Leon genus disque etap

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par seb@bes » mer. sept. 06, 2017 9:20 pm

le petit secret (découvert en retard ce jour et pas partagé avec toi Jean) =
https://www.facebook.com/plugins/post.p ... ></iframe>

testing our new @schmolkecarbon TLO 45 tubeless clincher wheels. With that you are able to save another 130g per wheel set compared to the normal setup

Bref boyau ou tubeless revient à la charge puisque je partais initialement en boyaux malgré les rappels de Jeannot à passer au tubeless :D
Soit jante 45mm à 330g boyaux ou tubeless à 390 - 130/2 = 330g ça paraît peu et même à 350g



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » mer. sept. 06, 2017 10:31 pm

On les attend depuis des mois ces jantes... Ce sera un truc intéressant !



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Jean_bcn » jeu. sept. 07, 2017 4:51 pm

lebad a écrit :On les attend depuis des mois ces jantes... Ce sera un truc intéressant !
TRES TRES interessant !!!!!! j'en viendrai presque a revendre mes LB ... mais on les attend depuis tres / trop longtemps! :cry:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par seb@bes » ven. sept. 08, 2017 11:13 am

https://www.facebook.com/SchmolkeCarbon ... 467602502/
Qu'importe la techno du moment qu'on a l'ivresse finalement :D



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon genus disque etap

Message par Dementia » ven. sept. 08, 2017 11:40 am

Quel gâchis de bière ... :evil:



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » ven. sept. 08, 2017 5:12 pm

Ca va aider dans la descente :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par seb@bes » dim. sept. 10, 2017 4:46 pm

testing our new @schmolkecarbon TLO 45 tubeless clincher wheels. With that you are able to save another 130g per wheel set compared to the normal setup
Désolé de polluer le post mais j'ai eu des compléments de la part de Schmolke :
"Hello Seb, I just discussed your questions with Stefan Schmolke. The 45 Tubular is what we would like to recommend in your case. They have very good aerodinamyc qualities which would improve your flat efficiency while the lightweight of the Tubular 45 would prevent a disadvantage going uphill. On Tubeless: our rims are not officially tubeless certified at this stage. There is no official international standard which is why this does not have a high priority for us at the moment and we do not have a timeline for this yet. We do ride our rims as tubeless and have zero problems. It that sense they are tubless ready - just not officially certified. Best regards, Clemens."
Donc a-priori pas de versions purement tubeless prévues, uniquement la version clincher utilisée en tubeless....sauf que ça ne sera probablement jamais vraiment communiqué pour éviter les ennuis ! les 130g annoncés ne sont pas sur la jante mais sur le setup complet par rapport à pneus+chambres. Bon t oujours est-il que Stefan conseille les boyaux pour avoir le meilleur compromis aéro-rendement sur le plat et aisance en bosses. Ca confirme ce que j'avais à l'esprit.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Jean_bcn » lun. sept. 11, 2017 11:11 am

seb@bes a écrit : Désolé de polluer le post mais j'ai eu des compléments de la part de Schmolke :
"Hello Seb, I just discussed your questions with Stefan Schmolke. The 45 Tubular is what we would like to recommend in your case. They have very good aerodinamyc qualities which would improve your flat efficiency while the lightweight of the Tubular 45 would prevent a disadvantage going uphill. On Tubeless: our rims are not officially tubeless certified at this stage. There is no official international standard which is why this does not have a high priority for us at the moment and we do not have a timeline for this yet. We do ride our rims as tubeless and have zero problems. It that sense they are tubless ready - just not officially certified. Best regards, Clemens."
Donc a-priori pas de versions purement tubeless prévues, uniquement la version clincher utilisée en tubeless....sauf que ça ne sera probablement jamais vraiment communiqué pour éviter les ennuis ! les 130g annoncés ne sont pas sur la jante mais sur le setup complet par rapport à pneus+chambres. Bon t oujours est-il que Stefan conseille les boyaux pour avoir le meilleur compromis aéro-rendement sur le plat et aisance en bosses. Ca confirme ce que j'avais à l'esprit.
Mais alors pourquoi diable roulent-ils donc leur jante en tubeless ? :D

Je pense aussi que les jantes boyaux sont un bon compromis... Mais je reste convaincu qu'en RP (pas de cols sur des kms) le tubeless a un bien meilleur rendement malgrès le surpoid / boyau. Ca roule juste mieux.

Ps: J'apprecie la reponse de Schmolke qui a l'honneteté de dire qu'ils montent la roue en tubeless mais je serais chez Schmolke je conseillerais le boyau car moins de risque technique pour le client...
Modifié en dernier par Jean_bcn le mar. sept. 12, 2017 9:20 am, modifié 1 fois.



