Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par Scottie » lun. juin 18, 2018 1:55 pm

Afin de pouvoir mieux gérer mes entrainements, et ménager mon VTT, je me suis décidé il y a deux ans à faire l'aquisition d'un vélo de route. Lors du processus d'achat, je voulais rester dans un budget limité (< 2000€), mon activité principale restant le VTT, tout en trouvant un bon rapport qualité-prix dans une marque premium, un vélo sportif mais sans être exclusif. Je regardais du côté du Supersix Evo (pas himod) en Shimano 105 ou ultegra mais mon vélociste m'a conseillé, vu mes critères, de rester sur un cadre alu mais pas n'importe lequel, celui-ci étant réputé comme une référence dans son domaine, en montage Ultegra 11v et de mettre de meilleures roues que les Aksyum d'origine. Selon lui, le CAAD12 n'avait rien à envier à la plupart des cadres carbone milieu de gamme au niveau de ses perfomances (rendement ET confort), pour un surpoids contenu (+/- 200gr), tout cela avec la géométrie du SuperSix Evo qui a fait ses preuves. Ensuite, je me suis posé la question du freinage à disque ou pas. Vu que ce vélo devait servir à faire des bornes sur des routes souvent sales/humides/défoncées (parfois les 3...) , j'étais plutôt pour mais un utilisateur de CAAD12 qui a eu les 2 trouvait un manque de peps sur la version disque, m'expliquant qu'il fallait taper dans une cure d'allègement et des roues carbone de qualité pour retrouver les sensations du CAAD12 non disque. Comme je voulais quand même un vélo orienté rendement, et vu la différence de prix au final, j'ai choisi la version freins sur jante et je ne l'ai pas regretté jusqu'à présent même si je me rends bien compte de ce que pourrait apporter le freinage sur disque dans certaines situations. En plus le CAAD12 disque n'est pas équipé d'axe traversant, ce qui est un peu dommage je trouve.
N'y connaissant pas grand chose, mais après avoir faits quelques recherches sur le web quand même, on a conclu l'affaire : un CAAD12 ultegra 2017 avec roues DT Swiss R23 spline et pneus Continental 4000 GPII. Pour le choix de la taille, je croyais qu'il me fallait un 56 chez Cannon mais il m'a été conseillé un 58 pour mon mètre 84 et 88,5 d'EJ, et avec le temps, je confirme que c'est le bon choix. Lors de sa réception, le vélo affichait 7,8kg avec potes bidon et pédales Look Keo basiques.
Après +/- 4000km d'utilisation et de bons et loyaux services, je pense qu'il était temps de passer par la case "upgrade" et entretien pour un vélo qui le mérite bien.

Comme je l'ai dit, je n'ai aucun moyen de comparer ce vélo à un autre route. C'est mon premier et je n'ai jamais rien testé d'autre. Cependant, je persiste à croire que c'est un excellent choix. Le vélo est vif, stable, rassurant. En descente je me sens vraiment en confiance. Le confort est bon, je suis surpris de pas être plus secoué et cassé que ça après 3-4h de selle. Les douleurs que j'ai connues venait plutôt d'une position à trouver et peaufiner (je partais de 0). Le vélo est nerveux et répond bien aux sollicitations même si c'est sans doute ici que la différence avec un carbone haut de gamme sera la plus marquée. Mais au train, ça file ! A aucun moment, quand je roule en groupe avec des gars qui sont sur des montures à 4-5-6000€, je n'ai l'impression que mon vélo me plante.

