Seven Cycles - Elium - 2004 - 5.9kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Seven Cycles - Elium - 2004 - 5.9kg
Alors donc voici mon Seven Elium. Le cadre a été fabriqué en 2004 et il est mien depuis un peu plus de 3 ans.
Update du montage Mai 2018 : viewtopic.php?f=42&t=502&p=45769#p45769
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Après pas mal d'évolutions, de modifications et de bidouilles perso voici la version actuelle :
La composition est la suivante :
Cadre Seven Elium 55cm, modifié pour Di2 par mes soins
Collier New Ultimate
Fourche Easton EC90 SLX poncée
Jeu de direction Chris King baseplate alu
Potence Extralite Road
Cintre Easton EC90 SLX3 poncé
Cap Absolute Black + Plug Easton
Guidoline Fizik
Support GPS Bar Fly
Tige de selle Enve poncée double diamètre
Selle MCFK mkII 125mm
Roue AV Lightweight Ventoux 240
Blocage ControlTech Bolton
Boyau Veloflex Carbon 22mm
Roue AR Lightweight Ventoux 240
Blocage ControlTech Bolton
Boyau Veloflex Carbon 22mm
Cassette Campa Super Record 11v 12x27
Etriers EE Brakes patins liège
Cablerie iLink + Nokon
Poignées Dura Ace 9070 Di2 + Commandes déportée sous le cintre en position haute pour le dérailleur arrière.
Derailleur AV Dura Ace 9070 Di2 + Collier MCFK
Derailleur AR Dura Ace 9070 Di2
Cablerie Di2 + Batterie Interne
Porte-bidons BTP
Manivelles Campa Super Record Ti poncées
Plateaux Osymetric made by Stronglight 38x50 + Visserie Campa
Boitier Campa SR
Chaine Shimano Dura Ace 9000
Pedales Speedplay Zero axe Ti + Plaquettes Ti
Masse totale 6kg tout rond.
Update du montage Mai 2018 : viewtopic.php?f=42&t=502&p=45769#p45769
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Après pas mal d'évolutions, de modifications et de bidouilles perso voici la version actuelle :
La composition est la suivante :
Cadre Seven Elium 55cm, modifié pour Di2 par mes soins
Collier New Ultimate
Fourche Easton EC90 SLX poncée
Jeu de direction Chris King baseplate alu
Potence Extralite Road
Cintre Easton EC90 SLX3 poncé
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Modifié en dernier par Rogntudju le mar. mai 22, 2018 6:33 am, modifié 2 fois.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
MA-GNI-FI-QUE!
Ces vélos de route en Ti ont quand même une sacrée ligne avec leur touche/composants en carbone.
Toi et Klarf êtes quand mêmes passés maîtres dans l'intégration des "nouvelles technologies" dans de l'intemporel, bravo.
Par curosité, pourrais-tu faire des photos des modifictions que tu as dû apporter au cadre?
Ces vélos de route en Ti ont quand même une sacrée ligne avec leur touche/composants en carbone.
Toi et Klarf êtes quand mêmes passés maîtres dans l'intégration des "nouvelles technologies" dans de l'intemporel, bravo.
Par curosité, pourrais-tu faire des photos des modifictions que tu as dû apporter au cadre?
Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Pour intégrer correctement le Di2 en interne il a fallu percer et enlever des butée devenues inutiles :
Le tube diagonal, j'avais laissé la butée de gaine gauche qui avait une utilité avec le Di2 10v pour maintenir le connecteur. Avec le 11v cette butée n'est plus vraiment utile il faudra que je l'enlève.
Côté droit, butée de gaine enlevée.
A l'arrière, sortie de câble en bout de base et butée de gaine supprimée.
Sortie de câble pour le dérailleur avant.
Le tube diagonal, j'avais laissé la butée de gaine gauche qui avait une utilité avec le Di2 10v pour maintenir le connecteur. Avec le 11v cette butée n'est plus vraiment utile il faudra que je l'enlève.
