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Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : jeu. nov. 05, 2020 12:39 pm
par mostro
Salut à tous,

Premier montage pour moi ici ; je suis parti d'un cadre Tarmac SL7 (T49) et j'ai principalement repris les composants de mon ex-vélo (cintre, transmission Ultegra Di2, ...)
Petit à petit, j'ai commencé à modifier pour arriver à ce poids, l'objectif étant d'arriver vers les 6.8kgs (avec le nouveau pédalier en approche, je n'y serai plus très loin :yo: )

Pour la petite histoire, j'étais décidé sur ce cadre mais c'est en voyant le post de rush que j'ai choisi cette couleur ! :mrgreen:
Et clairement, je ne suis pas déçu ; les reflets violet au soleil sont magnifiques (et impossible à rendre en photo vu mon talent :D )

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Concernant les composants :
Cadre Tarmac SL7 en taille 49
Potence S-Works Tarmac avec support de compteur Garmin (à modifier)
Tige de selle S-Works (modifié par un modèle sans recul)
Selle Fizik Antares 00
Cintre Easton ec90 aero
Guidoline Deda
Portes-bidons 1xElite (à modifier) et 1xSupacaz Supalite
Lumière arrière Lezyne

Pour la transmission, on est sur du Ultegra Di2 sauf pour la cassette red 11*30
(nouveau pédalier et boitier à venir)
Pédales Look Carbon

Les roues sont des Zipp 303 firecrest montées en tubeless avec des Schwalbe Pro One en 28
Disques Shimano Ice-tech 160mm devant et 140 derriere

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : jeu. nov. 05, 2020 12:53 pm
par rush
Magnifique cette couleur :lol: :lol:
Fort heureusement que tu es pas mon voisin de quartier, sinon je l'aurais eu mauvaise :D
Superbe base.
Le montage est déjà bien abouti pour un vélo a disque.
Tu prévois un capteur de puissance?
Tu as pu peser ton cadre avant montage?

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : jeu. nov. 05, 2020 1:14 pm
par mostro
Non pas de capteur de puissance, j'en avais un sur un Argon E-118 next mais pas du tout l'utilité ;)

J'avais tout pesé mais je remets plus la main sur le fichier :| :|

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : jeu. nov. 05, 2020 2:20 pm
par splitwee
mostro a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 1:14 pm
Non pas de capteur de puissance, j'en avais un sur un Argon E-118 next mais pas du tout l'utilité ;)
Quelle est ton utilisation du vélo? Je ne vois qu'en criterium ou en ballade ou il n'y a pas d'utilité pour un capteur de puissance...

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : jeu. nov. 05, 2020 2:57 pm
par mostro
Mon utilisation ? uniquement le plaisir de rouler, rien de plus. Donc ca doit rentrer dans la catégorie baLade ;)

J'avais essayé le capteur de puissance à l'époque pour "mesurer" un handicap (amputé tibial ; grosso modo perte de 25% de puissance total :mrgreen: )

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : sam. nov. 07, 2020 11:33 am
par mostro
Upgrade du route :

remplacement du boîtier de pédalier et du pédalier Ultegra par un SRAM et un boîtier CyclingCeramic ...

Image

Bon tout d'abord merci à Spé d'être revenu sur du BSA :yo: :yo:
Concernant le boîtier, je crois bien que je me suis laissé attraper par les sirènes du marketing ... :oops: :oops:
+15 grs par rapport à un bdp à 35€ et pas de "gain" significatif au, désormais fameux, tournage de manivelles à vide :lol: :lol:

Bref, malgré tout, le vélo passe à 6.910kgs

Prochaine étape :
- passage à des disques Ashima ou KCNC + adaptateurs CL : ~85 grs
- bidon elite => bidon supacaz : 19 grs
- support GPS : ~10 grs

Et je devrais arriver au 6.8 kgs

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : sam. nov. 07, 2020 12:11 pm
par rush
Les disques kcnc, oui c'est light mais ça le fait pas niveau freinage.
De plus ça te bouffes les plaquettes vitesse grand V car ils sont trop ajourés.

Pour le support, prends le easton.
14gr, ça match bien avec la potence du sl7

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : sam. nov. 07, 2020 1:19 pm
par mostro
rush a écrit :
sam. nov. 07, 2020 12:11 pm
Pour le support, prends le easton.
14gr, ça match bien avec la potence du sl7
Merci ;)

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : lun. nov. 09, 2020 8:44 am
par ToMmY!
mostro a écrit :
sam. nov. 07, 2020 11:33 am
Upgrade du route :

remplacement du boîtier de pédalier et du pédalier Ultegra par un SRAM et un boîtier CyclingCeramic ...

Image

Bon tout d'abord merci à Spé d'être revenu sur du BSA :yo: :yo:
Concernant le boîtier, je crois bien que je me suis laissé attraper par les sirènes du marketing ... :oops: :oops:
+15 grs par rapport à un bdp à 35€ et pas de "gain" significatif au, désormais fameux, tournage de manivelles à vide :lol: :lol:

Bref, malgré tout, le vélo passe à 6.910kgs

Prochaine étape :
- passage à des disques Ashima ou KCNC + adaptateurs CL : ~85 grs
- bidon elite => bidon supacaz : 19 grs
- support GPS : ~10 grs

Et je devrais arriver au 6.8 kgs
idem tu risques d'être déçu et de passer par la case optimisation pas judicieuse pour les rotors.
j'ai rétropédalé et je suis revenu aux disques Shimano qui apporte un bien meilleur feeling et de meilleurs qualités pour le freinage au prix d'un poids plus élevé.

sinon passer comme Ubo sur des rotors Hope mais actuellement ils sont virtuellement intouchables sur le marché en neuf

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : lun. nov. 09, 2020 9:58 am
par laurent.a
Quel est ton gabarit si ce n'est pas indiscret ? Pour justifier la T49 ? Quelle longueur de potence ?

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : lun. nov. 09, 2020 10:03 am
par ubo
peut être regarder aussi du côté des trickstuff qui apporte une bonne qualité de freinage en 140
Ashima bof bof

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : lun. nov. 09, 2020 10:07 am
par laurent.a
Tu es en Centerlock, disques XTR le meilleur compromis poids/freinage avec des freins Shimano !

Re: Specialized Tarmac SL7 - 2020 (7.005 kgs)

Posté : lun. nov. 09, 2020 10:18 am
par mostro
laurent.a a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:58 am
Quel est ton gabarit si ce n'est pas indiscret ? Pour justifier la T49 ? Quelle longueur de potence ?
1m66 / 55 kgs / hauteur de selle 67cm
La potence est en 80 et j'ai remplacé la tige de selle par une sans recul (j'ai besoin d'un angle de tube de selle le plus droit possible !)

Pour les freins, oui les XTR sont une bonne solution car déjà en CL et plus léger que les miens
Je vais regarder les TrickStuff ;)

Merci