Page 1 sur 2

Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : mer. juin 10, 2020 8:26 pm
par neohp
Voici la présentation de ce route. Ce n'est pas ma spécialité, la route, alors soyez indulgents !
Montage 100% issu de pièces d'occasion.
Poids total actuel 7100g avec les pédales capteur de puissance.
Je fais surtout du vtt (présentation du bike à suivre....) mais ce vélo me plait énormément. Très réactif, très rigide et précis en trajectoire.

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 7100g

Posté : mer. juin 10, 2020 10:46 pm
par neohp
Capture d’écran 2020-06-10 à 22.43.07.png

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 7100g

Posté : mer. juin 10, 2020 10:53 pm
par neohp
IMG_20200610_192256.jpg

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : mer. juin 10, 2020 11:03 pm
par neohp
J'ai changé les étriers Force par des hope. Le touché est meilleur je trouve... et ils sont beaux ! Au final poids quasiment identique, quels grammes en moins en faveur de Hope.
A noter qu'il a fallu que je surface les pattes de fixation du cadre à l'arrière. Sans cela, il y avait un angle qui empêchait d'avoir un fonctionnement impeccable sans frottement.
La procédure de purge des étriers est assez simple mais longue car hope préconise de comprimer une paire de piston et de sortir l'autre, puis de faire la même chose sur le coté opposé. En plus de la purge classique.
Bon ça se fait bien quand même.
Les disques Campagnolo C03 sont très bien finis. Un poil lourd mais ils semblent fiables et offrent une bonne surface de freinage.
J'ai un autre montage en fourrier 6 trous et adaptateur Bike ahead mais ça me parait moins fiable et le gain de poids de ce coté ne me semble pas parfaitement judicieux. J'aime les gros freinages appuyés et je n'exclue pas quelques virées à la montagne.

IMG_20200610_192337.jpg

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : mer. juin 10, 2020 11:16 pm
par neohp
Acheté d'occasion légèrement éraflé, j''ai passé à la soude caustique une partie du dérailleur arrière pour virer l'anodisation puis je l'ai brossé au grain 280 et poli (finition satinée, pâte marron).
Il est comme neuf sans marquage.
Je vais faire un petit marquage axs ou autre pour l'habiller un peu par la suite.
J'ai gagné 0,1g dans l'histoire ;)
La cassette est une RED 10-28, super etagement.
Devant j'ai un 42T qui est un peu court si je roule en groupe, suffisant quand je roule seul. (je n'habite pas à la montagne hélas !)
IMG_20200609_140343.jpg

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : mer. juin 10, 2020 11:17 pm
par Dementia
super boulot sur le dérailleur

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 6:55 am
par ToMmY!
Il est sacrément taffé!
Beau montage sobre.

Je me tate sur un mono pour le venge, le 42 - 28 ne te bloque pas?

Je pensais initialement partir sur un 45 avec la 10-33.

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 8:24 am
par tom34
Classs' ce bike

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 8:57 am
par Maatt'
Classe et bien pensé ;)
Les étriers 4 pistons, ça doit envoyer sévère, gare aux stoppies !

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:16 am
par RobinRLS
ToMmY! a écrit :
jeu. juin 11, 2020 6:55 am
Il est sacrément taffé!
Beau montage sobre.

Je me tate sur un mono pour le venge, le 42 - 28 ne te bloque pas?

Je pensais initialement partir sur un 45 avec la 10-33.
45 pas possible, il n'existe que des nombres pairs en mono ;)

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:22 am
par neohp
ToMmY! a écrit :Il est sacrément taffé!
Beau montage sobre.

Je me tate sur un mono pour le venge, le 42 - 28 ne te bloque pas?

Je pensais initialement partir sur un 45 avec la 10-33.
Merci ;)
44-28 je passe sans problème toutes les cotes de la région mais je n'irai pas faire le Galibier avec !
J'avais une 10-33 avant mais le 33 ne me servait jamais.
Si t'as les cannes et fonction de ta région, effectivement un 44 avec une 10-33 peut être une super option. 46 si tu pédales en force.
Le mono est super sur un route mais quand même moins passe partout qu'en VTT.
L'avantage en Axs c'est la simplicité de passage éventuel en double pour une sortie montagne. Appairer le dérailleur, mettre un double plateau sur le direct Mount cinch et go.


