VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » sam. avr. 01, 2017 3:23 pm

Je ne sais pas si je suis dans la charte ( les modes feront le nécessaire )

Dans quelques jours je vais avoir mon nouveau jouet après une très longue gestation...... Mais cela m'a permis d'affiner mes critères.

Voici un vélo adapté à mes routes vallonnées et montagneuses comme la montagne noire ou les Pyrénées:

Victoire véloce inox 953 Disc
Fourche Colunbus Futura
Jantes Makadamm Slim premier 38mm
Pneus Hutchinson fusion 5 performance tubeless
Cintre et potence Fizik
Tige de selle Lyti
Selle artisanale

Géométrie adaptée à mon 1,73 et 84 d'EJ. Cadre compact
Top tube: 31,7 oval
Tube diag: 34,6 bi oval
Douille 44mm
Tube selle: 27,2 inter
Haubans bio conique 13-16-13
Boîtier T47

D'après mon calcul, le poids devrait se situait sous les 8kgs.
À suivre



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par machfive » sam. avr. 01, 2017 3:35 pm

Laurentg a écrit :Victoire véloce inox 953 Disc
Fourche Colunbus Futura
Jantes Makadamm Slim premier 38mm
Pneus Hutchinson fusion 5 performance tubeless
Cintre et potence Fizik
Tige de selle Lyti
Selle artisanale
Freins/pédalier/potence..... ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » sam. avr. 01, 2017 3:45 pm

Oups un oubli.....

Groupe Sram Red complet, 50/34 11-32, disque Av 160mm et 140mm à l'Ar
Comme indiqué cintre Fizik R0 et potence Fizik R1



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par xth » sam. avr. 01, 2017 10:36 pm

Quel a été le delai de livraison de ton victoire? Entre la prise de commande réelle et la livraison?


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par tracer » sam. avr. 01, 2017 10:43 pm

Beau projet, hâte de voir ça !
K7 11-32 donc Red wifli ?



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » dim. avr. 02, 2017 6:07 am

xth a écrit :Quel a été le delai de livraison de ton victoire? Entre la prise de commande réelle et la livraison?
Bon là c'est le sujet qui énerve. 13 mois d'attente, quand j'ai passé commande le Delai était de 9 mois.
Au cours de ce temps d'attente, le soudeur est parti et là c'est le bordel pour Victoire et leurs clients.
Avant de retrouver un soudeur au niveau de l'ancien, en qualité et rapidité, cela à certainement pris du temps...
tracer a écrit :Beau projet, hâte de voir ça !
K7 11-32 donc Red wifli ?
Oui Red wifli....



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » mar. juin 20, 2017 10:06 pm

J'ai tardé à poser mes photos mais j'ai eu le vélo mi Avril.

Pour ma part, le vélo est plus dur à emmener en bosse, je suis véloce donc les petites bosses 3-5 kms 6% à 90rpm habituellement...là pour être aussi bien qu'avant 95-100rpm.....peut être dû au T47 entre autre.

Bon je ne peux visiblement pas posté car pas le bon format....

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-v ... urent.html



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Arno » mar. juin 20, 2017 11:02 pm

Bonsoir,

juste magnifique,
typiquement le vélo ultime à mon gout...

Mais après ça quoi acheter ???

Bravo, je salive.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par machfive » mar. juin 20, 2017 11:46 pm

Encore un beau joujou,bravo pour le coté sobre de l'ensemble !

Laurentg a écrit :Pour ma part, le vélo est plus dur à emmener en bosse
Tu compares avec quoi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » mer. juin 21, 2017 12:04 pm

Je roulais avec un Canyon Ultimate CF SL.



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » mer. juin 21, 2017 12:08 pm

Arno a écrit :
Mais après ça quoi acheter ???

.
C'est aussi le but après ce joujou je ne change plus.....



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par faber » mer. juin 21, 2017 1:21 pm

Laurentg a écrit :
Arno a écrit :
Mais après ça quoi acheter ???

.
C'est aussi le but après ce joujou je ne change plus.....
On a tous dit ça un jour...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Lafoy » mer. juin 21, 2017 2:37 pm

le cadre est vernis? le fameux verni victoire qui cloque? ou brute?
en tout cas tres beau
tu n as pas pris etap?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par lebad » mer. juin 21, 2017 2:46 pm

faber a écrit :
Laurentg a écrit :
Arno a écrit :
Mais après ça quoi acheter ???

.
C'est aussi le but après ce joujou je ne change plus.....
On a tous dit ça un jour...
Même toi, sérieusement ??
;)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par seb@bes » mer. juin 21, 2017 3:39 pm

Salut Laurent,
or donc c'était toi le proprio derrière ;)

Finition brute pour Lafoy : le 953 est un alliage acier inoxydable martinstile. Inutile de le portéger par vernis, à la manière d'un titane.
le cadre est vernis? le fameux verni victoire qui cloque? ou brute?
en tout cas tres beau
tu n as pas pris etap?
Très sobre ton montage. Trop ? chacun son opinion...je respecte mais un peu de touches colorées c'est pas désagréable pour pas tomber dans le full gris ou full noir. D'où effectivement la nécessité voire le besoin vital d'avoir plusieurs montages :D
Désolé le seul truc que je trouve choquant c'est la selle qui semble en apesanteur au-dessus du tige de selle biscornue. Excuse-moi d'exprimer mon étonnement par rapport à un ensemble probablement au top de l'ergonomie mais qui mériterait d'être revu pour du plus aérien en phase avec le vélo.
Sinon sobre, efficace l'ensemble ça va faire un cycliste heureux.

Jean_bcn et moi avons des cadres en tubes columbus XCR.
Pour le comportement en bosses, il ressort pour Laurent comme pour moi la même sensation je pense.
Les 953 (et XCR apparemment encore une dose en plus surtout en tubes + gros) seraient bien plus rigides que les autres aciers déjà et même un titane même bodybuildés.
Sur le plat et sous 6 à 7% on ne sent rien le vélo file tout seul que ce soit en vélocité ou en force. Par contre, dès 7 à 8%, soudain le cadre, la boîte ? se verrouille et faut s'employer davantage -ou comparativement à ce qui n'était rien- pour le faire avancer. Par contre, si tu développes suffisammment de force, si en plus tu peux jouer en vélocité, l'allure sera décuplée....c'est bien simple les premiers roulages sur XCR pour Jean et moi cotoyaient nos meilleurs moyennes et rapidement ont été bien plus efficaces.

Finalement, pour des cols, je me vois mieux rouler mon Eriksen titane (super rendement par conception mais moins que le XCR) pour plus de facilité partout, quitte à perdre en rendement pur et en EXTRA facilité en descente. Oui un acier c'est le top en inertie, filtration de tout et tenue en descente, même face à un titane surtout si le titane est porté vers l'efficacité il filtre un peu moins. En fait, faudrait monter en titane ou en carbone top et descendre en acier :yo:

Laurent va rouler et prends la mesure du cadre (chaque cadre a son mode d'emploi avec le coup de pédale qui lui va pour le meilleur rendement face à l'effort musculaire). Tu peux le travailler sans soucis en vélocité mais force-toi un peu ou beaucoup à lui taper dedans. Le couple va le faire avancer et l'inertie te permettra de fournir l'effort sur une durée + ou - longue selon ton physique. Perso je trouve même que mon cadre avance un poil mieux assis sur la selle en enroulant tout en appuyant bien de chaque jambe au moment du cycle moteur. Debout le cadre répond moins bien ou j'ai pas encore trouvé le coup de pédale qui lui va.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Tib » mer. juin 21, 2017 4:00 pm

lebad a écrit :
faber a écrit :On a tous dit ça un jour...
Même toi, sérieusement ??
;)
Pas mieux...


:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par faber » mer. juin 21, 2017 5:32 pm

lebad a écrit :
faber a écrit :
Laurentg a écrit : C'est aussi le but après ce joujou je ne change plus.....
On a tous dit ça un jour...
Même toi, sérieusement ??
;)
J'aurais du compléter la phrase : on a tous dit ça un jour à sa femme. Quant à moi il y a longtemps que j'ai arrêté de me mentir :mrgreen:



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » mer. juin 21, 2017 5:44 pm

Lafoy a écrit :le cadre est vernis? le fameux verni victoire qui cloque? ou brute?
en tout cas tres beau
tu n as pas pris etap?
C'est un vernis mat.... Victoire a changé de vernis et de peintre dernièrement
Pas motivé par l'etap.



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » mer. juin 21, 2017 5:55 pm

Désolé le seul truc que je trouve choquant c'est la selle qui semble en apesanteur au-dessus du tige de selle biscornue.

Je suis entièrement d'accord..... J'ai changé la tige avec recul par une sans recul qui m'a permis le bon réglage.
Mais la nouvelle est toujours aussi sobre ;)


.c'est bien simple les premiers roulages sur XCR pour Jean et moi cotoyaient nos meilleurs moyennes et rapidement ont été bien plus efficaces.

Même constat, les segments ont parlé, je les passe plus vite...

Laurent va rouler et prends la mesure du cadre (chaque cadre a son mode d'emploi avec le coup de pédale qui lui va pour le meilleur rendement face à l'effort musculaire). Tu peux le travailler sans soucis en vélocité mais force-toi un peu ou beaucoup à lui taper dedans. Le couple va le faire avancer et l'inertie te permettra de fournir l'effort sur une durée + ou - longue selon ton physique. Perso je trouve même que mon cadre avance un poil mieux assis sur la selle en enroulant tout en appuyant bien de chaque jambe au moment du cycle moteur. Debout le cadre répond moins bien ou j'ai pas encore trouvé le coup de pédale qui lui va.[/quote]

Encore d'accord avec toi, il faut du temps pour changer les habitudes et se muscler en fonction.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Pat2A » mer. juin 21, 2017 7:37 pm

Laurentg a écrit :J'ai tardé à poser mes photos mais j'ai eu le vélo mi Avril.

Pour ma part, le vélo est plus dur à emmener en bosse, je suis véloce donc les petites bosses 3-5 kms 6% à 90rpm habituellement...là pour être aussi bien qu'avant 95-100rpm.....peut être dû au T47 entre autre.

Bon je ne peux visiblement pas posté car pas le bon format....

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-v ... urent.html
Je ne pense pas que le boitier T47 a quelque chose à voir avec ça sauf s'il a été mal monté.
C'est le modèle avec roulement interne ou externe ?



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - 8kg

Message par Laurentg » jeu. juin 22, 2017 8:44 am

Pat2A a écrit :
Laurentg a écrit :J'ai tardé à poser mes photos mais j'ai eu le vélo mi Avril.

Pour ma part, le vélo est plus dur à emmener en bosse, je suis véloce donc les petites bosses 3-5 kms 6% à 90rpm habituellement...là pour être aussi bien qu'avant 95-100rpm.....peut être dû au T47 entre autre.

Bon je ne peux visiblement pas posté car pas le bon format....

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-v ... urent.html
Je ne pense pas que le boitier T47 a quelque chose à voir avec ça sauf s'il a été mal monté.
C'est le modèle avec roulement interne ou externe ?
Boîtier avec roulement interne....



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Lafoy » jeu. juin 22, 2017 9:51 am

je suis un peu chatfoin, sans doute la canicule :twisted:
pourquoi prendre le risque de mettre un vernis si le métal ne s oxyde pas? le soleil, les différences de températures, la mise en oeuvre de ce type de vernis (sous vide?) autant de risque peut etre inutile.

2 eme point on peut aussi ce poser la question, si il faut que tu modifie ton pédalage, peut etre que l interrogatoire du cadreur est incomplet tu pedale en frequence, ce cadre te demande d augmenter encore la frequence.....il est peut etre trop bridé pour toi?
c est la difficulté du sur mesure surtout la 1ere fois...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par seb@bes » jeu. juin 22, 2017 11:06 am

pourquoi prendre le risque de mettre un vernis si le métal ne s oxyde pas?
:eek: :sad: itou ! c'est quoi la justification de mettre une couche de vernis qui alourdit et qui ne sert à rien ?
=> Laurent, les explications de Victoire si tu les as seront les bienvenues car là NO COMPRENDO.

Au global sans être cadreur mais uniquement sur la base de mon expérimentation, je commence à être persuadé que les 953 ou XCR sont à réservés aux bons cyclistes à la recherche de l'efficacité. Pour les autres ou pour le moins avoir un cadre plus "facile" et plus nerveux (élastique) à croire les essais lus, il faut rester en 853 ou Spirit. A priori même le fait de diminuer les diamètres de tubes Stainless Steel ne doit pas totalement suffir à débrider le cadre. Une boîte BSA et des bases juste ce qu'il faut de hauteur avec un downtube de 31 ou 32mm ça doit déjà être largement suffisamment voire trop bridé pour la majorité.

Adopter une boîte PF30, BB30, T47 sur un inox me paraît pas forcément judicieux...1) question fiabilité largement à l'avantage du BSA 2) question rigidité largement suffisante en BSA.

Voilà simplement le fruit des mes réflexions et de mes roulages divers. :P



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Laurentg » jeu. juin 22, 2017 5:56 pm

Le conseil du cadreur était un vélo HSS mais j'ai souhaité un inox, peut être une erreur de ma part
Le conseil du cadreur était un T47, peut être une erreur de sa part
Le vernis initial devrait être brillant mais comme les périphériques étaient mat, j'ai opté pour une protection mate.
Pourquoi une protection mate avec de l'inox c'est effectivement psychologique !!!

J'ai un gros travail à faire pour pouvoir baisser ma vélocité en côte car en dessous de 85rpm, cela a toujours été inconfortable mais je n'ai jamais travaillé ce point faible.
Je me laisse jusqu'au printemps prochain pour analyser mon évolution avec ce Vélo et apporter des modifications si nécessaire afin d'optimiser les parcours vallonnés et montagneux en changeant roues ou la démultiplication.

Maintenant je vais aller rouler!!!!!



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: VICTOIRE - Véloce 953 - ??kg

Message par Pat2A » jeu. juin 22, 2017 7:27 pm

J'aimerai bien que l'on m'explique comment un boitier de pédalier "trop" rigide peut engendrer un vélo plus dur à emmener ?
Le but s'est quand même de tourner le plus rond possible, s'il y a déformation il y a perte d'énergie...
Je comprends mieux pour un triangle avant et arrière trop rigide qu'il peut y avoir une perte d'énergie ainsi qu'une fatigue plus rapide dû à la mauvaise filtration de la route mais pour le boitier je suis vraiment perplexe.



Répondre