Felt Z2 disc 6.245 kg.

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Fab
Messages : 19
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 5:18 pm
6

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Fab » jeu. févr. 01, 2018 4:44 pm

Bonjour Arno,
Un beau montage avec de bonnes idées qui soulévent quelques intérogations :
L''Etap Hydro fonctionne-t-il correctement en monoplateau (sans bug) ?
Le montage d'un dérailleur WiFli (chape moyenne) est-il possible sans risque de dérailleument ?
Comment géres-tu les crevaisons avec des boyaux montés avec du Jantex (boyau de rechange, encollage classique, Jantex..) ?
Merci pour tes conseils
Fab



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » jeu. févr. 01, 2018 7:05 pm

Coucou Fab,

Etap est un groupe comme un autre, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes,
penses-tu à la non présence du dérailleur AV?

Mon dérailleur AR est en chape courte, le 30 passerait aussi (perso 29).

Je n'ai jamais crevé avec des boyaux (là je touche ma tête, du bois et mes doigts sont croisés).
Je roule avec des Vitoria CX Isogrip (renforcés quand même) et je n' emmène jamais rien pour réparer,
si cela devait arriver j'appelle femme, mère, ou copains pour me ramener.

Un petit hors sujet, j'ai très longtemps roulé en tubeless avec des Sector 28, Galactik et à chaque crevaison
ça ne c'est jamais bien passé, malgré préventif spécial route, sans doute à cause des pressions élevées en route.
Par contre crevaison lente, donc tu peux rentrer.
Ensuite, je suis passé au boyaux (voilà pour l'histoire).

Les très gros avantages du Jantex;
- pour celui qui souhaite réparer,
tu enlèves le boyaux (ça colle très bien, donc un peu mal aux pouces et ça prend du temps),
tu replaces ton boyau de secours et ça tient (ça colle encore) contrairement un un collage traditionnel.
- tu places le Jantex, tu roules direct, pas d'attente de collage.
- tu changes tes boyaux, tu enlèves le Jantex, 10s par roues, pas de nettoyage de colle
avant re-collage.
Sans déconner, je ne comprends pas pourquoi les gens utilisent encore de la colle...

Voilou :)



Fab
Messages : 19
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 5:18 pm
6

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Fab » jeu. févr. 01, 2018 9:21 pm

Merci Arno pour ces réponses.

Oui, je pensais qu'en supprimant le dérailleur avant, la gestion des vitesses serait perturbée.
Dans le lien précédent du PLATEAU ABSOLUTE BLACK CX "http://www.dulight.fr/fr/vtt/801-platea ... ck-cx.html" on peut lire
"Guide chaine non requis, dérailleur chape courte recommandé "
Je comprends pas trop cette recommandation (tension insuffisante en chape moyenne ? )
Pourtant Tony Martin sur le CLM du Dauphiné utilisait une chape moyenne..

Concernant le sujet du tubeless, je n'ai de recul qu'en vtt et après avoir essayé plusieurs marques, les mèches, la super glue..le bilan est loin d'être parfait.
Cela permet juste de rentrer avec effectivement une faible pression, le passage d'une caa est souvent la meilleure réparation.
Ce qui à mon sens est le plus pénalisant avec le tubelees sur route c'est le balourd dû à la mauvaise répartition du préventif dans le pneu.
A vitesse élevée c'est désagréable en vtt, j'imagine en route.

As-tu essayé les bandes adhésives Tufo ?



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » ven. févr. 02, 2018 7:40 am

Fab,

perso je ne vois pas non plus pourquoi pas avec une chape moyenne,
je pense que la tension doit être identique.

Franchement le balourd... en VTT ou en Route, perso je ne le sent pas,
peut être lié au petite section 23mm et 2" en vtt.

Non, jamais essayé le Tufo.

A+.



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » mar. févr. 13, 2018 7:32 pm

Bonsoir,

juste un petite parenthèse par rapport aux évolutions apportées à mon bike,
car j'ai pu enfin rouler un peu (météo très capricieuse).
le montage du plateau ovale et surtout les roues Mavic ont métamorphosés mes sensations de roulage.
Hyper fluide, jamais mal aux jambes, ne ne parle pas de performance (je m'en fou un peu).
Je pense que ces "nouvelles" Mavic sont réellement une réussite.

Pour info, dernières roues utilisées: Campa Shamal, R-sys, AMC Road Tubeless, AMC Argent Tubeless, DT 38 db et Zipp 303.

Bonne soirée.



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » mar. mars 13, 2018 8:16 pm

Bonsoir,

petite évolution du poste de pilotage, combo cintre/potence (copie du Controltech) made in Chine-Chine.
285 gr, un peu light à mon goût, bonne finition, à voir au roulage.
L'association avec le cadre est plutôt sympa.




P1050274.jpg



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » mar. mars 13, 2018 8:17 pm

P1050277.jpg



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » mar. mars 13, 2018 8:18 pm

P1050275.jpg



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Dementia » mar. mars 13, 2018 10:23 pm

Ca donne quoi en statique ?
Quelle est sa largeur ?



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » mer. mars 14, 2018 8:54 am

Salut Dementia,
hauteur potence 45mm ( un peu plus haut de d'hab) , 90x420 et 75x120 donc très compact ce que je recherchais.
Les manettes se positionnent bien sur la courbure, après faut aller rouler pour juger.

Petit hs, c'est quand même dommage que nos amis du soleil levant ne se contente de fournir que du low cost...
Plutôt que de vendre ça 60 balles, ils ajoutent un peu de finition, un peu de style et 90 ça passe.

A+.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Dementia » mer. mars 14, 2018 9:12 am

Merci pour les infos.

Le soucis, quand ils rajoutent de la déco, c'est qu'ils ont du mal à s'empecher de copier les logos existants et du coup cela se transforme en contrefaçon.



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Blackstar » mer. mars 14, 2018 9:28 am

Arno a écrit :
mer. mars 14, 2018 8:54 am
Petit hs, c'est quand même dommage que nos amis du soleil levant ne se contente de fournir que du low cost...
Plutôt que de vendre ça 60 balles, ils ajoutent un peu de finition, un peu de style et 90 ça passe.
Pour me frotter au sujet au quotidien dans mon job, pour faire ça, c'est en fonction du volume :
- Soit faible : et tu fais ça à la demande, voir mini série à la main ou semi-auto. => ça risque de sortir à bien plus que 90€ une fois les coûts et marges intégrées.
- Soit important : il faut investir dans une mini étude marketing pour savoir quelles couleurs et design conviennent, puis cabine de peinture, mettre en place un process qualité, gérer un stock composants (peintures) car plusieurs finitions et un stock produit fini (pour maîtriser les délais), etc. => prix contenu, finition plus large et plus de rentabilité mais du temps & un amortissement à gérer.

Sachant qu'au bout du bout, si tu convertis 15% de ta production en "Finition", c'est le bout du monde. Car tu auras toujours à ton offre ta version de "base à 60€" qui fera la majorité du volume.

Bref, des coûts R&D, là où ils veulent massifier et surtout n'assurent aucune pérennité du produit (dans 6 mois/1 an) ils seront sur un autre produit.
C'est un tout autre positionnement.

EDIT : +1 avec Dementia. Tout ce que j'ai dis est valable s'il ne veulent pas tomber dans la contrefaçon.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » mer. avr. 11, 2018 4:48 pm

Salut,

bah, ce superbe cintre...c'est quand même tout mou :(

Je pense qu'un mec costaud, tire dessus lors d'un sprint, il le fracasse en deux voir en trois;
le problème de torsion semble venir de la potence et/ou du système de fixation de la potence.

Pour mon utilisation balade, par contre c'est hyper confortable, je me réconforte comme ça.
La forme, le positionnement est un vrai régal.

A+.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par seb@bes » jeu. avr. 12, 2018 9:35 am

salut Arno, joli petit montage sympa !
selon le budget et les envies, peut être te faire une deuxième paire de roues à jantes hautes 40mm ;-)
sur base de CK R45 disc ou acros ou carbon ti en mettant un peu de couleurs pourquoi pas



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par Arno » jeu. avr. 12, 2018 12:51 pm

Merci Seb ;)
J'ai encore mes Zipp 303 en 45mm, par contre pour ma pratique les jantes hautes reste un peu surfaites.
Je ne roule pas assez vite pour réellement profiter de tous les avantages qu'elles peuvent procurer
et d'un poids de vu esthétique, je ne suis pas (plus) fan.

A+.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Felt Z2 disc 6.485 kg.

Message par seb@bes » ven. avr. 13, 2018 9:34 am

ok je comprends et respecte. :yo:
C'est que je pense aussi que les 303 sont un peu "dépassées" par des jantes de meilleures performances.

Comme toi j'ai l'embarras du choix et j'adore mes HED C2 (largeur 22mm hauteur 24mm) qui sont très rigides intrinsèquement, mais j'avoue que des jantes plus hautes (et larges) carbones à boyaux me procurent plus de plaisir et de vitesse en montée comme en descente. En disque, tu n'aurais même plus le freinage comme point rebdibitoire.
Et si je compare (un peu osé peut être) au vtt 29, de bonnes jantes carbones peuvent apporter bcp d'agrément, surtout avec l'avènement de jantes larges et légères (aussi bien en vtt qu'en route pour le coup).
Voilà le fond de mes réflexions...ce qui compte c'est que tu roules avec le sourire et le plaisir :occasion14: VA ROULER



Répondre