Etant donné que le nombre et le kilométrage de mes sorties route augmentent, j'ai eu envie d'upgrader à moindre frais donc tout ce qui suit est de deuxième main ou neuf en promo sur le net. Par rapport au montage initial, voici donc ce qui a évolué :

- roues GIANT SLR1 climb 30mm carbone (1490gr avec fond de jante tubeless)
- montage tubeless (fond de jante Schwalbe tubeless ready + valves alu 40mm BBB + 2x40ml latex Notube)
- pneus Schwalbe Pro One TLE 25mm (265 et 275gr)
- serrage rapides BBB (88gr)
- patin de freins carbostop BBB
- selle PRO Stealth cromo (200gr)
- potence PRO PLT 100mm -10° (125gr)
- cintre ZIPP Service Course SL70 44cm (260gr)
- guidoline Lizard Skin DSP 3.2mm
- portes bidon Syncros XR1.0 (2x25gr)
- pédales Time XPRO 10 (227gr)
- dérailleur arrière Shimano Dura Ace 9000 11v (160gr)
- Chaine KMC X11EL

Ce qu'il reste d'origine : cadre Caad12 T.58, fourche carbone Cannondale, JDD d'origine (FSA?), tige de selle Cannondale C2 carbone 25,4 x 350mm, pédalier Hollowgram SI BB30 spiderring 52/36 avec roulements BB30 FSA, transmission et freins Shimano Ultegra 6800 11v (cassette 11-28)

Je voulais des roues carbone (en partie pour le look j'avoue...), tubeless ready, profil moyen (<40mm), assez polyvalente en fait. J'ai dégoté cette paire quasi neuve sur Troc vélo à -60%. Pas envie de me ruiner pour essayer le carbone. Le gain de poids sur les roues par rapport aux DT n'est pas énorme (110gr) mais j'espère gagner un peu de rigidité et relance et surtout un peu plus d'inertie/aéro sur le plat. Guidoline, Cintre, potence et selle résultent plutôt de l'aboutissement des mes tests afin de trouver LA bonne position/assise. Le groupe ultegra tourne comme un coucou suisse mais j'ai trouvé un dérailleur arrière Dura Ace à bon prix. La chaine avait besoin d'être changée, j'ai fait confiance à KMC , que j'utilisais sur mes VTT en 11v avec satisfaction, et c'est quelques grammes de gagnés dans l'histoire, tout comme les portes bidon et les serrages rapides.
Mes Pédales Look keo avaient du jeu et couïnaient (classique apparemment) donc j'ai pris des Time qui ont l'air pas mal et très légères.

Tout ce petit monde a été monté sur le vélo ce week end et sera testé incessamment sous peu. J'ai hâte ! En tout cas, en statique, je suis plus que satisfait du résultat ! Et 7,38kg sur la balance pour un cadre alu svp... et un budget total inférieur à 2500€
IMG_1172.JPG
Modifié en dernier par Scottie le lun. févr. 24, 2020 10:15 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Scottie » lun. juin 18, 2018 1:56 pm

IMG_1174.JPG



Avatar du membre
Rdast
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 18, 2018 10:55 am
5

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Rdast » lun. juin 18, 2018 2:35 pm

Chouette machine.
Le CAAD12 est un super cadre, largement au niveau de certains carbones entrée de gamme.
Je fais 1.83 et je roule sur un 56 pour ma part, en supersix.

J'ai testé le 58 et c'était trop grand pour moi, question de ressenti, j'ai toujours préféré partir sur des cadres légèrement "sous-dimensionnés".



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par tom34 » lun. juin 18, 2018 4:39 pm

Tu pourrais essayer de descendre la potence en mettant une entretoise moins haute et d'avancer la selle histoire d'avoir une position moins papy et un peu plus race !


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par machfive » lun. juin 18, 2018 5:33 pm

Toujours aussi sobre et tape à l'oeil les Cannon version black.

J'aurais dû posséder le même au lieu d'avoir mon BMC,mais la position sur un route ne me convient vraiment pas,dommage..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Scottie » mar. juin 19, 2018 8:27 am

tom34 a écrit :
lun. juin 18, 2018 4:39 pm
Tu pourrais essayer de descendre la potence en mettant une entretoise moins haute et d'avancer la selle histoire d'avoir une position moins papy et un peu plus race !
J’ai essayé et mes cervicales apprécient moyennement... papy te remercie de la suggestion 😉



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Scottie » lun. juin 25, 2018 9:30 am

Petit retour sur les upgrades après quelques dizaines de km parcourus :
- tout d'abord, ce qui m'intriguait le plus, les roues carbone. Le gain en poids et en aéro est minime mais les roues se montrent plus vives en relance et elles maintiennent un peu mieux la vitesse sur le plat. C'est très très léger comme gain mais bon, je prends. Niveau confort, difficile à dire... le confort est bon, mais elles sont montées en tubeless réputé plus confortable qu'un montage traditionnel pneu + càa... J'aurais tendance à dire que les roues sont quand même moins confortable que mes DT alu mais c'est contrebalancé par le montage tubeless. En ce qui concerne le freinage, pas de miracle, c'est conforme à ce que j'imaginais : ça freine pas terrible. Manque de mordant, donc il faut freiner plus tôt, difficulté à bloquer la roue, il faut adapter sa manière de freiner. Peut-être le choix des patins ? Sur le mouillé ça doit vraiment être rocknroll... Mais bon, ça ne devrait pas trop souvent me pénaliser.
- j'aime beaucoup l'ergonomie compacte du cintre Zipp
- la selle PRO avait déjà été validée sur mon VTT
- les pédales TIME, très content. Je savais pas à quoi m'attendre, en fait le clipsage/déclipsage est très intuitif, l'appui est très bon, elles se font oublier, donc tout ce que je demande.
- par contre, gros point négatif , le dérailleur arrière Dura-Ace acheté d'occaz sur troc vélo : dérailleur foutu (vendu comme en "excellent état"), plié donc inutilisable. En guerre avec le vendeur mais j'en serai certainement pour mes frais...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par seb@bes » lun. juin 25, 2018 9:57 am

Salut un montage Caad12 est toujours gage de satisfaction (hors pb géométrie) !
même si perso je préfère les specs d'un caad10 (surtout le diamètre de tige de selle) ;-)

dans le désordre, j'aimerais t'apporter qq éléments de mon expérience pour t'aider à améliorer ta satisfaction :
- des roues hautes >40mm surtout pour ta grande taille seraient préférables pour vraiment sentir le bénéfice aéro ; ne connaissant pas ton niveau physique, je ne peux pas trop dire si 50 serait un bon compromis pour toi mais 45 (ou 47 genre corima) devrait être mieux
- le freinage sur jantes carbones (surtout avec des étriers shimano DA pourtant puissants si j'en crois la photo) est extrêmement dépendant du couple patin et jante ; peut être les carbostops qui n'ont pas mauvaise presse de ce que j'ai en tête ne sont pas bien adaptés ; les campagnolo rouges (existent en cartouche shimano mais difficiles à trouver), les Black Princes noirs et les Reynolds Cryo sont plutôt réputés ts types de marques ; les nouveaux corimas lièges sont efficaces mais peuvent glisser sur certaines jantes sous la pluie ; de toute manière une jante alu et patins verts swisstops serait toujours plus rassurante sous la pluie et les déluges ; sinon le freinage doit être plus franc au début puis relâcher un peu la pression et surtout ne pas laisser les patins au contact pour éviter de chauffer la résine ; franchement c'est plus freinage frein à disque que freinage à patins sur jante alu que je gère mes freinages sur jantes composites = surtout en descente de col je n' hésite pas à "planter" un gros freinage forcément avec prépondérance avant...bien sur c'est dans la gestion fine car il ne s'agit pas de bloquer.
- les pédales Time semblent souffrir de mauvaise fiabilité dans le temps et l'usure des cales en a dégoûté plus d'un : on est à années lumières des RXS en terme de fiabilité semble-t-il ; j'espère pour toi que tu en seras satisfait à long terme



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par seb@bes » lun. juin 25, 2018 10:11 am

Scottie a écrit :
mar. juin 19, 2018 8:27 am
tom34 a écrit :
lun. juin 18, 2018 4:39 pm
Tu pourrais essayer de descendre la potence en mettant une entretoise moins haute et d'avancer la selle histoire d'avoir une position moins papy et un peu plus race !
J’ai essayé et mes cervicales apprécient moyennement... papy te remercie de la suggestion 😉
Salut Papy :D
un autre papy souhaite de partager que la position avant est très complexe en route car il y a plusieurs facteurs :
1) longueur potence (ça c'est facile)
2) ergonomie et profondeur des manettes (déjà moins facile car ça change tt le temps intra et inter marques)
3) profondeur (et hauteur) du cintre (là c'est juste hyper compliqué car ça n'est jamais pareil)
bien entendu j'entends à géométrie de cadre identique