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk



Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:30 am
par neohp
Maatt' a écrit :Classe et bien pensé ;)
Les étriers 4 pistons, ça doit envoyer sévère, gare aux stoppies !
Des force bien réglés avec de bonnes plaquettes, on ne va pas se mentir c'est déjà bien suffisant.
Effectivement, les Hope c'est encore un cran au dessus en terme de puissance.
Le touché par contre est vraiment meilleur. Bien plus modulables. Ca me semble intéressant avec l'étroitesse relative des pneus route sur des revêtements aléatoires !

Notez que les rx4 n'existent qu'en 160/160. Pas moyen de grappiller avec un disque de 140 à l'arrière.


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk



Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:44 am
par neohp
Pour les accessoires, porte bidon Tune v2 qui ne bronchent pas pour le moment sacoche de selle lezine compacte et un smartphone Android étanche (Sony xz1 compact, 120g) en guise de GPS vélo.
J'ai une deuxième Sim sur mon abonnement actuel, du coup je ne prend que celui là. Je peux donc payer sans contact, enregistrer ma sortie, tout afficher (cadence, puissance deniv.....) Avec une appli du style urban biker.
Depuis la sortie du Varia rtl515 en bluetooth, j'ai également le radar qui tourne en fond.
Je peux appeller, consulter Komoot, Strava, Google maps....
Le seul truc qui manque quand ça vibre beaucoup c'est quelques boutons à l'ancienne.
Côté autonomie, après une sortie de 4h je suis à 75% avec tout ce petit monde qui tourne en fond et l'écran allumé.
L'écran et la réactivité 100x meilleur que sur mon Garmin 1030 que j'ai revendu.
Plus polyvalent aussi.
Plus fragile par contre évidemment en cas de gros carton.

C'est un choix, comme à l'époque de l'apparition des appli gps voiture sur les smartphones...
Image

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:46 am
par Maatt'
Il a fallu que tu change tout ton circuit ou les RX4 sont compatibles DOT ?

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:48 am
par neohp
J'ai eu un mal fou pour trouver un boîtier de pédalier compatible avec le pédalier Easton et.ce cadre.
Axe de 30, std specialized s'approchant du bb30 mais avec cuvette externe.... J'ai fini par acheter un praxxis en 73mm car la version référencée 73/68 n'existe finalement pas..... D'après praxxis directement..
Et je l'ai passé à la ponçeuse à bande pour la rectifier en 68.
Le résultat est impeccable mais j'ai perdu pas mal de temps.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:49 am
par neohp
Maatt' a écrit :Il a fallu que tu change tout ton circuit ou les RX4 sont compatibles DOT ?
Tu as deux versions commercialisées : une Shimano en minéral et une sram en Dot avec en plus les ratios qui correspondent.

Pour les adeptes de l'aero il est un poil plus large qu'un étrier classique style force red/ultegra dua race mais ça reste raisonnable.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Image

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:54 am
par Maatt'
neohp a écrit :
jeu. juin 11, 2020 9:49 am
Maatt' a écrit :Il a fallu que tu change tout ton circuit ou les RX4 sont compatibles DOT ?
Tu as deux versions commercialisées : une Shimano en minéral et une sram en Dot.


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Ok, très bonne chose ça
neohp a écrit :
jeu. juin 11, 2020 9:48 am
J'ai eu un mal fou pour trouver un boîtier de pédalier compatible avec le pédalier Easton et.ce cadre.
Axe de 30, std specialized s'approchant du bb30 mais avec cuvette externe.... J'ai fini par acheter un praxxis en 73mm car la version référencée 73/68 n'existe finalement pas..... D'après praxxis directement..
Et je l'ai passé à la ponçeuse à bande pour la rectifier en 68.
Le résultat est impeccable mais j'ai perdu pas mal de temps.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Toujours le bordel les "standard" BdP, vraiment pire en route qu'en VTT. Pour l'instant je suis en tout Cannon' mais le jour où je vais changer, je vais douiller tout pareil je pense !

