Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Verrouillé
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » ven. oct. 20, 2017 4:10 pm

Bonjour, Vttiste dans l'âme jusqu'il y a peu je faisais le tour du calendrier sur le vtt.
Devenant de moins en moins fan des sorties boueuses et détrempées de l'hiver dans ma région j'ai commencé à approcher l'autre côté du miroir :D
ma dernière monture me convenait parfaitement mais apparemment je ne devais pas être le seul puisqu'elle a disparu lors d'un cambriolage en août dernier.
Exit le tarmac disc chassis SL5 monté à la carte avec notamment une paire de Roval CLX 40.

Sensible au nouveau chassis SL6 mais faisant face à un manque criant d'information sur ce dernier en version disque, j'ai commencé à regarder la concurrence présente dans mon secteur.
J'ai failli craquer pour un montage sur base de Giant TCR mais c'est finalement l'Emonda qui a remporté la mise après un essai d'un cadre SLR (plus léger que celui que j'ai commandé) et qui plus est prêté jusqu'à livraison du miens.

Je pars donc sur un montage à ma sauce base Emonda SL6 disc 2018. je verrais si ça me convient dans le temps ou si je passe ensuite sur un cadre tarmac SL6 disc quand ils décideront de le vendre.

Ma pratique est assez simple, je suis la plupart du temps dans le secteur Lille/ nord de France, assez plat avec des coups de culs, un peu sur la côte du Nord avec des montées plus longues et venteuses et en vacances dans le sud ouest ou ç a grimpe plus.
Le but est donc d'avoir une machine qui reste polyvalente, optimisée en montage et en prix, la route n'étant pas mon activité principale.


Voici donc la photo officielle du montage stock sur lequel je vais me baser pour viser un sub 7,5kg prêt à rouler...

Image


Livraison prévue première quinzaine de décembre (retard en ce moment sur les nouveaux groupes ultegra disc...)

Les colis pour la personnalisation du montage commence cependant à arriver et la balance va servir ce weekend!



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » ven. oct. 27, 2017 9:17 am

voici le premier colis en provenance de chez Dulight, pas de l'original mais c'est fiable, light et abordable!

Image
potence Lyti en 90mm



Cintre Lyti 43cm qui repasse en 42 en bas du cintre
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6335
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par Tib » ven. oct. 27, 2017 9:19 am

C'est vraiment pratique chez Lyti ces poids alignés sur la longueur de la potence.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » ven. oct. 27, 2017 10:58 am

malheureusement Selle Italia c'est pas la même façon de penser que Lyti, la taille 130 ne pèse pas 130 gr...

SLR SuperFlow, peut être passage en power par la suite

Image



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » mar. nov. 14, 2017 10:56 am

retard de livraison d'un mois annoncé, ça m'amène maintenant à première quinzaine de janvier..
j'avance sur le montage et je regarde pour optimiser les rotors.
est-ce que ça serait joueur de troquer des rotors d'origine Shimano pour des formula type R1 centerlock?

pour mémoire ça sera des étriers Ultegra Flatmount



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par romalor » mar. nov. 14, 2017 2:52 pm

Ne savais pas que formula faisait des rotor centerlock
Perso je le ferais pas ... Niveau épaisseur et conception les shimano avec leur techno de refroidissement sont les meilleurs en route disque pour moi
Pas pu essayer les campa mais si c'est fait par magura ca devrait être bien

Chaque étrier est conçu pour fonctionner mieux avec x plaquettes et x disque
J'ai les XTR centerlock en 140 mm RAS
J'essayerais les nouveaux dura ace sur ma nouvelle paire de roue

Regarde ce que tu peux gratter en disques dura ace vs ultegra
Sinon ne le fais pas ( selon moi ) avec une autre marque



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par Dementia » mar. nov. 14, 2017 3:00 pm

Je ne sais pas comment cela peut s'extrapoler sur route, mais en VTT, je trouvais que les disques Formula fondaient comme neige au soleil.
Depuis que je suis passé en Shimano, j'ai l'impression que ceux-ci ne bougent pas du tout (toujours utilisés avec des plaquettes Shimano).



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » mar. nov. 14, 2017 3:24 pm

l'écart de poids est significatif, ça fait plus de 80 gr de gratter en passant sur les formula mais si c'est au détriment de la longévité je vais sourcer les disques ventilés types xtr..



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4640
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par Lafoy » mar. nov. 14, 2017 7:45 pm

Les formula sont 2/10º plus fin donc vraiment pas optimisé pour les shimano, ça fonctionnera bien au début puis rapidement cela va s’en degrader,
Franchement on est nombreux ici à avoir fait du mixage sur le freinage et depuis un petit moment, il y a comme un concensus sur le mono marque pour le freinage



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » lun. déc. 04, 2017 10:17 am

encore un report de livraison pour courant janvier, je ne sais pas trop quoi penser étant donné que le groupe ultegra disc est dispo chez la majorité des concurrents.
Je me tâte à annuler et faire un montage sur un VIAS disc qui serait finalement pas si exclusif que ça à rouler... pour un programme de roulages dans le nord (plat avec quelques bosses) et des sorties en vacances avec un peu de dénivelé.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » mer. déc. 06, 2017 4:40 pm

En attendant de prendre ma décision, les roues sont terminées chez BeWheels et arrivent d'ici peu...

pesée à venir!


Image



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par romalor » jeu. déc. 07, 2017 4:03 pm

Perso j'attendrais pas si longtemps pour un produit de série .... :)
Le Vias avec ce genre de roues ca doit rester polyvalent ;) même si c'est pas le plus confort et le plus à l'aise dans le D+ par rapport à un aéroad de canyon par exemple



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » jeu. déc. 07, 2017 6:02 pm

J'y retourne samedi matin pour voir si je peux me dédire de la commande, si oui, je signe pour le VIAS.
à priori il est beaucoup plus facile que ce que laisse penser son look, un peu plus lourd que feu mon Tarmac mais plus efficace sur mon terrain et pas trop compliqué dans le d+...



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par romalor » jeu. déc. 07, 2017 10:42 pm

J'ai un vélo dont le kit cadre est dit aéro à disques franchement c'est bien polyvalent ;)
Faut juste bien jouer avec la fréquence de pedalage dans les grosses grosses cotes ou cols
Sinon que des avantages , vitesse gratuite ;)

Guidon bien étroit nécessaire aussi pour l'aero =) réduction surface frontale !

Monté avec des roues pas trop lourdes et des perifs carbones ca va le faire !



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 644
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par ToMmY! » dim. déc. 10, 2017 8:06 pm

livraison encore repoussée d'un mois pour le Trek, je me suis dédis de la commande...
de ce fait on peut clôturer ce sujet suite à la commande d'un kit cadre VIAS S Works à vil prix et un montage normalement livré pour vendredi de la semaine prochaine!!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Trek - Emonda SL Disc - 2018 (??kg)

Message par Tom » dim. déc. 10, 2017 8:21 pm

ok on ferme.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Verrouillé