Moots Compact SL - 2005 - 5.95 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Lafoy » ven. mai 25, 2018 11:55 am

Et ton ressenti par rapport à l Hélium ?



3al2v5
Membre
Messages : 119
Enregistré le : lun. avr. 13, 2015 4:28 pm
8
Localisation : IDF

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par 3al2v5 » ven. mai 25, 2018 12:38 pm

Rogntudju a écrit :
jeu. mai 24, 2018 7:43 pm
Premier jet :

Image
Encore un bien beau cadre :hello2:
Les couleurs d'aspects c'est personnel, mais l'ensemble est vraiment réussit.
Bravo


En bonne santé et ça me va bien !

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Rogntudju » ven. mai 25, 2018 3:08 pm

Oui l’Elium est en grande partie désossé. Je n’ai pas encore pu rouler avec le Moots, ce WE en principe...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Blackstar » ven. mai 25, 2018 3:20 pm

Rogntudju a écrit :
ven. mai 25, 2018 8:18 am
Blackstar a écrit :
ven. mai 25, 2018 7:44 am
J'aurais juste mis des stickerbomb façon klarf mais en couleur. Histoire d'égayer un peu et varier avec l'élium.
Sinon c'est toujours parfait.
Stickerbomb ?
Le moots de Klarf
viewtopic.php?f=45&t=1030&start=25#p34799
viewtopic.php?f=45&t=1030&start=25#p34819

Image


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Lafoy » ven. mai 25, 2018 3:25 pm

rogn tu devrais faire un essai comparatif avec la fourche easton et la moots , ca fait une grosse difference



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Jean_bcn » dim. mai 27, 2018 1:34 pm



Mais pourquoi donc je post ça ?
Pcq que le Moots a profité du soleil ce matin :D
:occasion14:
Manque juste la photo de groupe avec mon SingleBe XCR. C'était bien sympa l'ami.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Rogntudju » dim. mai 27, 2018 9:03 pm

Oui, à remettre rapidement

Première sortie du Moots ce matin, et je dois dire que ça s’annonce plus que bien. L’association cadre et roues LW est magique, ça file sévère avec une réactivité très plaisante. Même avec la fatigue arrivant, le vélo reste assez facile, franchement bluffant. Et avec de bonnes jambes, ce qui n’est pas franchement mon cas actuellement, en tout cas pas assez longtemps, ça pulse grave. Le vélo n’est pas « dur », aucun souci de confort ce matin, aucune douleur particulière. Donc ça s’annonce plus que bien, ah zut je l’ai déjà dit...

Bref, très heureux pour l’instant, mais il n’y a pas de raisons que ça change, faudrait être particulièrement difficile.

Juste un petit souci de TDS qui descend car hors tolérance de diamètre (merci l’achat Aliexpress, heureusement c’était pas cher), j’étais presque à me retrouver progressivement jusqu’à 10cm plus bas que d’habitude avant de la remonter. Pas glop mais facile à remédier heureusement, avec un autre modèle. Pour le reste RAS, ah si, la chaine est tombée du plateau une fois. A voir si cela se reproduit avec une chaine neuve et légèrement raccourcie.



Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par machfive » dim. mai 27, 2018 10:59 pm

Rogntudju a écrit :
dim. mai 27, 2018 9:03 pm
la chaine est tombée du plateau une fois.
Inter exter ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Rogntudju » dim. mai 27, 2018 11:19 pm

machfive a écrit :
Rogntudju a écrit :
dim. mai 27, 2018 9:03 pm
la chaine est tombée du plateau une fois.
Inter exter ?
Inter aujourd’hui
Exter dimanche dernier sur l’Elium

Pas de jaloux !!

Je verrai avec la chaine neuve à longueur si ça fiabilise le truc, sinon faudra que je passe par la case AntiD, ce qui me ferait bien ch..r


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Rogntudju » lun. mai 28, 2018 9:35 am

La composition :

Image

La dernière interrogation concerne la potence, je teste la position avec une 0° mais il est possible que je remonte l'Extralite prochainement => -40gr
Le reste ne bougera pas... enfin pas avant l'éventuelle présentation prochaine d'un vrai dérailleur arrière mono à chape freinée eTap.