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:09 am
par ubo
neohp a écrit :
jeu. juin 11, 2020 9:48 am
J'ai eu un mal fou pour trouver un boîtier de pédalier compatible avec le pédalier Easton et.ce cadre.
Axe de 30, std specialized s'approchant du bb30 mais avec cuvette externe.... J'ai fini par acheter un praxxis en 73mm car la version référencée 73/68 n'existe finalement pas..... D'après praxxis directement..
Et je l'ai passé à la ponçeuse à bande pour la rectifier en 68.
Le résultat est impeccable mais j'ai perdu pas mal de temps.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
C'est un boitier à visser ? Si cuvettes externes c'est un "simple" bsa30, assez commun.
Il se monte en 73 sur un vtt et 68 sur un route la plupart du temps il n'y a qu'une référence chez le constructeur. Je ne comprends pas ce que tu as du poncer ? Le tunnel ?

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:53 am
par neohp
Ce n'est pas un cadre BSA mais bien à presser.

Les deux partie du boîtier de rejoignent dans le cadre avec un pas de vis de façon à les presser sans presse.
(Avec les clef propriétaires bien entendu).
En butée, la largeur 72mm.
J'ai hésité à virer totalement le pas de vis et presser avec l'outil qui va bien mais il y a un système de joints et d'étanchéité pour préserver le roulement côté intérieur.
Du coup j'ai repris de de 2,5mm chaque côtés du boîtier.


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk



Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 11:15 am
par ubo
Ok c'est un pf30, commun aussi ( peut-être plus en VTT qu'en route)

Tu serais parti sur un boitier easton tu n'aurais pas eu besoin de bidouiller

https://www.alltricks.fr/F-11907-boitie ... ier_ec90sl

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 11:18 am
par neohp
Hehe tu te doutes bien que j'ai essayé. Il ne rentre pas dans le cadre. Je me suis fait avoir.
Le Easton est un PF30 en effet.
Reparti chez alltricks direct.
Ce n'est pas un PF30 le standard Spé sur ce vélo. Ça aurait été trop facile ! C'est l'equivalent d'un bb30 avec les circlips.
Du coup 41,96mm en interne alors que le boîtier Easton est en 46mm.....
La largeur de l'axe du ec90sl ne permet pas non plus du bb30, il faut le roulement externe.
Donc bon courage pour trouver du bb30 à épaulement en 68mm.
Je crois que seul canecreek le fait pour leur pédalier eewing. Mais les dispos étaient trop longues et le tarif un peu abusé.


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk





Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 12:24 pm
par ubo
Ok il s'agit d'un format OSBB propre à specialized.
Effectivement une grosse merdasse lorsqu'il faut trouver du compatible.

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 1:04 pm
par neohp
ubo a écrit :Ok il s'agit d'un format OSBB propre à specialized.
Effectivement une grosse merdasse lorsqu'il faut trouver du compatible.
Voilà Ubo, t'as bien résumé !

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 1:26 pm
par 3al2v5
neohp a écrit :
mer. juin 10, 2020 8:26 pm
Voici la présentation de ce route. Ce n'est pas ma spécialité, la route, alors soyez indulgents !
Montage 100% issu de pièces d'occasion.
Pour un premier essai c'est pas mal :)
Le marché de l'occasion a un beau potentiel tout le monde y est gagnant

Re: Specialized Allez P.Sagan Alu 2018 (7100g)

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:23 pm
par neohp
Clairement. Faut ne pas être trop pressé et accepter de faire des affaires plus ou moins bonnes selon ce que l'on achète. Mais au final, un vélo qui te correspond parfaitement avec en prime le plaisir de l'assemblage et un tarif important mais ajusté.....

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk