Leon genus disque etap

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Leon genus disque etap

Message par Tom » ven. juil. 28, 2017 5:22 pm

mea culpa.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. juil. 28, 2017 7:38 pm

Perdu les roval sont indisponibles ce sera des mfck



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » ven. juil. 28, 2017 10:21 pm

Si en plus tu colles des pièges...... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. août 25, 2017 7:31 pm

Roues Mfck reçu
35 mm avant
55mm arr
Sapin cxray
Moyeux tune
Très content du poids !!
Image

Plus qu'à monter et essayer demain ....



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » ven. août 25, 2017 7:35 pm

C'est moi ou tu ne nous as pas dit la masse du bike complet ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. août 25, 2017 7:38 pm

Pas encore pesé avec les roues de cyclo-cross a 1,9 kg et La cassette 11/32 bas de gamme...... promis je pèse ca demain :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. août 25, 2017 9:59 pm

Raté pour ce soir :@ pas de disque 6 trous en 140 pour l arr et pas d adaptateur flatmount pour 160 .....
Sinon montage tubeless très facile
Le poids du bike devrait être de 7,4 kg env ( pour rappel cadre 1,6kg Fourche 400 gr) donc correct por une base lourde



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » ven. août 25, 2017 10:02 pm

Lafoy a écrit :Raté pour ce soir :@ pas de disque 6 trous en 140 pour l arr et pas d adaptateur flatmount pour 160 .....
Alors Dom,les stocks sont à secs ? :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par romalor » sam. août 26, 2017 3:59 pm

Je prefere les moyeux et les disques centerlock perso
Je trouve que les meilleurs disques de chaque constructeur sont en centerlock ( xtr dura ace ou sram centerline )
Le sram il le font peut etre en 6 trous le meme ?

Les moyeux NEWMEN ont l'air terrible , light fiables et made in Germany
http://www.newmen-components.de/de/95/road/naben/



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » dim. août 27, 2017 9:32 pm

Les disque sram centerline existe en 6 T ou centerlock encore faut il les trouver....
Pour les moyeux les straigh-pull donnent rarement une bonne géométrie , les tunes ou duke sont meilleurs de ce point de vue



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par romalor » mar. août 29, 2017 8:51 pm

J'avais lu des avis contrasté sur le straightpull
J'en ai eu et effectivement en carbones disc cx gravel route

mes prochaines seront peut être normales en J bend
mais quand même en centerlock ;)

tu as les cotes quand tu dis plus rigides et meilleur geo en j bend ?
car je vois tellement d'avis différents ...
Image



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1904
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon genus disque etap

Message par teamdindon » mer. août 30, 2017 9:20 am

Tout est dans le point numéro 3 : c'est la géométrie du moyeu qui joue, et les flasques pour du straightpull, dès lors qu'on veut un rayonnage avec du croisement, sont beaucoup plus encombrantes que des flasques classiques pour J-bend. En résulte une géométrie moins bonne qui dégrade les parapluies. Sur un moyeu arrière prévu pour accepter un corps 11 vitesses route, c'est vraiment critique.

Sinon, effectivement, un rayon droit est plus sain mécaniquement qu'un rayon coudé. Ceci dit, ça vaut le coup de se poser la question : "vous cassez souvent vos rayons au niveau du coude ?"



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2035
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Leon genus disque etap

Message par klarf » ven. sept. 01, 2017 7:56 am

Des rayons droits sont plus facile a monter par une machine aussi :-)
Le rayon coudé casse au coude quand la roue est mal monté (ou très abimé) et que le rayon joue dans le trou du moyeu. Ca arrive souvent, mais rarement sur un montage "non usine", malgré une grosse tension. La chaine peut faire casser les rayons aussi, mais un peu plus haut que le coude.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. sept. 01, 2017 3:39 pm

l article cité par romalor est peu être écrit par un robot :lol: ce qui expliquerait l avis positif sur le straight pulll
bref pour revenir au sujet test avec les roues carbon demain



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » sam. sept. 02, 2017 7:51 pm

Enfin teste avec les roues mfck montage tubeless avec des fusion 5 performance en 25 qui font 27 mm sur cette jante,
Visuellement les crochets sont très bas au point que je me demandais en les sortant du carton s il y avait la place pour la tringle du pneus
A rouler c est très agréable assez semblable au enve 3/4 que j ai eu mais plus facile en bosse et plus confortable
J ai du regonfler un peu pendant la sotie la roue avant , je vais rajouter du latex
Image



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3837
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par faber » dim. sept. 03, 2017 11:15 am

Sacrée machine de guerre ! :shock:

Tu es content du freinage des SRAM hydro récents ? Tu n'as pas d'à coups avec ces disques ?

Le poids des roues est impressionant pour un montage à pneus avec ces profils ! Tu connais les poids des jantes ?

Et enfin.. tu ne devrais pas échanger la valve avant avec celle de l'arrière ?



machfive
Membre actif
Messages : 13733
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » dim. sept. 03, 2017 3:33 pm

faber a écrit : tu ne devrais pas échanger la valve avant avec celle de l'arrière ?
Il y a de grandes chances que ce soit les deux mêmes ;)

27mm pour 25 sur ces jantes,cela est toujours un poil de confort supplémentaire...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » dim. sept. 03, 2017 5:14 pm

Super résultat, Dom ! J'aime beaucoup.

J'ai hésité à prendre les mêmes jantes que toi mais l'asymétrie me plaisait moyen.
J'ai finalement une paire sympa à 1300-1350 g (scotch et valves inclus, de mémoire) en 41 de haut sur des moyeux CK (donc pas des plus légers). Ca vole en montée et ça va pas mal au plat mais ptit manque d'inertie. Et le tubeless est vraiment un bon truc sur route.

Et du coup, ton cadre n'a aucun trou pour la transmission. e-tap only ou tu as une solution de repli ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » dim. sept. 03, 2017 9:18 pm

Fabrice les valves sont les même comme le dit Fred des spé noire pour roue de 50 mm , je vais essayer d en trouver une plus courte noire
Les sram hydro ont bien progressé depuis ceux que tu m avais vendu avec le litespeed , plus mordant garde moins importante toujours aussi dosable, et pas de vibration au freinage , mais je n en n ai pas non plus avec les anciens.
Les jantes sont annoncées à 375 et 460 gr

Pierre merci, je suis content aussi du résultat visuel et du comportement , même si l hiver ou les sorties pépère je vais sans doute le trouvées trop raid ....
Incroyable le poids de tes roues avec des ck des jantes générique? À quelle poids?
Oui le tubeless route on a quand même le meilleur des 2 mondes ( pneu/boyaux)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4641
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » dim. sept. 03, 2017 9:22 pm

Au fait Fabrice tu nous présente ton Tallboy ?

Image
Image
Image
Image



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » dim. sept. 03, 2017 11:05 pm

La gorge tubeless bien profonde 8-) 8-)

J'ai des jantes allemandes à 340g en 41 de haut.... J'ai complètement craqué sur ce coup, mais c'est du bonheur quand on roule en valloné, moyenne montagne et haute montagne.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par seb@bes » mer. sept. 06, 2017 4:19 pm

Hi, Pierre !
dis-moi stp si tu saurais dire si les mêmes roues en tubeless qu'en boyaux (hauteur a minima, voire moyeux) donnent le même résultat : ressenti et chrono ?
Ma question n'est pas facile mais j'essaie d'évaluer si au-delà de 40mm le boyau ne se justifie pas d'autant plus qu'on veut rouler les roues sur le type de parcours vallonné, montagne où des roues hautes tubeless "pourraient" finir par être difficiles à emmener, plus que des boyaux facilement 200 à 300g plus légères la paire de roue (je compte pas d'écarts pneus/boyaux).
Pour partager la vérité, j'aimerais équiper mon XCR de jantes 45mm pour que l'inertie du cadre soit exploitée au maxi avec des jantes avec plus d'inertie et d'aéro, tout en maintenant un haut potentiel en bosses et ne pas subir comme les roues lightbicycle 50mm tubeless de Jean_bcn !



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par romalor » mer. sept. 06, 2017 4:35 pm

@sebabes
tu risques pas d'être limité niveau choix de jante avec tes bases '' courtes '' ?

même en boyau la plupart des jantes modernes font du 19-21 mm d'interne et 27,28 ou 29 d'externe ...

concernant ta question je pense que c'est aussi lié à ta façon de rouler plus linéaire ou plus explosive
entre 35 et 50 mm en mixant si parcours montagne roue arrière 50 mm et avant un peu plus basse ca reste très polyvalent

la différence de poids entre roues boyaux et tubeless ready , est encore plus importante en freins sur patin
En disques c'est déjà un peu moins



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon genus disque etap

Message par lebad » mer. sept. 06, 2017 6:52 pm

seb@bes a écrit :Hi, Pierre !
dis-moi stp si tu saurais dire si les mêmes roues en tubeless qu'en boyaux (hauteur a minima, voire moyeux) donnent le même résultat : ressenti et chrono ?
Ma question n'est pas facile mais j'essaie d'évaluer si au-delà de 40mm le boyau ne se justifie pas d'autant plus qu'on veut rouler les roues sur le type de parcours vallonné, montagne où des roues hautes tubeless "pourraient" finir par être difficiles à emmener, plus que des boyaux facilement 200 à 300g plus légères la paire de roue (je compte pas d'écarts pneus/boyaux).
Pour partager la vérité, j'aimerais équiper mon XCR de jantes 45mm pour que l'inertie du cadre soit exploitée au maxi avec des jantes avec plus d'inertie et d'aéro, tout en maintenant un haut potentiel en bosses et ne pas subir comme les roues lightbicycle 50mm tubeless de Jean_bcn !
Hello, question pas simple. Je ne sais pas si je peux être très pertinent car les trois paires de roues n'ont pas été roulées sur les mêmes périodes mais les unes après les autres, mais voilà ce que j'ai pu comparer :
- moyeux CK 10v (géo très correcte), jantes Corima 32mm, 300g le bout, 24/28 trous. Boyaux (vittoria cx3 ou veloflex carbon).
- moyeux CK 11v disques (donc géométrie un poil meilleure), jantes 77Composites 41mm, 340g le bout, 24/28 trous. Tubeless (j'ai roulé des Pro One en 23, et un petit peu des Corsa Speed).
==> Pour moi, c'est très très proche en sensations et chrono. Du bonheur en barres en montée. Pas assez d'inertie au plat (pour qui roulerait des parcours très plats), mais une bonne aéro donc c'est déjà pas mal. Et pour mon programme, ça va. Le "toucher de route" est très proche, ce qui efface tout intérêt des boyaux à mes yeux (surtout quand on considère le rendement supérieur des pneus, et la galère bien supérieure pour entretenir/changer des boyaux).
Donc jante de 40mm pneus, très légères, ça passe très bien en valloné/montagne.
- Autre point de comparaison, j'ai eu des carbone tubeless en 35 mm de chez LB sur les moyeux CK 10v. C'était moins vif et mieux au plat que ces deux paires. Clairement, c'est l'effet du poids de la jante (440g).
En montée, je pense que ça ne plombait pas complètement mais les sensations étaient un peu moins sympas. (HS : par contre, freinage moisi à la moindre goutte...) Très bon compromis (sauf que je ne veux plus assumer les risques météo/freinage...)

Moralité
Je pense que tu as raison. Pour le moment, les jantes hautes (>40mm) carbone pneus sont, dans l'ensemble, trop lourdes pour être vraiment sympas en montagne (sauf les miennes). Trouver le compromis entre avoir une inertie confortable au plat et des perf en bosses est encore bien difficile...
Et d'ailleurs, ça me parait bien compliqué puisque les essais que je viens de décrire me font conclure que tout cela est fortement lié au poids de la jante !
Des jantes de 35-40 à 400g doivent représenter un excellent compromis.

Pour ma part, je privilégie absolument les montées, donc j'ai pris des jantes très légères. Ensuite, j'ai pris ce qu'il y avait de plus aéro pour obtenir le meilleur compromis au plat. Je suis 200% satisfait.

Désolé, Dom, pour le HS. :oops:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Jean_bcn » mer. sept. 06, 2017 7:27 pm

seb@bes a écrit :Hi, Pierre !
dis-moi stp si tu saurais dire si les mêmes roues en tubeless qu'en boyaux (hauteur a minima, voire moyeux) donnent le même résultat : ressenti et chrono ?
Ma question n'est pas facile mais j'essaie d'évaluer si au-delà de 40mm le boyau ne se justifie pas d'autant plus qu'on veut rouler les roues sur le type de parcours vallonné, montagne où des roues hautes tubeless "pourraient" finir par être difficiles à emmener, plus que des boyaux facilement 200 à 300g plus légères la paire de roue (je compte pas d'écarts pneus/boyaux).
Pour partager la vérité, j'aimerais équiper mon XCR de jantes 45mm pour que l'inertie du cadre soit exploitée au maxi avec des jantes avec plus d'inertie et d'aéro, tout en maintenant un haut potentiel en bosses et ne pas subir comme les roues lightbicycle 50mm tubeless de Jean_bcn !
J'abonde avec ce que dit Pierre et j'en remets une couche: on roule pas en montagne et en RP les LB 45 et 55 sont top ... je gagne vraiment du temps sur strava c'est factuel. J'ai aussi pris des LB "plates" 25mm tubeless pour l'hiver et les routes sales et pour avoir un comportement plus souple et facile qd les jambes ne sont pas là à cette période. Et j'ai aussi la paire de boyaux corima pour la montagne ... what else? Seb il te manque une paire de roues aero :mrgreen: et en RP il faut des tubeless ;o) ca roule juste mieux avec du confort... (mais ca bouffe du pneu). Tu veux pas ré-essayer mes roues "vraiment" et sur un cadre pas alu ... le xcr par exemple ...?



Répondre