Mais bon ya aucune urgence, tel que ce vélo est une bombe.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Lafoy » lun. mai 28, 2018 5:39 pm

potence extralite+fourche slx = tout mou juste une fois essai cette horrible fourche moots, lol, j avais une slx avant franchement c est comparer torchon et serviette



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par seb@bes » mer. mai 30, 2018 1:49 pm

Alain,
j'espère que tu n'as pas trop souffert face au single XCR de Jean ! j'imagine mal le moots avoir la même fougue que le xcr et ses roues de 45 dés que les % sont inférieurs à 5-6.
Sinon j'imagine tes Meilestein être les anciennes versions ? car s'agissant des nouvelles avec rayons collés sur les flancs, elles seraient je pense plus adaptées à envoyer du lourd ... si ça s'accomode de la rigidité d'ensemble du Moots. En tous cas, les différents essais sont unanimes sur leur supériorités.

Après plusieurs titanes, dont le Eriksen étant le plus rigide - comprendre le mieux homogène bdp, bases tube diagonal pour envoyer sur le plat et conserver nervosité et facilité dans les %-, le choix des roues devient un subtil compromis de rigidité latérale et nervosité. Mes TLO45 ne passent pas -le rendement du titane s'écroule-, mes corima32 super compromis et mes reynolds 32 les plus dynamiques et faciles.
En tous cas, j'imagine les lightweight être suffisamment nerveuses (souples) pour bien gicler avec un titane, passer au couple les moments durs mais pas assez maintenues pour passer la puissance et le rendement donc la vitesse.
J'attends d'en discuter avec Jean car jusqu'à présent nos ressentis matos sont systématiquement proches.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2034
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par klarf » jeu. mai 31, 2018 8:30 am

Je pense que le compact-sl n'a rien a envier à n'importe quel autre cadre. Je n'ai pas essayer un xcr, mais à mon avis c'est pas le vélo qui fait la différence :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Lafoy » jeu. mai 31, 2018 9:42 am

pour avoir roulé avec ce cadre pendant 9 ans ....et essayé pas pas mal de roues ( hyperon,lightweight ventoux/gen2/gen3/60/80mm, mavic ultimate, enve3.4et5.6 et autre) pas grand chose qui ne lui convienne pas, et si alain a choisi le monoplateau....c est pas pour envoyer du lourd a 50 km/h.....mais le cadre lui peu le faire



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par seb@bes » ven. juin 01, 2018 9:55 am

klarf a écrit :
jeu. mai 31, 2018 8:30 am
Je pense que le compact-sl n'a rien a envier à n'importe quel autre cadre. Je n'ai pas essayer un xcr, mais à mon avis c'est pas le vélo qui fait la différence :)
Hello Rémi,
pour une rare fois je ne suis pas d'accord avec toi.
Je peux t'assurer que le cadre fait une énorme différence et en particulier il y a titane qui a du rendement et titane qui n'avance pas qd tu dois appuyer. Pour autant, tous les cadres titanes ont la particularité de donner l'impression de filer sur la route et de passer les difficultés en douceur mais le rendement est dans de rares cas à la hauteur de cadres plus performants sur ce critère = peut être que le Moots Compact SL en fait partie. Ca je ne sais pas le juger.
(aparté : il est clair dans ma tête que le rendement est subtil et inclus la "compliance")

Oui un XCR ça avance bien plus qu'un très bon titane mais l'agrément est différent et la facilité déjà moins évidente à ressentir. Ca tire un peu dès qu'on passe les 6 à 7%. Je vous invite à lire et croiser les essais de XCR pour sentir que les testeurs y voient des produits bien plus performants et comparables aux meilleurs composites.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Lafoy » ven. juin 01, 2018 11:33 am

Tu interprète ce que dit Remy , tu confond sensation et performance , tu classe les cadre par matériaux , bref tu as tout faux!!!
Tu adore ton xcr c est bien mais si tu habitait le Alpes l adorerai tu autant?

Par ex mon Leon genus Ma permis de battre pas mal de mes PR sur cette saloperie de strava, pour autant je ne suis pas fan des sensations qu’il distille....

Un des meilleurs cadre en acier que j ai essayé était un Colnago master Olympic
Sauf à la montagne , et le plus mauvais cadre sans contest un Colnago Titanio ( partout )
Mais ça ne me permet pas de tirer des conclusions sur les matériaux


edit :ouille j étais énervé ce matin dessolé



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par seb@bes » ven. juin 01, 2018 9:25 pm

désolé pour toi faut se détendre et j'espère que tu l'as fait en tapant ton clavier :lol:

Je réagissais simplement à la phrase de Rémi : c'est pas le vélo qui fait la différence

Que j'ai tout faux, certainement et tant mieux ou tant pis pour moi j'apprends...mais excuse je ne vois nullement ce que j'ai mal interprété.
Maintenant pour ceux qui me connaissent et suivent un peu mes écrits ou mes réflexions, je ne me base que sur mon expérience et mes essais routiers...donc oui désolé je peux parler de 4 cadres titanes et 2 cadres XCR...en route jamais roulé de carbone.
Pour ta petite info de je sais tout sur les autres : j'ai gardé mon titane justement pour les cols....tout XCR addicted que je suis donc :x

Mes propos étaient que mon avis est = le cadre (oui MONSIEUR le matériau mais aussi tout un tas de choses jouent énormément dans les caractéristiques) a une énorme importance et fait la différence. Dans certains cas, un titane dans d'autres un acier spirit, un xcr, un composite etc et il n'y a pas une vérité mais plusieurs selon les usages et usagers. Sauf que un cadre EXCEPTIONNEL restera très probablement un cadre EXCEPTIONNEL dans bcp de cas, sauf utilisation aux extrêmes (et là on cotoie l'excellence si ça couvre tout le spectre).

Au plaisir de te lire à nouveau mais j'espère de manière plus constructive ou avec des échanges intéressants.
J'ai répondu à un avis d'un gars sympa (klarf) avec mon avis : nullement j'ai écrit ou pensé CECI EST LA VERITE ABSOLUE ET CREVEZ CEUX QUI PENSENT LE CONTRAIRE. D"ailleurs j'ai essayé d'illustrer pourquoi je suis arrivé à mon avis.

Allez bon week end et allez rouler et ça par contre UNE VERITE : à rouler vraiment on apprend beaucoup de choses si on s'intéresse :emo:

PS : ce que je trouve irrespirable, c'est que je réponds à qqn (KLARF) que je ne suis pas d'accord avec lui et c'est qqn d'autre qui me décroche son clavier dans la E-tronche en me parlant mal sans la moindre empathie et le moindre respect :mrgreen:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Lafoy » ven. juin 01, 2018 9:53 pm

Merci de ton intervention , entièrement d accord avec toi sur ta dernière intervention chaques matériaux peut être mis en valeur différemment avec plus ou moins de réussite d ailleurs , et l alchimie du montage d un vélo pour chaque cycliste est un exercice difficile,
Je lis avec plaisir tes interventions sur le poste de tes vélos, j y apprends beaucoup, j ai aussi une petite expérience en matière de cadre de vélo de route et franchement ce moots est tout bon quelques soit le profil du terrain est c est ça en fait un cadre d exception!
Ça limite se situe sur les grosses relances en faux plat au environ de 700w ça laisse de la marge , ( pour moi en tout cas)
Alain désolé d avoir pourri ton post
Rémi j ai interprété tes propos :oops:
Seb j ai été grossier ce matin, désolé j aurai du t envoyer ça en MP



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Rogntudju » dim. juin 03, 2018 1:47 pm

seb@bes a écrit :
mer. mai 30, 2018 1:49 pm
Alain,
j'espère que tu n'as pas trop souffert face au single XCR de Jean ! j'imagine mal le moots avoir la même fougue que le xcr et ses roues de 45 dés que les % sont inférieurs à 5-6.
Jean paraissait sur la réserve et m'a souvent tracté, mais ce n'est pas une question de cadre ou de matériaux. Je ne roule plus assez fréquemment pour soutenir longtemps un bon rythme, je manque de caisse, et j'aurais eu le même vélo que le sien le résultat aurait été semblable. Pour autant j'ai été vraiment surpris par :
- Le confort impressionnant du vélo, malgré des boyaux de 22mm gonflés à 9 bars (boyaux montés le WE précédent, gonflés fort pour sécuriser le collage, mais je n'avais pas ré-ajusté la pression pour la sortie), alors que d'habitude je gonfle autour de 6.5 / 7 devant et 7 / 7.5 derrière.
- La facilité à la relance, tant que les jambes répondent.
- La facilité en bosse à fort pourcentage, le vélo accompagne bien le mouvement...