Avec tous ces facteurs, il faut arriver à trouver le bon compromis hauteur (stack) et profondeur (reach).
Donc baisser le cintre peut s'avérer plus confortable (relâchement des épaules - moindre tension dans les trapèzes) si on réduit également la longueur de potence (ça va jouer d'abord sur la position mains en haut du cintre) et la profondeur du cintre et/ou des manettes.
La deuxième partie dépendra du compromis selon la position préférée (mains en haut, mains en bas, mains sur les cocottes).
Plus on vieillit moins les muscles sont souples et plus on a intérêt à RACCOURCIR ... sans forcément suréléver la position avant car cette réhausse peut avoir un effet pervers en contraignant le haut du corps.
Voilà à quelle conclusion je suis arrivé avec moultes tentatives ayant oublié de raccourcir en prenant en compte également l'influence du cintre (iso manettes pour moi).



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par tom34 » lun. juin 25, 2018 5:27 pm

pourquoi mettre un cintre de camionneur avec un drop important ? un cintre compact et une potence plus basse seraient plus adaptés.
Tu auras un meilleur cx et tu iras plus vite !!!


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Scottie » mar. juin 26, 2018 8:24 am

tom34 a écrit :
lun. juin 25, 2018 5:27 pm
pourquoi mettre un cintre de camionneur avec un drop important ? un cintre compact et une potence plus basse seraient plus adaptés.
Tu auras un meilleur cx et tu iras plus vite !!!
Ce doit être la photo qui donne cette impression car le cintre ZIpp service course SL 70 est un des plus compact (reach 70, drop 128)...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Scottie » jeu. mai 09, 2019 10:04 am

Mise à jour pour la saison estivale (qui tarde à débuter en Belgique, foutue météo de me**e...) :
- roues DT Swiss PR 1400 Oxic 32 (pile 1670gr la paire avec fond de jante tubeless ready installé d'origine, j'espérais un peu mieux j'avoue) --> raison principale de ce changement, le freinage sur jantes carbone auquel je ne me suis jamais habitué, trop progressif, manque de puissance et sur le mouillé je n'en parle même pas... Peut-être dû à la qualité de la jante, au choix des patins,... peu importe, après quelques grosses frayeurs, j'ai décidé de revenir sur des jantes alu, certes plus lourdes que les Giant P-SLR (1670gr vs 1510gr de mémoire), mais qui suffiront amplement à mon utilisation. Avec le traitement Oxic, je devrais normalement être conquis niveau freinage.
Seconde raison, comme je roule en tubeless et que j'envisage de rouler en montagne en été, je préfère éviter un problème de surchauffe du carbone (déjantage, délamination...) comme c'est arrivé à un ami et il n'est pas le seul (on trouve pas mal d'exemple sur le net).
- pneus VITTORIA Corsa speed tubeless ready 700x25mm --> j'étais très content des Schwalbe pro one evolution TLE (hormis une usure un peu rapide à l'arrière) mais je trouve que le look des Vittoria se marie parfaitement avec le cadre et la fourche et je trouve leurs pneus VTT de grande qualité donc je voulais essayer. 226gr et 231gr, c'est vraiment très (trop?) léger ! J'espère ne pas avoir à le regretter, on verra, sinon retour aux Schwalbe ou pourquoi pas les Vittoria mais en version control.
- dérailleur avant et arrière + étriers de freins en DURA ACE 9000 --> uniquement pour le fun (et me la peter un peu j'avoue lol) car l'Ultegra 6800 tournait toujours comme une horloge et parque qu'on peut maintenant trouver ces pièces neuves ou en excellent état à prix correct. Gain de 20gr sur le dérailleur avant (70gr vs 90gr), 38gr sur le dérailleur arrière (161gr vs 199gr) et 45gr sur les étriers (296gr vs 341gr)
- selle Prologo Dimension 143 tirox (trouvée en seconde main ici même dans les PA) --> j'aime la forme de ma selle PRO stealth mais je voulais essayer le même style de selle avec un peu plus de rembourrage (la PRO est très ferme). poids vérifié : 190 gr (9gr de moins que la PRO).
J'en ai profité pour recouper la tige de selle Save de 7cm et ainsi enlever l'insert DI2 inutile pour moi : gain de 25gr quand même soit 172gr pour la tige de selle en 25,4 x 28cm.
- retour sur la potence Cannondale C2 d'origine en 110mm (upgrade visserie titane) --> 10gr de moins que le PRO PLT en 100mm (114gr vs 125gr)

7,300 kg tel que ci-dessous :
IMG_1579.JPG
Avant de faire tous ces changements, j'ai réellement envisagé de changer complètement de vélo. Deux modèles attiraient mon attention : le Scott foil 20 disc et le Cannondale CAAD12...disc. Mais le Scott représentait un fameux budget (plus prévoir de changer les roues) et le Cannondale CAAD va certainement évoluer l'année prochaine (plus aéro, axe traversant à l'arrière...). Donc je vais attendre encore un peu. Et puis je suis tellement bluffé par le comportement de mon pti CAAD12, que ce soit le rendement, le confort, la réactivité, la géométrie..., que j'ai plus peur d'être déçu qu'autre chose en changeant.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2016 (7,38 kg)

Message par Scottie » jeu. mai 09, 2019 10:14 am

IMG_1583.JPG



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2017 (7,3 kg)

Message par Scottie » lun. mai 13, 2019 10:10 am

Après 150km parcourus ce W-E, voici ce que je peux déjà dire :

- les roues (et pneus) : en un mot : GE-NI-ALE ! Excellente rigidité latérale (au moins aussi rigides que les carbone qu'elles remplacent). Leur petit embonpoint ne se fait pas ressentir, sauf peut-être quand ça grimpe fort et si on veut "démarrer", mais je m'en préoccupe peu car je suis de toute manière un piètre grimpeur et je roule plutôt "au train"... Par contre, sur le plat ou en faux plat, je profite pleinement d'une meilleure inertie et surtout de la fluidité incroyable des roulements DT. Et quel sifflement paisible en roue-libre... Couplé aux frottements réduits offerts par les pneus Corsa Speed, on a vraiment la sensation d'aller plus vite plus facilement, d'un train roulant qui serait "boosté".  Concernant le freinage sur jante céramique, je m'attendais à quelque chose de plus "ON-OFF" mais en fait c'est très modulable, je ne vois pas de grande différence avec une bonne jante alu "classique", mais quand il faut stopper net la puissance est bien là. L'usure initiale des patins est assez importante, comme j'avais pu le lire sur le net, mais ils contribuent à cette sensation agréable lors du freinage (pas de bruit, ni de vibrations). Comme déjà dit, le rendement des Vittoria Corsa Speed est fabuleux. Leur carcasse est très souple, ce qui améliore le confort et le grip mais ils sont sensibles aux pressions utilisées : un peu sous gonflé, le pneu travaille trop. Un peu trop gonflé et le vélo devient tape cul. Au délà du rendement, ce qui m'a séduit une fois la bonne pression trouvée, c'est cette sensation de contact "soyeux" avec la route, je ne sais pas comment le dire autrement. Je n'ai jamais roulé en boyaux mais à mon avis ça doit y ressembler. Pour leur résistance à la crevaison et la durabilité on verra bien mais je n'attends pas de miracle.

- la transmission et freins Dura Ace : un charme. Souplesse, précision, rapidité, rien à redire. Est-ce que la différence de prix est justifiée avec l'Ultegra ? Soyons honnête : NON. L'ultegra va offrir 90% des performances du Dura Ace (et certainement une meilleure solidité) pour 60% du prix.

- selle (et tige de selle) : je n'ai pas eu besoin d'adaptation particulière une fois les réglages trouvés. Donc à priori validée par mon popotin mais à voir sur des sorties plus longues.



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2017 (7,3 kg)

Message par guich59 » lun. mai 13, 2019 10:53 pm

Certainement mon prochain vélo de route.

Beau vélo 😉



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2017 (7,3 kg)

Message par seb@bes » mar. mai 14, 2019 1:17 pm

Scottie a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:10 am
Après 150km parcourus ce W-E, voici ce que je peux déjà dire :

Concernant le freinage sur jante céramique, je m'attendais à quelque chose de plus "ON-OFF" mais en fait c'est très modulable, je ne vois pas de grande différence avec une bonne jante alu "classique", mais quand il faut stopper net la puissance est bien là. L'usure initiale des patins est assez importante, comme j'avais pu le lire sur le net, mais ils contribuent à cette sensation agréable lors du freinage (pas de bruit, ni de vibrations).
Bonjour Scottie, va falloir changer ton pseudo en Cannondie :lol:
Cool si tu as ravi de ton cadre et du montage, c'est qd même le but :yo:

Je voulais te partager mon expérience "freinage céramique" VTT.
Le toucher, la puissance sur sec et l'usure sont très dépendants de la gomme.
Généralement, puissance augmentée si 1) patins non glacés (les poncer régulièrement) 2) correct réglage angulations (angle d'attaque sur la jante et angle de plaquage...car ça peut varier avec l'usure).
Je m'excuse je ne connais pas le marché actuel patins route. :oops:
Mais en VTT, mes préférences allaient vers Shimano et Koolstop (verts) spécifiques ceramique. La gomme des XTR plus dure offrait une meilleure longévité et un toucher plus franc, alors que les Koolstops plus tendres s'usaient forcément plus vite et donnaient un contact plus mou. Pour la puissance, je trouvais les Koolstops plus mordants...mais c'est fin ! Et en VTT le tirage plus long des Vbrake doit donner un agrément différent à l'ensemble levier/étriers route.
J'ai même essayé un temps des patins normaux devenus introuvables au fil du temps = les WTB rouges...peut être essayer des koolstops rouges ou des ritchey rouges pour retrouver une gomme similaire. Puissance, modularité mais point de contact plus mou et usure de dingue sous la flotte ! Finalement les patins spécifiques s'usaient moins sans forcément user la jante.
Par contre, j'ai eu une grosse déconvenue avec la céramique DT des jantes XR4.1 = si plus fiable que la céramique Mavic, un seul nettoyage à la fameuse gomme mavic avait bouffé une partie du revêtement. Donc attention au nettoyage de tes jantes DT (pas avec qq chose incompatible). Je mentionne ce point car en plus des patins il faut régulièrement bien dégraisser les flancs pour retrouver un super freinage.
Voilà si ça peut être utile :respect:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2035
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2017 (7,3 kg)

Message par klarf » mer. mai 15, 2019 8:22 am

DT Swiss parlent de revêtement céramique sur leur site, mais pour avoir eu les roues en mains, ça n'a rien à voir avec les Mavic céramique ou les Rigida
et DT d'époque.
C'est un traitement de surface plutôt mat, un peu comme Mavic sur l'Exalite ou Campagnolo avec la Mile sans l'usinage spécifique.
A mon avis il faut mieux pas utiliser un autre patin que le DT... et mieux vaut juste dégraisser la piste de freinage sans utiliser de produit abrasif (comme la gomme mavic), ainsi que nettoyer les patins pour ne pas rayer la surface de freinage.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 "good deals" 2017 (7,3 kg)

Message par Scottie » mer. mai 15, 2019 9:47 am

klarf a écrit :
mer. mai 15, 2019 8:22 am
DT Swiss parlent de revêtement céramique sur leur site, mais pour avoir eu les roues en mains, ça n'a rien à voir avec les Mavic céramique ou les Rigida
et DT d'époque.
C'est un traitement de surface plutôt mat, un peu comme Mavic sur l'Exalite ou Campagnolo avec la Mile sans l'usinage spécifique.
A mon avis il faut mieux pas utiliser un autre patin que le DT... et mieux vaut juste dégraisser la piste de freinage sans utiliser de produit abrasif (comme la gomme mavic), ainsi que nettoyer les patins pour ne pas rayer la surface de freinage.
Exactement, le traitement céramique des jantes actuelles (mavic exalith, dt oxic) n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 20 ans. Le nouveau procédé propose toujours une grande résistance à l'abrasion mais aussi une résistance aux impacts et à la déformation améliorée (le revêtement des anciennes mavic pouvait s'écailler par endroit). On verra dans le temps comment il évolue mais il est clair que je vais rester avec les patins préconisés par DT. Je préfère changer plus régulièrement de patins et garder mes jantes en bon état plus longtemps !
Pour le nettoyage, j'utilise un chiffon microfibre imbibé d'un coup de spray nettoyant spécial frein et c'est nickel.
Je pense aussi que c'est dans des conditions humides que le revêtement céramique est le plus susceptible de manger à cause des crasses qui peuvent venir se coller aux patins.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par Scottie » lun. févr. 24, 2020 10:22 am

​La belle saison se fait attendre mais pour patienter, quoi de mieux qu'un peu de bricolage sur nos montures adorées et un bon pavé sur LB pour passer le temps ? 😁
Histoire d'être prêt à saisir la moindre opportunité quand la météo se calmera, le vélo sort de l'entretien et quelques modifications ont été apportées (en cause notamment une nouvelle pousée fiévreuse de Light is Right...) :
- La selle Prologo Dimension tirox a été changée pour la version NDR, un peu plus rembourée, validée cet hiver sur mon Rocky Mountain
- maintenant que la position est validée, j'ai pu couper le pivot de fourche au ras de la potence (préconisé par Cannondale) ce qui élimine quelques entretoises superflues. Le cône massif de 25mm du jeu de direction a été remplacé par un dust cover de 5mm de haut + 20mm d'entretoise carbone --> au final : même hauteur de cintre mais quelques dizaines de grammes gagnés et visuellement c'est bien plus épuré. 
- modification du plug de compression FSA par un modèle Enve pour pivot carbone plus léger et discret
- cassette Dura Ace CS-9000 en 11-28
- retour aux pneus Schwalbe Pro One TLE car j'ai percé un Vittoria (irréparable) en fin de saison et leur usure était bien avancée (on m'avait prévenu). Je trouve que les Schwalbe offrent un excellent mix prix/poids/prestations/résistance et se montent facilement en tubeless, pas de mauvaise surprise.
- Et, surtout, retour aux roues carbone parce que, oui, je suis faible. Je m'étais dit "plus de carbone !" principalement parce que ça ne freine pas, et puis mon utilisation ne justifie pas des roues de ce niveau. Et puis ... en y réfléchissant... Mon principal grief concernait le freinage mais 1° les roues Giant SLR n'étaient pas réputées pour leurs qualités de freinage, 2° je n'ai essayé que les patins BBB carbostop or j'ai ensuite compris que le couple jante/patins était primordial, qu'il ne fallait pas hésiter à faire  des tests etc.
Après recherches et réflexion, j'ai opté pour les FFWD F4R FCC : 1474gr la paire, profil 45mm, largeur interne 19mm, tubeless ready et, important pour moi, moyeux DT Swiss (ici 350) ultra fluides, fiables, silencieux et faciles à entretenir n'importe où --> elles cochaient toutes les cases. En plus elles sont fournies avec tout le nécessaire : un beau sac de transport, fond de jante et valves tubeless, serrages rapides et patins de freins Swiss Stop black prince réputés comme une des références en patins pour jantes carbone. 

J'ai testé les roues sur +/- 120km. Mes premières impressions : 
- En côté, le gain de poids sur les roues (presque 200gr de moins que les DT PR1400 oxic quand même) et le vélo en général se fait sentir positivement, vraiment (pas juste dans la tête); 
 - sur le plat et faux plats, à allure cool, pas de gain particulier, au delà de 30kmh les roues sont un chouilla plus faciles que les DT qui étaient pourtant déjà excellentes dans ce domaine; difficile à chiffrer objectivement sans capteur de puissance; 
- niveau rigidité : bonne mais un cran en dessous des DT. Il m'est arrivé de sentir les patins frotter sur quelques relances franches en danseuse, chose que je n'avais jamais ressenti sur les DT. Peut-être aussi un réglage de l'écartement des patins à trouver.
- la largeur de jante interne de 19mm augmente le ballon du pneu (ici des 25mm qui en mesurent 27mm une fois montés) --> gain de confort
- première fois que je ressens réellement la prise au vent latérale dans certaines situations (profil 45mm contre 32mm au DT) faut dire que ça soufflait bien par moment !
-Et, enfin, concernant le freinage : OUF ! Ca freine... J'aurai du mal à qualifier n'importe quel freinage sur jante de "bon" (venant du VTT et du disque...) mais sur le sec le freinage est très satisfaisant : il y a du mordant (totalement absent sur les Giant SLR et patins BBB), on peut moduler (c'est pas on-off) et donc c'est pas la panique à chaque freinage un peu chaud... Sur le mouillé je ne me fais pas trop d'illusion mais on verra. De toute manière les DT oxic n'étaient pas non plus exceptionnelles sous la flotte malgré le traitement céramique. 

Prochaine évolution : certainement un cintre plus ergonomique (probablement Zipp Service Course SL 70 ergo :  alu ou carbone ? on verra)

Verdict au peson : 7,14 kg avec une bonne dose de latex dans chaque pneu :
IMG_2153.JPG



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par Scottie » lun. févr. 24, 2020 10:22 am

IMG_2159.JPG



sts
Membre actif
Messages : 1741
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par sts » lun. févr. 24, 2020 1:42 pm

chouette montage :yo:
avec des 40 mm c'est chaud avec le vent en ce moment je revis depuis que je suis repassé en jantes basses pour l hiver
il y à ça qui traîne et qui serait parfait sur ton montage
https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 582338.htm



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par machfive » lun. févr. 24, 2020 1:49 pm

Scottie a écrit :
lun. févr. 24, 2020 10:22 am
et un bon pavé sur LB pour passer le temps ?
Effectivement,ça occupe :mrgreen:

Scottie a écrit :
lun. févr. 24, 2020 10:22 am
la largeur de jante interne de 19mm augmente le ballon du pneu (ici des 25mm qui en mesurent 27mm une fois montés)
Avec combien de pression ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par Scottie » lun. févr. 24, 2020 1:55 pm

sts a écrit :
lun. févr. 24, 2020 1:42 pm
chouette montage :yo:
avec des 40 mm c'est chaud avec le vent en ce moment je revis depuis que je suis repassé en jantes basses pour l hiver
il y à ça qui traîne et qui serait parfait sur ton montage
https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 582338.htm
Je n'avais jamais essayé de profil plus haut que les 32mm de mes DT PR1400, naïvement je me disais que 32 vs 45mm ça ne devait pas changer grand chose. Ben franchement, si, on sent la différence. Comme je l'ai dit, ça soufflait salement aussi (fort, par à coup et dans tous les sens...) A revoir donc.
J'ose même pas imaginer les 55m que j'avais repéré chez Scope... :shock:
La TDS Darimo, j'aurais psychologiquement du mal avec mes 90kgs... et en plus recul 25mm c'est trop pour moi, et le tressage 3K avec le vélo bof bof.
Mais c'est sûr, c'est une belle pièce et une belle affaire !



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1578
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par Scottie » lun. févr. 24, 2020 1:57 pm

machfive a écrit :
lun. févr. 24, 2020 1:49 pm
Scottie a écrit :
lun. févr. 24, 2020 10:22 am
et un bon pavé sur LB pour passer le temps ?
Effectivement,ça occupe :mrgreen:

Scottie a écrit :
lun. févr. 24, 2020 10:22 am
la largeur de jante interne de 19mm augmente le ballon du pneu (ici des 25mm qui en mesurent 27mm une fois montés)
Avec combien de pression ?
5.5 devant et 5.8 arrière



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale CAAD12 - 2017 (7,14 kg)

Message par machfive » lun. févr. 24, 2020 2:01 pm

Tu dois être léger avec si peu !?

Beau spad sinon !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre