Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)
Posté : lun. juin 18, 2018 1:55 pm
Afin de pouvoir mieux gérer mes entrainements, et ménager mon VTT, je me suis décidé il y a deux ans à faire l'aquisition d'un vélo de route. Lors du processus d'achat, je voulais rester dans un budget limité (< 2000€), mon activité principale restant le VTT, tout en trouvant un bon rapport qualité-prix dans une marque premium, un vélo sportif mais sans être exclusif. Je regardais du côté du Supersix Evo (pas himod) en Shimano 105 ou ultegra mais mon vélociste m'a conseillé, vu mes critères, de rester sur un cadre alu mais pas n'importe lequel, celui-ci étant réputé comme une référence dans son domaine, en montage Ultegra 11v et de mettre de meilleures roues que les Aksyum d'origine. Selon lui, le CAAD12 n'avait rien à envier à la plupart des cadres carbone milieu de gamme au niveau de ses perfomances (rendement ET confort), pour un surpoids contenu (+/- 200gr), tout cela avec la géométrie du SuperSix Evo qui a fait ses preuves. Ensuite, je me suis posé la question du freinage à disque ou pas. Vu que ce vélo devait servir à faire des bornes sur des routes souvent sales/humides/défoncées (parfois les 3...) , j'étais plutôt pour mais un utilisateur de CAAD12 qui a eu les 2 trouvait un manque de peps sur la version disque, m'expliquant qu'il fallait taper dans une cure d'allègement et des roues carbone de qualité pour retrouver les sensations du CAAD12 non disque. Comme je voulais quand même un vélo orienté rendement, et vu la différence de prix au final, j'ai choisi la version freins sur jante et je ne l'ai pas regretté jusqu'à présent même si je me rends bien compte de ce que pourrait apporter le freinage sur disque dans certaines situations. En plus le CAAD12 disque n'est pas équipé d'axe traversant, ce qui est un peu dommage je trouve.
N'y connaissant pas grand chose, mais après avoir faits quelques recherches sur le web quand même, on a conclu l'affaire : un CAAD12 ultegra 2017 avec roues DT Swiss R23 spline et pneus Continental 4000 GPII. Pour le choix de la taille, je croyais qu'il me fallait un 56 chez Cannon mais il m'a été conseillé un 58 pour mon mètre 84 et 88,5 d'EJ, et avec le temps, je confirme que c'est le bon choix. Lors de sa réception, le vélo affichait 7,8kg avec potes bidon et pédales Look Keo basiques.
Après +/- 4000km d'utilisation et de bons et loyaux services, je pense qu'il était temps de passer par la case "upgrade" et entretien pour un vélo qui le mérite bien.
Comme je l'ai dit, je n'ai aucun moyen de comparer ce vélo à un autre route. C'est mon premier et je n'ai jamais rien testé d'autre. Cependant, je persiste à croire que c'est un excellent choix. Le vélo est vif, stable, rassurant. En descente je me sens vraiment en confiance. Le confort est bon, je suis surpris de pas être plus secoué et cassé que ça après 3-4h de selle. Les douleurs que j'ai connues venait plutôt d'une position à trouver et peaufiner (je partais de 0). Le vélo est nerveux et répond bien aux sollicitations même si c'est sans doute ici que la différence avec un carbone haut de gamme sera la plus marquée. Mais au train, ça file ! A aucun moment, quand je roule en groupe avec des gars qui sont sur des montures à 4-5-6000€, je n'ai l'impression que mon vélo me plante.
Etant donné que le nombre et le kilométrage de mes sorties route augmentent, j'ai eu envie d'upgrader à moindre frais donc tout ce qui suit est de deuxième main ou neuf en promo sur le net. Par rapport au montage initial, voici donc ce qui a évolué :
- roues GIANT SLR1 climb 30mm carbone (1490gr avec fond de jante tubeless)
- montage tubeless (fond de jante Schwalbe tubeless ready + valves alu 40mm BBB + 2x40ml latex Notube)
- pneus Schwalbe Pro One TLE 25mm (265 et 275gr)
- serrage rapides BBB (88gr)
- patin de freins carbostop BBB
- selle PRO Stealth cromo (200gr)
- potence PRO PLT 100mm -10° (125gr)
- cintre ZIPP Service Course SL70 44cm (260gr)
- guidoline Lizard Skin DSP 3.2mm
- portes bidon Syncros XR1.0 (2x25gr)
- pédales Time XPRO 10 (227gr)
- dérailleur arrière Shimano Dura Ace 9000 11v (160gr)
- Chaine KMC X11EL
Ce qu'il reste d'origine : cadre Caad12 T.58, fourche carbone Cannondale, JDD d'origine (FSA?), tige de selle Cannondale C2 carbone 25,4 x 350mm, pédalier Hollowgram SI BB30 spiderring 52/36 avec roulements BB30 FSA, transmission et freins Shimano Ultegra 6800 11v (cassette 11-28)
Je voulais des roues carbone (en partie pour le look j'avoue...), tubeless ready, profil moyen (<40mm), assez polyvalente en fait. J'ai dégoté cette paire quasi neuve sur Troc vélo à -60%. Pas envie de me ruiner pour essayer le carbone. Le gain de poids sur les roues par rapport aux DT n'est pas énorme (110gr) mais j'espère gagner un peu de rigidité et relance et surtout un peu plus d'inertie/aéro sur le plat. Guidoline, Cintre, potence et selle résultent plutôt de l'aboutissement des mes tests afin de trouver LA bonne position/assise. Le groupe ultegra tourne comme un coucou suisse mais j'ai trouvé un dérailleur arrière Dura Ace à bon prix. La chaine avait besoin d'être changée, j'ai fait confiance à KMC , que j'utilisais sur mes VTT en 11v avec satisfaction, et c'est quelques grammes de gagnés dans l'histoire, tout comme les portes bidon et les serrages rapides.
Mes Pédales Look keo avaient du jeu et couïnaient (classique apparemment) donc j'ai pris des Time qui ont l'air pas mal et très légères.
Tout ce petit monde a été monté sur le vélo ce week end et sera testé incessamment sous peu. J'ai hâte ! En tout cas, en statique, je suis plus que satisfait du résultat ! Et 7,38kg sur la balance pour un cadre alu svp... et un budget total inférieur à 2500€
N'y connaissant pas grand chose, mais après avoir faits quelques recherches sur le web quand même, on a conclu l'affaire : un CAAD12 ultegra 2017 avec roues DT Swiss R23 spline et pneus Continental 4000 GPII. Pour le choix de la taille, je croyais qu'il me fallait un 56 chez Cannon mais il m'a été conseillé un 58 pour mon mètre 84 et 88,5 d'EJ, et avec le temps, je confirme que c'est le bon choix. Lors de sa réception, le vélo affichait 7,8kg avec potes bidon et pédales Look Keo basiques.
Après +/- 4000km d'utilisation et de bons et loyaux services, je pense qu'il était temps de passer par la case "upgrade" et entretien pour un vélo qui le mérite bien.
Comme je l'ai dit, je n'ai aucun moyen de comparer ce vélo à un autre route. C'est mon premier et je n'ai jamais rien testé d'autre. Cependant, je persiste à croire que c'est un excellent choix. Le vélo est vif, stable, rassurant. En descente je me sens vraiment en confiance. Le confort est bon, je suis surpris de pas être plus secoué et cassé que ça après 3-4h de selle. Les douleurs que j'ai connues venait plutôt d'une position à trouver et peaufiner (je partais de 0). Le vélo est nerveux et répond bien aux sollicitations même si c'est sans doute ici que la différence avec un carbone haut de gamme sera la plus marquée. Mais au train, ça file ! A aucun moment, quand je roule en groupe avec des gars qui sont sur des montures à 4-5-6000€, je n'ai l'impression que mon vélo me plante.
Etant donné que le nombre et le kilométrage de mes sorties route augmentent, j'ai eu envie d'upgrader à moindre frais donc tout ce qui suit est de deuxième main ou neuf en promo sur le net. Par rapport au montage initial, voici donc ce qui a évolué :
- roues GIANT SLR1 climb 30mm carbone (1490gr avec fond de jante tubeless)
- montage tubeless (fond de jante Schwalbe tubeless ready + valves alu 40mm BBB + 2x40ml latex Notube)
- pneus Schwalbe Pro One TLE 25mm (265 et 275gr)
- serrage rapides BBB (88gr)
- patin de freins carbostop BBB
- selle PRO Stealth cromo (200gr)
- potence PRO PLT 100mm -10° (125gr)
- cintre ZIPP Service Course SL70 44cm (260gr)
- guidoline Lizard Skin DSP 3.2mm
- portes bidon Syncros XR1.0 (2x25gr)
- pédales Time XPRO 10 (227gr)
- dérailleur arrière Shimano Dura Ace 9000 11v (160gr)
- Chaine KMC X11EL
Ce qu'il reste d'origine : cadre Caad12 T.58, fourche carbone Cannondale, JDD d'origine (FSA?), tige de selle Cannondale C2 carbone 25,4 x 350mm, pédalier Hollowgram SI BB30 spiderring 52/36 avec roulements BB30 FSA, transmission et freins Shimano Ultegra 6800 11v (cassette 11-28)
Je voulais des roues carbone (en partie pour le look j'avoue...), tubeless ready, profil moyen (<40mm), assez polyvalente en fait. J'ai dégoté cette paire quasi neuve sur Troc vélo à -60%. Pas envie de me ruiner pour essayer le carbone. Le gain de poids sur les roues par rapport aux DT n'est pas énorme (110gr) mais j'espère gagner un peu de rigidité et relance et surtout un peu plus d'inertie/aéro sur le plat. Guidoline, Cintre, potence et selle résultent plutôt de l'aboutissement des mes tests afin de trouver LA bonne position/assise. Le groupe ultegra tourne comme un coucou suisse mais j'ai trouvé un dérailleur arrière Dura Ace à bon prix. La chaine avait besoin d'être changée, j'ai fait confiance à KMC , que j'utilisais sur mes VTT en 11v avec satisfaction, et c'est quelques grammes de gagnés dans l'histoire, tout comme les portes bidon et les serrages rapides.
Mes Pédales Look keo avaient du jeu et couïnaient (classique apparemment) donc j'ai pris des Time qui ont l'air pas mal et très légères.
Tout ce petit monde a été monté sur le vélo ce week end et sera testé incessamment sous peu. J'ai hâte ! En tout cas, en statique, je suis plus que satisfait du résultat ! Et 7,38kg sur la balance pour un cadre alu svp... et un budget total inférieur à 2500€