Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par Lafoy » mar. nov. 26, 2019 8:23 pm

77,5 sur un 56 c est pas deconnant j ai 75 sur mon 54! Je pense que la vue en contre plongée est trompeuse

Pour le recul, j ai longtemps roulé avec un fort recul....par ce que Yohan Museeuw avait un recul énorme ( j exagéré à peine )

Puis les vtt ont vu leur angle se tige de selle se redresser progressivement et généralisation des TDS télescopiques sans recul .....cela a créer une grosse différence de position entre mon moots de route et mes différents vtt!
Je suis donc passé d une TDS avec 3 cm de recul à une sans recul ...et comme je ne voulais pas changer ma potence moots qui coûtait 2 bras, j ai baissé celle ci en enlevant les bagues sur le pivot....en fait j ai « anticipé «  la tendance des routiers actuels qui on fait pivoter leurs position sur l avant en effectuant une rotation // axe pédalier pour un gain aérodynamique et d utilisation du poids du corps pour transmettre la puissance
C’est peu être une idée à essayer



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par ronnie6z » mar. nov. 26, 2019 8:43 pm

Lafoy a écrit :
mar. nov. 26, 2019 8:23 pm
en fait j ai « anticipé «  la tendance des routiers actuels qui on fait pivoter leurs position sur l avant en effectuant une rotation // axe pédalier pour un gain aérodynamique et d utilisation du poids du corps pour transmettre la puissance
C’est peu être une idée à essayer
Que ce soit en VTT ou sur route, je te rejoins complétement sur ce point … et chose assez surprenante, je trouve cela beaucoup plus confortable, même sur des sorties de 6/7h et plus !!



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par Lafoy » mar. nov. 26, 2019 9:31 pm

Oui j avais une appréhension au début sur les sorties longues mais ça passe crème ,
il y a quand même un petit temps d adaptation à la position



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3772
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par smarties » mer. nov. 27, 2019 9:50 am

ronnie6z a écrit :
mar. nov. 26, 2019 8:43 pm
Lafoy a écrit :
mar. nov. 26, 2019 8:23 pm
en fait j ai « anticipé «  la tendance des routiers actuels qui on fait pivoter leurs position sur l avant en effectuant une rotation // axe pédalier pour un gain aérodynamique et d utilisation du poids du corps pour transmettre la puissance
C’est peu être une idée à essayer
Que ce soit en VTT ou sur route, je te rejoins complétement sur ce point … et chose assez surprenante, je trouve cela beaucoup plus confortable, même sur des sorties de 6/7h et plus !!

HS on

J'avais une position similaire en VTT, selle assez en avant sur TDS droite... Puis étude posturale : il m'explique que pour être efficient et éviter les problèmes articulaires, en vue latérale pendant le cycle de pédalage le genou doit tendre vers une trajectoire en ligne droite verticale... Je n'y étais pas (trajectoire en léger S), pour rectifier il a reculé ma selle de façon significative (je n'ai plus la valeur exacte en tête mais de mémoire 15 ou 20 mm en plus...). Les premières sorties j'étais réellement gêné, l'impression de n'avoir aucune puissance à transmettre sur les pédales. Puis je me suis habitué. Mais je n'ai pas de capteur de puissance sur mes VTT donc impossible de quantifier si il y a eu gain ou perte de W.

HS off



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par Lafoy » mer. nov. 27, 2019 11:56 am

Attention je ne parle pas simplement du recul de selle , c est juste que si tu es bien positionné sur ton vélo ( avec un engagement de rotule correct) tu as la possibilité d avancer ta selle +baisser le cintre +-allonger potence Ou augmenter reach,
De faite aucun angle fémur/tibia/tronc ne dois changer
Tu fais juste une translation/rotation autour du pédalier
Ça ne modifie pas la cinématique du coup de pedales mais un peu le travail musculaire du fait de la gravité



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par ToMmY! » jeu. nov. 28, 2019 9:52 am

toujours est-il qu'avec ma taille, je suis pile entre 56 et 58.
j'ai fait le choix en discutant avec mon vendeur en préférant un vélo plus dynamique, je me sens plus à l'aise sur le premier qui me semble plus dynamique.

j'ai reçu le pédalier, il me manque encore la paire de Continental.

pour le pédalier ça se décompose comme ça :
manivelle : 499gr
visserie : 4gr
plateau 50 dents : 101gr
plateau 34 dents : 27gr

633gr complet, certainement la pesée de la visserie qui met à mal ma balance :lol:

Image



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,66kg)

Message par ToMmY! » lun. déc. 09, 2019 2:47 pm

un autre pas vers la barrière des 7kg!
changement de la transmission et des pneus/chambre à air.

dorénavant il pointe à 7,32KG.