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par romalor » lun. sept. 11, 2017 2:23 pm

pour avoir testé
veloflex roubaix, dugast
vs Schwalbe pro one

en Belgique Vallonée et routes pas superbes souvent
à part sur les pavés genre tour des flandres et encore avantages au tubeless en pro one ...
niveau chrono sur monté , vérifié avec un capteur puissance et les paramètres ( condition, repos, tenue, chaleur, vent, humidité ) les plus semblables possibles



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » lun. sept. 11, 2017 7:26 pm

On atteins la les limites de la subjectivité... j ai roulé pas mal de roues différentes Carbon , déjà le freinage Carbon à fait d énorme progrès mais si on envisage des descentes de col les boyaux sont à mes yeux incontournables, après en RP il faut surtout des roues solides pour affronter l état de la chaussée lol
Pour moi le rendement sur mauvais revêtement ( a pneus/boyaux équivalent ) est meilleur en tubeless sans doute car le rendement est optimal a 6,5 kg alors qu'il faut facile 7,5 en boyaux ( mon ressenti )
Ma dernière expérience en boyaux : une paire de lightweight 60/80!!!! Qu'on m à prêter pour faire le tour du Léman
Image



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par romalor » lun. sept. 11, 2017 8:43 pm

il faut pas 7,5 kg avec des veloflex roubaix/arenberg en 25mm :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Leon genus disque etap

Message par Tom » lun. sept. 11, 2017 9:03 pm

ça vaudrait pas le coup de créer un fil dédié "pneumatiques route" ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par seb@bes » mar. sept. 12, 2017 12:47 pm

Hello boys, je voulais proposer la même chose que Tom hier ... mais sous quel intitulé ?
Jean a déjà créé tubeless ready dans la rubrique route / technique ; on l'utilise pour parler des expériences comparatives ?
Je serai plutôt partisan d'élargir le sujet et ma proposition serait "choisir ses roues et jantes route : boyaux / tubeless / tubetype"
Qu'en pense la majorité ? trop large sujet ? on restreint juste à "boyau vs tubeless : au moment du choix" ?

Désolé 30000000x de polluer encore le post du Leon (on verra avec les modos pour sucrer nos conversations...)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Leon genus disque etap

Message par Tom » mar. sept. 12, 2017 1:31 pm

seb@bes a écrit :Hello boys, je voulais proposer la même chose que Tom hier ... mais sous quel intitulé ?
Jean a déjà créé tubeless ready dans la rubrique route / technique ; on l'utilise pour parler des expériences comparatives ?
Je serai plutôt partisan d'élargir le sujet et ma proposition serait "choisir ses roues et jantes route : boyaux / tubeless / tubetype"
Qu'en pense la majorité ? trop large sujet ? on restreint juste à "boyau vs tubeless : au moment du choix" ?

Désolé 30000000x de polluer encore le post du Leon (on verra avec les modos pour sucrer nos conversations...)
ça me va. j'ai MAJ le titre, allez vous défouler 8-)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7165
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon genus disque etap

Message par Dementia » mar. sept. 12, 2017 1:53 pm

Merci



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » mar. sept. 12, 2017 7:51 pm

Pour en revenir à Leon :D petite sortie de 50 kms entre midi et 2 avec 2 bosses environ 500 m d+ sur les bosses et pas mal de vent: le compromis hauteur de roue me séduit beaucoup , pas sensible au vent pas de cavitation en descente sur l angle dans le vent , facile en relance ( plus qu ma dernière référence en roue Carbon ( envie smart 3/4 boyaux)
Je commence à me sentir bien sur le cadre malgré le changement d angle de tube de selle par rapport au moots
Bref positif pour. Instant



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Leon genus disque etap

Message par Tom » mar. sept. 12, 2017 8:22 pm

Lafoy a écrit :Pour en revenir à Leon :D petite sortie de 50 kms entre midi et 2 avec 2 bosses environ 500 m d+ sur les bosses et pas mal de vent:
ça sent l'entrainement Elsass'Camp à plein nez :lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » mar. sept. 12, 2017 8:39 pm

Lafoy a écrit :...
Je commence à me sentir bien sur le cadre malgré le changement d angle de tube de selle par rapport au moots
...
Salut, tu peux détailler, stp, ça m'intéresse bien (je suis sur la liste chez CLV !!).
Quels angles sur chaque vélo. Quel ressenti/différence ?

Pour ma part, je pense changer par rapport à mon vélo "stock" (le supersix) afin de rouler en tige droite. Il y a bien plus de choix de tige (light) dans les modèles droits. Mais j'ai pas une idée claire des implications de ressenti et dynamique sur le vélo.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » mar. sept. 12, 2017 10:23 pm

Je roule sur le moots depuis 2009, donc j étais comment dire, habitué :lol:
L angle de tube de selle, est de 73,5° , pendant des années j ai roule avec des TDS a recul notamment une ritchey superlogic (25 mm) et selle fizi:k plate, puis les changements de vtt et de leurs géométries successives de plus en plus redressées ou je me sentais bien m ont fait essayer une TDS droite (pmp titane).
Premier constat c est beaucoup moins confortable!!!!! Mais j ai La sensation d un pédalage plus dynamique .

À la conception du leon, David m a proposé un angle a 74,5° , de plus je suis passé sur une selle specialized power ( courte, large derrière mais évidée devant ) cette selle qui permet de se caler plus sur l avant et les 1° ont fait que j avais un peu l impresssion d être sur un CLM au Depart , musculairement je ressent un travail différent , un peu d angoisse au début mais après une sortie de 145 kms avec 2000 d+ plutôt rassuré finalement, pas planté en fin de sortie et La sensation de jambes qui descendent toutes seules :yo:

Mais par encore beaucoup de recul quand même ....



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » mar. sept. 12, 2017 11:11 pm

Lafoy a écrit : le compromis hauteur de roue me séduit beaucoup , pas sensible au vent pas de cavitation en descente sur l angle dans le vent
Je suis novice sur ce genre de jante à profile haut.
Comment un vent latéral ne peut pas engendrer de perturbation au roulage ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » mer. sept. 13, 2017 8:32 am

oui tu as raison fred, c est un peu exageré, mais disont que tu ne roule pas crispé sur le cintre dans le vent
pour comparer des fulcrum alu basse avec les rayons plats alu tres large est presque aussi sensible



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » mer. sept. 13, 2017 8:48 am

Lafoy a écrit :Je roule sur le moots depuis 2009, donc j étais comment dire, habitué :lol:
L angle de tube de selle, est de 73,5° , pendant des années j ai roule avec des TDS a recul notamment une ritchey superlogic (25 mm) et selle fizi:k plate, puis les changements de vtt et de leurs géométries successives de plus en plus redressées ou je me sentais bien m ont fait essayer une TDS droite (pmp titane).
Premier constat c est beaucoup moins confortable!!!!! Mais j ai La sensation d un pédalage plus dynamique .

À la conception du leon, David m a proposé un angle a 74,5° , de plus je suis passé sur une selle specialized power ( courte, large derrière mais évidée devant ) cette selle qui permet de se caler plus sur l avant et les 1° ont fait que j avais un peu l impresssion d être sur un CLM au Depart , musculairement je ressent un travail différent , un peu d angoisse au début mais après une sortie de 145 kms avec 2000 d+ plutôt rassuré finalement, pas planté en fin de sortie et La sensation de jambes qui descendent toutes seules :yo:

Mais par encore beaucoup de recul quand même ....
OK, dans ton cas; il y a changement de position.
Pour ma part, j'envisage juste de changer l'angle de tube de selle, mais à iso-position.

EDIT : remarque : j'ai aussi avancé ma position de 15mm ces dernières années. Sans regret.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par seb@bes » ven. sept. 15, 2017 5:33 pm

salut Pierre,
pour moi l'angle de tube de selle ne modifie pas grand chose mais c'est vrai que c'est difficile (coûteux) pour ne pas dire impossible d'isoler uniquement ce facteur. Des experts en mécanique devraient pouvoir affirmer qu'un angle redressé ramène légèrement le centre de gravité vers l'avant...est-ce tangible en vrai au roulage ?
Entre tous les vélos essayés (route et vtt), j'ai vu passer entre mes jambes des 74° à 73°.
Il est clair (évident en géométrie) que le changement d'angle doit s'accompagner d'un changement de la cote de longueur de tube supérieur, pour rester à iso-reach réel.
Mon point de vue est que faut pas réfléchir et que la seule justification que j'ai tiré c'est pour avoir tige de selle droite et selle au milieu donc nécessaire de bien ajuster l'angle : pour moi 73.5 selle slr trop avancée et mieux (pas parfait) à 73° , le tout sur base d'une étude ergo dynamique faite il y a plusieurs années et ajustées en sensation au fil du temps et des chgts de matériels et un peu la vieillesse. Les anciens faisaient des cadres route à 72°....des fois on réinvente plein de trucs et puis on réalise... :eek:

Question perso : CLV ? acier type spirit/853 ? inox ? Ti ? mais à disque je ne peux que supposer :D
YES t'auras pas attendu si longtemps suis content pour toi .... sauf que ça va être long pour le rouler ...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » mer. nov. 29, 2017 10:22 pm

Petit changement esthétique
Cap + vis titane à la place d une récup spé 5 gr gagnés
25E860DC-6E42-47EE-8470-F249E535D3FE.jpeg



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » mer. nov. 29, 2017 10:26 pm

Axe ethru lyti et écrou shiftup
Image



Répondre