur la TDS et la Selle
Image
Le SuperSix et le Madone
Image
Image
A nouveau gros plan. Sur cette photo on voit bien que la vis est trop petite. Le frein filet ne sert à rien.
Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. janv. 15, 2014 4:54 pm

Voilà, pour le côté esthétique et en attendant les nouvelles roues, un coup de marker fera l'affaire.

Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. janv. 15, 2014 11:08 pm

J'ai testé le vélo sur home trainer (3 rouleaux) pendant 1h35. Je dois dire que la nouvelle Concorde, avec ses 3g de plus :lol: , n'est pas aussi agréable que celle que j'utilise sur le Madone.

J'y vois 2 raisons, peut-être à tord,
1/ le manque de souplesse de la nouvelle vient peut-être du fait qu'elle est neuve. En effet, la première je l'ai eu d'occasion et elle a cette légère souplesse qui la rend incroyablement confortable
2/ le changement de matière lui confère une moindre déformation.

Si c'est la raison 1/, je n'ai plus qu'à patienter. Si c'est la raison 2/, j'intervertirai les 2 selles puisqu'à présent les longues distances seront effectuées avec le SuperSix.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.


Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » dim. janv. 19, 2014 10:58 pm

Impec !!! ;)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » ven. janv. 31, 2014 6:29 am

Bonjour,

En pleine réflexion au sujet de mes roues pour un passage en 11v, j'en arrive a la conclusion suivante : Pourquoi ne pas garder les jantes qui me conviennent très bien (Reynolds 32mm de 270g) et ne changer que les moyeux.

Je change les moyeux pour une raison de coût : le remplacement du CRL pour un 11v me reviendrait minimum à 250€. Ce n'est pas raisonnable pour des moyeux qui ont 1an 1/2.

Comme la politique Tune, sur ce coup là, me fait un peu gerber et que j'avais envi d'essayer des moyeux Extralite, j'ai commandé des UltraFront SPM et UltraRear SPX.
J'espère que la disponibilité ne posera pas de problème.

Au passage les roues devraient perdre une trentaine de grammes sur les 965 actuels.

J'ai actualisé le tableau des poids. Le Supersix devrait tutoyer les 5,2kg :eek:

ImageImage
Image
Image


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par frank31 » mer. févr. 05, 2014 10:56 am

J aime bien ton montage, sauf les roues me laissent songeur.pilote light et pas trop puissant only?
Sinon attention aux bases sur ce cadre, il semble qu il supporte mal les coureurs puissants, craccccccccc :evil:



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. févr. 05, 2014 2:02 pm

frank31 a écrit :J aime bien ton montage, sauf les roues me laissent songeur.pilote light et pas trop puissant only?
Sinon attention aux bases sur ce cadre, il semble qu il supporte mal les coureurs puissants, craccccccccc :evil:

Merci, ;)

Pour les roues, elles ne seront utilisées quasi qu'à la montagne. Je fais 71 kg, et, j'espère, moins cet été ... Pour la puissance, tout dépend de l'utilisation. Pour faire des courses à relances, c'est sur que ce ne sont pas les roues adaptées.

Pour les bases du cadre, plusieurs copains l'utilisent et rien, je croise les doigts pour que ce soit la même chose pour moi. ;)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par frank31 » mer. févr. 05, 2014 5:27 pm

Pour les casses de cadre, 2 dans mon entourage proche, bon un des 2 casse tout donc lui c est normal mais l autre est un honnête cyclotouriste , lui c est plus inquietant
Mon frere vient d en acheter un , esperons que ce ne soit pas le troisieme........



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par faber » lun. févr. 10, 2014 2:48 pm

Doc, tu mets quel rayonnage sur tes roues ? Attention aux moyeux Extralite qui ne permettent pas de trop monter en tension par exemple, par rapport aux Tune...

Je fais à peu près le même poids que toi, et j'avoue qu'après avoir brisé une Lightweight Ventoux comme rien, je ne me sentirais pas trop en sécurité lancé à fond dans une descente sur des roues aussi légères :oops:



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. févr. 10, 2014 4:30 pm

Bonjour faber,

En fait, quand j’ai commandé ces roues à Stevan (montage Tune Mig45/Mag150 et jantes Reynolds) Stevan c’est fait pour lui, avec ces mêmes jantes, une version avec moyeux Extralite (la version « normale » à rayons coudés).

Ni lui ni moi n’avons à nous plaindre d’un quelconque problème lors de descente de col, et je t’assure que j’adore les faire (les descentes).

J’ai ces roues depuis bientôt 2 ans et je suis allé plusieurs fois dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées.

Avec les modèles Ultrafront SPM et Ultrarear SPX, j’ai choisi une géométrie différente (parapluie ayant plus d’angle), par rapport au modèle que Stevan s’est fait, qui leur conférera une rigidité un chouia plus importante.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Répondre