En faisant le montage j'ai pu vérifier des poids manquants et notamment des roues.
Par soucis de timing, elles etaient partis directement en livraison au mag pour pouvoir récupérer le vélo au plus vite.

petite "douche froide" avec 1524gr vérifié à la balance. De mémoire elles devaient être aux alentours des 1440gr selon la fiche produit..
ça ne remet pas en cause le dynamisme de celles-ci, il est excellent à mon sens, cependant une déception.
Par contre le gain avec une nouvelle paire serait de ce fait encore plus visible.

Avec le changement de la transmission quasi complète, à l'exception des leviers, j'ai profité aussi pour éjecter les pneus specialized au profit des Continental GP 5000 tubetype en 700X25
Rajout aussi d'une paire de chambre à air Continental Supersonic, plus qu'à espérer que ça ne vienne pas alimenter la rubrique des optimisations à ne pas faire...

Gain non negligeable de 102gr sur cette intervention, les turbo SWorks sont plus lourds que le poids officiel (237gr et 239gr), un comble vu la résistance à la crevaison.


Image

Image

Image

Image

j'attends le retour du soleil pour faire des photos de l'ensemble qui donne envie de rouler!

en ligne de mire :
- cintre darimo (~50gr de gain à espérer)
- nouvelle paire de roues (~150 à 250 gr de gain à espérer)
- passage en visserie titane (~20gr de gain à espérer?)

j'ai un doute sur le fait de franchir les 7kg avec ces changements, la dernière pièce maîtresse devrait être le cadre, les optimisations sur ce montage vont devenir très coûteuses pour des gains minimes.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3772
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par smarties » lun. déc. 09, 2019 3:27 pm

Dans les trucs pas chers :

- toute la visserie (tu vas gagner plus que 20g, 20g c'est quasi la différence entre 4 vis d'étriers acier vs Ti) par du Ti et de l'alu là c'est possible : tu répertories tout et ensuite tu passes ta commande, il y a un bon gain à faire de l'ordre de 40g

- potence (avec la visserie qui va bien) si tu ne veux pas une lyti ni une darimo ou extralite, tu dois quand même pourvoir trouver mieux que ta Uno

- en inversant ta potence de sens ou en trouvant un autre angle, tu dois pouvoir supprimer une bonne partie de ton empilement d'entretoises et pour celles qui restent, extralite en fait en impression 3d poids quasi nul...

- Collier de selle ? le tien est massif il doit peser lourd.

avec ça tu es quasi à -100g

Ensuite oui c'est le cadre ou les roues qui vont commencer à pêcher si tu veux aller plus loin...



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » lun. déc. 09, 2019 3:55 pm

en effet j'ai le collier de selle en vue mais je sèche un peu pour trouver une référence compatible et light.
il est annoncé comme étant en 30,6..



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par Maatt' » mar. déc. 10, 2019 1:11 pm

Chez Darimo via Dulight pour valider la bonne taille (31.2mm annoncé sur le site Spé, peut-être que le 31.8mm chez Darimo irait) ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ubo » mar. déc. 10, 2019 1:33 pm

Regarde si tu ne sais pas avoir un s'works, les colliers spé sont généralement pas très lourds



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par Lafoy » mar. déc. 10, 2019 5:02 pm

Le swork a une tige de selle forme goutte et un serrage intégré



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » mer. déc. 11, 2019 8:58 am

Je vais voir ce weekend au mag s'ils ont des produits.
sinon le kcnc SC en alu annoncé en collier 30.7, ça devrait être adapté non?

allégement judicieux en fiabilité?

je regarde des paires de roues et je vois des montages base moyeux Acros, c'est utilisable pour rouler tout au long de l'année sans jouer de la maintenance (comme du DT Swiss?)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ubo » mer. déc. 11, 2019 10:34 am

Il pèse combien ton collier actuel ?



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » mer. déc. 11, 2019 11:16 am

si j'ai le temps, je le pèse ce soir, il est vraiment haut et semble massif..

En passant sur une paire de roues base moyeux Acros, je peux aussi économiser à la marge sur une paire de rotors en montage 6 trous avec visserie titane.

en projection, je ne vois que le cadre qui doit être lourd avec cette peinture vernis et le passage à un tarmac Sworks ou un Emonda SLR pour franchir la frontière des 7kgs.

Le kit cadre S works est vraiment hors de prix.. Mon bouclard me réserve un kit série limitée à recevoir fin du mois/ début janvier. à voir si la déco me plait et si le poids est compétitif.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ubo » mer. déc. 11, 2019 11:36 am

ToMmY! a écrit :
mer. déc. 11, 2019 11:16 am
si j'ai le temps, je le pèse ce soir, il est vraiment haut et semble massif..

