Page 2 sur 3

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : dim. juin 16, 2019 11:09 pm
par machfive
tirep a écrit :
dim. juin 16, 2019 9:22 pm
Photos prochainement.
Arrête le teasing :mrgreen:

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : lun. juin 17, 2019 6:21 pm
par Rémi
Photos !

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : lun. juin 17, 2019 8:16 pm
par Rogntudju
8,4kg ? Même en disques ça me parait beaucoup...

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : lun. juin 17, 2019 8:36 pm
par tirep
Et voilà. Tout vient à point à qui sait attendre

https://www.casimages.com/i/190617083654159566.jpg.html

Image

Ubo / Edit pour correction affichage image

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : lun. juin 17, 2019 8:44 pm
par tirep
Rogntudju a écrit :
lun. juin 17, 2019 8:16 pm
8,4kg ? Même en disques ça me parait beaucoup...
Oui en effet mais vu que mon Cannondale pesait 7.640kg auquel je dois rajouter la différence entre le cadre en carbone et le cadre Titane + les axes traversants, le pédalier Dura Ace et le boitier externe le jeu de direction Chris king. Au final, la prise de poids n'est pas si importante.
Il existe certainement des pistes pour l'alléger mais ce n'est pas la priorité pour le moment. Il faut que je roule encore avec pour valide la position.

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 18, 2019 5:55 pm
par faber
Quelle est la hauteur du tube de direction ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 18, 2019 6:03 pm
par machfive
Parait il qu'elles ne sont pas formidables ces roues Cannon,tu confirmes ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 18, 2019 9:28 pm
par tirep
faber a écrit :
mar. juin 18, 2019 5:55 pm
Quelle est la hauteur du tube de direction ?
160 mm

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 18, 2019 9:33 pm
par tirep
machfive a écrit :
mar. juin 18, 2019 6:03 pm
Parait il qu'elles ne sont pas formidables ces roues Cannon,tu confirmes ?
Franchement, par rapport aux précédentes Mavic SLR, je ne peux pas me plaindre En revanche, j'ai rencontré 3 fois des desserrages de rayons sur la roue arrière. Mon bouchard m'a proposé de mettre du frein filet sur les têtes de rayons: Je regarde pour un autre paire mais je n'y pas connais pas grand chose. Je veux juste les jaunes hautes, je ne suis pas à l'aise quand il'y a du vent

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 18, 2019 9:33 pm
par tirep
rectification je voulais dire jantes hautes

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mer. juin 19, 2019 8:36 am
par klarf
Attend un peu, les prochaine mavic en jante nu sont intéressante, avec un profil de 32mm de haut en disque, UST, 600€ par jante.

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mer. juin 19, 2019 6:31 pm
par Blackstar
Ca va ils ont été raisonnable chez mavic.
Je pense que leur product manager vient de chez Rolex. :hello2: :mrgreen:

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 25, 2019 10:03 am
par Rémi
JOli ! Mais la direction semble assez relevée ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mar. juin 25, 2019 7:19 pm
par faber
C'est ce que je me disais aussi... Peut-être un effet du cadrage de la photo ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mer. juin 26, 2019 8:31 pm
par tirep
Non c'est l'angle de cadrage de la photo.

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mer. juil. 31, 2019 1:36 pm
par tirep
Après deux mois d’utilisation mixant cols, plats et terrains vallonnés, voilà un retour plus précis en matière de sensations et de matériels.

- Le vélo monte bien. je peux comparer à vitesste égale et en terme de récupération cardiaque malgré son enbompoint. Il n’y a que les parties un peu raides dans lesquelles il me semble un peu en retrait par rapport en Cannondale. 8-)

- J’ai effectué 5 montées de cols et il me semble meilleur que le Cannondale. Il est moins exigeant et permet de conserver le rythme. :)

- Il est plus stable que le Cannondale en descente et demeure plus confortable quand il s’agit de filtrer des vibrations malgré les axes traversants. :yo:

- Il est plus maniable et la direction demeure moins brusque que le Cannondale. J’ai l’impression de mieux « enrouler » les virages et d’obtenir une meilleure de route.

Pour l’aspect mécanique :

- J’ai encore rencontré un desserrage de rayons de la roue arrière. Mon bouclard a mis du frein filet sur toutes les têtes de rayons. Problème résolu mais je comprends que les roues Cannondale ne sont pas toujours rayonnées dans les règles de l’art… :twisted:

- J’ai changé les roulements de la roue avant car il grattait de plus en plus malgré l’entretien régulier. Les modèles enduro racing tournent très bien. Les roulements du moyeu arrière (DT Swiss 240 S) tournent comme au premier jour. :roll:

- La chaîne est tombée deux fois du côté du boîtier pédalier avec le pédalier Dura Ace lors d’un changement de plateau en force. Il faut que je regarde cela de plus près. :?: :grattelatete:

- Je vais monter sur des Continental GP 5000 en non tubeless en remplacement des 40002S.

- Le blocage rapide de la roue avant (fourche Ritchey) n’est pas optimum, je vais investiguer pour le remplacer par un DT.

E

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mer. juil. 31, 2019 1:44 pm
par Rémi
Le frein filet sur chaque tete de rayon ne va pas poser problème pour l'entretien à long terme ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : mer. juil. 31, 2019 9:39 pm
par tirep
Non pour quelle raison ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : jeu. août 01, 2019 10:28 am
par Rémi
Ben difficulté à desserrer/resserrer les écrous dans le futur ?

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : ven. août 02, 2019 9:11 pm
par tirep
Non aucun problème de ce côté là. Le frein filet est très léger.

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : dim. nov. 17, 2019 7:10 pm
par tirep
Quelques retours après 5 mois d'utilisation

J'ai remplacé les 4000 2 S par les GP 5000. Ils semblent un peu plus confortables mais surtout ils adhèrent mieux dans les virages. Aucun difficulté pour les monter en CAA.

Ma position est validée.Je vais couper l'excès du pivot de fourche cela devait me faire économiser quelques grammes.

Je vais vérifier freins car je trouve que la poignée est très proche du cintre. Sûrement une petite purge à effectuer.
Je vais remplacer l'axe de la roue avant car le Ritchey n'est pas des plus pratiques.
Pour le reste c'est un régal, il est aussi confortable que le Cannondale. Je vais réfléchir à une paire de roues sur base de moyeux Chris King. Pour les jantes, ce seront des jantes basses, les 38 mm ne me conviennent pas trop.

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : jeu. déc. 05, 2019 10:01 am
par xth
Si tu veux mettre de l'US sur un cadre US, j'ai des Kappius en 35mm, RC (moyeux hope) ou RT (moyeux Kappius)

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : sam. août 13, 2022 11:04 am
par tirep
Quelques retours après 3 ans d'utilisation (plainte moyenne montage, haute montagne)

1- Cadre
- Rien à redire c'est fiable: Je lui repasse un coup de scotch brite 7447 pour lui redonner une seconde jeunesse: Il reste plus confortable que mon ancien synapse qui était très bon dans ce domaine

2- Transmission
- Changement des plateaux Dura Ace après trois ans et des galets du dérailleurs arrière
- Aucun problème avec le di2, cela passe sans aucune difficulté quelque soit la météo

3- Freinage
- Remplacement de l'étrier avant suite à des pistons défectueux

4-Roues
Gros changement en remplacement des mes anciennes Cannondale il y a deux ans avec le montage suivant .
Moyeux Chris King disc
Rayons Sapim CX Ray/Sprint ligaturées jantes carbone 33 mm)
Pneus Continental GP 5000 700*25
Chambres à air Turbolito

Le vélo est métamorphosé dans les montées et dans les relances. les trajectoires sont plus précises, les relances sont plus dynamiques et le confort n'est pas altéré. Je gagne 200 grammes au passage

5- Pèriphériques
Tige de selle, potence cintre, selle . Rien à signaler

Prochaines évolutions:
Je pense rester en 11v car j n'aime pas le concept hybride (sans fil(/ilaire)du 12 v de Shimano.
A la rigueur, j'achèterais les étriers de freins car en conditions humides les plaquettes lèchent les disques
Je réfléchis pour un capent de puissance avec le pédalier Dura Ace mais ne suis pas à 100% convaincu

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : jeu. août 17, 2023 8:51 am
par tirep
Je profite de quelques jours de vacances en montagne pour mettre à jour le montage du Seven

1- Transmission
Passage complet en Dura Ace 12 vitesses Di2. Mon groupe datait de 2016 mais les freins commençaient me poser quelques problèmes (freinage spongieux malgré les purges, 2 fuites au niveau de l'étrier arrière. J'ai pu obtenir un bon prix, donc j'ai cassé la tirelire

Je voulais rester sur un 11 vitesses mais difficile de trouver les pièces détachées (notamment les poignées de changement de vitesses)

2-Fourche
Changement de la fourche pour passer sur le standard flatmount. J'étais satisfait de ma Ritchey, je suis reparti sur le même modèle

2- Roues
Passage en tubeless GP5000 TR 700*28 après avoir essayé les 700*25 C . Par rapport au montage CAA :
- Le vélo est plus confortable
-L'adhérence est meilleure
-Moins de crevaisons qu'avec les Turbolito
En revanche, j'ai du changer le corps de roue libre et un roulement sur le moyeu arrière. Les roulements ont explosé ce qui ne m'est jamais arrivé avec du Chris King((2 paires d'ISO disc) Tout refonctionne comme avant et grand merci à Astérion. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce type de problème.

3-Pédales

Installation d'un capteur de puissance avec les pédales Wahoo Powrlink Zéro dual side. Elles fonctionnent bien et aucun souci rencontré

4- Poids :
8k

Conclusion -
- J'ai la sensation que le vélo est beaucoup plus dynamique tant sur le plat que dans les montées. Le changement de plateaux est plus rapide que sur l'ancienne version. Le passage est un peu plus rapide à l'arrière par rapport au 11 vitesses.

- L'ergonomie des poignées est meilleure que sur mon ancien di2
- J'ai enfin le niveau de la batterie du di2 et les braquets qui s'affichent sur le Garmin
- Le gain le plus important se situe au niveau des freins. Cela freine en toute circonstances et j'arrive mieux à modérer la puissance( pratiques dans les descentes de cols) Les plaquettes ne lèchent plus les disques après de longues descentes ou en conditions humides.

Re: Seven Axiom SL Disc 2019 8kg

Posté : dim. nov. 05, 2023 11:50 am
par tortor
tirep a écrit :
jeu. août 17, 2023 8:51 am

Conclusion -
- J'ai la sensation que le vélo est beaucoup plus dynamique tant sur le plat que dans les montées. Le changement de plateaux est plus rapide que sur l'ancienne version. Le passage est un peu plus rapide à l'arrière par rapport au 11 vitesses.

- L'ergonomie des poignées est meilleure que sur mon ancien di2
- J'ai enfin le niveau de la batterie du di2 et les braquets qui s'affichent sur le Garmin
- Le gain le plus important se situe au niveau des freins. Cela freine en toute circonstances et j'arrive mieux à modérer la puissance( pratiques dans les descentes de cols) Les plaquettes ne lèchent plus les disques après de longues descentes ou en conditions humides.
Tu oublies de dire que le changement d'atelier a été bénéfique au vélo :mrgreen: PS : on peut rire de tout
Je te rejoins, les 2 gros plus du DI2 12v sont la rapidité de changement de plateau et les bruits de freinage moins présents. Le moins est l'autonomie réduite mais suffisante hormis pour les utilisateurs Ultra pour qui le mécanique reste indiqué