polo66 a écrit : ↑dim. oct. 20, 2019 10:53 am
Un petit retour après quelques mois de roulage ?
Pardon, j'avais raté le message !
Alors, après plusieurs mois incluant beaucoup de séances d'entrainement à toutes intensités, une bonne période de forme avec quelques courses FFC Pass, une cyclo, je suis toujours aussi content de ce vélo ! Je rate le podium de rien du tout à 3 reprises, mais le vélo n'est pas en cause, au contraire.
J'avais mentionné au début cette sensation de fermeté en descente. Je la confirme mais en fin de compte, elle permet d'attaquer un peu plus, d'avoir des lignes tendues. Le freinage puissant, dosable et répétable y apporte aussi mais je sens bien que cela ne fait pas tout.
J'ai énormément de plaisir en descente ! Très clairement, je me suis amélioré et je prends les virages plus vite, même si mon ancien vélo était déjà en disques.
Ensuite, comme je le disais, il est plus rigide que le Supersix. Et à l'usage, c'est vraiment sympa, je préfère. Je ne pense pas que ce soit un vélo très nerveux (j'ai toutefois peu de références sur ce point en route) mais je le trouve bien pour moi qui suis plutôt grimpeur, adapte des efforts au train ou à PMA par exemple pour creuser une échappée, mais pas explosif. Pour autant, ça répond bien si nécessaire, je trouve.
Le confort est là (sans doute aidé par les tubeless en 25). Et d'une manière générale, jamais je ne me suis dit que ce vélo n'était pas fait pour rouler des heures (plusieurs sorties entre 4 et 5h sans aucun problème).
Je roule les jantes 77C depuis plus de 2 ans, je les trouve toujours aussi exceptionnelles. Ce weekend, par exemple, j'ai fait 3h30 face au vent sud dans la vallée du Rhône. Pas la moindre réaction inattendue, et un ressenti de très faible résistance aéro (en tout cas, incomparable à des jantes de 25 à 30 haut que j'ai ou ai pu avoir par ailleurs. Note les 77C font 41 de haut, 21 interne, 26 externe). Puis à 330g, elles montent évidemment super bien. Même en danseuse elles sont rigides à souhait (sur les CK R45 disc, la géométrie est vraiment pas mal, ça donne de bonnes qualités à la roue) avec ce petit "vrombissement" sympa de roues carbone. Bref, c'est encore et toujours mon graal depuis le premier jour malgré que certains montages de pneu aient été un peu galères au gonflage "pour le faire prendre" (j'ai compris le problème pris le coup de main depuis).
En termes de pneus : GP5000TL roule super et accroche bien mais confort "ferme", Pro One excellent compromis, Fusion 5 compromis plutôt vers le confort et le toucher de route, Corsa speed TLR pour activer le mode fusée (sensation de rendement incroyable, qui confirme les chiffres des tests) et bon confort mais c'est light.
Parmi les autres choses un peu moins importantes.
Le cintre Darimo, un des plus rigides que j'ai jamais eus (en plus d'être de très loin le plus léger). J'avais peur de la géo ronde mais avec le temps je préfère vraiment par rapport au pseudo truc ergonomique. Pas de problème d'inconfort avec la guidoline Deda, les vibrations sont assez bien filtrées par le cintre, je pense.
Le dura-ace di2 est un vrai bonheur. J'ai failli oublier d'en parler tant il se fait oublier par son fonctionnement parfait depuis le premier jour !
Aucun problème avec les freins.
La Tune Komm-vor porte bien son nom pour moi, j'adore.
En conclusion : est ce que j'arrive à lui trouver des défauts ? Non, j'ai beau chercher, je n'y arrive pas ! Un autre cycliste ne l'aimerait peut-être pas (j'en sais rien) mais celui-ci a été fait pour moi et c'est réussi. Quand j'y pensais il y a plusieurs années, c'est exactement ça que je voulais. C'est pas beau la vie ?