.
Déjà rien que le fait qu'il soit haut va te limiter dans le choix.
Regarde chez tune, ils ont bcp de dimension, ils sont hauts, légers et beaux
Le kit cadre S works est vraiment hors de prix.. Mon bouclard me réserve un kit série limitée à recevoir fin du mois/ début janvier. à voir si la déco me plait et si le poids est compétitif
Je ne connais pas les différences entre les produits route s'works et non s'works.
En vtt les cadres sont identiques avec 200gr environ en plus pour le non s'works.
Apparemment sur route il y'aurait des différences pkus marquées.
Je peux comprendre cette envie de passer sous les 7kg , je suis passé par là :mrgreen:



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » dim. déc. 15, 2019 10:30 pm

Voilà le tarmac monté dans sa dernière version sous un soleil eblouiiiiiiissant... :lol:

Toujours la couche de paraffine sur les continental qui est bien plus presente que sur des specialized neufs.

A voir si le duo avec les chambres supersonic n'est pas trop joueur..

Image

Image



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » dim. déc. 15, 2019 10:41 pm

Un peu avancé dans la shortlist oour les nouvelles roues

- Asterion
Pas de réelle offre percutante si ce n'est contretyper mon montage actuel avec un point au mieux equivalenet en carbon sinon repasser en alu et j'ai peur de la souplesse

- Roval
Une offre intéressante sur des clx 32 neuves qui pèsent 1315gr.
Je vais pouvoir les tester et me faire une idée.
L'avantage c'est un poids interessant et je les ai en local chez mon bouclard. Roulements ceramiques mais est-ce que ça a vraiment de l'intérêt ?
Le look des moyeux est assez stylisé pour la tuning touch
Par contre montage "usine" et peu de rayons sur la roue avant, est-ce suffisamment rigide?

- RAR
monteur local, difficile à avoir. Montage en profil 38 pour ~ 1380gr et je peux regratter un peu sur les rotors czr passage au 6 trous

- basaltwheels
Offre dans les mêmes eaux que RAR, par contre je n'ai pas trop de retours sur la qualité des montages.

- quelques offres en occasion

Si vous avez des suggestions je suis à l'écoute.
A priori je vais gagner du poids surtout sur les moyeux et peu sur les jantes.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1325
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par poilopate77 » lun. déc. 16, 2019 9:34 am

suggestion : enlever le sticker jaune Darimo sur la TDS :lol: :lol:
chouette montage au demeurant :hello2:



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » lun. déc. 16, 2019 10:46 am

ça va arriver avec la commande du cintre...
Il me pique les yeux aussi :D



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par JulTarmac » ven. déc. 20, 2019 3:36 pm

Salut Tommy,

Beau montage et beau bike. Pourrais tu m’en dire plus sur la série limitée de cadre tarmac que ton bouclard a commandé ?

Merci !

Au modo, je vais faire une présentation des que j’ai plus de temps 😊

A+



machfive
Membre actif
Messages : 13807
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par machfive » ven. déc. 20, 2019 4:42 pm

ToMmY! a écrit :
lun. déc. 16, 2019 10:46 am
Il me pique les yeux aussi
Noir passerait bien si tu veux garder le nom..
JulTarmac a écrit :
ven. déc. 20, 2019 3:36 pm
Au modo, je vais faire une présentation des que j’ai plus de temps
Je veille 8-)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » ven. déc. 20, 2019 6:22 pm

Ca serait un deceuninck pour célébrer leurs succès 2019.
Je posterai une photo quand il arrive.
Soit ça ou attendre l'hypothétique SL7 2021

Pour la tds je pensais blanc et rouge mais à voir si ça ne charge pas trop



machfive
Membre actif
Messages : 13807
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par machfive » ven. déc. 20, 2019 6:55 pm

ToMmY! a écrit :
ven. déc. 20, 2019 6:22 pm
Pour la tds je pensais blanc et rouge mais à voir si ça ne charge pas trop
Cela dépend si tu veux faire discret ou pas..
ToMmY! a écrit :
dim. déc. 15, 2019 10:30 pm
Toujours la couche de paraffine sur les continental
Plus sur la bande centrale ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Tarmac SL6 Disc - 2019 (7,32kg)

Message par ToMmY! » lun. déc. 23, 2019 10:00 am

j'ai l'impression que ça couvre l'entiereté du pneu, ça se dissout rapidement, juste perturbant sur la première sortie comme à moto.



Répondre