Côté droit, butée de gaine enlevée.
A l'arrière, sortie de câble en bout de base et butée de gaine supprimée.
Sortie de câble pour le dérailleur avant.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Je plussoiexhala_debru a écrit :MA-GNI-FI-QUE!
Toi et Klarf êtes quand mêmes passés maîtres dans l'intégration des "nouvelles technologies" dans de l'intemporel, bravo.
ce vélo ne fait pas son age..
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Ça pique aux yeux, il est magnifique....
Un cadre de 10 ans, il n'as rien à envier aux cadre modernes
Un cadre de 10 ans, il n'as rien à envier aux cadre modernes
Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....
- xhala_debru
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
C'est vraiment beau. J'allais te demander de détailler l'intégration du di2. Mais c'est déjà chose faite.
Avec quoi as tu percé le cadre ? et surtout comment as tu réussi à récupérer la douille aussi proprement après avoir dégagé la butée de gaine.
Tu as basculé la batterie en interne, pas de soucis avec les cables au niveau du boîtier de pédalier ?
Avec quoi as tu percé le cadre ? et surtout comment as tu réussi à récupérer la douille aussi proprement après avoir dégagé la butée de gaine.
Tu as basculé la batterie en interne, pas de soucis avec les cables au niveau du boîtier de pédalier ?
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
m'est avis que la réponse à tes questions Xavier se nomme... Jplv.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Non c'est bien moi qui a fait tout le boulot sur ce cadre, j'ai percé à la Dremel avec forêts + fraises (prévoir du stock d'avance le titane bouffe bien les têtes). Les butées ont sauté avec un disque à tronçonner + lime fine + scotchbrite (et accessoirement de l'appréhension). Et effectivement j'ai aussi dû ménager un passage en bas du tube diagonal vu que la boite est fermée à l'origine à cet endroit. Là encore ce fût avec forêt + fraise (pas simple vu l'accès difficile), le trou est juste assez grand pour faire passer un connecteur.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Je suis pas fan des vélos de route mais celui-là a vraiment de la gueule,cet ensemble TI/carbone avec éléments de couleur noir est splendide,très sobre.
Tu as assuréRogntudju a écrit : c'est bien moi qui a fait tout le boulot sur ce cadre
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Si c'est vraiment galère pour avoir un aussi beau résultat que le tiens, autant passer par JPLV (je vais le contacter pour mon cas)Rogntudju a écrit :Non c'est bien moi qui a fait tout le boulot sur ce cadre, j'ai percé à la Dremel avec forêts + fraises (prévoir du stock d'avance le titane bouffe bien les têtes). Les butées ont sauté avec un disque à tronçonner + lime fine + scotchbrite (et accessoirement de l'appréhension). Et effectivement j'ai aussi dû ménager un passage en bas du tube diagonal vu que la boite est fermée à l'origine à cet endroit. Là encore ce fût avec forêt + fraise (pas simple vu l'accès difficile), le trou est juste assez grand pour faire passer un connecteur.
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Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Galère oui et non, c'est long surtout sinon ça vient bien. Faire appel à jplv permet de s'épargner quelques suées et aussi d'avoir la certitude que le boulot est parfaitement exécuté. C'est plus simple quoi...
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
C'est bien aussi d'avoir la satisfaction de ta propre réalisation ;-)
Très réussi comme d'hab !
Très réussi comme d'hab !
Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Alain a un gros avantage par rapport à des gens comme moi:
- il est certes méticuleux ( ça on l'est tous ) m'as il a une patience sans faille!!!!
- sur ce dernier point, je préfère ne pas faire ou laisser faire aux autres car l'horloge qui tourne me stresse.
Bravo, c'est encore évidemment une belle réussite.
- il est certes méticuleux ( ça on l'est tous ) m'as il a une patience sans faille!!!!
- sur ce dernier point, je préfère ne pas faire ou laisser faire aux autres car l'horloge qui tourne me stresse.
Bravo, c'est encore évidemment une belle réussite.
Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Pour les commandes sous le guidon, ce sont des commandes Sprinter dont j'ai rallongé le cordon pour pouvoir les positionner en bout de guidoline. Je ferai une image plus précise mais on peut distinguer les boutons de part et d'autre de la potence.
Ils sont placés sous la guidoline que j'ai découpé pour laisser passer le bouton, juste avant le scotch.
Montée des pignons à droite et descente à gauche. La commande des plateaux ne me parait pas utile ici.
A l'usage c'est très agréable de ne pas avoir à bouger les mains lorsque l'on est en haut du cintre, et le bouton est suffisamment ferme pour ne pas changer de vitesse par inadvertance.
Ils sont placés sous la guidoline que j'ai découpé pour laisser passer le bouton, juste avant le scotch.
Montée des pignons à droite et descente à gauche. La commande des plateaux ne me parait pas utile ici.
A l'usage c'est très agréable de ne pas avoir à bouger les mains lorsque l'on est en haut du cintre, et le bouton est suffisamment ferme pour ne pas changer de vitesse par inadvertance.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Pdf, ça me dégoute tous ces détails.
Ça doit être agréable en effet de ne pas bouger les mains.
En plus, j'imagine que ça pèse très peu?
Tu as remplacé les king cage ti par des pb carbone? Satisfait?
Ça doit être agréable en effet de ne pas bouger les mains.
En plus, j'imagine que ça pèse très peu?
Tu as remplacé les king cage ti par des pb carbone? Satisfait?
Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Oui cette paire de boutons ne pèse pas grand chose, une quinzaine de grammes la paire (il me semble ).
Les PB sont des BTP à 15gr pièce. Finition à chier mais ils sont parfaitement fonctionnels, RAS.
Les PB sont des BTP à 15gr pièce. Finition à chier mais ils sont parfaitement fonctionnels, RAS.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Rogn, deux petites questions sur ton montage
- le collier mcfk est en 32 ou 34?
- comment as tu fais pour peindre le head badge?
- le collier mcfk est en 32 ou 34?
- comment as tu fais pour peindre le head badge?
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Ni l'un ni l'autre Le collier est un New Ultimate très discret en 34.9.xth a écrit :- le collier mcfk est en 32 ou 34?
Je l'ai fait peindre en noir mat chez Levacon, en même temps que ceux des deux IMX, à l'occasion de la modif' de passage de gaines de mon IMX 29".xth a écrit :- comment as tu fais pour peindre le head badge?
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
La question était pour le collier de derailleur :-)
Ca tient bien la peinture sur le head badge?
Ca tient bien la peinture sur le head badge?
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Oui si c'est bien fait. Ceci dit, tu peux essayer toi même... Si ça ne marche pas, suffit de décaper pour recommencer
Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Oups, pardon, c'est en effet un MCFK que j'avais fais-faire sur-mesure à l'époque où MCFK proposait ce service. C'est un diamètre à la con, 32.2 de mémoire mais plus très sûr, pas simple de trouver quelque chose de léger sans adaptateur. MCFK ayant stoppé depuis totalement la fabrication de colliers de dérailleurs j'ignore quelle serait aujourd'hui la solution la plus élégante sur ce sujet. Ceci dit, peut être qu'un 31.6 de construction similaire (c'est à dire en carbone, un peu malléable, car en métal ça passe pas) pourrait convenir... A voir.xth a écrit :La question était pour le collier de derailleur :-)
Ca tient bien la peinture sur le head badge?
Oui la peinture tient parfaitement pour l'instant.
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Re: Seven Cycles - Elium - 2004 - 6kg
Je vais essayer avec un 31,6 et en élargissant le passage de vis ça devrait le faire.
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