En tout état de cause, dans l'état actuel de ma forme, je suis parfaitement incapable d'aller chercher les limites de ce vélo exceptionnel. Et d'ailleurs ça ne m'intéresse pas plus que ça, je roule pour le plaisir et ce vélo en distille un max.
seb@bes a écrit :
mer. mai 30, 2018 1:49 pm
Sinon j'imagine tes Meilestein être les anciennes versions ? car s'agissant des nouvelles avec rayons collés sur les flancs, elles seraient je pense plus adaptées à envoyer du lourd ... si ça s'accomode de la rigidité d'ensemble du Moots. En tous cas, les différents essais sont unanimes sur leur supériorités.
J'ai des Meilenstein en 47mm de hauteur. Les premières séries Meilenstein en 52mm étaient identiques aux Standard 3, et sont restées au catalogue quelques mois seulement si je me rappelle bien. Par contre je pense que les rayons sont dans tous les cas collés aux flasques, je ne vois pas bien à quoi correspond ta distinction.
Lafoy a écrit :
jeu. mai 31, 2018 9:42 am
pour avoir roulé avec ce cadre pendant 9 ans ....et essayé pas pas mal de roues ( hyperon,lightweight ventoux/gen2/gen3/60/80mm, mavic ultimate, enve3.4et5.6 et autre) pas grand chose qui ne lui convienne pas, et si alain a choisi le monoplateau....c est pas pour envoyer du lourd a 50 km/h.....mais le cadre lui peu le faire
En effet, tartiner sur le plat n'a jamais été ma tasse de thé. Je préfère nettement balancer en bosse. Mais 44x11 permet de rouler à 50km/h en tournant à 100 rpm. Donc s'il y a besoin d'y aller c'est tout de même possible, il ne faut pas croire.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par seb@bes » mar. juin 05, 2018 2:53 pm

Salut et merci Alain pour tes observations ;)

en fait concernant lightweight je ne vais pas faire celui qui maîtrise le catalogue de la marque et les millésimes...
mais je fais référence à ce qui me semblait être une nouveauté : les rayons collés par dessus la jante de manière très visible et ce qui renforcerait considérablement la tenue de la roue (le phénomène de décrochage très souvent mesuré sur les teste de rigidité). Je sais que les rayosn étaient collés mais j'ai souvenir avoir vu et lu un nouveau procédé...ou alors je confonds avec une autre marque.
Je m'excuse car je n'arrive pas à retrouver une photo de la chose (même sur le site officiel)= laisse tomber je suis à côté de la plaque :P



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Jean_bcn » mer. juin 06, 2018 3:49 pm

Alors ça discute un max ici. Pour avoir essayer le vélo, le cadre est vraiment bien. J'ai trouvé un tres bon rendement. Le titane conçu de la sorte est vraiment tres tres polivalent et comble le manque de rendement que j'avais pu sentir entre mon Ti Chinois et mon XCR.
Je comprends Armstrong ... ;o)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par Rogntudju » ven. juin 22, 2018 9:21 pm

Aux grands maux les grands remèdes... La tige descendais ? Qu’à cela ne tienne, ça n’arrivera plus !

Image
Image

La vue générale :

Image

5950gr vérifiés.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

ptitefrimousse
Membre
Messages : 163
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 7:41 am
7

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.9kg

Message par ptitefrimousse » ven. juin 22, 2018 9:29 pm

:hello2:



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.95 kg

Message par machfive » ven. juin 22, 2018 11:05 pm

Classss :!:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Moots Compact SL - 2005 - 5.95 kg

Message par Jean_bcn » sam. juin 23, 2018 8:03 am

on reroule qd ?
... faudrait que j'ai un peu de temps ... besoin de vacances moi...



Répondre